Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 13:07

sarcelles.jpeg... "l'esprit pogromiste" qui a déferlé sur Sarcelles dimanche dernier a bien, comme à Paris la veille et le week-end précédent, résulté d'une double provocation des nervis d'extrême-droite de la LDJ (dont la vie ne tourne pas non plus autour d'Israël : dans les facs par exemple ils militent au MET ex-UNI, dans diverses corpos fascisantes etc. et ils publient des articles pour "sauver les chrétiens d'Irak", cause sans doute louable mais non moins leitmotiv de toute l'extrême-droite islamophobe hexagonale) ET de la mairie "socialiste" qui avait interdit les rassemblements alors même que la veille, à Paris 18e, on avait bien vu le résultat d'une telle interdiction et que la ville de Sarcelles se prête, comme nulle autre en Hexagone, à ce que les choses prennent la tournure d'un "affrontement inter-communautaire" et d'un "pogrom anti-juif" (insistons bien, encore une fois, sur combien ramener le conflit au Proche-Orient ET les mobilisations sur la question ailleurs dans le monde à une "guerre de religions" juifs/islam est une pièce essentielle du dispositif idéologique impérialiste).

Si des actes, comme l'incendie d'une épicerie kasher, relèvent bel et bien de ce que nous avons qualifié et continuerons à qualifier de provocation consciente ou non contre la solidarité palestinienne, AU SERVICE de ses ennemis pro-israéliens et "républicains" impérialistes, il n'en reste pas moins que les preuves commencent à circuler comme quoi une fois de plus, la tournure prise par les évènements était prévue et même voulue par certains :

provoc ldj sarcelles

L'article a été supprimé mais on peut encore le voir ici en cache Google ; et ici et ici (au cas où le cache disparaîtrait à son tour) deux captures d'écran montrent bien la conversation dans laquelle s'inscrit (tout en bas de la deuxième capture) le commentaire de "jeremy haddad".

On pourra certes insinuer qu'il s'agirait d'un provocateur antisémite se faisant passer pour un LDJiste ; mais dans ce cas on peut aussi s'interroger sur la précipitation de la LDJ à faire disparaître l'article et tous les commentaires plutôt que de supprimer seulement celui-là et de le dénoncer publiquement (pour ceux/celles qui l'auraient lu) comme une provocation "nazislamogauchiste".

Par ailleurs, le récit des évènements dans la plus bourgeoise des presses (ici Médiapart, gauche bourgeoise, mais on retrouve la même chose sur d'innombrables sites y compris de droite) est assez dénué d'ambigüité :

Plus loin, l'accès à la synagogue de Sarcelles avait été entièrement bouclé, des cars de CRS barrant l'avenue. Devant son entrée, une trentaine de jeunes pro-israéliens y étaient armés de matraques et barres de fer, l'un d'entre eux agitant un drapeau israélien. Quelques dizaines de manifestants ont crié "Israël assassin!" près du barrage policier sur l'avenue, des dizaines d'autres leur ont répondu "Palestine on t'encule" de l'autre côté.

Initialement, un défilé pro-palestinien ainsi qu'un rassemblement pro-israélien organisé par la Ligue de défense juive (LDJ) avaient été prévus au même endroit, la gare RER, et à la même heure, incitant la mairie et la préfecture à interdire les deux. Sarcelles, parfois surnommée "la petite Jérusalem", compte une importante communauté juive séfarade.

Autrement dit, à part (c'est juuuuuuste une hypothèse) faire monter la tension, on se demande bien à quoi servaient ces interdictions puisque l'un et l'autre rassemblement se sont bien tenus et qu'à quelques mètres des CRS se tenaient des hommes... munis d'armes capables de blesser gravement voire de tuer, dont la seule possession dans une manif "normale" et tout à fait autorisée vaudrait normalement charge des forces de répression, gazage à mort et arrestation (suivie de comparution immédiate et de prison ferme) de ceux qui ne détalent pas assez vite. Et les deux rassemblements "interdits" ont été laissés s'approcher suffisamment l'un de l'autre pour s'échanger des noms d'oiseaux et faire encore monter la tension d'un cran...

On pourra aussi rappeler que là où il n'y a pas eu d'interdiction ni de provocations (la LDJ n'ayant pas de troupes suffisamment importantes hors d'Île-de-France), des dizaines de manifestations se sont déroulées sans incidents majeurs hormis les habituels trois provocateurs dieudonnistes tentant de s'incruster avec leurs ananas (généralement virés car même les "islamistes" ne les apprécient guère), les quatre prédicateurs salafistes aux slogans chelous et éventuellement une vague "agence de presse dissidente" pas utile à grand-chose sinon à renseigner ses copains les flics...

Rappelons ici encore une fois notre position : nous ne pensons pas que le fascisme s'installera en France (que ce soit brutalement ou insidieusement) en prenant ouvertement fait et cause pour le sionisme et Israël. Sur cette lourde question internationale, la position de l'impérialisme bleu-blanc-rouge est et a toujours été, depuis les années 1960, de jouer sur tous les tableaux et d'avoir plusieurs fers au feu ; le porte-parole du FN Florian Philippot lui-même ne disant pas autre chose (Gilbert Collard, autre figure de proue du "nouveau lepénisme", adoptant même une position nettement plus pro-sioniste).

Nous pensons que le fascisme s'instaurera en jouant les "arbitres" et en se posant comme "l'ordre républicain" contre les "importateurs de conflits étrangers" et le spectre de la "guerre civile communautaire" (il suffit pour s'en convaincre de lire les deux sites de "référence" de la fascisation en marche, Riposte Laïque et Boulevard Voltaire, celui de l'intellectuel organique Guillaume Faye ou encore les propos - comme par anticipation - de Marine Le Pen elle-même au mois de juin, suite à une énième "blagounette" antisémite de son père, présentant le FN comme le "meilleur bouclier des Français juifs face au seul vrai ennemi, le fondamentalisme islamiste") [Il faut dire que Marine Le Pen et son équipe à la tête du FN, entre autres choses, savent compter et notamment compter la différence de bulletins dans les urnes entre les années 2007-2008, lorsque Soral dictait sa ligne "tiers-mondiste" et "antisioniste" au vieux Jean-Marie, et aujourd'hui que le Front s'est plus prosaïquement centré sur un discours "républicain" anti-islam et anti-"racailles"... La mouvance soralienne, dans sa "proposition stratégique" d'amarrer la solidarité pro-palestinienne des quartiers populaires à un impérialisme français et une extrême-droite lepéniste qui n'en veulent pas, en est réduite aux plus grossières manipulations comme de faire croire que les CRS (encadrant une manif pro-Palestine comme à l'accoutumée) se seraient... "ralliés" à celle-ci (contre le "gouvernement d'occupation sioniste" on suppose) !].

En ce sens, chaque fois qu'il est question de la Palestine dans l'actualité, les ultra-sionistes et autres "anti-antisionistes" tout à leur délire paranoïaque se transforment de bonne grâce et gratuitement en la plus efficace des polices politiques (nous venons nous-mêmes d'en faire les frais, et même PLUS que les authentiques antisémites qui continuent à sévir en toute impunité... comme c'est étrange ! : la hantise de ces prétendus "chasseurs d'antisémites" est-elle l'antisémitisme - si utile à leurs discours et leurs amalgames... ou est-ce plutôt la vérité contre laquelle ils ne peuvent rien ?). Lorsqu'ils se réclament ouvertement du sionisme et/ou ont des liens avec Israël, ils sont aussi le reflet d'un sionisme qui se "tend" idéologiquement là-bas, franchissant des lignes longtemps considérées comme infranchissables par ses propres tenants et s'éloignant de l'idéologie "complexe" d'il y a 70 ou 80 ans (qu'aiment bien mettre en avant aujourd'hui les "anti-antisionistes") : un sionisme au discours longtemps "socialiste" (reflet logique de la minorité opprimée d'où il provenait) qui s'est likoudisé après 1967 avec l'occupation des "territoires"... et qui maintenant se LDJise à toute berzingue pour ressembler de plus en plus à un ramassis de gangs loyalistes nord-irlandais, de "chevaliers" du Ku Klux Klan ou de partisans afrikaners d'Eugène Terre'Blanche. Un sionisme dont l'intérêt capitaliste évident est, aussi, de provoquer une "fuite des cerveaux" juifs occidentaux vers Israël afin de gagner en force de travail de valeur : tous les pays capitalistes font cela dès lors qu'il y a une "faille" sur laquelle jouer, les pays "riches" (impérialiste) envers les pays "pauvres" (impérialisés) en mettant en avant les salaires, l'Angleterre ou le Canada envers l’État français sur l'air de "chez nous on n'empêche pas les jeunes d'entreprendre et de réussir", etc. etc.

Couverture-reconquistaRL1-706x1024.jpgMais ils n'en restent pas moins de SIMPLES PIONS aux yeux de la République impérialiste BBR, de ses intérêts et de ses plans ; république impérialiste qui n'en a strictement rien à faire (dans le fond) de ce Grand Israël qui peuple leurs rêves et de l'antisémitisme qui hante leurs nuits (et qui dans certains cerveaux malades existe bien réellement et frappe voire tue). La merde antisémite soi-disant "antisioniste" participe elle aussi de ce plan d'ensemble, dont l'objectif est 1°/ d'empêcher l'unité des classes populaires et en particulier des classes populaires colonisées intérieures, auxquelles appartiennent les Juifs séfarades originaires du Maghreb qui vivent souvent dans les mêmes quartiers et la même condition sociale que les musulmans, et aux côtés desquelles ont toute leur place les descendant-e-s d'immigré-e-s ashkénazes de par le traitement qui leur était fait il y a encore 70 ans et dont l’entité francouille née sur les cendres des bûchers de Juifs feint de se repentir en grandes cérémonies pompeuses de temps en temps, et 2°/ d'empêcher À TOUT PRIX l'irruption dans la sphère publique de ce que certains appellent la "puissance indigène", l'affirmation des classes populaires colonisées intérieures. Cet objectif "mérite" apparemment que la République bourgeoise impérialiste laisse agir en toute impunité des partisans ultra-violents d'un autre État (certes allié mais avec lequel les relations ne sont pas toujours faciles) et les laisse provoquer des situations qui seront ensuite présentées (dans tous les médias y compris parfois "révolutionnaires") comme des "pogroms anti-juifs". Cela ne veut pas dire (insistons bien là encore) qu'Israël et ses partisans "contrôlent" l’État français. Et cela ne veut nullement dire que ces derniers ne seront pas, à l'arrivée, des idiots utiles de l'affaire au même titre que les idiots utiles dieudonnistes !

Nous avons vu quelles étaient, pour les progressistes et les révolutionnaires comme nous, les raisons de cette "monomanie" palestinienne que d'aucuns nous reprochent (en ce qui concerne le média révolutionnaire "généraliste" que nous sommes, lorsqu'il n'y a pas de bombardements israéliens et de mobilisations contre cela nous ne publions que très - peut-être trop - occasionnellement sur la Palestine ; après, il y a des sites exclusivement consacrés à cette cause comme d'autres à la protection des animaux ou au jardinage). Nous avons vu quels étaient les problèmes que soulevaient, ici et maintenant, les mobilisations et les débats politiques sur ce thème. Nous venons à présent de voir les ENJEUX que posent ces mobilisations devant la République bourgeoise en termes de gestion de la société civile, de prises de conscience à empêcher (sous les coups des CRS et de la LDJ ou en les détournant vers l'arrière-boutique puante de Soral, Dieudonné et consorts) et de pseudo "cohésion sociale" derrière elle et sous sa botte à préserver.

Qui (de la "poule" ou de "l’œuf") a "commencé" à amalgamer judaïsme et sionisme, antisionisme et antisémitisme, critique d'Israël et négation de la Shoah, défense de la Palestine et islamisme réactionnaire etc. etc. ? On pourrait en discuter pendant une éternité avec des "arguments" aussi innombrables... que les forces sociales et politiques qui ont INTÉRÊT à ce que les enjeux soient présentés ainsi.

Nous, nous préférons consacrer nos efforts à renvoyer TOUS ces amalgames là d'où ils viennent et où est leur place : dans les poubelles de l'histoire ! Mais cela nous vaut, apparemment, la censure alors que curieusement celle-ci semble laisser indemne les sites et pages Facebook soraliennes, et tous les déverseurs de vomi antisémite sous tous les pseudos "musulmans" ou "bien gaulois" possibles et imaginables...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


En finir avec la 'France', appareil politico-militaire et idéologique de nos oppresseurs ! (1) et (2) 

En finir avec la 'France' (3) : l'État bourgeois contemporain et nos tâches

Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

V. I. Lénine : "Il y a deux guerres" 

 

Le 18 Juin, une date symbolique pour les fascistes


Réflexion sur la déviation ouvriériste – Avant-propos

Réflexion sur la déviation ouvriériste : la classe ouvrière, le prolétariat et la révolution. 


Sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Rectificatif sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Encore une fois sur le "Bloc populaire" et la QUESTION ELECTORALE


Harry Haywood contre la Théorie des Trois Mondes et les dérives réactionnaires des « prochinois »


TKP(ML) : On ne peut pas être communiste sans défendre le maoïsme


La Question nationale au 21e siècle 

Considérations diverses : un (gros) pavé sur la Question nationale...

Clarification sur l'encerclement du 'Centre' par la 'Périphérie'

 

Pour comprendre la Tempête arabe, avoir une analyse de classe correcte de la situation

(n)PCI : La révolution démocratique anti-impérialiste des pays arabes et musulmans

 

2011 : un point indispensable sur le fascisme et l'antifascisme pour les années à venir

 

Thèses fondamentales pour la construction partidaire


Sur le processus révolutionnaire

Sur le processus révolutionnaire (2) : vers le communisme

 

La "négation de la négation" et le maoïsme


Considérations diverses : Sur la question du SECTARISME

 

(Conception du monde) Le Parti révolutionnaire : ARTISAN conscient... ou 'accompagnateur contemplatif' du mouvement historique ?


Sur la 'révolution permanente' et le trotskysme

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

Sur le document "Expériences, débats et perspectives" du PC d'Équateur - Comité de Reconstruction, adressé au Mouvement communiste international

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]


Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

Le Plan Général de Travail ((n)PCI)

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité

Sarkozy en Chine : ramener le "péril jaune" dans le "droit chemin"

L'accord Iran-Turquie-Brésil, dans la droite ligne de la visite de Sarkozy en Chine

Turquie, Iran, Kurdistan, Israël : qu'en est-il ?


L'expulsion des Rroms, un nouveau (grand !) pas dans la mobilisation réactionnaire de masse


Nouvelle crise : deux Présidents en Côte d’Ivoire


Chute de Ben Ali : une victoire pour les masses


Pour la "petite" histoire : Marine Le Pen succède (comme prévu) à son père.

Retour sur les cantonales : des signaux déterminants pour l'avenir

Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Ce qui a merdé en Libye...


Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Palestine : Derrière l'accord Hamas-Fatah, la Tempête arabe ?


Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

Considérations du 01/10/2012 : Copé, "droite décomplexée", montée du fascisme et islamophobie

Considérations diverses : Encore une fois sur la question du fascisme (22/10/2012)

Considérations diverses (26/10/2012) : 'traditions' politiques bourgeoises et fascisation ; question nationale et identitarisme ; 'émergentisme' et islamophobie

 

Considérations diverses (19/01/2013) : Retour sur la situation au Mali (osons le "cosmopolitisme" et la "géopolitique" !)

 

Mort d'Hugo Chávez au Venezuela


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)


Sur le capitalisme bureaucratique des pays dominés et le prétendu 'fascisme' de certains régimes réformistes bourgeois


La tragédie de Lampedusa est un crime impérialiste de plus contre l’humanité

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

25 avril 1974 : la Révolution des Oeillets met fin au salazarisme

 

24 mars 1976, noche negra de Argentina : pour ne jamais oublier

La dictature militaire argentine de 1976 - 1983

 

Pierre Mulele, héros et martyr d'Afrika


Thomas sankara, leader d'un authentique processus révolutionnaire

Le 15 octobre 1987 tombait thomas sankara, le "che" africain 

 

Etudions l'histoire de la Révolution chinoise


Bref panorama historique révolutionnaire des Amériques


Quand Argala répondait (par anticipation) à certaines "lumières éclairées" du "marxisme" le plus social-chauvin...


Document historique : Déclaration "Aux Peuples d'Amérique latine" par la Junte de Coordination Révolutionnaire (Tupamaros-MIR-ELN-ERP) - 1er novembre 1974


35 ans après le coup d’État pro-soviétique, les peuples d'Afghanistan continuent de résister héroïquement aux envahisseurs impérialistes


Grande étude historique : du païs à la Commune populaire, de la communauté populaire précapitaliste à la société communiste

Illustration de la théorie par un exemple historique : la Guerre des Demoiselles en Ariège

Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple