Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 15:01

 

accord nucleaire iran bresil turquieNous avons abordé dernièrement la visite de Sarkozy, manager-général de l'Etat impérialiste français, en Chine. Nous l'avons analysée comme une tentative "d'apaisement" vis à vis du "géant" chinois, de "gagner du temps" dans une confrontation qui va grandissante avec un projet impérialiste chinois affiché - "être la première puissance mondiale en 2040".

Nous n'avons bien sûr, pauvres "vulgus pecum" que nous sommes, aucune idée de ce qui s'y est dit et décidé. Mais il se peut que l'on en voie actuellement  les premiers effets.

Lundi a en effet été conclu un accord entre le Brésil, la Turquie et la république islamique d'Iran. D'après cet accord, l'Iran renonce à l'enrichissement d'uranium sur son territoire : celui-ci sera expédié et enrichi au Brésil et en Turquie sous la surveillance de l'AIEA, avant d'être renvoyé en Iran.

Dans la foulée, grâce à une médiation sénégalaise (Sénégal dont on connaît la relation semi-coloniale avec la France), la prisonnière française Clotilde Reiss (accusée d'espionnage par l'Iran) a été libérée et échangée avec un agent iranien ayant liquidé Chapour Bakhtiar en 1991.

Accessoirement, le Brésil s'est engagé à privilégier le Rafale pour équiper son armée de l'Air, Rafale jamais exporté jusque là, et en concurrence sévère avec un avion américain.

Les choses semblent s'organiser clairement. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, et encore dans notre récent article sur la visite de Sarkozy en Chine, l'élection d'Ahmadinejad et le "renouveau nationaliste" iranien sont l'expression de la pénétration dans le pays du Capital chinois (le Capital russe étant quant à lui présent depuis 1990), par l'intermédiaire des Gardiens de la Révolution, qui ne sont pas seulement une armée idéologique mais aussi une puissante entreprise, interface de nombreux investissements étrangers, et la base, le socle du pouvoir d'Ahmadinejad et du "guide" Khamenei.

Les protestataires iraniens anti-Ahmadinejad ne s'y trompent pas, ayant remplacé le "Marg bar Amrika" (Mort à l'Amérique !) du régime par "Marg bar China", "mort à la Chine"...

La question du  nucléaire iranien est présentée ainsi : il ne faut pas que l'Iran développe l'arme atomique, car c'est un régime "voyou" qui serait une menace pour la région. En réalité, ce n'est pas la question. Toute agression nucléaire iranienne entraînerait immédiatement une riposte israélienne et probablement américaine (au minimum), qui réduirait le pays en cendres.

Il n'y a aucun risque que l'Iran, même si il la détenait, utilise l'arme nucléaire de manière offensive.

Par contre, une défense nucléaire iranienne jouerait un rôle dissuasif, et rendrait le pays inattaquable directement.

Mais surtout, le nucléaire civil iranien est en cause. Il donnerait une indépendance énergétique au pays. Celui-ci est pour le moment basé sur ses ressources en pétrole et gaz. Il est obligé (pour la survie du régime) d'en vendre une grande partie à l'étranger, aux tarifs d'une OPEP où il n'est pas en position de force. Il garde le reste pour ses propres besoins.

L'énergie nucléaire lui permettrait de bénéficier de plus d'hydrocarbures exportables, donc de renforcer sa position au sein des exportateurs et, surtout, de mener une politique "à la vénézuélienne", d'expansionnisme "nationaliste" régional aux moyens de ses hydrocarbures et des revenus qu'il en tire.

Une politique dont bénéficierait, bien sûr, son "associé-donneur d'ordre" chinois pour les juteux investissements de ses capitaux qui commencent à se suraccumuler (avec une croissance à 2 chiffres)...

Voilà ce que veut éviter à tout prix une coalition regroupant aussi bien les USA et l'Angleterre que l'Allemagne et la France (pourtant "partenaires" fidèles de l'Iran avant 2005), tandis que la Russie elle-même semble en position inconfortable.

De leurs côtés, que représentent le Brésil et la Turquie (sans même parler du Sénégal, qui reviendrait à avoir envoyé un préfet français en mission) ?

La Turquie est traditionnellement (depuis 1945) une tête de pont et un "porte-avion" occidental, principalement US, dans la région de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Mais depuis 2002, le pays est dirigé par l'AKP, parti "islamiste modéré" ou "démocrate-musulman" comme ils aiment se définir. Le Conseil de Sécurité Nationale (conseil des principaux chefs militaires), qui dirige le pays en sous-main depuis 1960, a dû légèrement reculer, et accueillir des représentants civils en son sein.

En fait, l'AKP est très largement financé par la "diaspora" turque en Europe, principalement en Allemagne. Et sa victoire, devant laquelle l'armée a dû céder (elle avait empêché un premier gouvernement AKP en 1997) semble représenter une montée en puissance de l'Europe et surtout de l'Allemagne dans le pays, même si le parti était plus proche du SPD de Schröder que de la CDU de Merkel, qui s'oppose à l'entrée de la Turquie dans l'UE. Ainsi qu'un recul de la tutelle US : en 2003 le gouvernement AKP s'est opposé, aligné sur la France et l'Allemagne, à l'invasion de l'Irak par son territoire, et les Américains ont dû céder.

Donc, on peut considérer la Turquie de l'AKP comme un poste avancé des impérialistes européens au Proche/Moyen-Orient.

De son côté, le Brésil a été (largement) depuis 1945 une semi-colonie de Washington, avec notamment de 1964 à 1985 une dictature militaire contre-révolutionnaire, puis (comme d'autres pays d'Amérique du Sud) un "laboratoire" néo-libéral pour disciples de Milton Friedman... Mais en 2002, avec la victoire du centre-gauche de "Lula" da Silva sur un "néolibéralisme" discrédité, il est devenu une tête de pont de l'UE sur le continent américain. Non seulement ses échanges commerciaux (et surtout les investissements, l'exportation de Capital) avec l'Europe se sont multipliés, mais il s'aligne également presque systématiquement sur les positions européennes au niveau international (contre la guerre en Irak, contre le coup d'Etat au Honduras etc.).

Le Capital impérialiste français y est particulièrement bien placé (et maintenant, avec le Rafale, le complexe militaro-industriel va y faire son entrée).

Nous avons donc deux pays que l'on peut considérer, sans trop de mal, comme ayant agi en "service commandé" pour le "cartel" impérialiste européen, dominé par la France et l'Allemagne.

La France et l'Allemagne, qui ont pris depuis quelques temps (disons entre l'élection de Merkel et Sarkozy, et le départ de Bush) la tête de la "croisade" contre le nucléaire iranien. Il faut dire que les Américains et les Anglais, après le fiasco en Irak, ne sont plus vraiment en position de force, leurs menaces ne sont guère prises au sérieux : ce sont des tigres de papier.

Et puis surtout, leurs intérêts sont "géostratégiques" (la sécurité régionale), mais depuis 1979, ils n'ont presque plus d'intérêts impérialistes à l'intérieur de l'Iran. Alors que la France (à partir de 1990) et l'Allemagne (dès 1985) y ont beaucoup investi en Capital.

En réalité, les têtes de la "croisade" contre l'Iran sont plus certainement à Paris et à Berlin qu'à Washington, encore moins (bien sûr) à Tel-Aviv (Israël n'est pas un pays impérialiste).

Faut-il voir alors, dans les évènements récents, une "détente", voire le début d'une réconciliation ?

Pas sûr. Plutôt une "trêve", une pause dans les hostilités, une tentative de ramener tout le monde à la raison, tout en se préparant à frapper fort en cas d'échec. Sarkozy, s'exprimant sur le sujet, a bien semblé souligner que c'était la "dernière chance" du régime iranien. En cas d'échec viendra la guerre économique (les sanctions), puis peut-être les frappes "chirurgicales", que la France n'a peut-être pas les moyens de mener, mais Israël se tient prêt. 

Une attaque directe contre la Chine n'est bien sûr pas possible (c'est une puissance nucléaire), mais l'Iran pourrait être le premier champ de bataille de l'affrontement annoncé, contre l'auto-proclamée "maîtresse du monde en 2050". 

Nous ne sommes cependant pas devins, et tout peut aussi très bien rentrer dans l'ordre, au moins pour quelques années voire 10 ans... La guerre impérialiste est comme un volcan : on sait qu'elle éclatera un jour, et l'on peut parfois le pressentir, les signes avant-coureur s'accumulant, mais il est impossible de prédire quand exactement cela aura lieu. Des fois, l'éruption annoncée n'a pas lieu, et le volcan se calme. C'est peut-être ce à quoi nous assistons. Cela dépend de dizaines de facteurs, et notamment des rapports de force à l'intérieur de l'Iran, où chaque "clan" est l'intermédiaire d'une puissance impérialiste... 

En tout cas, nous avons probablement sous les yeux un premier exemple, de ce qui s'est décidé et discuté derrière les murailles de la Cité Interdite.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple