Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 10:28

 

La répression continue à s'abattre sur les militants de la libération basque, après l'échec (glorieux) de l'arrestation d'Aurore Martin. Répression qui montre bien où se situe la peur de l'Etat francouille !

 

Il y a d'abord le cas de Daniel Derguy, lui aussi (comme Aurore) sous le coup d'un Mandat d'Arrêt Européen :

 

Askatasuna Uztaritze

Daniel Derguy : un cas grave

Pour protester contre sa nouvelle arrestation, Daniel Derguy s'est engagé dans une grève de la faim. Il est prêt à aller jusqu'au bout. L'inquiétude de son avocate, de ses proches et des mouvements ayant manifesté leur soutien était grande hier, lors de la conférence de presse organisée à Bayonne.

La veille de l'examen possible par la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Agen du mandat d'arrêt européen (MAE) dont il fait l'objet, plusieurs mouvements et associations ont témoigné de la " gravité " de la situation. Le mouvement pro-amnistie, formé par Askatasuna, Etxerat, les anciens prisonniers et les réfugiés politiques, était représenté en nombre. Une délégation renforcée par l'avocate de Daniel Derguy, Me Yolanda Molina, l'association de défense des droits de l'homme le CDDHPB, Solidaires et le NPA d'Anglet.

Ancien prisonnier, incarcéré pendant douze ans, le Labourdin originaire de Saint-Pierre-d'Irube se trouvait dans un moment clé de son nouveau projet professionnel lorsque les policiers français l'ont arrêté le 6 juillet dernier à Cahors. Dès sa mise en garde à vue, D. Derguy est entré en grève de la faim. Depuis sa dernière grève de 63 jours, en 2000, les séquelles au niveau de sa santé sont graves et son état pourrait rapidement basculer, d'après son entourage.

A travers cette nouvelle procédure judiciaire, son avocate voit une volonté de " casser " cet homme avec des accusations remontant à d'anciens temps. L'Audience nationale espagnole le recherche pour son rôle présumé dans l'envoi d'une lettre piégée à une entreprise du Pays Basque Sud, qui avait pu être désactivée, affaire remontant à 1994. Demain, Me Molina défendra la présomption d'innocence et demandera le report de l'audience.

Réponse aux dynamiques

Cette dernière dénonce l'objectif politique qui se cacherait derrière cette opération. Le mouvement pro-amnistie la voit comme une " réponse aux dynamiques en cours au Pays Basque ". Le représentant du CDDHPB a fait le rapprochement entre le cas d'Aurore Martin et celui de D. Derguy, affirmant " que ce n'est pas une coïncidence ". Pour Muriel Lucantis, d'Askatasuna, il s'agit d'un " pur montage ", de " propagande ".

Un " acharnement " de plus de la part de l'Etat français, selon Askatasuna. Muriel Lucantis a relevé les mauvais traitements dans les prisons de l'Hexagone, la dispersion et l'isolement des prisonniers basques vis-à-vis de leurs camarades et la " persécution des militants ". Elle a dénoncé qu'en plus du MAE contre Aurore Martin, des jeunes Souletins avaient été convoqués à la gendarmerie récemment, et que l'interrogatoire portait sur des questions politiques.

Depuis que ETA a déclaré un cessez-le-feu unilatéral, sur les 52 arrestations de militants basques, 27 ont été réalisées par les policiers français. Demandant aux Etats français et espagnol de " mettre un terme à la répression ", Askatasuna a affirmé n'accepter comme réponse de leur part que leur implication dans un processus démocratique dans lequel les droits du peuple basque seraient respectés.

Alors que Daniel Derguy pourrait être envoyé vers le territoire espagnol dans les 20 jours qui suivent la validation de la demande, les associations ont appelé à la manifestation qui aura lieu à Bayonne samedi prochain.

Non au mandat d'arrêt européen : Daniel Derguy devant le tribunal d'Agen

Communiqué d'Askatasuna du 27/07/2011

Ce matin, mercredi 27 juillet à 9h, le militant basque Daniel Derguy comparaissait devant le tribunal d'Agen afin d'examiner le Mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne à son encontre.

Une cinquantaine de militants s'étaient déplacés, malgré les kilomètres, afin de soutenir Daniel Derguy dans cette nouvelle épreuve.

Lors de cette audience, la position de l'avocat général n'a pas été très claire. Alors que sur ces réquisitions écrites il demandait la non application du Mandat d'arrêt européen, pour de deux raisons précises : parce que l'infraction reprochée à Mr Derguy était prescrite en Droit Français, et parce qu'elle a été commise sur le territoire français, au moment de sa plaidoirie, sa position n'a pas été aussi nette, et il aurait laissé entendre qu'il existerait des éléments pour l'accepter.

Le verdict sera prononcé le 17 août.

Face cette position floue, la mobilisation doit continuer en faveur de Daniel Derguy. Ce même jour, mercredi 27 juillet, jour de l'ouverture des fêtes de Bayonne, une chaine humaine est organisée place St André à 19h.

 

Puis, pendant les Fêtes de Bayonne, une manifestation était organisée contre la réception, par la municipalité, des édiles UPN (équivalent PP) d'Iruñea (Pampelune), violemment impliqués dans la répression du mouvement de libération. Les flics, allant jusqu'à se déguiser en festayres (festoyeurs), ont arrêté avec une extrême brutalité deux militants : 

 

EiTB

Deux jeunes militants basques placés en garde à vue à Bayonne

Un groupe de jeunes sympathisants de "Baionako Gazteak" manifestait pour interpeller "la population sur la torture dans les geôles espagnoles".
Deux jeunes Basques ont été arrêtés et placés en garde à vue dimanche, pendant les fêtes de Bayonne.

Les faits se sont produits lors du traditionnel défilé d'élus des municipalités jumelées de Bayonne et Pampelune, capitale de la Navarre.

Un groupe de jeunes sympathisants de "Baionako Gazteak" manifestait pour interpeller "la population sur la torture dans les geôles espagnoles".

A la suite d'une bousculade, deux jeunes, Unai Arkauz et Gilen Goiti, ont été interpellés et placés en garde à vue pour avoir "pris à partie, frappé, molesté" le commissaire Didier Ribeyrolle ainsi que des policiers, a indiqué à une correspondante de l'AFP le procureur de Bayonne, Anne Kayanakis.

Dans un communiqué, le comité de défense des prisonniers basques Askatasuna a réclamé leur libération, affirmant que "quelques policiers en civils (...) avaient assailli les manifestants, avec injures et gestes violents". Selon le comité, les deux interpellés auraient été frappés.

Un rassemblement est prévu ce lundi à 16h30 devant le commissariat de Bayonne.

 

Remis en liberté, G. Goiti comparaîtra le 6 septembre

p005-2_15440.jpg

03/08/2011

Pierre MAILHARIN

Gilen Goiti, 21 ans, comparaîtra devant le tribunal de Bayonne le 6 septembre prochain. Arrêté dimanche lors des fêtes, en marge du défilé des élus célébrant le jumelage entre la capitale labourdine et Iruñea, puis placé en garde à vue, le militant basque devait passer en comparution immédiate hier, à 14 heures. S’il s’est bien présenté à la barre, le jeune Angeluar a tout de suite demandé, ainsi que la loi l’y autorise, un délai afin de préparer sa défense. Cette requête a été acceptée, et il s’assiéra donc à nouveau dans le box des accusés début septembre.

D’ici là, Gilen Goiti ne sera pas placé en détention provisoire, comme la représentante du ministère public, Orlane Yaouancq, l’a requis. “Il y a un risque de réitération de l’infraction. Je rappelle qu’il a été condamné en juin 2011 à une peine de trois ans de prison dont deux avec sursis”, a-t-elle justifié. En retour, l’avocate du militant basque, Xantiana Cachenaut, a exhorté le président du tribunal Laurent Tignol, à remettre son client en liberté. “Dans la prédécente procédure, lorsqu’il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, il a respecté toutes ses obligations”, a-t-elle argué, soulignant par ailleurs qu’une mise en détention serait préjudiciable à la poursuite des études du militant, actuellement en BTS au lycée Cantau.

Le président du tribunal a semble-t-il entendu ces derniers arguments, puisque Gilen Goiti a été remis en liberté. Mais placé sous contrôle judiciaire. Il devra observer trois impératifs, énoncés par Laurent Tignol : “Se présenter une fois par semaine à la gendarmerie à partir du 4 août” ; “ne pas quitter le territoire national” ; “ne participer à aucune manifestation festive en Pyrénées-Atlantiques et dans les Landes, type fêtes de Dax”. A sa sortie du tribunal, où l’attendaient environ 80 personnes, Gilen Goiti a été accueilli par des applaudissements nourris. Et des “Etxerat !”.

Le fond du dossier, lui, n’a donc pas été traité hier. Tout juste sait-on que l’Angeluar est accusé de violence sur quatre policiers, parmi lesquels le commissaire Ribeyrolles, ayant entraîné des incapacités de travail allant d’un à huit jours, et d’outrage à une personne dépositaire de l’autorité publique.

Sans rentrer dans les détails, Me Cachenaut a annoncé que Gilen Goiti contestait les faits qui lui étaient reprochés, et que la défense envisageait de faire citer des témoins.

Anaiz Funozas, pour Askatasuna, a maintenu la version du Collectif antirépression, différente de l’officielle : “Plusieurs témoins nous ont affirmé que les premières provocations étaient venues de policiers en civils, en blanc et rouge, des insultes et gestes déplacés”.

 

[L'arrestation, survenue sous les yeux de l'auteur de ces lignes, était effectivement d'une grande violence. Et effectivement, les flics étaient habillés en participants à la fête (les arrêtés ignoraient donc leur identité) et dès l'entrée dans le quartier du Grand Bayonne, les provocations ont commencé ("on est en France ici" etc.)]

 

28188

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple