Quantcast
Mardi 2 novembre 2010 2 02 /11 /Nov /2010 13:46

 

avatar-blog-1037137726-tmpphpIzzslS.jpg

 

 

Voici un nouveau communiqué des camarades Maoistes de l'universite de Marrakech ( traduction par nos soins. AGEN). 

 

 

                        Communiqué voix démocratique Basiste-Marrakech (28 Octobre 2010)

 

 

                 « Tous les impérialistes et les réactionnaires sont des tigres en papier »

 

                                                             (Mao)

 

 

Dans un contexte international caractérisé par l’approfondissement de la crise générale  de l’impérialisme et surtout après que la  crise financière ait atteint un nouveau stade qui a vu se propager la crise de la sphère financière à tous les autres  secteurs de l’économie et suite aux injonctions de nouvelles puissances montantes (Telle la Chine) qui réclament,  désormais,  la restructuration du FMI et de la Banque Mondiale – ce qui, au demeurant, correspond aux thèses léninistes sur les luttes inter-impérialistes pour le repartage du monde- les impérialistes vont mener, sous couvert de la nouvelle bannière de « mondialisation », des attaques barbares contre les droits des peuples.

 

Ainsi, les masses populaires de France vont initier de grandes rebellions en refusant la « réforme sur les retraites » et en s’affrontant violemment aux forces de répression ; alors qu’aux USA  les masses populaires subiront de plein fouet des politiques constantes d’austérité, de rigueur et de licenciements opérés dans tous les secteurs…Cette offensive générale contre les doits des peuples sera  confirmée par la tenue du forum de la « bonne gouvernance politique » qui s’est déroulé (les 26/ 27/ 28 octobre 2010) sur le sol de notre patrie exsangue. Or, l’hébergement de ce forum par le régime réactionnaire  marocain constitue un nouvel épisode d’une longue chaine  de crimes perpétrés contre le peuple marocain.


A commencer par l’accord de Boukraâ signé en 1975 avec le régime espagnol et permettant le pillage du phosphate marocain en faveur du régime franquiste en passant par le « programme de réformes structurelles » qui date de 1984, ou encore le forum de Davos qui s‘est tenu dans la capitale économique (Casablanca) et qui débouchera directement sur le rapport de la banque mondiale imposant la privatisation des secteurs de l’enseignement, de la santé…  ou encore la  nouvelle mascarade  de l’accord de « libre association » conclu en 2010 avec l’Union Européenne, jusqu’à l’ouverture de l’actuelle session du « forum économique mondial ».


Mais, face à ces multiples plans impérialistes, le peuple marocain a toujours répondu avec force en se soulevant violemment contre le régime réactionnaire. En lui emboitant le pas, le mouvement étudiant mènera des luttes héroïques dans l’ensemble des universités marocaines. Et c’est exactement dans ce contexte que le dit « plan d’urgence » verra le jour.

 

 Ce plan visera  la privatisation du secteur de l’enseignement en faveur des sociétés et des  holdings internationaux, à qui, le régime marocain (ce fils docile de l’impérialisme) offre une nouvelle occasion d’aggraver le fardeau de l’endettement que doit subir notre peuple. Mais la dernière offensive contre le mouvement étudiant,  qui a vu intervenir les services spéciaux de sécurité dans les cités universitaires, vise aussi à leur privatisation .


En réalité, toute cette politique programmée par le dit plan d’urgence (qui impose la sélection universitaire, l’augmentation des frais d’inscription, la baisse des bourses universitaire avant leur suppression…) vise la privatisation en bloc du secteur de l’éducation.


Mais comme à l’accoutumé, le mouvement étudiant ne restera pas inactif et répondra avec force et  détermination en déclenchant d’innombrables batailles au prix de nombreuses victimes dont les dernières en date sont les 7 militants Unemistes arrêtés.


Ces victimes rejoignent les deux camarades  Mourad Echouini et Khaled Meftah toujours embastillés (pour 7 ans) dans les geôles de la réaction. Or, ceci n’est pas étonnant puisque le bastion de Marrakech subira les coups les plus durs de cette offensive après avoir proposé «  le projet d’unification du mouvement étudiant », en vue d’unifier les luttes à l’intérieur de l’ Unem (union nationale des étudiants du Maroc)  et de contrecarrer l’ensemble des plans réactionnaires qui tendent à remettre en cause le droit à l’éducation des fils et des filles des masses populaires.

 


 

Pour conclure, nous déclarons à l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

 

Nous réaffirmons :

 

- Notre attachement à notre identité Marxiste- Léniniste -Maoïste ;

- Le principe de l’autodétermination des peuples, en premier lieu des peuples      sahraoui et palestinien ;

 

Nous condamnons :

 

- Le forum économique mondial sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord qui s’est déroulé à Marrakeck ;


- L’attaque barbare sur le mouvement étudiant ;


- Les arrestations de ses militants (Marrakech, Meknès, Agadir, Taza, Fès,  Tanja, Kenitra…) ; 


- L’offensive sanguinaire contre le peuple sahraoui ;

 

Nous proclamons :

 

- Notre solidarité : Avec tous les prisonniers politiques ;


                              Avec les luttes des masses populaires ;

 

 

-  Notre volonté de lutter jusqu’à la libération de tous les prisonniers politiques ;  

 

UNEM-Université d' Elkadi Iaad- (voix démocratique basiste)    

 

link

 

Communiqué des prisonniers politiques marocains en grève de la faim !

 

Grève de la faim limitée de 48 heures des prisonnier(es) politiques marocains

 

 

Les prisonni(ères) politiques :

 

Mourad Echouini (prison locale d’Essaouira) ;


Khaled Meftah (prison Kalaat de Sraghna) ;


Ihlem Hassnaoui, Youssef El Hamdia, Abdelkrim Filali, Yassine El Krab (prison Boulmahraz de Marrakech).

 

- Après avoir entrepris de multiples négociations avec l’administration de la prison locale de Marrakech ;

 

- Après avoir mené plusieurs formes de luttes (refus de réintégrer les cellules, plusieurs sit-in devant le bureau du directeur de la prison…) ;

 

Nous, prisonni(ères) politiques embastill(ées) dans les prisons locales d’Essaouira, El Kalaa, Marrakech, avons décidé de mener une grève de la faim limitée de 48 heures à partir du lundi 1er Novembre 2010.


Cette grève constitue un premier pas pour la satisfaction de l’ensemble de  nos  justes et légitimes revendications :

 

- La libération sans conditions de tous les prisonniers politiques ;

 

-L’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre des démocrates et des progressistes         marocains ;

 

- L’arrêt de la militarisation des universités marocaines ;

 

- L’arrêt des harcèlements à l’encontre de tous les militants du Peuple Marocain ;

 

- L’ouverture de négociations sérieuses et responsables avec le syndicat étudiant 

  L’UNEM ;

 

- Notre séparation (en tant que prisonniers politiques) des prisonniers de droit

  Commun ;

 

- L’obtention des droits afférents au statut de prisonnier(es) d’opinion (notamment le droit à l’enseignement, à l’hygiène, aux visites, aux parloirs, à l’alimentation, aux promenades…) ;

 

Nous déclarons que cette grève de la faim n’exclu aucunement notre volonté de mener dans le futur toutes les autres formes de lutte possibles afin d’obtenir la satisfaction de nos revendications.


A cette fin, nous appelons tous les militants du Peuple  Marocain à appuyer notre lutte qui constitue une partie indissociable de la lutte du Peuple afin d’obtenir la libération politique et syndicale.

 

            

             Longue vie à vous tous pour plus de résistance et plus de luttes !

 

 

 

 

المعتقلون السياسيون

 

 

 

مراد الشويني : السجن المحلي بالصويرة

خالد مفتاح : السجن المحلي قلعة السراغنة

إلهام حسنوني- يوسف الحمدية – عبد الكريم الفيلالي – ياسين الكراب: السجن المحلي بمراكش ( بولمهارز)

 

 

بعد سلسلة من الحوارات  مع إدارة السجن المحلي بمراكش، وبعد خوضنا مجموعة من الأشكال النضالية ( الامتناع عن الدخول إلى الزنازن ، وقفات أمام مكتب رئيس المعقل ...) قررنا نحن المعتقلون السياسيون بكل من السجن المحلي بالصويرة ، السجن المحلي بالقلعة ، السجن المحلي بمراكش الدخول في إضراب إنذاري عن الطعام لمدة 48 ساعة ابتداءا من يوم الاثنين فاتح نونبر كخطوة أولية في سبيل تحقيق مطالبنا العادلة و المشروعة :

إطلاق سراح كل المعتقلين السياسيين بدون قيد أو شرط

وقف المحاكمات الصورية التي تطال كل شرفاء هذا الوطن الديمقراطيين التقدميين

رفع العسكرة عن الجامعات المغربية

وقف المتابعات في حق كل مناضلي الشعب المغربي

فتح قنوات الحوار الجادة و المسؤولة مع نقابة الطلاب أ و ط م

عزلنا عن معتقلي الحق العام

توفير الشروط الضرورية لنا كمعتقلي الرأي ( التعليم ، الصحة ، التغذية ، الزيارة ، الفسحة ...)

اننا إذ نخوض اضرابنا الانذاري هذا وإذ نرفع هذه المطالب فإننا عازمون كل العزم على خوض كل الاشكال النضالية المتاحة في سبيل تحقيقها لذا نناشد كل مناضلي الشعب الشرفاء الالتفاف حول معركتنا هاته التي تعتبر جزء من معركة الشعب المغربي في سبيل نيل الحرية السياسية و النقابية

وعشتم للنضال صامدين و مناضلين 

مراد الشويني : السجن المحلي بالصويرة

خالد مفتاح : السجن المحلي قلعة السراغنة

إلهام حسنوني- يوسف الحمدية – عبد الكريم الفيلالي – ياسين الكراب

السجن المحلي بمراكش ( بولمهارز)

 

Grève de la faim des détenus politiques de Marrakech

 

73468 1617419711177 1106881934 31780687 5921648 n

 

 


 

 

Par Servir_Le_Peuple - Publié dans : Maghreb - Communauté : Communisme - maoïsme (.org)
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Révolution Communisme Marxisme Maoïsme Politique
  • : Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, D'INFORMATION et D'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse. IL NE SE RATTACHE À AUCUNE ORGANISATION en particulier. Il vise uniquement à contribuer, par l'information et l'éducation politique et culturelle de masse, à la construction d'un nouveau PARTI COMMUNISTE révolutionnaire dans l’État de France.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
  • : 08/10/2009

Recherche

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple

 

En finir avec la 'France', appareil politico-militaire et idéologique de nos oppresseurs ! (1) et (2) 

En finir avec la 'France' (3) : l'État bourgeois contemporain et nos tâches

 

V. I. Lénine : "Il y a deux guerres" 

 

Le 18 Juin, une date symbolique pour les fascistes


Réflexion sur la déviation ouvriériste – Avant-propos

Réflexion sur la déviation ouvriériste : la classe ouvrière, le prolétariat et la révolution. 


Sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Rectificatif sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Encore une fois sur le "Bloc populaire" et la QUESTION ELECTORALE


Harry Haywood contre la Théorie des Trois Mondes et les dérives réactionnaires des « prochinois »


TKP(ML) : On ne peut pas être communiste sans défendre le maoïsme


La Question nationale au 21e siècle 

Considérations diverses : un (gros) pavé sur la Question nationale...

Clarification sur l'encerclement du 'Centre' par la 'Périphérie'

 

Pour comprendre la Tempête arabe, avoir une analyse de classe correcte de la situation

(n)PCI : La révolution démocratique anti-impérialiste des pays arabes et musulmans

 

2011 : un point indispensable sur le fascisme et l'antifascisme pour les années à venir

 

Thèses fondamentales pour la construction partidaire


Sur le processus révolutionnaire

Sur le processus révolutionnaire (2) : vers le communisme

 

La "négation de la négation" et le maoïsme


Considérations diverses : Sur la question du SECTARISME

 

(Conception du monde) Le Parti révolutionnaire : ARTISAN conscient... ou 'accompagnateur contemplatif' du mouvement historique ?

 


EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

Le Plan Général de Travail ((n)PCI)


 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)


IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité

Sarkozy en Chine : ramener le "péril jaune" dans le "droit chemin"

L'accord Iran-Turquie-Brésil, dans la droite ligne de la visite de Sarkozy en Chine

Turquie, Iran, Kurdistan, Israël : qu'en est-il ?


L'expulsion des Rroms, un nouveau (grand !) pas dans la mobilisation réactionnaire de masse


Nouvelle crise : deux Présidents en Côte d’Ivoire


Chute de Ben Ali : une victoire pour les masses


Pour la "petite" histoire : Marine Le Pen succède (comme prévu) à son père.

Retour sur les cantonales : des signaux déterminants pour l'avenir

Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Ce qui a merdé en Libye...


Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Palestine : Derrière l'accord Hamas-Fatah, la Tempête arabe ?


Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

Considérations du 01/10/2012 : Copé, "droite décomplexée", montée du fascisme et islamophobie

Considérations diverses : Encore une fois sur la question du fascisme (22/10/2012)

Considérations diverses (26/10/2012) : 'traditions' politiques bourgeoises et fascisation ; question nationale et identitarisme ; 'émergentisme' et islamophobie

 

Considérations diverses (19/01/2013) : Retour sur la situation au Mali (osons le "cosmopolitisme" et la "géopolitique" !)

 

Mort d'Hugo Chávez au Venezuela


Liens

Guerre populaire (Asie du Sud, Philippines, Amérique latine etc.)

Liens antifascistes

Groupes antifascistes Hexagone :

Action Antifasciste Bordeaux

Action Antifasciste Montpellier

 

AA Alsace


Propaganda Act

Solidarité Résistance Antifa

REFLEXes - site d'informations antifascistes

Rebellyon - rubrique "Facho"

Libertat
- issu de plusieurs organisations révolutionnaires occitanes - en français et en occitan. Contre l'Occitanie identitaire des Roudier et Bompard, vive l'Occitanie révolutionnaire !

 

Breizh Komunour - Bretagne communiste

 

Collectif Vienne Antifa (30 km au Sud de Lyon)

 

Redskins Limoges

 

 

Généraliste :

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")



A l'étranger :

Sare Antifaxista - en castillan et euskara

RASH Madrid - en castillan

RASH Los Caracas - en castillan

RASH Bogota - en castillan

Colectivos de Jovenes Comunistas - en castillan, catégorie Antifascismo.

Site d'information antifa italien

Antifa England - en anglais


Antifa Bruxelles - en français, issu du Bloc ML

 

Document :

Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

Calendrier

Juin 2013
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés