Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 17:42


Le reportage dont nous avons parlé dans l'avant-dernier article, traduit.

Il se déroule en Chine en 1980, donc après la contre-révolution, cependant les Communes Populaires n'avaient pas encore été liquidées, et l'héritage de plus de 25 ans de marche vers le socialisme et le communisme marquaient encore profondément le pays, en particulier les campagnes.

Florita Botts - Biogaz d'arrière-cour en Chine

Le cadre décrit son village de quarante-huit familles.
"Le biogaz a été introduit dans notre village il y a quatre ans. Jusqu'ici quarante-quatre familles ont établi leurs propres unités individuelles pour la cuisine et l'éclairage".

1980. La Chine

J'étais au fin fond du coeur de Sichuan rural, me reposant dans la cuisine d'une ferme rurale en buvant du thé vert.
Une jeune femme souriante de la maison était occupée à dérouler des biscuits pour nous offrir, tandis que le cadre de village parlait, et Ho, mon interprète, traduisait tandis que je prenais des notes.
Le cadre, dans son style de présentation vif et monotone comme mémorisé, poursuit : "En produisant et en employant le biogaz dans nos maisons nous ne devons plus brûler de charbon ni de kérosène pour la cuisson. Et les arbres n'ont plus besoin d'être coupés pour le bois de chauffage".
J'ai observé notre hôtesse tandis qu'elle allumait un brûleur fixé à un tube en caoutchouc, l'insérant dans un espace de son fourneau de ciment - l'espace pour les carburants traditionnels, mais maintenant c'était pour son propre biogaz fait maison. Le brûleur m'a rappelé mes cours de chimie de lycée ; nous les appelions des "becs Bunsen".
"Nous avons amélioré notre environnement, et avons amélioré notre santé avec la production de biogaz".

Paroles de rêve pour moi. Après les pays innombrables où j'ai été envoyée, pour photographier leurs arbres --- forêts --- détruites juste pour faire cuire au feu : Ethiopie, Burkina Faso, Ghana du Nord, Mandalay en Birmanie, Népal, Inde… partout dans le tiers monde, vraiment. Et quand j'ai été guidée à travers les maisons des paysans du comté de Tsuong Ching, Sichuan, et que j'ai observé comment chaque unité individuelle de biogaz fonctionnait, c'était une vue miraculeuse.

Les gens du village étaient désireux de m'inviter dans leurs maisons en pierre blanchies antiques et d'offrir le thé dans leurs cours de gemlike avec des bassins de poissons rouges et des fleurs, et de me montrer leurs propres cuiseurs de biogaz.

Un beau couple en tenue rurale classique du Sichuan posaient ensemble pour une photo. L'homme en chapeau noir de velours et veste et pantalon assortis, la femme en tunique noire de velours et pantalon, les cheveux gris tirés étroitement en arrière en chignon. Ils se sont tenus fièrement ensemble devant leu cuisinière, faite en ardoise, comme le plancher. L'épouse a tenu un wok au-dessus du brûleur allumé. Le brûleur était allumé avec le biogaz produit dans leur arrière cour.

 

Pouvez-vous le croire ? Et pourquoi le reste du monde ne sait-il rien sur les millions de paysans chinois du Sichuan qui produisent leur propre gaz de cuisson et d'éclairage ?

Je vais vous dire pourquoi. Parce qu'ils le font à partir de la merde humaine, et la merde est répugnante, un sujet tabou. Elle n'est pas journalistique.
La destruction de forêts entières pour allumer les feux du tiers monde n'est pas journalistique, non plus.

J'ai été menée dehors, derrière la maison. Le cadre et la femme au foyer ont montré un couvercle concret dans la terre, avec un tube en plastique émergeant de lui et menant par le mur de leur cuisine. Sous ce couvercle, il y avait un puit hermétique appelé le digesteur, où les déchets organiques fermentaient et créaient le biogaz. Le gaz a été injecté dans la maison par le tube en plastique.

À côté de la maison étaient deux hangars. C'était la porcherie de la famille, contenant deux porcs roses très propres reniflant et grognant. Leurs excréments et urine s'écoulaient par une gouttière inclinée directement vers le digesteur souterrain. L'autre hangar était le WC de la famille. Il était également écoulé directement dans le digesteur de biogaz. La porte de la latrine a été ouverte de sorte que je puisse aller voir tandis que le cadre expliquait. C'était un deux-sièges. Il n'y avait aucune puanteur.

Excréments de porc et d'humain déversés dans le réservoir souterrain, mélangés aux déchets végétaux tels que des tiges de paille ou de plantes, avec assez de boue liquide pour créer une couverture étanche protectrice, sous laquelle des microbes travaillent pour fermenter ce mélange et pour produire le biogaz. Cela est défini comme une fermentation anaérobie. 

Le cadre a expliqué que les excrétions d'une famille de quatre et deux porcs fournissaient les besoins de carburant du ménage quotidien. Non seulement ce système produit-il un carburant propre, inodore, sans fumée, mais il fournit également un engrais organique au contenu élevé d'azote et de phosphore. Il est entièrement dans la boue liquide - également inodore. Il est écopé régulièrement par une sortie ouverte à côté du digesteur et épandu directement sur les récoltes.


Un autre aspect extraordinaire du biogaz est sa contribution  au contrôle de la pollution et à un environnement sain. Pendant le processus de fermentation, les parasites intestinaux - comme le ténia, ankylostome, amibes - les bacilles de bactéries entériques, de dysenterie et de paratyphoïde sont détruits. C'est un dispositif extrêmement important de santé publique dans des conditions tropicales et subtropicales. Il signifie que les latrines sont non polluantes, et que l'engrais propre retourne au sol et aux récoltes.

C'était la Chine rurale. Il n'y avait aucun toilette à tout à l'égout dans les villages que j'ai visités en 1980. (Il n'y en a toujours pas beaucoup).

Que connaît le monde développé de la façon dont les excréments humains sont traités dans la plupart des villages des pays du Tiers-monde ? Pendant trente ans j'ai dû les voir et les sentir, et essayer de ne pas faire un pas dedans.
Et soyez certains, que la nourriture et l'eau sont souillées par eux.
Les Chinois sont très détendus et ouverts sur le sujet de manipuler les excréments humains. Ils sont les seules personnes dans le monde à l'être. C'a été leur source principale d'engrais pendant des siècles. Ils ont une variété de manières de les manipuler, de les rassembler, de les fermenter et de les stériliser, comme aucun autre pays.

Le digesteur souterrain a été construit par la famille à la maison de laquelle je rendais visite. Les voisins ont aidé avec le creusement et la construction du puits, supervisés par des techniciens du biogaz.

Les techniciens étaient des paysans de leur village envoyés et payés par l'Etat pour se former dans d'autres villages où le système était déjà perfectionné. Ils ont appris la science et technologie, et sont revenus à leur village, payés pour répandre le système. Dans la province du Sichuan, en 1980, il y avait 150.000 techniciens qualifiés.

À Chengdu, la capitale du Sichuan, un cours de formation sponsorisé par l'ONU pour des techniciens de biogaz d'autres pays asiatiques était en session. Ma tâche était de produire deux vidéos et diaporamas que les stagiaires pourraient employer quand ils seront revenus dans leurs pays respectifs. Le programme 1 serait un documentaire sur la technologie chinoise de biogaz, à partir de l'unité de taille familiale à de grandes unités de communautés produisant assez de biogaz pour faire marcher des machines de ferme, produire de l'électricité, faire tourner des usines de pouvoir étendu. Programme 2 : un processus étape-par-étape détaillé pour construire un digesteur de taille familiale, assez technique pour donner une notion claire de la façon dont il est construit à partir de zéro.

Je suis allé avec les stagiaires dans un village de ferme juste à l'extérieur de Chengdu, appelé Unité de production n°1 de la brigade de Kwangrong. (C'était encore le système des communes en 1980 : la commune, divisée en brigades de production, subdivisées en unités de production. En 1981 le système des communes a été brisé par Deng Xiaoping, et la Chine est rapidement devenue la jungle qu'elle est désormais. "Laisser le renard capitaliste dans le poulailler socialiste", comme on a appelé cela).

Les stagiaires étaient dans un grand hangar au travail sur un générateur à moteur diesel. Ils apprenaient comment modifier le filtre à air pour que le moteur marche au biogaz. "Les moteurs diesel fonctionnent très bien sur le biogaz, avec juste une modification mineure", a indiqué mon interprète pendant que j'observais l'instructeur en veste Mao remettant une clé à la petite et assez jolie stagiaire thaïe, la seule femme dans le groupe. "Les moteurs peuvent tourner avec du biogaz  à quatre-vingts pour cent et seulement vingt pour cent de carburant diesel".

Les stagiaires avaient déjà fini le travail pratique sur la construction d'un digesteur de la taille d'une ferme pour rassembler l'engrais de trente porcs. La quantité de biogaz qu'elle produisait déjà était suffisante pour produire de l'électricité pour fournir le moulin à riz et l'alimentation du village et pour éclairer les maisons de quarante familles.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple