Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 18:15

 

... après plus de 30 ans de "contre-révolution permanente", un article très intéressant des camarades de Regroupement Communiste (proches VP) :

 

  3 20 /10 /2010 11:24

« …je pense qu’il ne faut pas s’abandonner à l’expérience chinoise avec le même aveuglement qui fut celui des années cinquante à l’égard de l’URSS, et transférer sur la Chine les espérances que l’on avait placées dans l’Union Soviétique. A une erreur, historique ne peut en succéder une autre pour racheter la première. » 1     Maria-Antonietta MACCIOCCHI 1971

 

Il a beaucoup été question de la CHINE  ces derniers mois dans nos médias et sur de nombreux Blogs : développement économique, expo de Shanghai, mouvements sociaux, inondations….
Parmi les Blogueurs politiques, une délégation des partis « Eurocommunistes » français, italien portugais, grec et de La Linke allemande nous a livré ses commentaires de voyage (« Un voyage instructif en Chine »1 ) à l’invitation du PC chinois.
Selon les responsables du PCC qu’ils ont rencontrés, « le pays qu’ils dirigent n’est qu’au « stade primaire du socialisme… »….« …en introduisant de forts éléments de concurrence, l’aire économique privée a contribué en dernière analyse au renforcement de l’aire d’Etat et publique, qui a été obligée de se débarrasser du bureaucratisme, du désengagement, de l’inefficience, du clientélisme. » 2
Et  nos blogueurs (peut-être devrais-je dire blagueurs) de conclure : « La politique de réforme et d’ouverture introduite par Deng Xiaoping n’a pas signifié du tout l’homologation de la Chine à l’Occident capitaliste comme si le monde entier était désormais caractérisé par un calme plat. » 2
Il se trouve que nous étions nous aussi également en Chine, par nos propres moyens, en dehors de toute invitation politique, où nous avons voyagé très librement en toute indépendance. Nous n’y avons pas vu les mêmes choses, ni rencontré les mêmes gens.

Voyage instructif dans la Chine de l’économie Socialiste de Marché.

Nous nous sommes rendus dans le Sud ouest de la chine au YUNNAN  qui est parmi les 5 provinces et régions autonomes les plus pauvres de Chine et  plus brièvement au  SICHUAN province d’origine de Deng Xiaoping  et qui fût son laboratoire d’expérimentation des 4 modernisations.
Ce qui frappe au premier abord c’est le gigantisme du développement urbain et le constat d’un choix de développement  sur le modèle occidental : voitures individuelles, McDo et KFC, mode et accessoires de mode, jeunesse au look « Manga » ou « Tokyo Hôtel », publicité omniprésente, téléphones et ordinateurs portables, jeux et sitcom débiles sur une cinquantaine de chaînes TV…. Comme si, avec le concept « Un pays, deux systèmes » élaboré à l’origine pour l’intégration de hong kong, cette dernière avait mangé toute crue l’autre Chine (la RPC).
Serait-ce cela le développement des forces productives sous le socialisme ?
Selon les communistes chinois cités par nos blogueurs : « …le pays qu’ils dirigent n’est qu’au stade primaire du socialisme, stade destiné à durer jusqu’à la moitié de ce siècle, confirmant la longueur et la complexité du processus de transition appelé à déboucher sur l’édification d’une nouvelle société. » 2
Les travailleurs chinois payent au prix fort pour soutenir cette période de transition : journées de 10 à 12 h, conditions de travail pénibles, absence  de protection et de mesures de sécurité. Une NEP qui dure depuis plus de trente ans et qui devrait encore durer quarante de plus avant de pouvoir entrevoir la « société nouvelle ».
Plus prosaïquement la CHINE semble mener son développement comme d’autres régimes autoritaires d’Asie en leur temps. Nous voyons arriver maintenant les marchandises « made in China »,  après avoir eu du « made in Japan », « made in Taiwan », « made in Corea »..
Toutefois, le développement des infrastructures reste impressionnant, de grands chantiers sont ouverts partout. Autoroutes, périphériques et échangeurs, concessions à la voiture individuelle relient les agglomérations et complètent un réseau routier de bonne qualité.
Mao-Zedong-1944-1.jpg
En parallèle aux véhicules privés, les transports collectifs sont nombreux, bon marché et très utilisés par les chinois : bus, cars routiers, taxis et mototaxis, trains, avions.
Les vélos ont presque  partout disparu, sauf un peu dans les campagnes, ils ont été remplacés par des scooters ou le VTT du dimanche. À noter des innovations comme à Kunming (Yunnan) où la municipalité a interdit les moteurs thermiques pour les deux roues, ainsi tous les scooters sont électriques.
La rénovation urbaine bat également son plein avec la destruction systématique des anciens quartiers de logements « HLM » au motif de mise aux normes. Dans ces quartiers déserts voués à la démolition, les banderoles et affiches mettant en garde la population sur les risques et peines encourues en cas de maintien dans les lieux ou de squats, laissent penser que les expulsions ne sont pas bien vécues et qu’il y a comme chez nous un problème important de mal-logé. Nous n’avons pas pu obtenir de réponses claires sur le relogement des personnes expulsées, qui toucheraient des « indemnités », mais devraient se débrouiller. Par contre le devenir des quartiers lui est bien clair, les promoteurs immobiliers généralement privés construisent des tours de bureaux et d’habitations et surtout des complexes résidentiels clos avec vigiles en uniformes, jardin d’agrément, piscine…
Avec ces nouveaux quartiers aux normes européennes, les villes voient fleurir, des espèces bien connues celle des agences immobilières et de leur pendant, les sociétés privées de sécurité.
Les contradictions de la nouvelle société chinoise sont importantes, parmi les plus prégnantes on peut citer le problème de l’eau, la Chine a un important réseau hydrologique quelle tente de maîtriser, mais nulle part, tant en ville qu’à la campagne, il n’y a d’eau potable ; la chine pratique le tri sélectif, la récupération et le recyclage à grande échelle mais grâce à des hordes de chiffonniers et ferrailleurs (entrepreneurs individuels !) ; l’écart entre les villes et  les campagnes mériterait à lui seul un exposé exhaustif car même si pour y remédier des investissements importants sont réalisés : électricité généralisée, asphaltage des routes d’accès aux villages (en raison de la structuration rurale liée aux anciennes communes populaires), il n’en demeure pas moins que même si la télévision atteint tous les foyers, l’eau courante se limite au robinet dans la rue, alors que les eaux usées ne sont pas traitées (ce qui nous renvoi au problème de l’eau potable).
Le chinois des champs reçoit les multiples programmes de télés du chinois des villes et découvre le mode vie urbain et son miroir aux alouettes, c’est un des moteurs de l’exode rural (comme en Europe dans les années 1950-1960).
Ces télés chinoises sont aussi un reflet intéressant des préoccupations réelles, supposées ou orientées de la société. On y retrouve : le culte de la forme physique avec les compléments alimentaires, les médicaments, les produits de beauté, les parfums, la mode, les campagnes contre l’obésité ; la crédulité avec les bijoux porte-bonheur ; les téléfilms ou télé réalités sur la lutte contre la corruption, le trafic de drogue, la prostitution, les jeux pour ridiculiser les candidats ou gagner des millions ; les gadgets électroniques….
Elles nous donnent également, outre les cours de la bourse chinoise, des informations comme le forum inter-chinois qui a rassemblé en juin et au plus haut niveau les autorités de la RPC et de TAÏWAN (PCC, KUOMINTANG et autres au niveau de leurs directions). Cette initiative politico-culturelle largement médiatisée (par sa partie spectacle) devrait conduire à une libre circulation des personnes et des biens entre les deux parties que l’on nous décrit en occident comme  étant en état de guerre permanent.
Voilà, ce que nous révèle le « stade primaire du socialisme » appelé à déboucher sur l’édification d’une « nouvelle société. ». Pour nous à ce stade nous ne voyons pas bien de quelle société nouvelle il s’agit. Ou plus justement, nos voyons bien de quelle société il s’agit, qui pour nous n’est pas nouvelle, nous l’appelons le capitalisme.
Mais nos blogueurs de nous dire attention : « Les communistes chinois font remarquer que le rôle central et dirigeant de l’Etat (et du parti communiste) reste ferme….le panorama économique et social de la Chine d’aujourd’hui se caractérise par la présence simultanée des formes les plus diverses de propriété : propriété d’Etat ; propriété publique (dans ce cas le propriétaire est non pas l’Etat central mais par exemple une municipalité) ; sociétés par actions dans le cadre desquelles la propriété d’Etat ou la propriété publique détient la majorité absolue ou bien la majorité relative ou un pourcentage significatif du paquet d’actions ; propriété coopérative ; propriété privée . » 2
Nous voilà donc rassuré, quoique si l’on regarde bien la déclinaison de forme de propriété dont l’Etat et le secteur public sont censés êtres garant cela ressemble beaucoup à une France pas si lointaine dirigée par le Gaullisme ou une certaine gauche à ministres « communistes » sans que l’on ait pu croire un seul instant qu’elle constitua un stade primaire du socialisme.
C’est une erreur fort répandue chez les pseudo-marxistes de faire croire que le capitalisme se résume à la seule propriété des moyens de production en occultant l’extraction de la plus-value du travail et le recours au salariat. Le stade primaire du socialisme aurait alors son essence exclusive dans la propriété étatique des moyens de production, thèse qui a déjà conduit à l’échec des expériences passées. Mais les « camarades » chinois et leur porte-voix n’en sont même plus là puisque selon eux il suffirait maintenant d’une dose d’Etat ou de secteur public pour garantir le rôle central et dirigeant de l’Etat au stade primaire du socialisme. 
Au nom du développement des forces productives passent aussi à la trappe les questions de l’utilité sociale des productions, du mode et des rapports de production et d ‘échange, de la division du travail, du contrôle ouvrier, de la répartition des richesses…etc

Vouloir occulter la restauration du capitalisme en Chine est une vaste plaisanterie ! 

Et de déclarer : «  …la référence à MAO ZEDONG est constante, et il ne s’agit pas seulement de l’hommage dû au grand protagoniste de la lutte de libération nationale du peuple chinois, au père de la patrie qui non par hasard, trône place Tienanmen comme sur les billets de banque ; il s’agit de prendre au sérieux le renvoi à la « pensée de MAO ZEDONG », inscrite dans les statut du parti communiste chinois. » 2
La méthode a un nom bien connu des chinois : Brandir le drapeau rouge pour mieux combattre le drapeau rouge. 

Elle en devient risible lorsqu’elle est relayée en Europe par ceux-là mêmes dont les partis en leur temps déniaient toute vertu à la révolution chinoise, simple jacquerie paysanne. Le communisme chinois  d’alors n’ayant selon eux rien apporté au Marxisme-Léninisme.
Confortablement installés dans leurs erreurs et illusions, nous retrouvons ces mêmes et leurs semblables en défense inconditionnelle de la Russie de Poutine, de la Serbie…etc, mais jamais en soutien aux mouvements  sociaux de ces pays et encore moins aux mouvements révolutionnaires en marche.
Alors que l’actualité sociale de la Chine connaît une multiplication des grèves et des manifestations, ils avancent la question  (et sa réponse): «  Mais quel est le rôle joué par le Parti et le Syndicat ?
Les réponses que nous recevons ne satisfont pas tous les membres de notre délégation. Certains, se faisant à nouveau l’écho d’une tendance assez répandue dans la gauche occidentale, concentrent leur attention exclusivement sur le niveau des salaires.Nos interlocuteurs chinois par contre, font comprendre que, au-delà de l’amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers, ils se préoccupent de la contribution que leurs entreprises peuvent fournir au développement de l’économie et de la technologie de toute la nation. »  2
Cet argument que valide l’auteur d’ « Un voyage instructif en Chine 2» à grand renfort de citation de Lenine est exactement celui l’intérêt supérieur de l’économie qui nous est servi en occident   comme remède pour résoudre la crise du capitalisme. Ce discours de la primauté de l’économie est une tendance assez répandue de ceux qui ont capitulé depuis longtemps devant l’économie de marché. Mao-Zedong-Longue-Marche-1934-1935-1.jpg
Les travailleurs chinois qui se mobilisent de plus en plus pour leurs propres conditions ne s’y trompent pas. Encore une fois les médias chinois n’ont pas pu occulter toute l’information et ont été contraints d’évoquer certaines grèves comme celle chez HONDA, avant de diffuser largement les clips gouvernementaux annonçant le grand chantier à venir des conditions de travail des salaires et du bien-être des ouvriers. 
Alors que le PCC, par voie de presse invitait le syndicat unique à mieux s’investir dans les préoccupations des travailleurs, les ouvriers chinois auto-organisés ne devraient tarder à se poser les  bonnes questions : De quel syndicat  avons-nous besoin? Quel Parti pour défendre les intérêts de notre classe ?
Cette question est  toute aussi  valable pour l’ensemble du Monde au travail.

Jean-Michel Nicolas
AAM*   Septembre 2010

1 Maria-Antonietta MACCIOCCHI 1971 « Dalla Cina » : DE LA CHINE récit de voyage et de rencontres dans la Chine de Mao juste après la Révolution Culturelle.

2 Domenico LOSURDO « Un voyage instructif en Chine »

* AAM : Association des Amis du Manifeste :
http://rcpc.over-blog.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Servir_Le_Peuple - dans Chine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


En finir avec la 'France', appareil politico-militaire et idéologique de nos oppresseurs ! (1) et (2) 

En finir avec la 'France' (3) : l'État bourgeois contemporain et nos tâches

Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

V. I. Lénine : "Il y a deux guerres" 

 

Le 18 Juin, une date symbolique pour les fascistes


Réflexion sur la déviation ouvriériste – Avant-propos

Réflexion sur la déviation ouvriériste : la classe ouvrière, le prolétariat et la révolution. 


Sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Rectificatif sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Encore une fois sur le "Bloc populaire" et la QUESTION ELECTORALE


Harry Haywood contre la Théorie des Trois Mondes et les dérives réactionnaires des « prochinois »


TKP(ML) : On ne peut pas être communiste sans défendre le maoïsme


La Question nationale au 21e siècle 

Considérations diverses : un (gros) pavé sur la Question nationale...

Clarification sur l'encerclement du 'Centre' par la 'Périphérie'

 

Pour comprendre la Tempête arabe, avoir une analyse de classe correcte de la situation

(n)PCI : La révolution démocratique anti-impérialiste des pays arabes et musulmans

 

2011 : un point indispensable sur le fascisme et l'antifascisme pour les années à venir

 

Thèses fondamentales pour la construction partidaire


Sur le processus révolutionnaire

Sur le processus révolutionnaire (2) : vers le communisme

 

La "négation de la négation" et le maoïsme


Considérations diverses : Sur la question du SECTARISME

 

(Conception du monde) Le Parti révolutionnaire : ARTISAN conscient... ou 'accompagnateur contemplatif' du mouvement historique ?


Sur la 'révolution permanente' et le trotskysme

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

Sur le document "Expériences, débats et perspectives" du PC d'Équateur - Comité de Reconstruction, adressé au Mouvement communiste international

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]


Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

Le Plan Général de Travail ((n)PCI)

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité

Sarkozy en Chine : ramener le "péril jaune" dans le "droit chemin"

L'accord Iran-Turquie-Brésil, dans la droite ligne de la visite de Sarkozy en Chine

Turquie, Iran, Kurdistan, Israël : qu'en est-il ?


L'expulsion des Rroms, un nouveau (grand !) pas dans la mobilisation réactionnaire de masse


Nouvelle crise : deux Présidents en Côte d’Ivoire


Chute de Ben Ali : une victoire pour les masses


Pour la "petite" histoire : Marine Le Pen succède (comme prévu) à son père.

Retour sur les cantonales : des signaux déterminants pour l'avenir

Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Ce qui a merdé en Libye...


Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Palestine : Derrière l'accord Hamas-Fatah, la Tempête arabe ?


Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

Considérations du 01/10/2012 : Copé, "droite décomplexée", montée du fascisme et islamophobie

Considérations diverses : Encore une fois sur la question du fascisme (22/10/2012)

Considérations diverses (26/10/2012) : 'traditions' politiques bourgeoises et fascisation ; question nationale et identitarisme ; 'émergentisme' et islamophobie

 

Considérations diverses (19/01/2013) : Retour sur la situation au Mali (osons le "cosmopolitisme" et la "géopolitique" !)

 

Mort d'Hugo Chávez au Venezuela


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)


Sur le capitalisme bureaucratique des pays dominés et le prétendu 'fascisme' de certains régimes réformistes bourgeois


La tragédie de Lampedusa est un crime impérialiste de plus contre l’humanité

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

25 avril 1974 : la Révolution des Oeillets met fin au salazarisme

 

24 mars 1976, noche negra de Argentina : pour ne jamais oublier

La dictature militaire argentine de 1976 - 1983

 

Pierre Mulele, héros et martyr d'Afrika


Thomas sankara, leader d'un authentique processus révolutionnaire

Le 15 octobre 1987 tombait thomas sankara, le "che" africain 

 

Etudions l'histoire de la Révolution chinoise


Bref panorama historique révolutionnaire des Amériques


Quand Argala répondait (par anticipation) à certaines "lumières éclairées" du "marxisme" le plus social-chauvin...


Document historique : Déclaration "Aux Peuples d'Amérique latine" par la Junte de Coordination Révolutionnaire (Tupamaros-MIR-ELN-ERP) - 1er novembre 1974


35 ans après le coup d’État pro-soviétique, les peuples d'Afghanistan continuent de résister héroïquement aux envahisseurs impérialistes


Grande étude historique : du païs à la Commune populaire, de la communauté populaire précapitaliste à la société communiste

Illustration de la théorie par un exemple historique : la Guerre des Demoiselles en Ariège

Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple