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18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 12:14


David Rovics est un folksinger radical états-unien, de la région de New York. Bien qu'il manifeste un intérêt certain pour la cause irlandaise, il n'est nullement originaire d'Irlande mais d'ascendance ashkénaze. Il est membre de l'Industrial Workers of the World (IWW), le syndicat révolutionnaire historique en Amérique du Nord. 

Militant anti-militariste (évidemment) convaincu, il va ici beaucoup plus loin : l'histoire qu'il nous conte est celle d'hommes qui, il y a plus d'un siècle et demi, n'ont pas seulement déserté l'armée US mais rallié les rangs adverses, ceux d'une petite nation misérable, envahie et assassinée par un ennemi puissant et assoiffé de ses richesses : le Mexique.

Le Bataillon Saint-Patrick, los San Patricios au Mexique où ils sont des héros nationaux, étaient des immigrants essentiellement irlandais, mais aussi allemands ou encore polonais, enrôlés dans l'armée dès leur arrivée aux États-Unis (c'était souvent le seul emploi immédiatement disponible et la promesse d'obtenir la nationalité) et qui confrontés aux exactions d'une guerre de conquête (visant à s'approprier tout le Nord du Mexique, actuel Sud-Ouest des États-Unis, pour y étendre les plantations esclavagistes) firent le choix de la justice et de la solidarité, désertèrent et rallièrent l'armée mexicaine, participant à toutes les grandes batailles (hélas perdues) de ce conflit (1846-47) qui marquera profondément la conscience collective mexicaine et les relations, jusqu'aujourd'hui, avec le voisin impérialiste du Nord.

Ils donnèrent là un des tous premiers et plus resplendissants exemples, bien que non-conscientisé (ou plutôt conscientisé comme "solidarité d'opprimés catholiques"), d'internationalisme populaire... Car certes, l'époque des révolutions bourgeoises avait elle aussi connu ses internationalistes (La Fayette, Thomas Paine ou Anacharsis Cloots, l'Irlandais William Brown "père de la Marine" argentine ou Garibaldi aux côtés des libéraux d'Uruguay) ; mais là pour la première fois il s'agissait de gens du peuple, de va-nu-pieds, d'ouvriers et de paysans.

À cette époque, non seulement le socialisme scientifique n'existait pas encore (le Manifeste ne fut rédigé qu'en 1848) mais voici ce que pouvait écrire Engels au sujet de cette guerre quelques années plus tard (1849) : "Comment se fait-il qu'entre ces deux républiques qui, conformément à la théorie morale, devraient être « fraternelles » et « fédérées », comment se fait-il qu'une guerre ait éclaté au sujet du Texas ? Comment se fait-il que la « volonté souveraine » du peuple américain, appuyée sur la vaillance des volontaires américains, ait déplacé à quelques centaines de lieues plus au Sud les frontières tracées par la nature « pour des nécessités géographiques, commerciales et stratégiques » ? Et Bakounine reprochera-t-il aux Américains une « guerre de conquête » qui porte, certes, un rude coup à sa théorie fondée sur la « justice et l'humanité », mais qui fut menée purement et simplement dans l'intérêt de la civilisation  ? Ou bien est-ce un malheur que la splendide Californie soit arrachée aux Mexicains paresseux qui ne savaient qu'en faire  ? Est-ce un malheur que les énergiques Yankees, en exploitant rapidement les mines d'or qu'elle recèle augmentent les moyens monétaires, qu'ils concentrent en peu d'années sur cette rive éloignée de l'Océan Pacifique une population dense et un commerce étendu, qu'ils fondent de grandes villes, qu'ils créent de nouvelles liaisons maritimes, qu'ils établissent une voie ferrée de New York à San Francisco, qu'ils ouvrent vraiment pour la première fois l'Océan Pacifique à la civilisation et que, pour la troisième fois dans l'histoire, ils donnent au commerce mondial une nouvelle direction  ? L'« indépendance » de quelques Californiens et Texans espagnols peut en souffrir, la « justice » et autres principes moraux peuvent être violés ça et là, mais qu'est-ce en regard de faits si importants pour l'histoire du monde  ?" CQFD. Bien sûr, son opinion comme celle de Marx évoluera grandement par la suite à ce sujet (voir déjà ici en 1858 sur l'Algérie et puis bien sûr aussi sur la question irlandaise qui sera un matériau central de cette évolution, Marx et Engels vivant en Angleterre). Mais à l'époque, le fait est que les fondateurs du socialisme scientifique accueillaient favorablement les guerres "civilisatrices"... 

Les San Patricios, eux, n'avaient aucune conscience socialiste d'aucune sorte. Ils étaient de bons paysans catholiques qui avaient fui leur pays misérable, affamé et écrasé sous la botte britannique (ou russe pour les Polonais, ou des dernières monarchies absolues d'Europe pour les Allemands et les Autrichiens), et avaient gagné le "pays de la liberté". Là, faute de travail (c'était déjà la crise !), ils s'engagèrent dans l'US Army où ils furent en butte à toutes les discriminations et tous les mauvais traitements en tant que néo-arrivants et, de surcroît, "papistes" dans une Amérique dominée par les Anglo-saxons protestants (WASP). Entraînés dans une guerre visant à offrir de nouveaux territoires aux esclavagistes du Sud, ils furent témoins des massacres, des pillages, des viols, des incendies de villages contre une population elle aussi misérable et affamée, mal protégée par une armée dont la désorganisation deviendra proverbiale... Les Mexicains se trouvant également être catholiques et les troupes yankees perpétrant également de nombreux pillages et destructions de biens d'Église, meurtres de prêtres et viols de religieuses, le "déclic" se fit : ils firent le lien avec leur propre oppression subie dans l'armée (et, au delà, dans leur Irlande natale occupée) et ils choisirent de déserter pour combattre aux côtés du Mexique agressé. 

Voilà encore une illustration de ce que dit inlassablement Servir le Peuple depuis des années : la conscience révolutionnaire a besoin d'une théorie scientifique pour vaincre, mais pas pour exister ni pour faire de très belles choses ; l'oppression engendre objectivement la résistance et la solidarité entre les opprimés ; et cela alors même que parfois, comme le montre l'exemple d'Engels, les théoriciens scientifiques de la révolution sont complètement à côté de la plaque ! Bien entendu, pour des générations, ces hommes furent autant des héros au Mexique (où on leur rend encore hommage tous les 12 septembre, date de leur exécution pour trahison) qu'ils furent haïs aux États-Unis, où leur engagement sera présenté comme une "trahison papiste" d'hommes "fidèles à Rome et non à la bannière étoilée". Étant donné qu'ils ne se définissaient pas comme "socialistes" ni comme "révolutionnaires" et étaient effectivement profondément catholiques, il ne serait d'ailleurs pas surprenant d'entendre le même discours, aujourd'hui, de la part de prétendus "révolutionnaires"...

On soulignera, en passant, qu'aux côtés des San Patricios combattirent également d'importants bataillons de Noirs qui avaient fui l'esclavage des plantations du Texas, le Mexique ayant quant à lui aboli l'esclavage peu après son indépendance (cette abolition sera d'ailleurs la cause de la sécession des colons anglo-saxons du Texas, en 1836, sécession elle-même en partie à l'origine de la guerre de 1846).

Des hommes, finalement, COMME IL Y EN A PEU, loin du "patriotisme" béat au pas-de-l'oie mais aussi du pacifisme bêlant et pleurnichard des "bonnes consciences" : des opprimés qui tournèrent leurs fusils contre leurs oppresseurs et se rangèrent du côté d'autres opprimés, contre l'abomination impérialiste. Dans l'État français on peut citer à ce titre l'exemple de Georges Boudarel, "soldat idéologique" (professeur) de l'impérialisme bleu-blanc-rouge, communiste et insoumis à l'"appel sous les drapeaux" en Indochine, qui rallia le Viêt-Minh : 40 ans plus tard, des associations d'anciens militaires d'extrême-droite le traîneront en justice sous la pire des accusations, celle de "crimes contre l'humanité" (ces crimes qu'eux-même auront gaiement perpétrés en Indochine, en Afrique du Nord, à Madagascar etc.). Ou encore celui de l'aspirant (communiste) Henri Maillot, qui déserta pour rejoindre le FLN pendant la guerre de libération algérienne et qui sera capturé, torturé puis sommairement assassiné par l'armée colonialiste.

Quant aux héroïques San Patricios, eux, eh bien les tyrans, les esclavagistes de "nègres" et autres massacreurs de "peaux-rouges" et de "graisseux" mexicains, en violation de toutes les lois de la guerre (puisqu'ils étaient officiellement des prisonniers ennemis), les firent pendre haut et court au moment précis où la bannière étoilée de la "destinée manifeste" (à opprimer tout un continent) était hissée sur la forteresse de Chapultepec... Que bêlent les moutons, les héros du peuple sont immortels.

Laissons maintenant David Rovics nous raconter cette magnifique histoire :

 

0703leahy09My name is John Riley
I'll have your ear only a while
I left my dear home in Ireland
It was death, starvation or exile
And when I got to America
It was my duty to go
Enter the Army and slog across Texas
To join in the war against Mexico

It was there in the pueblos and hillsides
That I saw the mistake I had made
Part of a conquering army
With the morals of a bayonet blade
So in the midst of these poor, dying Catholics
Screaming children, the burning stench of it all
Myself and two hundred Irishmen
Decided to rise to the call

From Dublin City to San Diego
We witnessed freedom denied
So we formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side,
We formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side

We marched 'neath the green flag of Saint Patrick
Emblazoned with "Erin Go Bragh"
Bright with the harp and the shamrock
And "Libertad para Mexicana"
Just fifty years after Wolftone
Five thousand miles away
The Yanks called us a Legion of Strangers
And they can talk as they may

But from Dublin City to San Diego
We witnessed freedom denied
So we formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side,
We formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side

We fought them in Matamoroshttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/60/Sanpatricioshang.jpg
While their volunteers were raping the nuns
In Monterey and Cerro Gordo
We fought on as Ireland's sons
We were the red-headed fighters for freedom
Amidst these brown-skinned women and men
Side by side we fought against tyranny
And I daresay we'd do it again

From Dublin City to San Diego
We witnessed freedom denied
So we formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side,
We formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side

We fought them in five major battles
Churobusco was the last
Overwhelmed by the cannons from Boston
We fell after each mortar blast
Most of us died on that hillside
In the service of the Mexican state
So far from our occupied homeland
We were heroes and victims of fate

From Dublin City to San Diego
We witnessed freedom denied
So we formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side

From Dublin City to San Diego
We witnessed freedom denied
So we formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side,
We formed the Saint Patrick Battalion
And we fought on the Mexican side

F-IE2

 

 

 

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Published by Servir_Le_Peuple - dans Histoire
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commentaires

seitu karanja 22/07/2012 19:33

Une histoire méconnue, comme celle des révolutionnaires haïtiens qui à partir de 1804 contribuèrent à la libération de l'Amérique du Sud, combattirent en Martinique et en Guadeloupe où beaucoup
donnèrent leurs vies...

Servir_Le_Peuple 31/07/2012 21:55



Intéressant, si tu as de la documentation là-dessus...



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POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

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Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

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Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

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Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

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Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


En finir avec la 'France', appareil politico-militaire et idéologique de nos oppresseurs ! (1) et (2) 

En finir avec la 'France' (3) : l'État bourgeois contemporain et nos tâches

Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

V. I. Lénine : "Il y a deux guerres" 

 

Le 18 Juin, une date symbolique pour les fascistes


Réflexion sur la déviation ouvriériste – Avant-propos

Réflexion sur la déviation ouvriériste : la classe ouvrière, le prolétariat et la révolution. 


Sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Rectificatif sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Encore une fois sur le "Bloc populaire" et la QUESTION ELECTORALE


Harry Haywood contre la Théorie des Trois Mondes et les dérives réactionnaires des « prochinois »


TKP(ML) : On ne peut pas être communiste sans défendre le maoïsme


La Question nationale au 21e siècle 

Considérations diverses : un (gros) pavé sur la Question nationale...

Clarification sur l'encerclement du 'Centre' par la 'Périphérie'

 

Pour comprendre la Tempête arabe, avoir une analyse de classe correcte de la situation

(n)PCI : La révolution démocratique anti-impérialiste des pays arabes et musulmans

 

2011 : un point indispensable sur le fascisme et l'antifascisme pour les années à venir

 

Thèses fondamentales pour la construction partidaire


Sur le processus révolutionnaire

Sur le processus révolutionnaire (2) : vers le communisme

 

La "négation de la négation" et le maoïsme


Considérations diverses : Sur la question du SECTARISME

 

(Conception du monde) Le Parti révolutionnaire : ARTISAN conscient... ou 'accompagnateur contemplatif' du mouvement historique ?


Sur la 'révolution permanente' et le trotskysme

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

Sur le document "Expériences, débats et perspectives" du PC d'Équateur - Comité de Reconstruction, adressé au Mouvement communiste international

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]


Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

Le Plan Général de Travail ((n)PCI)

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

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