Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 21:07

 

Grâce au travail internationaliste des camarades de Nouveau Népal, on peut voir que la situation au Népal est loin d'être immobile ; que les forces de la révolution populaire ne sont pas "happées" passivement dans "la mort du phénomène" révolutionnaire, comme le voudraient certains. Reste à savoir (ce qui est loin d'être acquis) si cela sera suffisant... Encore une fois (et toujours) : c'est de la faiblesse et des limites des révolutionnaires, et de cela seul, que vient la victoire de la droite, de la ligne noire, de la liquidation révisionniste.

 

L'aile gauche du Parti Communiste Unifié du Népal (maoïste) organise à travers tout le pays des sessions de formation pour mettre à jour les déviations du Parti et travailler sur la question de la stratégie à mettre en place pour avancer sur la voie révolutionnaire.

Récemment, une réunion centrale s'est tenue à Katmandou. Selon MyRepublica.com, plus de 250 représentants de toutes les organisations de districts (75), de toutes les organisations de masse et de toutes les branches à l'étranger étaient présents.

Le vice-président Mohan Baidya 'Kiran', le secrétaire général Ram Bahadur Thapa 'Badal' et le membre du Comité Permanent Dev Gurung se sont exprimés devant les représentants tandis que le secrétaire CP Gajurel 'Gaurav' présidait l'assemblée.

Kiran a affirmé que la lutte était déjà lancée contre les compromis des réformistes du parti vis-à-vis des principes basiques du maoïsme.

"Nous devons les contrer idéologiquement pour l'instant, et nos actions futures dépendront de la réaction de l'"establishment" du Parti."

Selon lui, il n'est pas question de minorité ou de majorité lorsqu'il s'agit de révolution.

"Ils ont déjà empêtré le Parti dans les sombres politiques parlementaires."

Il a également affirmé qu'il avait fait l'erreur durant la Guerre Populaire d'avoir soutenu Prachanda lorsqu'il a centralisé le pouvoir.

Le secrétaire général du Parti 'Badal' a été plus agressif envers Dahal en l'accusant de se joindre aux officiels indiens et à l'agence de renseignement indienne Research and Analysis Wing (RAW).

"Les officiels indiens et les membres de RAW sont devenus ses proches parents. Il est maintenant temps de choisir si nous voulons la révolution ou la domination indienne."

Il a également grandement critiqué Prachanda et Bhattarai d'avoir rendu les clés des containers des armes de l'APL et d'avoir pris la décision de rendre les terres et propriétés saisies par les cadres du Parti aux propriétaires fonciers et immobiliers.

"Ils ont décidé de rendre les terres aux propriétaires fonciers féodaux. Ils doivent maintenant clarifier ce qu'ils entendent par 'peuple'. Soit c'est une poignée de propriétaires féodaux, soit les pauvres."

Il a affirmé avoir pris une position 'neutre' lors de la montée du factionalisme afin de réunir à nouveau les différentes parties et diriger le parti sur le chemin de la révolution mais que c'était à présent impossible à réaliser.

De même, Dev Gurung a accusé le gouvernement de préparer un compromis sur la question de la souveraineté nationale.

"Ce gouvernement est devenu le plus docile depuis celui qui a signé le traité de Sugauli."

 

Il est intéressant de s'arrêter sur cette dernière information, qui a pas mal fait la une de la presse anglophone du pays : cette "visite mystère" de Prachanda (pour rencontrer des responsables du RAW et... de la CIA) est inquiétante, mais également plutôt bon signe : s'il se tourne vers l'expansionnisme indien et l'impérialisme US, citadelles de la Réaction régionale et mondiale, c'est peut-être qu'il n'est pas si sûr que sa manoeuvre contre-révolutionnaire se passe "sans accroc"... Autrement dit, pas si sûr que le Parti, l'Armée populaire et les organisations de masse soient tant que ça sous contrôle.

Une autre opinion de SLP, livrons-la clairement, c'est que pour l'instant la force motrice de la révolution, les masses paysannes, restent assez passives face aux évènements... Elles sont passives, car ces évènements se déroulent pour le moment dans la superstructure (la "politique politicienne" de l'Etat bourgeois, les hautes sphères du Parti...). Mais l'on va entrer dans une autre phase, dès lors que la liquidation de la révolution va toucher à l'infrastructure : c'est à dire, aux terres saisies pendant la Guerre populaire et redistribuées aux paysans. C'est, pour le moment, le seul changement révolutionnaire dans l'infrastructure (le mode de production) ayant eu lieu au Népal. Comment va se passer la restitution des terres aux grands propriétaires ?

 

nepal

 

De son côté, le "p""c""mlm" (tout à sa "joie" baveuse d'être, effectivement, face à une "victoire") en rajoute une couche dans le n'importe quoi :
 
- Tout d'abord, il fait parler UN collectif au nom de (pratiquement) TOUT le mouvement communiste de l'Etat espagnol. Le collectif Odio de Clase (Cantabrie) a annoncé, dernièrement, son intention de rompre avec le Comité international de soutien à la Guerre populaire en Inde, qui serait "dominé par les conciliateurs avec le révisionnisme". Attitude, on dira le fond de notre pensée, infantile et semi-trotskiste de division de la solidarité internationale, mais bon, pourquoi pas ? En revanche, OdC n'a nullement "parlé" pour toutes les organisations ML ou MLM de l'Etat espagnol, soutenant la GP en Inde. Un bon nombre ne sont nullement sur sa position. De plus, comme le souligne la réponse du PC maoïste d'Italie, ce Comité compte des organisations qui ne sont pas MLM. Un hétéroclisme qui rend, presque, improbable une telle unité intransigeante de vues... Ainsi, Reconstruccion Comunista (qui n'a rien publié au sujet du Népal...) est marxiste-léniniste (mais pas moins respectable!), plutôt franchement cubaniste, mais a évolué vers la gauche et le soutien à la GP en Inde, rejetant le "brejnévisme" du PCI "marxiste" contre-révolutionnaire (gouvernant le Bengale jusqu'à cette année), PCI "marxiste" qui a "plutôt" la sympathie du PC cubain... Ceci est la preuve vivante que dans toute mouvance (comme les ML de l'Etat espagnol) peut émerger une gauche que les maoïstes peuvent et doivent favoriser, appuyer et gagner à leur Front uni. Mais cela est tout simplement étranger culturellement au "p""c""mlm", bien entendu. Il y a également le Mouvement anti-impérialiste (MAI), qui considère le maoïsme "dépassé", présente quelques positions intéressantes (rejet de la "jefatura" gonzaliste) mais globalement beaucoup de thèses erronées, et considère que la nouvelle Internationale communiste à construire (pourquoi pas autour de la GP en Inde) ne doit pas forcément mettre comme condition la reconnaissance du maoïsme comme "développement supérieur" du marxisme (!)... Enfin, "individualidades comunistas" n'est nullement une structure, cela veut dire "individus communistes" (non-organisés).
Mais finalement, le même aspect hétéroclite se retrouve dans tout le "mouvement maoïste international anti-népalais" : par exemple l'UOC de Colombie se veut "MLM" mais est extrêmement hétérodoxe, prônant pour la Colombie... la révolution socialiste (!) et la Grève Politique de Masse (!!!) [NDLR : niant que la révolution socialiste est en quelque sorte "réservée" aux pays IMPERIALISTES (ce que ne n'est nullement la Colombie), que dans tout pays opprimé il y a (au minimum) une étape "démocratique" de libération nationale incontournable ; tandis que la Guerre populaire prolongée, elle, est une stratégie universelle : il n'est pas possible de faire la révolution "d'un coup", par une "grève générale insurrectionnelle", c'est nécessairement un processus de longue durée].
 
- "les organisations signataires de la Déclaration du 1er Mai (PCmF, PCmI, MKP etc.) se sont placées en dehors de toute identité révolutionnaire, a fortiori marxiste-léniniste-maoïste"... sauf que (oublient-ils peut-être, tout à leur bave aux lèvres et à leur aigreur) il y a parmi ces signataires... le PC d'Inde maoïste qui, lui, mène une Guerre populaire, et non pas fantasme dessus depuis son clavier dans un appartement parisien. On pourrait en dire de même du MKP (Turquie/Kurdistan du Nord), même si la GPP est de plus basse intensité dans ce pays. Le PCI(ML) Naxalbari est également au coeur de l'Etat réactionnaire indien et de sa répression tortionnaire. Encore une fois, l'argumentaire ultragauchiste franchit là les limites de la pourriture, et cela n'inspire qu'envie de vomir. Il n'y a de "misérable petit jeu" que le leur, qui consiste à enrober de phrases "ultra-radicales" et "sans compromis" la pire conception réactionnaire du monde, sujet déjà maintes fois abordé ici.
 
- Le fait que le PCNU(m) (PC maoïste du Népal) ait signé cette déclaration conjointement avec le PC d'Inde (maoïste) et le PCI(ML) Naxalbari, alors que Prachanda et Bhattarai tendent perche sur perche à l'expansionnisme indien (et invitent les maoïstes de ce pays à "la mettre en veilleuse"), démontre les profondes contradictions qui traversent ce Parti. Lesquelles sont complètement niées par le "p""c""mlm" bien sûr, pour qui il n'y a que des "tendances", notion trotskiste sans la moindre existence dans le monde merveilleux (mais à eux inconnu) de la réalité.
 

D'autre part, le site Odio de Clase a publié une traduction du "p""c""mlm" assortie d'un commentaire, lequel appelle une ACLARACION INTERNACIONAL :

En el sitio ODIO DE CLASE : "El Partido Comunista Marxista-Leninista-Maoísta (PCMLM) de Francia viene denunciando la deriva revisionista de Prachanda y toda su camarilla desde antes de los "acuerdos de paz" de noviembre de 2006. Debido a ello el PCMLM fue duramente atacado por los grupos maoístas seguidores del centrismo. Ahora el tiempo ha demostrado la justeza de las posiciones del PCMLM de Francia y el vil oportunismo del centrismo"
 

FALSO. Las tesis prachandistas atacadas aqui por el "p""c""mlm" son claramente revisionistas, nadie lo puede contestar, y nadie lo contesta. La linea de demarcacion en el maoismo internacional pasa, y ha siempre pasado entre los CONSTRUCTIVOS y los que no ; los que quieren apoyar a los verdaderos revolucionarios del Nepal contra el prachandismo (y Bhattarai) y los que negan sus existencia misma ; los que creyen que "las masas hacen la historia" y los que creyen que la hacen los Prachandas ("jefatura", tesis PCP falsa). Para estar centrismo, se debe estar centrismo, liberalismo, hacia la linea Prachanda : no existe. Esa posicion anti-constructiva viene a AISLAR internacionalmente la izquierda revolucionaria nepali, y fortalecer la derecha Prachanda-Bhattarai en sus palabras "anti-dogmaticas".


El "p""c""mlm" (que no es ni un partido, ni comunista, ni a fortiori MLM) ha sido y sigue siendo atacado por MUCHAS MUCHAS otras causas.

Esta atacado por causa de posiciones reaccionarias como :
- el golpe en el Honduras es un "levantamiento" (!) ; casi justificado contra el "social-fascismo pro-europeo" de Zelaya ;
- obsesion antimusulmana lindando con el racismo (eso confirmado por "ex" del grupo), causa de muchas defecciones del grupo y de su "red antifascista" en marzo del 2010 (affaire Ilham Moussaïd) ;
- delirio sobre el "racismo anti-blancos" culminando en defensa (por el lider) de la Hermandad Aryana como "autodefensa" en los carceles EEUU, seguido con la liquidacion del foro "antifascista" (sic) de eso "partido" despues de la huida de casi todxs lxs participantes ;
- odio anti-campesinos, por animalismo vegan delirante (causa de un ataque por el PCmF)
- deviacion, desde una posicion mas o meno correcta sobre las questiones nacionales, hacia un jacobinismo reaccionario, en defensa del "marco nacional (Estado burgues) de la lucha de clase" (discurso similar al jacobino-trotskismo de Lambert), hostil a las luchas nacional-culturales progresistas de los pueblos breton, occitano, etc., o todavia a "los que fantasean a la Irlanda del Norte" (el grupo Libération Irlande, unico colectivo francofona de solidaridad con la lucha de liberacion irlandesa REVOLUCIONARIA - no con los capitulacionistas del Provo Sinn Fein) ; causa de la hostilidad de eso grupo (ayer "proximo" del "partid(uch)o") y de todos los grupos de izquierda revolucionaria en las naciones oprimidas del Estado "Francia". Contra de eso, SLP opone la tesis que la GP, la revolucion mundial es un fundamental movimiento de las Periferias hacia los Centros del orden capitalista : de los paises oprimidos hacia los paises imperialistas, de los barrios populares hacia los centros burgueses de ciudad ; pero tambien de las "periferias" emarginalizadas de cada Estado burgues, hacia el centro politico-economico ("del campo a la ciudad" en la China de Mao), esas "periferias" pudiendo incluir a naciones oprimidas (vascos, occitanos, etc.). El viejo Estado burgues debe ser destruido (dice Lenin), y destruido TAMBIEN como conjunto de relaciones sociales geograficas.
- desprecio de las masas populares / sacralizacion del Partido contro los levantamientos arabes o los indignad@s del Estado "Espana" : "pequeno-burgues" (indignad@s), "no son mujeres en los levantamientos arabes" (totalmente erroneo), "sin el Partido, no esta nada" (excepto luchas heroicas y cientos de muertxs ?) etc. Quiere decir que, sin Partido MLM, los oprimidos no tienen derecho a la rebelion... Causa (entre otros) de la ruptura de los Redskinheads de Francia, o de much@s comunistas arabes, etc. Tambien, dicen que "es normal" que Gaddafi reprime en el sangre la insureccion, porque "es la natura del Estado reprimir un levantamiento contra el"... (defensa de un regimen clanico-fascista contro el pueblo, con pretexto de "anti-imperialismo").
 
Conclusion : para el "p""c""mlm" ya NO EXISTEN contradicciones non-antagonicas, en el seno del pueblo ; todo es antagonico (y, de verdad, todo lo es con su concepcion reaccionaria o izquierdo-delirante del mundo). No existe ninguna nocion de Frente unido. Pues, es normal no querer firmar una declaracion con gentes que son mas de "izquierdistas" : izquierdistas reaccionarios casi fascistas.
Decia Stalin : "el ultra-izquierdismo y el derechismo social-fascista son hermanos gemelos".

[Todo eso arriba, concierne el antagonismo de SERVIR LE PEUPLE contra el "p""c""mlm". SLP no quiere hablar aqui para los otros grupos, organizaciones, medios etc. que han tambien "duramente atacado" al "p""c""mlm". SLP tenia ciertas errores y ilusiones sobre la situacion en Nepal (en 2009 etc.), pero no puede dejar decir que ataco al "partiducho""comunista""mlm" solo por su posicion sobre el Nepal]

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Servir_Le_Peuple - dans Asie du Sud
commenter cet article

commentaires

Ekintza 07/10/2011 02:36


Bon merde, j'ai parlé trop vite, décidément ça marche pas !!

Si tu as des contacts avec des camarades "espagnols", je pense que tu devrais leur demander de faire tourner !


Servir_Le_Peuple 07/10/2011 08:25



Ben écoute... à ce moment là il reste l'envoi de mails. Tous les sites doivent avoir une adresse plus ou moins... problème : ça ne sera pas lu par les plus grand nombre


PS : ils sont tellement "représentatifs" de leur Comité, que l'OCBR de Castille est sur une position et une analyse qui est globalement... la mienne :
http://comunistasdecastilla.blogspot.com/2011/10/sobre-la-revolucion-en-nepal.html


Ah et puis oui : l'Aclaracion a été reprise sur Maoist Road



Ekintza 07/10/2011 02:13


'a y est j'ai posté...

http://odiodeclase.blogspot.com/2011/10/pcmlm-las-masas-hacen-la-historia-el.html

L'important c'est que les lecteurs du blog le lisent, même si OdC s'avérerait être irrécupérable... Parce que la grande différence avec le "p""c""mlm" , c'est que OdC est une partie de la mouvance
qui reconstruit véritablement le mouvement communiste dans l'Etat espagnol, donc si les membres du Comité Proletario Internacionalista par exemple le lisent c'est bien...

Les positions de Odc n'avaient en tout cas absolument rien à voir, sur les révoltes arabes, la Lybie, les "indignés", les émeutes en Angleterre... C'étaient des positions COMMUNISTES. Donc chais
pas jusqu'où ils vont aller dans les traductions...

Sjnon quand ils se sont dit "hermanos", c'était avant le partage en couille de Futur rouge...


Servir_Le_Peuple 07/10/2011 08:27



t'inquiète, je pense que pas mal de gens l'ont déjà lue...



Ekintza 03/10/2011 23:21


Non, justement ! Avec le compte google ça ne fonctionne pas...


Servir_Le_Peuple 06/10/2011 07:28



Ouais 'fin bon... Je sais pas en quoi ça sert à grand chose : je crois qu'ils sont vraiment partis très loin. Il traduisent maintenant systématiquement (donc assument) toutes les thèses erronées
des excités de la galaxie... Dernière en date : la position "partidiste" sur les révoltes arabes, selon laquelle 'sans le Parti il n'y a rien' (et il est censé sortir d'où le Parti, sinon des
luttes ? il descend de la voie lactée ?). D'ailleurs cette publication rend probable qu'ils aient lu mon Aclaracion (et qu'ils aient contacté les illuminés à ce sujet, qui leur ont transmis ce
texte, effectivement plus 'soft' que ce qui s'étalait dans les colonnes de CI)


Bref. Le fait déjà qu'ils considéraient "hermano" ce triple connard de Futur Rouge était mauvais signe. Ce qui ressort à mon sens de la polémique avec 'Manolo Bello', c'est que ce sont deux
groupes d'intellectuels, relativement pas jeune (puisqu'il est fait référence à des embrouilles du temps de la solidarité Pérou) et qui se tirent la bourre en s'imaginant déjà  Grands
Timoniers de l'Union des Républiques socialistes ibériques.


Franchement Ekintza, le mouvement communiste et les masses sont fatigués de ça... Crois-moi.



Ekintza 30/09/2011 16:49


Bravo pour ce texte et les autres !
Je pensais justement à mettre l'analyse de SLP en commentaire sur Odio de clase... Tu leur a envoyé la "Aclaracion" ?

"se sont placées en dehors de toute identité révolutionnaire, a fortiori marxiste-léniniste-maoïste"
"le document révisionniste du 1er mai 2011, dont le contenu apparaissait déjà comme absurde alors, et semble maintenant totalement délirant"

Comment peut-on écrire de telles barbaries... Et comment auraient-ils oublié que le PCI(M) était parmi les signataires...

De son côté OdC fait aussi assez fort, mais un grand niveau au-dessous quand même :

http://odiodeclase.blogspot.com/2011/09/en-respuesta-al-comunicado-del-comite.html

"Nosotros consideramos un paso atrás del PCI (Maoísta) haber firmado la declaración conciliadora del 1 de mayo pero no atribuimos a dicho partido la responsabilidad de tal iniciativa. El PCI
(Maoísta) tiene una responsabilidad secundaria y posiblemente los instigadores de tal iniciativa estén influyendo negativamente en las decisiones de dicho partido al respecto. La responsabilidad
mayor y muy grave es del PCM de Italia. Consideramos que dicho partido PCM de Italia, junto con otros partidos aliados de él, están defendiendo internacionalmente posiciones que pretenden conciliar
a los comunistas con los revisionistas, osea el centrismo, y para nosotros eso nos produce un profundo desprecio."

Vraiment ridicule... Le PCI n'est pas assez grand pour prendre ces décisions tout seul !! Sans déconner. C'est juste qu'ils peuvent difficilement commencer à taper aussi sur ceux qu'ils prétendent
soutenir "sans aucune conciliation avec les centristes"... Contradiction quand tu nous tiens !!!

Par contre, une chose est absolument vraie, c'est que les mecs du "Comité de loita popular Manolo Bello" sont de gros connards qui n'ont eu de cesse d'utiliser la manipulation et la calomnie contre
Odio de clase...

J'espère en tout cas que OdC corrigera ces dérives gauchistes tant qu'il est temps, parce que sinon pour tout le reste ils ont des positions justes et font du super boulot, et sont vraiment à des
années-lumières du "p""c""mlm"...


Servir_Le_Peuple 02/10/2011 20:52



Zut ! Je devais le faire et j'ai oublié ! Mais si t'es prêt à le faire... Après, ça m'a quand même pas l'air de super bon gars... lls en viennent vite à l'insulte je trouve.


Après, les embrouilles de l'Etat espagnol... on a assez fort à faire e Hexagone. Tout ce que je sais de "Manolo Bello", c'est que SLP a demandé plusieurs fois d'être en lien sur Dazibao Rojo.
Silence radio...


PS : t'arrives toi à laisser des coms sur OdC ?



Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


En finir avec la 'France', appareil politico-militaire et idéologique de nos oppresseurs ! (1) et (2) 

En finir avec la 'France' (3) : l'État bourgeois contemporain et nos tâches

Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

V. I. Lénine : "Il y a deux guerres" 

 

Le 18 Juin, une date symbolique pour les fascistes


Réflexion sur la déviation ouvriériste – Avant-propos

Réflexion sur la déviation ouvriériste : la classe ouvrière, le prolétariat et la révolution. 


Sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Rectificatif sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Encore une fois sur le "Bloc populaire" et la QUESTION ELECTORALE


Harry Haywood contre la Théorie des Trois Mondes et les dérives réactionnaires des « prochinois »


TKP(ML) : On ne peut pas être communiste sans défendre le maoïsme


La Question nationale au 21e siècle 

Considérations diverses : un (gros) pavé sur la Question nationale...

Clarification sur l'encerclement du 'Centre' par la 'Périphérie'

 

Pour comprendre la Tempête arabe, avoir une analyse de classe correcte de la situation

(n)PCI : La révolution démocratique anti-impérialiste des pays arabes et musulmans

 

2011 : un point indispensable sur le fascisme et l'antifascisme pour les années à venir

 

Thèses fondamentales pour la construction partidaire


Sur le processus révolutionnaire

Sur le processus révolutionnaire (2) : vers le communisme

 

La "négation de la négation" et le maoïsme


Considérations diverses : Sur la question du SECTARISME

 

(Conception du monde) Le Parti révolutionnaire : ARTISAN conscient... ou 'accompagnateur contemplatif' du mouvement historique ?


Sur la 'révolution permanente' et le trotskysme

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

Sur le document "Expériences, débats et perspectives" du PC d'Équateur - Comité de Reconstruction, adressé au Mouvement communiste international

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]


Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

Le Plan Général de Travail ((n)PCI)

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité

Sarkozy en Chine : ramener le "péril jaune" dans le "droit chemin"

L'accord Iran-Turquie-Brésil, dans la droite ligne de la visite de Sarkozy en Chine

Turquie, Iran, Kurdistan, Israël : qu'en est-il ?


L'expulsion des Rroms, un nouveau (grand !) pas dans la mobilisation réactionnaire de masse


Nouvelle crise : deux Présidents en Côte d’Ivoire


Chute de Ben Ali : une victoire pour les masses


Pour la "petite" histoire : Marine Le Pen succède (comme prévu) à son père.

Retour sur les cantonales : des signaux déterminants pour l'avenir

Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Ce qui a merdé en Libye...


Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Palestine : Derrière l'accord Hamas-Fatah, la Tempête arabe ?


Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

Considérations du 01/10/2012 : Copé, "droite décomplexée", montée du fascisme et islamophobie

Considérations diverses : Encore une fois sur la question du fascisme (22/10/2012)

Considérations diverses (26/10/2012) : 'traditions' politiques bourgeoises et fascisation ; question nationale et identitarisme ; 'émergentisme' et islamophobie

 

Considérations diverses (19/01/2013) : Retour sur la situation au Mali (osons le "cosmopolitisme" et la "géopolitique" !)

 

Mort d'Hugo Chávez au Venezuela


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)


Sur le capitalisme bureaucratique des pays dominés et le prétendu 'fascisme' de certains régimes réformistes bourgeois


La tragédie de Lampedusa est un crime impérialiste de plus contre l’humanité

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

25 avril 1974 : la Révolution des Oeillets met fin au salazarisme

 

24 mars 1976, noche negra de Argentina : pour ne jamais oublier

La dictature militaire argentine de 1976 - 1983

 

Pierre Mulele, héros et martyr d'Afrika


Thomas sankara, leader d'un authentique processus révolutionnaire

Le 15 octobre 1987 tombait thomas sankara, le "che" africain 

 

Etudions l'histoire de la Révolution chinoise


Bref panorama historique révolutionnaire des Amériques


Quand Argala répondait (par anticipation) à certaines "lumières éclairées" du "marxisme" le plus social-chauvin...


Document historique : Déclaration "Aux Peuples d'Amérique latine" par la Junte de Coordination Révolutionnaire (Tupamaros-MIR-ELN-ERP) - 1er novembre 1974


35 ans après le coup d’État pro-soviétique, les peuples d'Afghanistan continuent de résister héroïquement aux envahisseurs impérialistes


Grande étude historique : du païs à la Commune populaire, de la communauté populaire précapitaliste à la société communiste

Illustration de la théorie par un exemple historique : la Guerre des Demoiselles en Ariège

Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple