Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 16:18

 

Rebellyon

Lundi, soutenons les lycéenNEs inculpéEs

Communiqué d’une maman d’un-e des enfermé-es à la prison de Corbas ce week-end en attendant sa comparution lundi. Explication et appel à soutien devant le TGI, lundi 18 octobre à 14h.

Dès le pre­mier jour des mani­fes­ta­tions lycéen­nes (jeudi 14 octo­bre 2010), des arres­ta­tions mas­si­ves ont été faites sur Lyon. On parle de 57 arres­ta­tions sur Lyon en deux jours (jeudi et ven­dredi). Des témoins qui étaient sur place affir­ment que des arres­ta­tions ont été effec­tuées com­plè­te­ment au hasard et que par exem­ple un jeune noir a été inter­pellé alors qu’il était tota­le­ment calme et paci­fi­que au sein d’une mani­fes­ta­tion impromp­tue. Apparemment, les jeunes de moins de 18 ans qui ont été arrê­tés seront convo­qués ulté­rieu­re­ment devant le tri­bu­nal des mineurs.

Certains jeunes, repé­rés depuis quel­ques années de mani­fes­ta­tions lycéen­nes ont été ciblés et inter­pe­lés, cer­tains d’entre eux accu­sés de causes aussi graves (!) que jet de sac pou­belle plas­ti­que empli de feuilles mortes sur agent de la force publi­que, appelé ’jet d’arme par des­ti­na­tion’ ont effec­tué 48 heures de garde à vue et ont com­paru devant le juge de la déten­tion et des liber­tés ; cer­tains autres accu­sés d’avoir ren­versé des pou­bel­les ou mal­mené du maté­riel urbain Decaux ont été trans­féré en incar­cé­ra­tion pré­ven­tive sans juge­ment direc­te­ment à la prison de Corbas et ont été accu­sés d’être alors mem­bres de « grou­pus­cule orga­nisé »... Lundi, tous parmi les majeurs, com­pa­raî­tront au Tribunal en Comparutions Immédiates (salle G).

Devant l’envie des auto­ri­tés de donner des puni­tions exem­plai­res dès le début du mou­ve­ment, nous pou­vons répon­dre par un sou­tien massif. Votre pré­sence est impor­tante devant le Palais de Justice ce lundi à partir de 14h. Nous appe­lons à une pré­sence des jour­na­lis­tes, et des syn­di­cats afin de mon­trer que ces jeunes ne sont pas de dan­ge­reux cas­seurs à la feuille morte mais bien de jeunes mili­tants lyon­nais fai­sant partie d’un mou­ve­ment qui nous touche tous !

MERCI de VENIR NOMBREUX LUNDI DÈS 14H au Tribunal de Grande Instance 67, rue Servient Lyon 3e

Tram T1 Palais de jus­tice-Mairie du 3e / Métro B place Guichard

Lire aussi : Communiqué de l’AG des Grevistes contre la répres­sion subie par les lycéens & Manifs lycéen­nes : la Caisse de soli­da­rité s’active

Un autre appel pour sou­te­nir les lycéens et s’oppo­ser aux vio­len­ces poli­ciè­res, fas­cis­tes et patro­na­les a été lancé par la FSU et repris par d’autres syn­di­cats, le même jour place Bellecour : Appel syn­di­cal à un ras­sem­ble­ment de sou­tien face à la répres­sion.

 

 

Appel de la FSE :

Solidarité avec les lycéens !

Aujourd'hui, à Lyon, plus de 30 lycéens, et 3 étudiants, ont été arrêtés par la police.

À 10h, tous les lycéens grévistes avaient rendez-vous place Bellecour pour manifester.

 

La manifestation part spontanément rue de la République, où l'on assiste à un déchainement policier : gazs lacrymogènes, coups de matraques, tirs de flashball.

 

Hier, un lycéen de Montreuil a failli perdre son oeil suite à un tir tendu de flashball en pleine tête.

Et l'on voudrait nous faire croire que la violence vient de quelques incendies de poubelle devant les lycées ? La violence au quotidien, c'est celle de l'exploitation, celle de la crainte face à une société sans avenir, celle de l'effroi face à des politiques toujours plus immondes, racistes et réactionnaires !

 

Dans le même temps, 4 dépôts pétroliers en grève sont débloqués de force par les gendarmes mobiles. Alors que la colère sociale contre la réforme des retraites, la répression, le racisme d'État et la chasse aux pauvres ne fait que s'amplifier et se massifier, la seule réponse du pouvoir, c'est la matraque.

 

Dans les médias, nous pouvons entendre que les lycéens sont manipulés : serait-ce prendre les jeunes pour des abrutis ? Ne peuvent-ils pas comprendre le tournant que prend la société française, n'ont-ils pas conscience que l'entreprise de démolition du gouvernement doit être enrayée ? Les lycéens s'organisent d'eux-mêmes en AG dans leurs bahuts, leur quartier, dans une lutte qui est commune à la jeunesse et aux travailleurs. Nous exigeons le retrait immédiat et total de la réforme des retraites, ainsi que des lois liberticides et racistes !

 

Ces journées d'octobre à Lyon ne sont qu'une illustration locale d'un vaste plan d'austérité imposé aux travailleurs d'Europe. En Espagne, en Grèce, au Portugal, c'est aux travailleurs que l'ont veut faire payer la crise du capitalisme. Aujourd'hui, en France, la réforme des retraites n'est que la première pierre d'un plan d'austérité qui s'attaquera demain à la Sécurité Sociale et aux chômeurs.

 

Nous, organisation étudiante, nous réaffirmons que seule la jonction des luttes entre jeunes et travailleurs peut faire plier ce gouvernement répressif et corrompu. Nous, militants et étudiants, n'irons pas « pacifier » les manifestations lycéennes, mais nous seront présents pour apporter notre aide, notre organisation et notre énergie face aux arrestations. Nous appelons les travailleurs et leurs organisations à une solidarité active avec les lycéens face à la répression. Et nous invitons les lycéens à exiger avec nous le retrait pur et simple, sans négociation, de cette réforme – contrairement à l' « intersyndicale nationale », qui offre une porte de sortie au gouvernement en demandant des « négociations » bidons.

 

Dans les lycées, les facs, les usines ou les bureaux, notre détermination à faire entendre nos voix viendra à bout de la répression.

 

Intensifions le rapport de force, soyons toujours plus nombreux en assemblées générales, en manifestations, sur les piquets de grève, occupons les lieux de travail, de savoir, la rue, car nous voilà arrivés à un durcissement de la mobilisation, et ce n'est pas le moment de lâcher !

 

La solidarité est une arme !

Liberté pour tous les arrêté-e-s, relaxe pour tous les inculpé-e-s !

 

 

Manifs lycéennes : une lycéenne et un étudiant en prison ce dimanche soir

La pré­fec­ture annonce une soixan­taine d’arres­ta­tions en deux jours à Lyon (jeudi et ven­dredi).

Jeudi et ven­dredi, Claire et Frederic par­tent comme beau­coup d’autres en mani­fes­ta­tion, puis sont arrê­tés vio­lem­ment par la BAC. Après res­pec­ti­ve­ment 48 heures et 24 heures de garde-à-vue, ils sont défé­rés au par­quet ce samedi, et doi­vent passer en com­pa­ru­tion immé­diate lundi. La juge des liber­tés et de la déten­tion (JLD) estime, malgré toutes les recom­man­da­tions qu’ont pu four­nir les famil­les et les avo­cats – pro­mes­ses d’embau­che, cer­ti­fi­cats de sco­la­rité, let­tres de recom­man­da­tion - que ces deux per­son­nes vont atten­dre leur procès en prison. Claire et Frédéric, 18 et 22 ans, dor­ment donc pour la deuxième nuit consé­cu­tive à Corbas ce soir.

D’autres per­son­nes (au moins deux à notre connais­sance), com­pa­raî­tront également lundi, après 52 heures de déten­tion pour l’un d’entre eux par exem­ple (Ludovic a d’abord fait 48 heures de garde-à-vue puis 4 heures dans les locaux du TGI). Un mineur sera lui pré­senté au juge pour enfants le 8 novem­bre.

Ce qu’on leur repro­che ce sont ces délits qui tom­bent à l’occa­sion de manifs qui sor­tent un peu de la rou­tine : bris de pan­neaux de pub, rébel­lion contre des arres­ta­tions, repous­ser les flics...

Il est clair que pour le pou­voir, les scènes de révolte de rue ne sont pas tolé­ra­bles : alors ce sont des matra­qua­ges (à Lyon, un lycéen est parti en garde-à-vue le visage en sang, sous les coups des poli­ciers), des tirs de fla­sh­ball (à Montreuil, un lycéen a eu l’oeil et la pom­mette défon­cés par un tir de fla­sh­ball en pleine tête), des arres­ta­tions mas­si­ves (264 inter­pel­la­tions, en France, pour la seule jour­née du 15 octo­bre), et des condam­na­tions acca­blan­tes dans des procès expé­di­tifs (deux lycéens se sont déjà pris un mois ferme pour jets de pro­jec­ti­les, l’un à Meaux, l’autre à Dijon).
Dans les com­mis­sa­riats, les flics se lâchent : plu­sieurs lycéen.ne.s se sont pris de gros­ses gifles et des coups. Au fur et à mesure de la garde-à-vue, les ver­sions poli­ciè­res s’accor­dent pour enfon­cer les per­son­nes inter­pel­lées.

Appel à témoi­gnage : plu­sieurs cas de vio­len­ces poli­ciè­res (coups en garde-à-vue, arres­ta­tions vio­len­tes...) ont été évoqués. Des témoi­gna­ges plus précis de ces faits sont néces­sai­res, y com­pris pour cons­ti­tuer des défen­ses !

Contactez au plus vite l’asso­cia­tion Témoins / Caisse de Solidarité, au 06 43 08 50 32, ou
cais­se­de­so­li­da­rite (aro­base) riseup.net

Les frais de jus­tice étant élevés, la soli­da­rité doit également être finan­cière. Il est impor­tant de faire des dons pour s’entrai­der face à la répres­sion, n’hési­tez pas à contac­ter Témoins.

Face à la répres­sion du gou­ver­ne­ment qui veut envoyer les gré­vis­tes et révol­tés en prison, nous nous devons de répon­dre par une soli­da­rité sans faille.

Un ras­sem­ble­ment est appelé lundi 13h30 devant le TGI, pour sou­te­nir ceux et celles qui pas­sent en com­pa­ru­tion immé­diate. Soyons nom­breux et nom­breu­ses !

* Tous les pré­noms ont été chan­gés.

 

 

 


A bas l'Etat policier !!!

 

link

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Servir_Le_Peuple - dans Lutte des classes - Hexagone
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


En finir avec la 'France', appareil politico-militaire et idéologique de nos oppresseurs ! (1) et (2) 

En finir avec la 'France' (3) : l'État bourgeois contemporain et nos tâches

Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

V. I. Lénine : "Il y a deux guerres" 

 

Le 18 Juin, une date symbolique pour les fascistes


Réflexion sur la déviation ouvriériste – Avant-propos

Réflexion sur la déviation ouvriériste : la classe ouvrière, le prolétariat et la révolution. 


Sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Rectificatif sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Encore une fois sur le "Bloc populaire" et la QUESTION ELECTORALE


Harry Haywood contre la Théorie des Trois Mondes et les dérives réactionnaires des « prochinois »


TKP(ML) : On ne peut pas être communiste sans défendre le maoïsme


La Question nationale au 21e siècle 

Considérations diverses : un (gros) pavé sur la Question nationale...

Clarification sur l'encerclement du 'Centre' par la 'Périphérie'

 

Pour comprendre la Tempête arabe, avoir une analyse de classe correcte de la situation

(n)PCI : La révolution démocratique anti-impérialiste des pays arabes et musulmans

 

2011 : un point indispensable sur le fascisme et l'antifascisme pour les années à venir

 

Thèses fondamentales pour la construction partidaire


Sur le processus révolutionnaire

Sur le processus révolutionnaire (2) : vers le communisme

 

La "négation de la négation" et le maoïsme


Considérations diverses : Sur la question du SECTARISME

 

(Conception du monde) Le Parti révolutionnaire : ARTISAN conscient... ou 'accompagnateur contemplatif' du mouvement historique ?


Sur la 'révolution permanente' et le trotskysme

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

Sur le document "Expériences, débats et perspectives" du PC d'Équateur - Comité de Reconstruction, adressé au Mouvement communiste international

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]


Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

Le Plan Général de Travail ((n)PCI)

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité

Sarkozy en Chine : ramener le "péril jaune" dans le "droit chemin"

L'accord Iran-Turquie-Brésil, dans la droite ligne de la visite de Sarkozy en Chine

Turquie, Iran, Kurdistan, Israël : qu'en est-il ?


L'expulsion des Rroms, un nouveau (grand !) pas dans la mobilisation réactionnaire de masse


Nouvelle crise : deux Présidents en Côte d’Ivoire


Chute de Ben Ali : une victoire pour les masses


Pour la "petite" histoire : Marine Le Pen succède (comme prévu) à son père.

Retour sur les cantonales : des signaux déterminants pour l'avenir

Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Ce qui a merdé en Libye...


Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Palestine : Derrière l'accord Hamas-Fatah, la Tempête arabe ?


Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

Considérations du 01/10/2012 : Copé, "droite décomplexée", montée du fascisme et islamophobie

Considérations diverses : Encore une fois sur la question du fascisme (22/10/2012)

Considérations diverses (26/10/2012) : 'traditions' politiques bourgeoises et fascisation ; question nationale et identitarisme ; 'émergentisme' et islamophobie

 

Considérations diverses (19/01/2013) : Retour sur la situation au Mali (osons le "cosmopolitisme" et la "géopolitique" !)

 

Mort d'Hugo Chávez au Venezuela


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)


Sur le capitalisme bureaucratique des pays dominés et le prétendu 'fascisme' de certains régimes réformistes bourgeois


La tragédie de Lampedusa est un crime impérialiste de plus contre l’humanité

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

25 avril 1974 : la Révolution des Oeillets met fin au salazarisme

 

24 mars 1976, noche negra de Argentina : pour ne jamais oublier

La dictature militaire argentine de 1976 - 1983

 

Pierre Mulele, héros et martyr d'Afrika


Thomas sankara, leader d'un authentique processus révolutionnaire

Le 15 octobre 1987 tombait thomas sankara, le "che" africain 

 

Etudions l'histoire de la Révolution chinoise


Bref panorama historique révolutionnaire des Amériques


Quand Argala répondait (par anticipation) à certaines "lumières éclairées" du "marxisme" le plus social-chauvin...


Document historique : Déclaration "Aux Peuples d'Amérique latine" par la Junte de Coordination Révolutionnaire (Tupamaros-MIR-ELN-ERP) - 1er novembre 1974


35 ans après le coup d’État pro-soviétique, les peuples d'Afghanistan continuent de résister héroïquement aux envahisseurs impérialistes


Grande étude historique : du païs à la Commune populaire, de la communauté populaire précapitaliste à la société communiste

Illustration de la théorie par un exemple historique : la Guerre des Demoiselles en Ariège

Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple