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2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 20:49

 

Pour SLP, la créativité doit être au poste de commandement. La principale des tâche des communistes à notre époque est de reconstituer la "vérité révolutionnaire", la conception révolutionnaire (communiste) du monde aujourd'hui "éparpillée façon puzzle", condition préalable et indispensable pour lancer la bataille de l'hégémonie culturelle (Gramsci) contre la mobilisation réactionnaire de masse.
SLP propose donc un nouveau type d'articles : des "considérations" diverses surgies au cours de la réflexion, des conversations et échanges au quotidien, mais trop courtes pour constituer un article en tant que telles. Ce genre d'article sera publié au fil de l'eau, à intervalle irrégulier... Il visera à ce qui manque le plus cruellement au mouvement communiste aujourd'hui : faire réfléchir. Et puis, surtout, SLP invite tous et toutes que vous êtes à en faire autant, et à lui transmettre vos "considérations" du moment par le formulaire de contact. Elles pourront être publiées, éventuellement assorties d'un commentaire, éventuellement après échange. Les masses progressistes sont les véritables communistes, elles sont la matrice des idées justes !
Comme l'actualité des dernières semaines a été largement dominée par la Népal, c'est donc par là que commenceront ces "considérations" de début octobre :


1. Un point n'a été que rarement abordé ; SLP lui même ne l'a que très rapidement évoqué dans ses articles sur le Népal. Car l'information s'est très largement concentrée sur le Parti maoïste, la dérive de droite du prachandisme, la lutte interne. Ce point, c'est que toute une partie de l'oligarchie népalaise ne se contente nullement de la "bonne volonté" affichée par Bhattarai et Prachanda ; c'est l'éventualité d'un coup d’État réactionnaire. Sur tout un web anglophone népalais, fleurissent les commentaires demandant "quand donc le Népal trouvera son Pinochet"... Un Pinochet dont le Kissinger se trouverait bien évidemment à New Delhi. On aurait donc pu, et l'on pourrait encore se retrouver à devoir considérer les révisionnistes prachandistes comme un "moindre mal". On pourrait bien se retrouver à devoir soutenir "tactiquement" le gouvernement Bhattarai contre un "Pinochet" himalayen. Par exemple, le gouvernement de Bhattarai s'appuie à l'Assemblée sur les partis madhesi. Ces partis représentent, soi-disant, les "population" du Teraï, région de basse altitude bordant la frontière indienne. En réalité, le Teraï, région densément peuplée (avec toutes les grandes villes hors Katmandou), est "l'atelier de l'Inde" ; et les partis madhesi représentent la bourgeoisie compradore, intermédiaire entre le Capital indien et la force de travail népalaise. Récemment, le ministre madhesi de la Défense (du gouvernement Bhattarai) a affirmé que "si le Teraï voulait faire sécession, rien ne l'en empêcherait"... Ceci a entraîné une réponse vigoureuse de Kiran et Badal. Mais aussi, du côté réactionnaire, tout un tas d'attaques contre le gouvernement "communiste, anti-national, allié des séparatistes" de Bhattarai. On pourrait tout à fait imaginer un coup d'Etat militaire pour "protéger l'unité nationale" ! Il est en réalité évident que la diplomatie indienne a deux fers au feu : soit la sécession du Teraï (privant le pays de sa région la plus riche...), soit le coup d’État militaire contre celle-ci (sacrifiant ses alliés madhesi, mais on connaît le cynisme des grands bourgeois) ! On pourrait d'ailleurs (mais alors, avec effroi !) voir cela derrière la récente "remise des clés" (des containers d'armes de l'Armée populaire) au "Comité spécial pour l'intégration" aux mains de la bourgeoisie et de l'ONU impérialiste... Cette remise-reddition faisait sans doute partie des "points secrets" de l'accord de gouvernement entre Prachanda-Bhattarai et les madhesi, dont on vient de dire qu'ils sont les agents politiques de l'expansionnisme indien au Népal... Voilà qui évoque sinistrement le refus catégorique, par un certain Salvador Allende, d'armer militairement le mouvement ouvrier (et paysan) organisé.
C'est donc un aspect de la situation qu'il faut avoir à l'esprit. Les communistes doivent combattre la social-trahison. Mais, trop souvent dans l'histoire, ils en sont venus à oublier que le monde existe autour, et qu'il y a dans ce vaste monde des forces qui ne se satisfont pas de la social-trahison, qui veulent l'élimination pure et simple de toute "gauche", y compris bourgeoise d'ailleurs. Cela est valable pour la dénonciation de l'opportunisme de certains marxistes chiliens vis-à-vis d'Allende, etc. : on en est venu à ne plus du tout s'intéresser à la droite ultra de la classe dominante, à en oublier presque son existence... jusqu'à un certain 11 septembre 1973.

2. Quoi qu'il en soit, il apparaît désormais évident que la Guerre populaire au Népal (1996-2006) ne pouvait être qu'une première Guerre populaire, une première étape. Car elle était beaucoup trop dominée par l'idée de "révolution" dans la superstructure (abolition de la monarchie, République, Assemblée constituante). Même si nous (les maoïstes du monde) ne l'avons pas conceptualisé en ces termes, nous l'avons néanmoins soutenue pour les bonnes raisons : elle était un "rayon de soleil dans la nuit de la Fin de l'Histoire" (même si certain-e-s se contentaient du commandant Marcos...), elle était un pas en avant pour les masses népalaises, elle était l'histoire en marche. A présent, il faut une deuxième Guerre. Pour cela, il faut un nouveau Parti. Le devoir internationaliste des maoïstes et des communistes authentiques, c'est d'appuyer au Népal la gauche révolutionnaire susceptible (d'ores et déjà ou potentiellement) de former ce nouveau Parti. En lui refusant cet appui international, les gauchistes renforcent (et ont renforcé) la DROITE révisio-réformiste, qui n'est forte que des faiblesses de la gauche... Comme ils l'ont toujours fait à travers l'histoire. Rappelons que leur prétendu "centrisme" n'existe pas : être "centriste" impliquerait d'être libéral vis-à-vis du discours et de la pratique de Prachanda, de trouver que "tout n'est pas faux", que des choses "peuvent se justifier". Cela n'existe pas, dans aucune organisation maoïste au monde.
 
3. Pourquoi les classes opprimées, et leur avant-garde organisée, échouent-elles à faire la révolution ? Et bien, tout simplement, parce que la révolution... n'est pas une "insurrection de la matière". La matière est là : le caractère SOCIAL et même INTERNATIONAL de la production n'a jamais été aussi grand qu'aujourd'hui. Pourquoi, dès lors, cette matière ne "s'insurge"-t-elle pas, dans un grand incendie mondial engageant, pays après pays, l'humanité dans la voie du communisme ? Parce que, tout simplement, ce n'est pas la "matière" qui s'insurge : ce sont les CONCEPTIONS qu'elle engendre. Et lorsque ces conceptions sont trop faibles, limitées, bourrées d'erreurs, alors les révoltes peuvent être légion, mais il n'y aura pas de révolution.
La conception bourgeoise du monde s'est formée entre le 16e et le 19e siècle. Depuis que la bourgeoisie est devenue la classe dominante (18e-19e s. en Occident), elle a imposé sa conception à la société entière, au monde entier.
La conception révolutionnaire prolétarienne, elle, ne pouvait (par définition) pas apparaître avant l'apparition du prolétariat strictement dit, au 19e siècle. Et encore, ce ne fut pas automatique : la conception prolétarienne s'est d'abord exprimée de manière syndicalo-réformiste (trade-unionisme), puis idéaliste (socialisme utopique, anarchisme), non-scientifique. Ces conceptions dominent encore largement. Bien sûr, la petite-bourgeoisie a une tendance "spontanée" au réformisme, à l'ultra-démocratisme, à l'anarcho-individualisme ; mais l'aspect principal du problème est que ces conceptions sont les premières apparues dans le prolétariat, et y demeurent puissantes et répandues.
L'accouchement de la conception révolutionnaire prolétarienne est extrêmement laborieux. Cela ne peut passer que par un lent et patient travail politique des "plus avancés" en direction des "moins avancés". C'est cela qui est bien sûr impossible à admettre pour les petits-bourgeois "radicalisés", qui ne s'emparent du marxisme que parce qu'ils y ont lu qu'il y a une place d'"avant-garde" à prendre. Voyant que personne ne se rallie à leurs conceptions (largement erronées, non-prolétariennes), ils s'enferment alors dans une posture élitiste, attendant que le monde s'effondre "sous ses contradictions" pour alors surgir et se poser en "Parti de la civilisation"...
 
4. Toute révolution qui n'a pas lieu, alors même qu'il est largement admis (dans les masses) que "ça ne peut plus durer", résulte donc des conceptions trop limitées, trop faibles des révolutionnaires. S'imposent alors les réformistes, porteurs d'un mélange de conceptions primitives (non-révolutionnaires, réformistes, idéalistes) du prolétariat, de conceptions "ultra-démocratiques" de la petite bourgeoisie, et de conceptions "réformistes" de la "gauche" de la classe dominante elle-même : la frange qui pense qu'il faut "faire des concessions" pour prolonger son existence. Au milieu de cela, surgissent alors des "chefs de file" opportunistes : des gens qui n'ont "fait la révolution" que pour un "rôle dirigeant", et qui voient que la classe dominante est prête à leur offrir ce "rôle dirigeant" sans révolution, alors, pourquoi s'emmerder ?
C'est ce qui s'est produit au Népal. Les (vrais) maoïstes du Népal sont les "moins avancés" du sous-continent indien. Leurs conceptions, leur stratégie, sont vraiment bancales. Les "plus avancés", en premier lieu le PC d'Inde maoïste, doivent donc mener un travail politique internationaliste en leur direction. Les ultra-gauchistes refusent, voire veulent empêcher ce travail politique internationaliste (heureusement, ils n'en ont guère les moyens). Pour eux, le Parti maoïste népalais est "pourri" et ne mérite que les poubelles de l'histoire. Là où tous les maoïstes du sous-continent, comme de bons médecins, se pressent au chevet du "grand malade" népalais pour essayer de sauver ce qui peut l'être, les ultra-gauchistes pensent qu'il faut abattre le malade et poursuivre la marche... Une vraie mentalité de fascistes, quand on y pense.
 
5. L'opportunisme de droite, on l'a dit, ce sont les gens qui "font la révolution" parce que, dans la notion d'avant-garde, ils croient voir le "rôle dirigeant" qu'ils estiment leur revenir. Mais, dès que la classe dominante (pour sauver sa peau) leur entrouvre la porte, ils s'y engouffrent, ils saisissent l'opportunité. Les gauchistes, eux, sont en quelque sorte des opportunistes ratés : moins brillants (au sens capitaliste), plus "étriqués" intellectuellement que les opportunistes, il voient bien que la classe dominante ne leur ouvrira jamais ses portes. Il n'ont donc d'autre solution que son renversement (mais, malheureusement, pas l'ombre d'une stratégie censée - ni d'une base de masse - pour ce faire). Ils sont donc (dixit Lénine) "pris de rage" et adoptent une posture "ultra-radicale", "ultra-maximaliste", s'étranglant et éructant : "puisque c'est comme ça, on va faire la révolution et tous vous crever, sales bourgeois !" (et bien sûr "sales opportunistes", qui ont réussi là où ils auraient aimé réussir...). Mais si, par hasard, la porte de la classe dominante s'entrouvre, les retournements sont alors spectaculaires. Il suffit de voir le parcours des ex-"grands dirigeants" intello-bourgeois de la Gauche prolétarienne (la base, elle, était et est toujours hautement respectable, entendons-nous bien). Historiquement, les gauchistes et l'opportunisme de droite se renforcent TOUJOURS mutuellement. On l'a encore vu au sujet du Népal.
 
6. Dans cet article du (nuovo) PCI, La Huitième Ligne de Démarcation, voici ce que disait Mao Zedong à l'époque de la Révolution culturelle : "La profondeur et justesse du bilan fait par Mao Tse-tung sur la société socialiste sont confirmées par le fait que même lui, qui avait dirigé la Révolution culturelle prolétaire et la lutte pour épurer les dirigeants du parti et de l’Etat qui sponsorisaient la voie capitaliste, indiqua que les résultats atteints dans la République populaire chinoise étaient précaires et qu’il existait une probabilité élevé que les révisionnistes modernes réussissent à prendre la direction du PCC et à faire régresser la RPC des positions atteintes, s'il n'y avait pas un rétablissement communiste en Union Soviétique".
Mao était absolument conscient du caractère très prolongé et difficile, très probablement "perdu" à court terme, et avant tout "pour l'avenir", de son combat contre le révisionnisme, la néo-bourgeoisie "rouge" mondiale. Il disait, explicitement, que ce combat ne serait pas gagné (en tout cas, au 20e siècle), tant que le révisionnisme soviétique dominerait le mouvement communiste ("se considérant" communiste) international. Autrement dit, tant qu'il n'y aurait pas une nouvelle révolution en URSS. Cela voulait dire, même si cela ne semble pas (à notre connaissance) s'être traduit en pratique, appuyer la gauche dans le PC d'URSS. Mao ne voyait pas le moindre intérêt constructif à précipiter le mouvement communiste soviétique tout entier dans les poubelles de l'histoire, à souhaiter son effondrement et celui de l'URSS (même si, sur le moment, la lutte était extrêmement violente, atteignant le stade armé en 1969, en Mandchourie). Sans doute, dans sa grande perspicacité, entrevoyait-il le scénario de 1989-91 : non pas une nouvelle révolution, mais la fin du pourrissement et la liquidation finale, les ultra-révisionnistes (et aspirants oligarques) s'alliant ouvertement à la contre-révolution émigrée (les Soljenitsyne, les Vaclav Havel et compagnie) et intérieure (les Walesa, les Vaclav Klaus...). Peut-on dire, peut-on seulement ne pas avoir honte de dire, que ces évènements de la fin des années 80, début des années 90 ont servi les peuples du "bloc" et du monde ? Nullement. Et pourtant, aux côtés de certains trotskystes (pas tous), il y a eu des "anti-révisionnistes" pour s'en réjouir... La réalité, c'est bien évidemment qu'à long terme ces évènements sont sans incidence : ils n'empêchent nullement le mouvement communiste international de renaître magnifiquement aujourd'hui. On peut dire, oui, dans un sens, que le mouvement communiste a été débarassé d'un "repoussoir" (cela dit, bon nombre de "ML" et "maos" restent de formidables repoussoirs à prolos, tout en étant "anti-révisionnistes" !). Mais à court terme... quel revers stratégique mondial, pour l'émancipation communiste de l'humanité, que les années 90 !!! N'aurait-il pas mieux valu, même si on ne va pas refaire l'histoire, qu'il y ait en URSS cette nouvelle révolution qui aurait balayé la clique capitaliste d’État de Brejnev et consors ? Ne faudrait-il pas, aujourd'hui, se demander comment aurait-on pu faire cette nouvelle révolution, quelle stratégie révolutionnaire les communistes doivent-ils adopter face au révisionnisme ? La Révolution culturelle est un bon point de départ pour la réflexion, sans perdre de vue que 1°/ elle n'a pas atteint ses buts (le révisionnisme est revenu en force dès la trahison, fuite et mort de Lin Piao en 1971) et 2°/ Mao était le dirigeant de la Révolution de 1949, jouissant d'un prestige considérable (comment faire une révolution de ce type, avec des personnalités beaucoup moins connues ?).
C'est exactement la même chose, et les mêmes questions qui se posent, au Népal. Et c'est le même problème, dans le Parti maoïste au Népal, que l'on trouvait dans le PC d'URSS : la gauche est essentiellement une gauche de résistance à la dérive réformiste, social-traître... En URSS, c'était la "vieille garde stalinienne" qui "résistait". Au Népal, la gauche s'accroche au "prachandisme des origines", à "ce qui a été décidé en 2005-2006", voire même "à la dernière réunion générale" (et que Prachanda et Bhattarai trahissent à chaque fois). En aucun cas (en l'état actuel), la gauche ne dépasse les conceptions qui sont à la source de la situation actuelle, n'analyse les "failles" dans lesquelles a grandi la mauvaise herbe contre-révolutionnaire. Seul Biplab l'effleure, quand il dit que Prachanda et Bhattari "ont cru qu'on pouvait faire la révolution dans la superstructure" (en "changeant radicalement" les institutions et les rapports sociaux juridiques) ; une conception qui a très probablement dominé depuis le début de la Guerre populaire*, faisant de la "République" et de la "Constituante" le "premier objectif stratégique", et ensuite "on verrait". La "réforme agraire scientifique" commencée pendant la Guerre populaire (avec des "captures" et occupations de terres féodales par les paysans) et le "Pouvoir populaire" (à la base) étaient manifestement secondaires, puisqu'ils ont été sacrifiés sur l'autel de l'abolition de la monarchie et de la "Constitution démocratique". C'est absolument tout cela qui doit être aujourd'hui remis en question, remis sur la table. Une nouvelle Guerre populaire commence (même si pour le moment elle "incube"), et celle-ci devra clairement mettre la terre aux paysans (liquidation de la propriété féodale), le Pouvoir populaire (alliance des 4 classes sous la direction du prolétariat) et l'expropriation des exploiteurs, tout cela appuyé sur une solide armée révolutionnaire ; au poste de commandement, en tête absolue et non-négociable des priorités.
 
[* Ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas possible de faire évoluer ensuite cette orientation ! Encore une fois, si la gauche avait eu le "niveau qualitatif" adéquat, elle aurait su et pu "saisir les moment-clés" pour amener la stratégie du Parti sur une ligne de véritable Guerre populaire, pour la nouvelle démocratie. On revient toujours à la même chose : la classe dominante est au pouvoir parce que le mouvement révolutionnaire n'a pas les "armes idéologiques" pour la combattre ; et parce qu'au sein du mouvement révolutionnaire (des exploité-e-s conscient-e-s et organisé-e-s), la gauche, détentrice du nouveau et des idées justes, n'a pas les "armes idéologiques" ni les méthodes appropriées pour combattre la droite (conglomérat d'idées fausses, de conceptions arriérées sous influence bourgeoise - ou féodale - etc.) et les néo-bourgeois (ceux qui "ne font la révolution que pour prendre la place" des dominants, et s'appuient évidemment sur l'étroitesse idéologique de leur base). Un autre aspect du gauchisme est d'ailleurs celui-là : c'est la gauche qui ne se remet pas en question et qui, devant sa perte de lien avec les masses (lesquelles se tournent éventuellement vers l'opportunisme), se contente de vilipender la droite en s'étranglant de rage. On va dire qu'il y a là les "cadres intermédiaires" du gauchisme, au-dessous des leaders aspirants néo-bourgeois ratés.]
 
chine 01

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DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

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Guerre pop' - Asie du Sud :

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Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


En finir avec la 'France', appareil politico-militaire et idéologique de nos oppresseurs ! (1) et (2) 

En finir avec la 'France' (3) : l'État bourgeois contemporain et nos tâches

Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

V. I. Lénine : "Il y a deux guerres" 

 

Le 18 Juin, une date symbolique pour les fascistes


Réflexion sur la déviation ouvriériste – Avant-propos

Réflexion sur la déviation ouvriériste : la classe ouvrière, le prolétariat et la révolution. 


Sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Rectificatif sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Encore une fois sur le "Bloc populaire" et la QUESTION ELECTORALE


Harry Haywood contre la Théorie des Trois Mondes et les dérives réactionnaires des « prochinois »


TKP(ML) : On ne peut pas être communiste sans défendre le maoïsme


La Question nationale au 21e siècle 

Considérations diverses : un (gros) pavé sur la Question nationale...

Clarification sur l'encerclement du 'Centre' par la 'Périphérie'

 

Pour comprendre la Tempête arabe, avoir une analyse de classe correcte de la situation

(n)PCI : La révolution démocratique anti-impérialiste des pays arabes et musulmans

 

2011 : un point indispensable sur le fascisme et l'antifascisme pour les années à venir

 

Thèses fondamentales pour la construction partidaire


Sur le processus révolutionnaire

Sur le processus révolutionnaire (2) : vers le communisme

 

La "négation de la négation" et le maoïsme


Considérations diverses : Sur la question du SECTARISME

 

(Conception du monde) Le Parti révolutionnaire : ARTISAN conscient... ou 'accompagnateur contemplatif' du mouvement historique ?


Sur la 'révolution permanente' et le trotskysme

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

Sur le document "Expériences, débats et perspectives" du PC d'Équateur - Comité de Reconstruction, adressé au Mouvement communiste international

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]


Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

Le Plan Général de Travail ((n)PCI)

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

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