Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 21:36

 

Toujours le JURA LIBERTAIRE, incontournable pour ses revues de presse sur la Grèce :

[Grèce] Mercredi 29 juin : Second jour de grève générale nationale

Deuxième jour de grève générale nationale

Legal team de la place Syntagma: 0030 6932 582973, 0030 6938 907267

11h59 GMT+2 Le blocus d’Evangelismo a été perdu. Deux Mercedes transportant des membres du gouvernement ont put traverser l’avenue Vasilissis Sofias  vers le parlement.

11h50 GMT+2 Il y a un moment un groupe d’anti-autoritaires ont occupé les bureaux centraux du département d’économie de l’Église centrale rue Amynas. Ils ont posé une banderole sur le toit avec « expropriation sociale de la propriété de l’Église ».

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309353806.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309353840.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309353978.jpg

11h40 GMT+2 Environ 10’000 manifestants sont maintenant rassemblés sur la place Syntagma. Des manifestants des autres villes (Thessalonique, Patras, Chalkdas, Larissa, Volos, Trikala) et le bloc d’Evagelismos arrivent en renfort.

11h25 Jusqu’à présent 8 manifestants blessés ont été transféré à l’hôpital, certains pour avoir été tabassé par les flics d’autres à cause de problèmes respiratoires à cause des gaz.

11h20 Quelques pierres sont jetées à Kallimarmaro.

11h15 Environ 10 membres du parlement ont réussi à rejoindre le parlement. Une importante opération de police a lieu pour sécuriser l’entrée des membres du parlement, pour voter le protocole de mi-parcours du Memorandum qui doit être mis au vote à 14h.

11h07 Des jets de pierres commencent à Kallimarmaro.

11h06 Centre d’Athènes : un grand corps de manifestants passe dans le quartier bourgeois de Kolonaki chantant le slogan : « Pain, Éducation, Liberté – La junte n’a pas fini en 1973 ».

11h05 Deux personnes interpellées à Evangelismos. Les gens sont forcés d’aller vers Kolonaki.

11h00 Thessalonique : la manifestation d’environ 500 syndicalistes de la société d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Thessalonique et les syndicats de base se dirigent vers le port de la ville.

10h56 Il y a 200 manifestants au blocage d’Evangelismos. Les forces de police sont renforcées.

10h53 Athènes, Kallimarmaro : la police a attaqué les manifestants rue Eratosthenous et ont interpellé une personne.

09h00 Il y a quelques minutes, la police a attaquée férocement environ 500 personnes qui été sur le blocus d’Evangelismos. Les gens ont essayé d’utiliser des fumigènes pour empêcher les unités à moto DIAS de bloquer la route ; utilisation massive de lacrymos ; rapport d’au moins trois manifestants blessés. La station de métro Evangelismos est fermée. Les grévistes se sont regroupés au niveau de l’hotel Hilton ou les flics les attaquent encore. Dans le même temps au blocus du stade Panathenaic [Kallimarmaro], les protestataires de l’assemblée de quartier avait bloqué l’avenue Vassileos Constantinou ont été attaqué et repoussé par deux escadrons de policierset leur bloc a été divisé. La moitié d’eux sont maintenant (à 9h30) sur la rue Eratosthenous et sur l’intersection de l’avenue Vassileos Constantinou ; L’autre moitié est sur la rue Ardittou ; rapport d’au moins une personne blessée.

01h00 Les violences policières continuent. Les flics frappent les gens avec fureur. Les manifestants dénoncent qu’une infirmière a été attaquée avec furie et est sérieusement blessée. Le centre médical d’Athènes appel à des fournitures pharmaceutiques, des médecins bénévoles, des médecins et des infirmières. Besoin urgent de personnes pouvant dispenser les premiers soins.

Contra Info, 29 juin 2011.

 

Grèce en direct : « C’est la guerre ! »

13h42 : « C’est la guerre ! »
La situation est en train de dégénérer ce mercredi à Athènes et notamment sur la place Syntagma, en face du parlement grec. D’après Marianna, qui était sur place, les manifestants lancent des pierres et « tout ce qu’ils peuvent » sur les policiers qui répliquent avec du gaz lacrymogène. « C’est la guerre ! », a-t-elle lancé à 20 Minutes, après s’être écartée des lieux pour respirer. Les troubles sont venus d’abord des anarchistes, rejoints par le reste des manifestants. « Même moi je jette des pierres pour la première fois de ma vie, les gens ont tellement la haine », s’exclame la professeure de philosophie. D’après elle, les policiers encerclent la place sans confrontation directe en raison du nombre trop important d’émeutiers. Ces derniers pourraient être encore plus nombreux ce mercredi soir, un appel au rassemblement étant prévu pour 19h heure locale (18h heure française). Pour Marianna, la situation est « encore plus grave qu’il y a deux semaines » où une manifestation avait également tourné à l’émeute, provoquant des dizaines de blessés.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309350838.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309350864.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309350915.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309351006.jpg

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309351036.jpg

12h57: Un député de l’opposition favorable au plan d’austérité
Un député de l’opposition grecque a annoncé ce mercredi qu’il voterait en faveur du plan d’austérité lors du scrutin qui doit avoir lieu dans la journée au Parlement. Cette annonce dissipe une grande partie des doutes sur l’adoption du plan gouvernemental, après qu’un député frondeur du Pasok au pouvoir a fait savoir mardi qu’il voterait finalement en faveur du plan. Le Pasok dispose d’une majorité de seulement 155 élus sur 300.

http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309351068.jpg

La députée communiste Liani Kanelli accueillie par des jets de yaourts alors qu’elle se rendait au Parlement

12h49: Un calme relatif place Syntagma
Malgré le calme qui règne globalement sur la place Syntagma, des échauffourées ont été signalées par BFM TV dès ce mercredi matin. La police est intervenue avec des gaz lacrymogènes. La correspondante sur place de la chaîne indiquait que des émeutes étaient redoutées après le vote des mesures d’austérité.

12h44: Des barrages de manifestants dans tout Athènes
Le projet premier des manifestants était de former une chaîne humaine autour du Parlement grec afin d’empêcher les députés d’y entrer pour voter les mesures d’austérité. Mais les policiers y font échec en se positionnant dans toutes les rues adjacentes. Cependant, les indignés grecs ont de la ressource et, d’après BFM TV, ils ont tout de même installé des barrages dans différents points de la ville.

12h34: Le calme avant la tempête?
Contactée par 20 Minutes, Marianna, l’une des nombreuses «indignée» d’Athènes, rapportait en fin de matinée que le centre-ville de la capitale grecque avait retrouvé son calme après s’être embrasé la nuit dernière. « Il y a eu des concerts sur la place Syntagma mardi soir, mais ça n’a pas tenu, les policiers ont jeté du gaz lacrymogène », a-t-elle indiqué. Professeure de philosophie, elle craint la suite des événements: « À mon sens, les mesures ont déjà été votées, les bourses sont à la hausse, ça va être impossible à vivre ».

Jour J pour les opposants au nouveau « mémorandum » grec. Les députés doivent se prononcer par vote ce mercredi et jeudi sur une nouvelle cure d’économies consistant en des coupes claires dans les dépenses de l’État, un alourdissement de la fiscalité et des privatisations, pour un montant global de 28 milliards d’euros.

Des mesures d’austérité auxquelles se sont opposées dès mardi des milliers de personnes qui ont manifesté devant le parlement à Athènes. Mais des casseurs se sont joints au cortège et ont provoqué de violents affrontements avec les policiers qui ont largement arrosé la place Syntagma de gaz lacrymogène.

Par ailleurs, une grève générale de 48h paralyse le pays depuis mardi. Services publics, transports et banques sont fortement perturbés.

Leur presse (20 Minutes), 29 juin 2011.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple