Discours prononcé par Marian Price à Ballylongford, dans le Comté de Kerry, à l’occasion de la commémoration d’Eddie Carmody, volontaire de l’IRA tué le 22 novembre 1920 par les Black and Tans, les escadrons de la mort de l’armée britannique.
Chers amis,
Lorsque Collins négociait le découpage de notre pays, Lloyd George lui avait dit que le micro-Etat des Six Comtés serait une région économiquement non viable. Quelle ironie de voir aujourd’hui la région des Vingt-six Comtés tomber sous cette description! La défense et illustration de ceux qui s’étaient opposés au Traité de 1922 est complète. L’est tout autant celle de ceux qui s’opposèrent à la création de Fianna Fáil et de sa direction.
Cet Etat a trahi son propre peuple. Il a trahi la nation irlandaise. Il a trahi nos patriotes défunts. Et il a trahi ceux-là mêmes qui avaient vu cet Etat comme une première pierre sur le chemin de l’indépendance. Cet Etat a pris les vies d’Irlandais au nom de ce qu’il appelait sa légitimité souveraine. Pour préserver son existence, il a utilisé des armes britanniques et des bourreaux britanniques contre le peuple irlandais. Il a emprisonné des milliers de ceux qui pensaient que l’auto-détermination était un droit pour tous les Irlandais.
Et aujourd’hui, résultat de la cupidité, de la corruption et de l’incompétence, il finit par céder sa prétendue souveraineté aux étrangers les plus offrants. Même Westminster a pris part aux enchères pour racheter le traité qu’il avait imposé sous la menace de la violence. L’Etat est désormais passé sous le contrôle des financiers étrangers.
Il nous est désagréable de nous tenir ainsi face à la tombe d’Eddy Carmody tout en mentionnant ces faits. Mêmes les tombes de ceux qui soutenaient le traité sont souillées par ces actions. Tous les idéaux, tous les principes, tous les actes de résistance ont été mis de côté pour faciliter cet état de chose grotesque. Ils ont menti jusqu’au dernier moment, ils ont floué le peuple encore et encore pour couvrir leurs forfaits. Et maintenant que leur héritage se tient là devant nous, il reste à réparer les dégâts qu’ils ont laissés.
Camarades, la souveraineté irlandaise n’est pas à vendre. La souveraineté irlandaise ne s’arrête pas à la frontière. La restauration de la souveraineté irlandaise est le seul point de départ viable pour reconstruire la nation irlandaise. Tel est l’argument que nous républicains devons apporter à notre peuple. L’Etat Libre est mort, 88 ans trop tard.
Nous devons apporter une nouvelle perspective à notre peuple. Pour réaliser cela dans les faits, les républicains doivent travailler ensemble. Le temps n’est pas à l’isolement et au factionnalisme auto-imposé. Il es temps de se retrousser les manches vue l’immensité de notre tâche. Nos arguments sont solides. Notre perspective est rationnelle. La calamité actuelle ne fait que confirmer ce que nous n’avons cessé de dire. Le vrai problème que nous rencontrons, c’est que notre voix n’est pas assez forte pour être entendue. Nous devons changer cet état de choses.
Lors de notre récent congrès, nous avons traité de la question du but républicain et du mouvement ouvrier. Nous ne demandons pas à celui-ci d’attendre, mais nous lui demandons d’agir vite et bien. Nous leur rappelons la thèse de Connolly selon laquelle la cause du mouvement ouvrier, c’est la cause de l’Irlande. Cela est encore plus évident aujourd’hui. Nous appelons le mouvement ouvrier à prendre position sur la question de la souveraineté nationale irlandaise et sur la fin de sa violation. Nous leur faisons savoir que les intérêts des travailleurs qu’ils représentent ne peuvent être satisfaits que dans une Irlande souveraine des 32 Comtés. Et que la souveraineté signifie la restitution de la propriété et du pouvoir au peuple.
Le Congrès Irlandais des Syndicats organisera une série de protestations dans les semaines qui viennent. Nous accueillons cela favorablement. Mais nous affirmons ceci clairement : si vous ne manifestez pas pour un changement fondamental, vous manifesterez pour rien. Vous ne pouvez pas dire aux travailleurs: « allez jusque là, mais pas plus loin », en les laissant à leur esclavage.
Vous ne pouvez pas appeler les travailleurs irlandais à manifester pour un meilleur arrangement avec l’élite financière. Vous devez les diriger contre le découpage du pays, contre les mentalités que le découpage a engendré, contre les forces extérieures qui se préoccupent plus des bilans financiers que du bien-être du peuple.
Chaque Comté d’Irlande possède ses tombes de patriotes. Elles devraient être le point central de nos protestations. Nous devrions nous rassembler auprès de ces lieux sanctifiés et manifester en cortège pour ce pourquoi ils ont donné leurs vies. Nous devons porter leur sacrifice jusqu’au coeur du pays. C’est vers eux que nous nous tournons pour trouver une direction et une inspiration. C’est à partir de tombes comme celles d’Eddie Carmody qu’une nouvelle histoire nationale doit émerger.
La Proclamation et la Déclaration d’Indépendance doivent remplacer les traités périmés qui ont maintenu cet Etat sous perfusion. tels sont les mots que le mouvement ouvrier doit dorénavant adopter. Plus d’arrangements minables avec l’ordre établi. Plus de recherche d’intérêts parcellaires. Il est temps de penser nationalement. Il est temps de réaliser la république pour laquelle Eddie Carmody a donné sa vie.
Deux déclarations de Republican Sinn Féin
La classe politique des 26 Comtés est coupable de trahison
déclaration du comité central de RSF
L’imposition d’un soi-disant plan de redressement par la Banque Centrale Européenne et le Fonds Monétaire International est le prix demandé au gouvernement de Dublin pour maintenir en place le super-Etat de l’Union Europénne et son unité monétaire. Cette imposition marque la reddition des derniers vestiges de la souveraineté de l’Etat des 26 Comtés. Le peuple irlandais est porté en sacrifice sur l’autel du capitalisme international, les générations présentes et futures sont mises en gage en paiement de la cupidité des banquiers. La classe politique qui a présidé tout ce processus est coupable de trahison.
L’histoire révolutionnaire nous apprend qu’une époque de crise présente aussi les chances d’un changement radical. Le peuple irlandais doit saisir cette chance et ne pas simplement demander un changement du personnel administrant ce système politiquement et économiquement en faillite.
Republican Sinn Féin appelle à l’unité sur la base du droit historique « du peuple d’Irlande à la propriété de l’Irlande ». L’année prochaine marquera le quarantième anniversaire de la présentation du programme Éire Nua en tant qu’alternative aux deux Etats périmés issus du découpage. Aujourd’hui, ÉIRE NUA et notre programme économique Saol Nua demeurent les seuls moyens crédibles de faire de la Proclamation de 1916 une réalité.
Il est temps de s’organiser, il est temps de riposter et de construire la République de toute l’Irlande de Pearse et de Connolly.
Une pièce à conviction accablante pour le système capitaliste
déclaration de Fergal Moore, vice-président de RSF
L’arrivée des agents du Fonds Monétaire International et de l’Union Européenne dans les 26 Comtés est une pièce à conviction accablante de la politique capitaliste menée par le parti Fianna Fáil et une preuve évidente de la faillite abjecte de l’Etat dans son ensemble. Les officiels du FMI et de l’UE prévoient de créer une dictature capitaliste sans laisser trace de la façade démocratique qui avait cours dans l’ »Etat Libre ». Il est à prévoir que des coupes budgétaires massives seront imposées dans le secteur public, il est fort probable également que les bijoux de famille que sont ESB et Bord Na Mona [entreprises semi-publiques de production et de distribution d'éléctricité et de tourbe] soient vendus.
La solution à cette affliction économique est de créer une Irlande nouvelle fondée sur des principes socialistes solides, faisant passer sous contrôle social toutes les banques et toutes les institutions financières. Plutôt que de proposer des prêts se chiffrant en milliards d’euros, la Grande-Bretagne ferait mieux de déclarer son intention de se retirer d’Irlande de sorte que le peuple irlandais puisse édifier cette Irlande nouvelle. Le document politique Éire Nua de Republican Sinn Féin propose l’établissement d’une République Fédérale Socialiste Démocratique des 32 Comtés pourvue d’une décentralisation maximale du pouvoir, à même de résoudre les déséquilibres de l’Irlande, en matière de pouvoir et d’économie.
Seule la destruction du système actuel, basé sur l’usure, le clientélisme et la soumission aux classes capitalistes rendra possible la construction d’une Irlande apportant vraiment une égale sollicitude pour tous ses enfants. Seule une solution socialiste pourra résoudre ce problème apporté par le capitalisme.