Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 16:48

 

Dans le cadre de l'affaire DSK, article bourgeois "de gôche" (au sentimentalisme social caractéristique), mais instructif.

Spécialement dédicacé à ceux qui pensent (les celles doivent être plus rares...) que hors du cambouis des chaînes de montage, point de prolétariat...

 

Journal de femmes de chambre

Le Monde

 

Célestine, "auteur" du Journal d'une femme de chambre, sous la plume d'Octave Mirbeau, serait-elle étonnée par la condition de ses collègues d'aujourd'hui ? Elle qui observa chez ses maîtres bien des travers de l'âme humaine… De l'inoffensif fétichiste M. Rabour qui mourut avec l'une de ses bottines vernies entre les dents, à l'acariâtre Mme Lanlaire, exigeante à lui casser le dos. 

Exigeant, le métier de femme de chambre dans un hôtel quatre ou cinq étoiles, voire dans un palace, l'est sans aucun doute. Il suppose une surveillance constante de ses mouvements, une vérification quotidienne de la qualité du travail, une hiérarchie très formelle. Gouvernante d'étage, gouvernante générale, directeur d'hébergement et directeur de l'hôtel sont supposés avoir l'œil à tout.

Cette surveillance vaut aussi pour les clients – ce qui protège le personnel. Danièle (les prénoms ont été modifiés) a occupé pendant près de deux ans des fonctions d'encadrement au Sofitel de New York, où Dominique Strauss-Kahn s'est livré à une agression sexuelle présumée sur une femme de chambre. "C'est un établissement qui a accueilli Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, Jean-René Fourtou, l'ancien directeur de Vivendi, un habitué de la suite présidentielle, Gad Elmaleh, etc. Le directeur était toujours au courant de leur emploi du temps. Ils étaient pistés", explique-t-elle.

"DOS FRACASSÉ"

Car aussitôt le VIP sorti, le passe magnétique du client faisant foi, une femme de chambre se précipitait, comme dans tous les établissements de cette catégorie, pour remettre la chambre à neuf : remplacer une serviette, un "produit d'accueil" (savon et autres articles d'hygiène), tapoter le lit, vider une corbeille. Le ménage de fond vient seulement après le check-out. "Il y avait beaucoup de communication entre la réception, la conciergerie, le service clients, témoigne Danièle. Cela ne se fait jamais d'envoyer quelqu'un faire la chambre tant que le check-out n'est pas effectué." Nadia Giraud, 43 ans, dix années de métier, a fait des extras au Bristol et complète son salaire de 1 550 euros net par mois dans un hôtel du 8e arrondissement par des vacations au Pullman de Montparnasse.

"C'est un métier où la pression est énorme, comme un sportif au-delà du marathon. C'est parfois une exigence qu'on ne peut supporter", explique cette petite femme pleine de vivacité. Elle tient à préciser qu'elle aime beaucoup "l'ambiance familiale" de l'Intercontinental de l'avenue Marceau : "Le directeur est compréhensif, galant, d'une grande gentillesse. Il connaît la pénibilité des tâches." Le cauchemar de la femme de chambre ? Faire le lit. Danièle raconte qu'au Sofitel de New York, les puissants syndicats ont réussi pendant un certain temps à refuser "la belle couette My Bed", trop pénible à manier. "Au maximum au bout de six ans vous avez le dos fracassé. Il y a des matins où il faut dix minutes pour se redresser", raconte Fanny qui travaille au Bristol, rue du Faubourg-Saint-Honoré depuis de longues années.

Selon le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), "les matelas sont très, très confortables pour les clients, mais très difficiles à manier pour les femmes de chambre". Et d'ajouter : "C'est du béton." La direction du Bristol vient de contester devant le tribunal de grande instance de Paris une expertise sur le stress et la souffrance au travail commandée par le CHSCT, explique son secrétaire, Panagiotis Nikolaou. Elle a demandé le renvoi, l'audience est fixée au 30 juin.

"UNE CLIENTÈLE MOINS ÉDUQUÉE, PLUS JEUNE"

Bien des affaires – qui le mériteraient peut-être – ne vont pas jusqu'à la justice. Nadia, d'origine algérienne, s'est permis un jour d'écrire un petit mot de protestation en arabe, sûre d'être comprise, à un client qui avait uriné partout : "Pourquoi avez-vous fait cela ?" Non seulement elle a nettoyé, mais elle a dû s'excuser.

Si la plupart des clients se comportent correctement, certaines chambres sont épouvantables à nettoyer. Avec des préservatifs pendus au lustre ou des strings sales qui traînent par terre. "La clientèle a beaucoup changé, elle est moins éduquée, plus jeune, on voit beaucoup de nouveaux riches", témoigne Fanny. "Si je vous disais le nombre de top models qui font pipi au lit, qui se battent avec leur coiffeuse, ou qui sont sales." Aucune femme de chambre ne fait mention d'agression sexuelle. Mais les propositions sont assez fréquentes de la part des clients du Moyen-Orient, des Russes, du milieu du show-biz. "Ils amènent des prostituées dans les chambres, donc ils se disent pourquoi pas nous", s'indigne l'une d'elles.

"L'ARGENT, C'EST TOUT CE QUI COMPTE"

Crillon, Ritz, Bristol, Inès a fait les trois. Comme ses collègues, elle se plaint de l'augmentation des cadences, des chambres à faire toujours plus vite avec un degré d'exigence toujours plus élevé. "L'argent, c'est tout ce qui compte", dit-elle. Pourtant, la beauté des commencements l'avait touchée. "Je suis tombée amoureuse de l'hôtel. Je ne pensais pas qu'un tel luxe puisse exister, même avec beaucoup d'imagination." Elle regrette ce temps où l'apparence comptait. "Maintenant les filles peuvent venir les cheveux en bataille ou tirées à quatre épingles, c'est pareil." Elle s'horrifie de les voir en ballerines : "A quand les tongs ?" Parler un français correct n'est plus un critère, souligne-t-elle aussi.

"Ce n'est pas très politiquement correct de le relever, mais c'est une réalité, note un professionnel de l'hôtellerie. Quand on monte d'une catégorie, on passe de femmes qui viennent du Maghreb ou d'Afrique aux pays de l'Est." Inès regrette l'individualisme qui gagne, les revenus qui baissent – il n'y a pratiquement plus de pourboires depuis l'euro. Elle n'a cependant pas l'amertume de Fanny, qui n'en peut plus du choc des deux mondes dans lesquels elle vit. La femme de chambre qui gagne 1 600 euros net par mois voit traîner chaque jour "des mallettes de diamants, de l'argent en veux-tu en voilà, des sacs de courses du faubourg Saint-Honoré, on ne sait plus où les poser". Elle est de plus en plus pauvre et de plus en plus cassée, ils sont "de plus en plus riches et de plus en plus arrogants". Pas de quoi étonner Célestine.

Béatrice Gurrey

 

Les femmes de chambre doivent faire toujours plus vite avec un degré d'exigence toujours plus élevé.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
wow, great, I was wondering how to cure acne naturally. and found your site by google, learned a lot, now i’m a bit clear. I’ve bookmark your site and also add rss. keep us updated.
Répondre

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple