Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 16:09

 

JCML 69http://img.over-blog.com/285x300/0/53/50/33/logo-de-la-jcml.JPG

 

Aujourd'hui, le 26 Mai 2010, a eu lieu à la Guillotière une opération policière de grande envergure.


Aux alentours de 15H00, de nombreux véhicules de police ont déboulé sur la place du pont. Ils ont bouclé celle ci avec une ficelle et ont procédé au contrôle d'identité de tous ceux qui étaient présents.


Il y a eu au moins 3 interpellations. 2 sans papiers ont été arrêtés. Une jeune femme a été arrêtée, elle serait accusée de rébellion.

 

Ce genre d'opération n'est pas du tout dans l'habitude et les possibilités de la police du quartier. Elle est une opération décidée politiquement au plus haut niveau. Elle vise le spectaculaire et à instiguer la terreur parmi les habitants et usagers du quartier de la Guillotière.

 

Le 20 Mai a été détruite une tour à la Duchère. Gérard Collomb, maire de Lyon, s'en félicitait. Il estimait que "« Aujourd'hui, les gens ont envie de venir vivre à La Duchère. Je suis sûr que dans quelques années, on parlera même des bobos de La Duchère. ».

 

A la Duchère, on détruit des bâtiments pour expulser du quartier les classes populaires françaises et immigrées. A la Guillotière, le "nettoyage" du quartier est effectué par la police.

 

La rue nous appartient ! Refusons de plier face à la terreur !

 

Soyons vigilants les prochains jours en cas de répétition de cette opération.

Surtout, soyons solidaires et unis pour créer le rapport de force qui les empêchera de se renouveler.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je pense que la question de la sécurité, c'est à chacun de se faire son avis effectivement. Pour ma part j'ai déjà été passé à tabac place du pont, donc de ce côté là j'ai des réticences. Cependant<br /> j'aime aussi l'esprit de vie qui anime cette place, et c'est pourquoi je reste dans ce quartier.<br /> <br /> Après il se peut que j'ai des valeurs BoBo, je ne sais pas ce que tu entends par ce terme, mais plus du côté Bohème que Bourgeois. Mais mes valeurs de base sont l'honnêteté et le respect des<br /> autres. Je suis artiste de rue et je connais les galères avec les flics, je suis loin de faire une apologie des forces de l'ordre. Mais c'est justement suite à plein de galères que j'ai compris que<br /> le rapport de force ne servait à rien car si tu tombes sur un mec stupide tu auras toujours tort. A partir du moment où tu t'exprimes de façon correcte et diplomate, tu peux tout dire ( ou presque<br /> ) on ne peut pas t'en tenir rigueur. Et savoir garder son sang froid est un des moyens les plus surs de ne pas finir avec des emmerdes.<br /> <br /> J'aimerai également avoir des sources quant à ces interpellations, car pour l'instant, pour en avoir discuté à droite à gauche, tout le monde connait "quelqu'un qui a vu", mais au final ce<br /> quelqu'un tient lui-même l'info d'un autre etc etc, donc la rumeur s'étend ( certains parlent même de fourgons de CRS avec passages à tabac au hasard...bizarre, y étant il n'y en avait pourtant<br /> pas...) mais rien n'est confirmé :(<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Juste sur le premier aspect de ton message : il est bien clair que nous ne cautionnons pas la VIOLENCE AU SEIN DU PEUPLE. Même contre les "petits-bourgeois" (petites classes moyennes si tu<br /> préfères) comme lors du CPE, car ce sont des classes que le prolétariat doit s'allier (ou au moins garder neutres). D'une manière générale la violence au sein du peuple divise, est<br /> contre-productive et finalement, contre-révolutionnaire.<br /> <br /> <br /> SIMPLEMENT, nous considérons que la solution n'est pas dans la répression de l'Etat bourgeois, du capitalisme qui crée LUI-MÊME les conditions de cette violence. Au contraire, nous dirions<br /> presque qu'elle lui donne une "caution morale" (les fameux "mois de zonzon - titres de gloire"). Seule la révolution faira disparaître les conditions de la délinquance (et encore, pas en un jour<br /> !) mais en attendant, la mobilisation révolutionnaire, donner une perspective révolutionnaire aux classes populaires peut la faire considérablement reculer. C'est pour cela qu'il y avait moins de<br /> violence au sein du peuple dans les années 50 (bien que le PC avait déjà largement trahi, les gens y croyaient encore). C'est ce à quoi nous travaillons. C'est à dire que nous ne sommes pas des<br /> angélistes, disant "la violence a des causes sociales" mais ne proposant rien. Contrairement aux soc'dem', nous travaillons à mobiliser les classes populaires dans un autre sens que la violence<br /> entre eux.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, les sans-papiers ont tendance à éviter les vagues et ça m'étonnerait que ce soit des sans papiers qui t'ont agressé. De même que les trafiquants de cigarettes, qui ont tendance à<br /> détester les "fouteurs de merde"... Donc le rafle n'avait rien à voir avec des gens qui agressent les autres comme tu en a malheureusement rencontré.<br /> <br /> <br /> Pour les sources, ce sont les camarades des JCML qui travaillent beaucoup sur le quartier qui ont recueilli ces récits. Peut-être que leurs sources ont demandé l'anonymat...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce qu'il faut pas lire sérieusement...Les seuls "soucis" que cela a pu occasionner ont été au niveau de la circulation routière et des tramways...De là à dire que ça incite la terreur pour les<br /> habitants du quartier faut pas abuser non plus.<br /> <br /> J'habite moi-même à guillotière depuis 5 ans, et je me suis fait contrôler mercredi. Hé bien si on a rien à se reprocher, il y en a pour 5 minutes, c'est pas la fin du monde...<br /> <br /> On pourrait savoir tes sources quant aux arrestations, et leurs motifs ? Si une jeune fille a bien été arrêtée pour rébellion, c'est que non seulement elle aurait refusé de se soumettre aux<br /> contrôles ( et quand on est un citoyen honnête, quelle que soit sa confession politique, hé bien on effectue notre devoir et on laisse les forces de l'ordre faire leur boulot ), mais il y aurait du<br /> avoir quelque chose de plus grave que ça niveau arrestation, sinon elle aurait eu une amende point.<br /> <br /> Tu parles de nettoyage du quartier. Si une opération de ce genre est menée, c'est parce que ce quartier est justement une plaque tournante, ils le font pas au hasard. Pour ta gouverne le mois<br /> dernier une opération du même genre a eu lieu avenue Foch dans le 6eme, pour coincer les lycéens qui dealaient...Tu aurais eu les mêmes propos sur la lutte des classes avec le 6eme ???<br /> <br /> Bref, même si ça occasionne des désagréments logistiques, si les personnes n'ont rien à se reprocher je vois pas en quoi ça pose un vrai soucis...<br /> <br /> (Et s'il te prends l'envie de me répondre, je te lirai avec plaisir, tant que tu argumentes :p )<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il serait bien que les JCML répondent, vu qu l'article est d'eux et que ce sont eux qui ont recueilli le récit des faits...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais bon... Passons sur le discours du "bon citoyen qui n'a rien à se reprocher", limite fascisant. Que tu soit de droite ou de "gauche" (pour ce que ça veut dire... surtout à Lyon !), il est<br /> clair qu'avec un tel discours tu n'étais certainement pas la cible de l'opération... mais plutôt un de ses bénéficiaires, puisque c'est pour "gentryser" (boboïser) la Guill' que le police cherche<br /> à rendre la vie impossible aux "classes dangereuses", à créer un quartier aseptisé... La cible ce sont les marchands à la sauvette (et pas forcément les dealers de shit), les sans-papiers. La<br /> cible c'est ce qui fait la "vie populaire collective", dans la rue, de ce quartier (comme les soirées sur les berges). Craignos, la place du Pont ? J'y passe tous les jours, seul, et je ne me<br /> suis jamais senti en danger. Même à une heure ou deux heures du mat'. Une fille seule, c'est peut-être différent... mais est-ce bien différent du Vieux Lyon, voire du 6e ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une descente dans un lycée du 6e ? Disons que la jeunesse n'est pas une classe, mais qu'elle subit une oppression spécifique, puisqu'elle est considérée comme "apprenant la vie", et les valeurs<br /> de la "société", càd de la classe dominante... La répression fait parfois partie de cet apprentissage. Cependant, gageons qu'à moins de brasser des kilos, nos fils à papa fumeurs de shit s'en<br /> seront tiré avec une tape sur les doigts. Ce qui n'est pas le cas des 2 sans-papiers interpellés, qui seront parqués comme des bêtes puis expulsés. ça tu n'es pas sans le savoir... Et la fille,<br /> je crois que je vois le truc : à mon avis elle a essayé de s'opposer à l'arrestation des sans-papiers.<br /> <br /> <br /> LA question n'est pas que les gens aient "quelque chose" à se reprocher... Il s'agit de mettre le "bleu marine à la mode", bien montrer aux classes populaires qui c'est qui commande. C'est une<br /> guerre psychologique contre le peuple.<br /> <br /> <br /> A mon avis, tu es justement un de ces bobos qui investissent le quartier, depuis 5-6 ans justement. Même si tu diras le contraire (les petits-bourgeois se croient toujours "populaires"... ils ne<br /> comprennent pas que ce n'est pas une question de revenus, mais de valeurs, de culture. Tu peux avoir des valeurs de petit-bourgeois et être au SMIC ! tes propos le montrent...)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple