Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 18:54

 

Voici un article bourgeois (LibéLyon) sur le mouvement de protestation contre les conditions carcérales, à la prison de Corbas près de Lyon :

"Nous sommes privés de liberté et non de vivre" protestent des détenus de la prison de Corbas

PRISON - Plus de 200 détenus de la maison d'arrêt de Lyon-Corbas ont signé une pétition pour demander l'amélioration de leurs conditions de détention, a indiqué dimanche l'avocat de l'un des détenus, confirmant une information d'Aujourd'hui en France.

Dans un texte en cinq points, rédigé cet été, les 225 signataires (qui indiquent leurs noms, numéro d'écrou et bâtiment) reprochent notamment à l'administration de la prison de les maintenir en cellule jusqu'à 24H/24, de les empêcher de cantiner (acquérir des produits en sus du minimum fourni par la prison) ou de limiter les activités sportives.

"Il n'y a aucune activité pour les détenus à Corbas", affirment-ils. "Ici, il n'y a que la lutte et la boxe. Huit détenus sur 600 y participent (...) et vous en avez 592 qui crèvent en cellule", est-il écrit.

"Comment cette administration peut refuser les PlayStation et autres effets personnels de ceux qui sont transférés à Corbas alors qu'ils ont été autorisés à cantiner ces biens dans d'autres établissement pénitentiaires ?", interrogent également les détenus, qui dénoncent un "abus de pouvoir".

A propos des cantines, "infectes", ils reprochent à l'administration de leur vendre les produits "au prix fort". "Cette prison vous met à la diète", poursuivent-ils.

"Nous sommes privés de liberté, et non pas de vivre", affirment les signataires dans ce texte.
Me David Metaxas, défenseur d'un des détenus à l'origine de la mobilisation - transféré depuis en centrale - a annoncé son intention de saisir dès aujourd'hui le procureur général de Lyon et le garde des Sceaux, Michel Mercier. "Il appartient à l'autorité de tutelle de faire respecter les droits des détenus" sans quoi "nous introduirons un recours administratif", a-t-il ajouté.

"On observe une longue série de dysfonctionnements" dans ce centre de détention, "on a serré la vis au maximum" et certains détenus "ne peuvent pas voir leur avocat" ou avoir des parloirs, selon Me Metaxas, qui accuse entre autres l'architecture de cette nouvelle prison, le manque de surveillants et la surpopulation carcérale.

Deux hommes et une femme ont mis fin à leurs jours à la prison de Lyon-Corbas depuis le début de l'été.

(AFP)

 

Hasard ou coïncidence, un mouvement similaire court actuellement aux Etats-Unis, après la très médiatisée (en Amérique du Nord) grève de la faim de Pelican Bay (un documentaire d'il y a quelques années avait montré les conditions effroyables de détention dans cette prison de haute sécurité californienne : isolement, division ethnique et guerre des gangs permanente, prisonniers tirés à vue depuis les miradors, viols etc.) :

PCR Canada

GRÈVE DE LA FAIM DES PRISONNIERS CALIFORNIENS
Le début d’un mouvement contre les prisons
Partisan No7Le 27 août 2011

La grève de la faim amorcée dans la section à sécurité supermaximale de la prison d’État de Pelican Bay en Californie a peut-être été temporairement suspendue à la fin juillet, mais la lutte pour les droits des prisonniers, y compris ceux des prisonniers politiques qui s’opposent au système capitaliste, est loin d’être terminée.

Les grévistes de Pelican Bay ont souffert d’une perte de poids extrême et ont vraiment mis leur vie en danger. Ceux qui ont participé au mouvement ont également été victimes de représailles, alors qu’on leur a retiré du temps de cour et certaines possibilités de travail. Les grévistes ont averti que de nouvelles actions de protestation seront entreprises si leurs revendications ne sont pas satisfaites. Parmi ces revendications, on retrouve une nourriture suffisante, la fin de l’isolement carcéral à long terme, l’abolition de la politique qui force les détenus à fabriquer des mensonges au sujet de leurs codétenus, et la fin des punitions de groupe fondées sur la race.

La suspension de la grève se voulait une démonstration de bonne foi, en réponse aux concessions symboliques faites par les autorités carcérales de l’État (on a par exemple permis aux détenus d’apposer des calendriers sur les murs de leurs cellules, quoiqu’à leurs propres frais). Les autorités se sont de plus engagées à étudier la possibilité d’apporter d’autres changements plus significatifs.

Au Canada, le nouveau projet de loi du gouvernement conservateur en matière de lutte à la criminalité coûtera quelque 5 milliards de dollars. Les coûts pourraient même augmenter jusqu’à 15 milliards de dollars d’ici 2015! On prévoit que la population carcérale augmentera de 30% à la suite de sa mise en vigueur.

Plus de 2 500 cellules supplémentaires seront construites au sein des institutions existantes; cela aura pour effet que des établissements à sécurité moyenne seront convertis en établissements hybrides. En général, les prisons dans lesquelles on retrouve plusieurs niveaux de sécurité sont gérées comme si elles étaient à sécurité maximale. Les personnes qui devraient être détenues dans des conditions de sécurité minimale sont alors soumises à un environnement faits de fils barbelés et de miradors. Ce sont les pauvres, les personnes marginalisées et les «fauteurs de trouble» qui osent prendre la parole qui se retrouveront dans ces nouvelles cellules.

Non seulement les prisons géantes cachent-elles les ravages que le capitalisme sème dans les communautés, mais elles sont également utilisées par le gouvernement canadien comme un moyen de financer ses amis au sein des grandes sociétés. Nous devons dénoncer cette volonté de la part de nos oppresseurs d’envoyer en prison un plus grand nombre encore de nos camarades. Nous devons lutter pour la liberté de tous les prisonniers et toutes les prisonnières!

Pour plus d’information:
prisonerhungerstrikesolidarity.wordpress.com

 

Bien sûr, des petits malins trouveront rigolo de qualifier cette article de "mal venu" : "et vous les communistes alors, ça vous connaît les prisons, les camps de travail, le goulag" etc. etc.

Certes, les systèmes pénitentiaires soviétique ("goulag", nom sinistre mais qui veut simplement dire... administration pénitentiaire) et chinois ("laogai" qui veut dire "rééducation par le travail") n'étaient pas des lieux de villégiature tous roses bonbon. Certes, il était sans doute largement prisonnier des conceptions limitées de son époque, abstraction faite de la juste haine de classe contre les réactionnaires... Néanmoins, l'idée y était déjà : "rééduquer", réhabiliter, améliorer le condamné et non l'éliminer, pendant un certain temps ou définitivement.  Le système capitaliste, avec ses inégalités et sa mentalité de "guerre de tous contre tous", produit irrémédiablement des délinquants et des criminels, soit pour l'appât du gain, soit que leur rapport aux autres soit venu à relever du trouble mental. Face à cela, la société capitaliste élimine, son système pénal est purement "immunitaire" (sans compter, bien sûr, la répression politique des révolutionnaires et autres insurgé-e-s). La société socialiste, elle, en dehors d'exercer la dictature du prolétariat contre les réactionnaires, se donne pour but de réhabiliter les individu-e-s que le capitalisme a rendu-e-s inaptes à la vie en collectivité (en plus, bien sûr, de faire disparaître les causes sociales de la criminalité !). La peine de mort, plusieurs fois abolie et rétablie (puis conservée définitivement par les révisionnistes...) ne concernait que les crimes contre-révolutionnaires ou de droit commun les plus graves (en Chine, elle était beaucoup plus rare qu'aujourd'hui !). Les peines excédant 10 ans étaient rarissimes (et généralement pour activité contre-révolutionnaire grave). Et le travail obligatoire, aujourd'hui mis en parallèle avec les travaux forcés de Cayenne ou du Sud des USA, voire avec les camps nazis (où il visait à tuer !), ne visait pas à "faire expier" mais avant tout à "réapprendre la vie sociale". D'ailleurs, il était généralement rémunéré ! Bien sûr, les méthodes du 20e siècle n'étaient sans doute pas au point, et dans beaucoup de cas ce fut un échec ; et bien sûr il y avait des gens jugés "non-réhabilitables" qui ne le seraient pas aujourd'hui. Ce n'est pas un modèle pour les communistes d'aujourd'hui, que ce soit bien clair. La "manière socialiste" de réduire (et un jour, faire disparaître) la criminalité est encore (presque totalement) à imaginer...

Ce qu'il faut dire, et sur quoi il faut bien insister, car il faut faire le bilan critique des expériences socialistes passées sur la base de la réalité et non de la propagande, c'est que le système pénal socialiste n'était pas cet "archipel" de camps d'extermination par le travail, le froid et la faim, que nous décrivent les propagandistes contre-révolutionnaires, notamment le célèbre tsariste, pro-Franco et pro-Pinochet SOLJENYTSINE, dont le premier torche-cul qualifié de bouquin était consacré à se scandaliser... d'avoir été soigné de son cancer (!), mais aussi d'autres, comme Robert Conquest. Il suffit pour s'en convaincre de lire cette étude, en insistant bien sur le fait (même si le site est "stal") qu'elle se base pour l'essentiel sur des travaux d'historiens OCCIDENTAUX et ANTICOMMUNISTES (mais simplement épris de vérité historique) : Ce que les études russes montrent*. Rien à idéaliser, rien dont on puisse chanter les louanges, mais un système pénal finalement très (trop ?) ordinaire (c'était en URSS, en Chine c'était encore différent).

A la même époque, comme encore aujourd'hui mais de manière plus "soft" et "présentable", le système capitaliste visait à l'élimination des "monstres" qu'il a lui-même engendré (et bien sûr, mais c'est une autre histoire, de ceux et celles qui le contestent un peu trop radicalement). Ainsi le célèbre "bagne de Cayenne" (ensemble de colonies pénitentiaires en Guyane), où la mortalité atteignait... 40% en 1942 (18% la même année dans les camps soviétiques, pour les mêmes raisons : difficultés de ravitaillement pendant la guerre). Les marlous de la "Belle" époque parlaient d'ailleurs de "guillotine sèche". Et encore, c'était un bagne pour "blancs" : on n'ose donc imaginer ce qu'il en était dans les bagnes pour colonisé-e-s.

Dignes ancêtres pour les POURRISSOIRS que sont aujourd'hui les prisons en Hexagone et dans tous les pays capitalistes occidentaux...

[ Toujours intéressant à étudier : le célèbre Surveiller et Punir de Michel FOUCAULT ]

[ * Ainsi, à titre d'exemple, la mortalité en prison aujourd'hui en France se situe entre 0,4 et 0,5% (39 à 49 pour 10.000). C'était le taux du "goulag" en 1952-53, lorsque la médecine a commencé à approcher de son niveau actuel - et c'était, pourtant, l'époque où il y avait le plus de prisonniers ! ]

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple