Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 07:31

 

C'en est donc fini : après 23 ans de règne autocratique et un mois de soulèvement populaire sans précédent dans le pays, et malgré un discours promettant une libéralisation du régime, Zine el-Abidine Ben Ali s'est enfui comme un rat, en limousine aux vitres fumées, puis en avion. Refoulé (quelle élégance !) en France et en Italie, les deux principaux maîtres impérialistes de la Tunisie, il serait actuellement en Arabie Saoudite.

Après une erreur constitutionnelle, ayant vu le Premier ministre lui succéder, c'est finalement (comme en principe) le président de l'Assemblée qui assure l'intérim. Des élections sont normalement prévues d'ici 2 mois. Une certaine libéralisation a déjà commencé, sur la censure d'internet, sur les partis d'opposition jusque là semi-interdits, avec la libération de prisonniers comme le secrétaire général du Parti communiste des ouvriers de Tunisie (PCOT). Cependant, le couvre-feu est toujours en vigueur et la police et l'Armée répriment toujours sans ménagement. Elles ont consigne de tirer à vue...

 

Il y a deux principales leçons à tirer de tout cela.

 

La première, c'est que les masses tunisiennes ont vécu (et elle se poursuit encore !) une grande expérience révolutionnaire. Elles ont compris, et intégré mentalement, qu'elles pouvaient venir à bout d'un dirigeant qu'on croyait indéboulonnable, au pouvoir jusqu'à la mort ou (comme son prédécesseur Bourguiba) la sénilité. En effet, même si l'ordre à Ben Ali de dégager est venu de l'oligarchie elle-même, voire de l'ambassade de France, c'est bien à cause de l'ingouvernabilité qui avait gagné le pays entier depuis la petite ville de Sidi Bouzid.

Les masses tunisiennes ont donc compris et intégré que les masses sont la lumière même du monde... elles sont la fibre, la palpitation inépuisable de l'histoire ; quand elles parlent tout tremble, l'ordre chancelle, les cimes les plus hautes s'abaissent, les étoiles prennent une autre direction, parce que les masses font et peuvent tout (Gonzalo).

C'est un pas essentiel dans la construction de la conscience révolutionnaire, qui précède la création du Parti et tout développement par bond de celui-ci.

 

La deuxième, c'est que malgré cette grande expérience rien n'est terminé : ce n'est au contraire que le début des choses sérieuses. Une voie a simplement été ouverte, mais une voie semée d'embûches. Tout peut se résumer dans la question lancée par Lénine en 1902 : QUE FAIRE ?

Pour Servir Le Peuple, la situation en Tunisie, avec le départ précipité d'un dirigeant qu'on croyait éternel, est un peu une situation "à la Portugaise"... Bien sûr, la première réplique que feront les esprits simples, c'est que la Révolution des Oeillets au Portugal était une "révolution militaire". C'est s'arrêter aux apparences. La révolution au Portugal est partie de l'Armée car à l'époque, le service militaire était obligatoire et durait 3 ans : une grande partie de la jeunesse populaire était dans l'Armée. En Tunisie, c'est la jeunesse populaire souvent bien formée mais sans perspective d'avenir (sauf l'émigration) qui a été le fer de lance de la révolte, mais la base est la même : la jeunesse POPULAIRE...

Au Portugal, les masses populaires se sont immédiatement ralliées à l'action des soldats progressistes et marxisants. En Tunisie, ce sont des militaires y compris de haut rang qui ont été sanctionnés pour avoir refusé la répression (la police, où l'on rentre par choix, par amour de l'ordre établi, est resté le rempart du régime, comme au Portugal).

Au Portugal, c'est un militaire précédemment sanctionné mais salazariste de longue date, le général Spinola, qui a pris le pouvoir "pour éviter qu'il ne tombe dans la rue" (ce qui était déjà fait). Il n'avait rien à voir avec l'action des "capitaines d'avril". En Tunisie, le pouvoir est passé à des civils, des hommes réputés plus "intègres" et "à l'écoute" que Ben Ali. Mais l'idée est la même.

 

Cette idée, c'est de conserver le régime, le pouvoir de la classe dominante, la bourgeoisie bureaucratique-compradore, et de ses maîtres : les impérialistes, principalement français. C'est la première phase du "scénario portugais", la "phase Spinola" : une libéralisation de façade, tout en maintenant fermement les positions des classes dominantes (oligarchie tunisienne et bourgeoisie monopoliste BBR). Une phase comparable à ce qui s'est passé dans la plupart des pays d'Afrique avec l'autorisation du multipartisme. Ou encore en Indonésie après la chute de Suharto (1998), aux Philippines après la chute de Ferdinand Marcos (1986), etc.

Pour les masses populaires et leurs forces organisées, la ligne à suivre à cette étape est de conserver fermement le pouvoir de la rue, de maintenir l'ingouvernabilité pour l'oligarchie dominante, afin d'obtenir son échec et sa chute à son tour (Spinola démissionna au bout de quelques mois, après une tentative de coup de force).

 

Si cette étape est franchie avec succès, ce qui est loin d'être acquis d'avance, malgré la détermination des masses tunisiennes, l'embûche suivante est la liquidation réformiste du processus révolutionnaire. C'est là que l'on voit la "gauche" bourgeoise BBR monter au créneau, avec Benoît Hamon ou encore Bertrand Delanoë (né en Tunisie il y a 61 ans et consulté sur ce pays comme s'il y connaissait quelque chose...). Il s'agit, là, de réformer en profondeur l'Etat bureaucratique-compradore néocolonial, mais pour le sauver et sauver l'essentiel : la position impérialiste BBR, déjà bien mise à mal dans son Empire africain...

Ramené à l'exemple portugais, c'est la phase "Soares-Eanes", qui a fait passer le pays de protectorat anglo-américain (la prise de distance de ces pays sur la question africaine avait fragilisé le régime...) à un "champ d'investissement" collectif européen, principalement franco-allemand.

On sait d'où, au Portugal, est venue cette liquidation social-démocrate : de l'absence d'un véritable Parti communiste révolutionnaire. Le vieux PC était totalement sur la ligne révisionniste de Brejnev (qui par ailleurs, ne voulait pas du Portugal), tandis que les "marxistes-léninistes" trois-mondistes du PCTP-MRPP, tout à leur antisoviétisme, soutenaient activement l'option occidentale Soares-Eanes.

 

En effet, pour empêcher cette option, la ligne à suivre est celle suivie par les bolchéviks en Russie en 1917 : continuer à construire et consolider le POUVOIR POPULAIRE, déjà construit dans la rue lors de la première phase (celle de la chute de l'ancien régime et de l'empêchement de la simple libéralisation de façade) ; construire un véritable DOUBLE POUVOIR dans le pays. Mais pour cela, il faut la direction d'un authentique Parti communiste révolutionnaire. Existe-t-il ? Il y a le PCOT dont on a parlé plus haut : une organisation de masse se voulant authentiquement communiste. Il faut suivre attentivement son positionnement. Mais après 25 ans d'opposition et de semi-clandestinité, le risque existe de sombrer dans les mêmes illusions (sur les élections à venir et le gouvernement qui en sortira) que l'héroïque communiste marocain Abraham Serfaty, sur "l'ouverture" du régime makhzénien à la fin des années 90.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a en Tunisie, dans ou hors du PCOT ou d'organisations semblables, des communistes authentiques. La révolution démocratique et la libération nationale totale du Peuple tunisien sont maintenant entre leurs mains, dans un processus qui sera prolongé : 10 ans, 20 ans, peut-être 30. La Tunisie a vécu son 1905, le point de départ d'un processus révolutionnaire de flux et reflux qui en Russie, s'est achevé à la fin de la guerre civile révolutionnaire en 1922, voire avec la victoire antifasciste de 1945...

 

La dernière option, particulière au pays arabo-musulman qu'est la Tunisie, est la récupération national-bourgeoise islamique de la révolution, comme en Iran. Mais c'est peu probable.

1°/ Le modernisme, idéaliste mais militant, de Bourguiba a porté ses fruits : la société tunisienne est très sécularisée. La principale organisation de masse national-islamique de Tunisie, Ennahda, comme TOUS les islamistes, a dû s'adapter à la société où elle évolue, qui n'est pas l'Afghanistan ni même l'Iran de 1978. Elle est beaucoup plus proche de l'AKP turc que de Khomeyni ou du FIS algérien. Elle pourrait simplement s'inscrire, soit dans le plan de "libéralisation de façade", soit dans le plan de "réforme en profondeur".

2°/ Nous sommes entrés, depuis les années 2000, dans la deuxième vague de la Révolution mondiale. Or, les islamistes type Khomeyni ou FIS algérien ont été, plus qu'autre chose, des "bouche-trous" face à un mouvement révolutionnaire et progressiste en reflux, happé par la faillite révisionniste de l'URSS. Une information récente est confirmée : lorsqu'il a essayé de récupérer la révolte en Algérie (des dernières semaines), Ali Belhadj, l'idéologue du FIS qui attirait des foules gigantesques en 1990-92, a été hué et quasi lynché...

 

Voilà donc où nous en sommes.

Le Peuple tunisien a remporté une grande bataille, mais pas la Guerre populaire.

En avant donc pour remporter de nouvelles victoires, construire le Parti et le Pouvoir populaire qui instaureront la Démocratie Nouvelle !

 

RTXWKHS_galleryphoto_paysage_std.jpg

http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs1319.snc4/161899_175148779189983_7168914_n.jpg

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bon article.<br /> Nous mettons un lien depuis notre site :)<br /> Salutations camarades !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> PCOT ce n'est pas plutôt Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie ? (et non des Tunisiens)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ah oui. La bourde !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple