Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 19:44

 

Source

 

La grève des travailleurs des services publics, soutenue par la Cosatu, la plus grande fédération syndicale de travailleurs dans le pays, évoque beaucoup de leçons, particulièrement pour les travailleurs et les pauvres des villes comme des campagnes.

 

 

Tiyani Lybon Mabasa, Socialist Party of Azania (SOPA)

 

Laissez-moi déclarer d'entrée, que le Parti Socialiste d'Azania (Sopa) place sans équivoque son appui là où il lui appartient de droit - du côté des travailleurs.

Leurs demandes ont notre appui total. Le gouvernement, qui est l'employeur, ne peut pas rester intransigeant alors qu'il est coupable d'avoir dépensé 900 milliards de rands (1 euro = 11 rands NDLR) pour la Coupe du monde de la FIFA, qui n'était rien de plus qu'un effort de relations publiques pour l'Afrique du Sud et le continent dans son ensemble.

Ils doivent maintenant montrer le même courage et la même résolution pour satisfaire les travailleurs qui sont des citoyens de ce pays.

En premier lieu, la cible de cette grève est le gouvernement, qui dans des circonstances normales devrait être plus positif et sensible quand il a affaire avec ses employés qui appartiennent aux services les plus essentiels tels que la santé, l'éducation et directement impliqués dans la distribution de services.

Nous voulons déclarer que les travailleurs qui font la grève ne sont pas insensibles ni irresponsables, mais sont forcés par les réalités économiques que ce gouvernement connaît parfaitement. Ce qui est bon pour les fonctionnaires du gouvernement devrait dans la même veine être bon pour les travailleurs.

Le gouvernement est au coeur du mécontentement. Le seul instrument que le gouvernement et les organisations révisionnistes emploient est la clause de lock-out Codesa qui leur permet d'employer des briseurs de grève de toute sorte et de quitter la table des négociation. Or, l'on n'a aucune raison d'être là quand ceux qui travaillent là sont en grève.

 

Ceci, dans n'importe quelle langue, s'appelle outrepasser le piquet de grève. Laissez le gouvernement s'arranger avec les travailleurs ; c'est la vraie démocratie. Nous ne comprenons pas le langage qui incite les travailleurs à rompre les rangs.

La conspiration du parc de Kempton, qui a produit l'accord de trahison Codesa continue de porter ses fruits amers, en utilisant la clause de lock out  pour briser la résolution des travailleurs.

Ceci leur permet d'employer des volontaires au lieu de négocier avec les ouvriers et leurs représentants des syndicats. Et les masses n'apprécient certainement pas cette amertume bien enrobée. En fait, elle les fait vomir !

L'enrobage vient sous la forme des politiques anti-travailleurs du gouvernement ANC menées par Mandela, par Mbeki et maintenant par Zuma.

Et les directions de la Cosatu et du Parti communiste sud-africain (SACP) sont co-signataires de l'accord Codesa du parc de Kempton. C'est cette alliance sacrilège qui continue à trahir les aspirations de notre peuple.

Il a créé les conditions favorisant le pillage continu de la richesse de la notre mère-patrie. Leurs enfants deviennent des milliardaires avant qu'ils aient vu pousser toutes leurs dents.

La Cosatu se trouve dans une position insoutenable où ses membres sont à la réception de toute la brutalité du "système de libre-marché". C'est ce système qui justifie le fait que le Président, les ministres, les directeurs généraux et tous les bureaucrates peuvent considérer qu'il est correct de se payer mais ne peut pas faire la même chose pour les travailleurs.

Les acquis durement gagnés par les syndicats pendant la Lutte (contre l'apartheid NDLR) sont lentement mais sûrement érodés. La perte d'emploi à travers, notamment, le travail intérimaire, est devenue l'ordre du jour.

L'économie récupère soi-disant de la crise économique mondiale, mais on voit le chômage massif dans les rues. Dans certaines banlieues noires (townships) vous pourriez facilement confondre un mercredi avec un dimanche. Les masses luttent pour leur survie même. Le prix d'une miche de pain est hors d'atteinte pour de nombreuses personnes.

 

Pire encore, une multiplication des boulangeries vendant du pain de qualité inférieure - en poids et en valeur nutritive - se fait jour.

Nous avons vu les grandes entreprises s'entendre pour fixer les prix du pain et d'autres produits de base, même les médicaments. Dans le cas du pain, la réponse de gouvernement a été un maigre 100 millions de rands... Peu après le prix du pain a de toute façon augmenté rapidement.

Le plat de maïs, l'aliment principal des masses du pays, est en train de devenir rapidement une option de luxe. En quelques années les prix des produits de première nécessité ont doublé ou triplé : lait, huile de friture, margarine (oubliez le beurre), savon, poudre de savon, vaseline, dentifrice ; les légumes comme les oignons, tomates, potirons, épinards, betteraves et les pommes de terre sont hors de portée.

C'est encore pire avec les fruits et les médicaments. Et encore, la fixation des prix limite les dégâts pour les plus pauvre des pauvres. Que sont sensés faire les professeurs, les infirmières et les médecins face à de telles attaques ?

Le capitalisme est une rue à sens unique notoire - toujours au service du profit et non du peuple. Les personnes doivent emprunter pour acheter de la nourriture.

L'augmentation de 27,5% de l'électricité, de plus de 17% de la nourriture, de 20% des taux d'intérêt et de plus de 35% du carburant (de mai 2007 à mai 2010), constituent également la base de cette grève.

Couplez ceci avec le chômage toujours croissant et une recette pour la révolution est en trains de fermenter. La lutte de pouvoir dans le parti dirigeant peut seulement aider à mettre le feu au barillet de poudre.

La direction de la Cosatu doit apparaître comme étant du côté de ses membres, de peur d'être rejetée.

Les travailleurs réclament un changement politique. Au coeur de leurs demandes, que nous soutenons, les questions sont politiques*.


    * L'auteur est président du Sopa

 

 


 

  Communiqué de presse du mouvement des personnes sans emploi


31 août 2010


LIEU DE RENDEZ-VOUS : Stade de Glebelands, Umlazi
PERSONNES DE CONTACT : Ayanda Kota 078 625 6462, Nozipho Mnteshana 079 740 5074
ORATEURS : Nozipho Mnteshana, président du mouvement des personnes sans emploi à Durban et S'bu Zikode, président d'Abahlali basé à Mjondolo Afrique du Sud


Des millions d'emplois ont été perdus l'année dernière. Beaucoup de personnes qui travaillent restent pauvres. Nous ne pouvons pas continuer comme ceci. Par conséquent nous, en tant qu'élément d'une solidarité et d'un militantisme croissants de la part des organisations de la classe ouvrière exigeons :
1. Un salaire minimum pour chaque ouvrier.
2. Un vrai engagement pour prendre une mesure radicale immédiate afin de créer des emplois pour tou-te-s. Ceci doit inclure un moratoire immédiat sur les licenciements et une décision pour mettre le droit au travail dans la constitution.
3. Un revenu garanti pour tous ceux qui n'ont pas le travail.


Nous sommes également dans la pleine solidarité avec les grèves pour un salaire minimum, la lutte pour la terre et le logement et les services de base gratuits ainsi que les luttes établies depuis longtemps pour des soins de santé décents.
Zwelinzima Vavi a tout à fait raison d'avoir déclaré que sous le régime de Zuma nous nous dirigeons rapidement dans la direction d'un véritable Etat prédateur dans lequel une puissante élite corrompue et démagogique de hyènes politiques commande de plus en plus l'Etat comme un moyen d'accumulation de richesse.

Mais tandis que nous soutenons l'analyse de Vavi et que nous affirmons la légitimité complète des demandes que les ouvriers publient actuellement dans la COSATU nous faisont également appel à la COSATU pour qu'elle cesse de protéger l'ANC contre la colère du Peuple et pour se joindre avec les protestations de la communauté et les mouvements sociaux qui ont été au premier rang de la lutte contre l'Etat prédateur ces dernières années.

Nous devons unir et imposer la puissance de la classe ouvrière organisée contre la tendance à la prédation sur la société par l'intermédiaire de l'Etat. Ceci exige la solidarité de tous les organes de pouvoir de la classe ouvrière dans les entreprises et dans les communautés.
Nous condamnons la répression de l'Etat contre des mouvements comme Abahlali Mjondolo à Durban et le mouvement des personnes sans terre à Johannesburg. Nous condamnons également la politique de caniveau à laquelle certains chefs autoritaires de la gauche petite-bourgeoise ont recouru afin de protéger leurs fiefs contre la force croissante de la classe ouvrière organisée.
Notre espoir se situe dans la force de la classe ouvrière et notre force se situe dans notre unité.

 

 

Oui ! Poser la question du  Pouvoir !

Poser la question de la libération nationale totale et de la révolution démocratique du Peuple, premier pas vers le socialisme !

Poser la question de la Guerre Populaire !

Que le Peuple d'Azanie renoue avec son héroïque tradition de lutte !

 

  AfricaFistZm.jpg image by nyandad

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple