Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Comme nous l'avions bien dit, le vote OUI massif au référendum anti-minarets en Suisse n'est pas une curiosité du "pays des Hélvètes", entre les edelweiss, les vaches dans les prés et les fromages à trous.
Il n'y a que les Suisses les plus chauvins et réactionnaires pour se croire une "île", un pays "à part" en Europe.

Le vote anti-minarets s'inscrit bien, au contraire, dans une tendance de fond européenne.

Au Pays-Bas, l'extrême-droite populiste de Geert Wilders a immédiatement salué le résultat. Et à présent, avec un autre parti nationaliste calviniste, elle milite au Parlement pour l'organisation d'un référendum dans ce sens aux Pays-Bas.

En Flandre belge, en Autriche, les réactions des puissants partis fascistes (autour de 25% de l'électorat) sont du même acabit.

En Italie, la Ligue du Nord a également salué le vote des Suisses et lancé un appel à référendum, tout en appelant, pour les fêtes de Noël, les citoyens à la chasse aux immigrés.
Il est intéressant de noter, au passage, qu'après avoir été évoquée dans le Plan "espoir" Banlieue en 2008, l'idée de mettre en place en France des "rondes citoyennes" sur le modèle italien ("rondes" fascistes bien sûr : quel "citoyen" galérant pour joindre les deux bouts irait participer à un truc pareil, sinon des militants d'extrême-droite ?) refait surface depuis quelques jours...

En France, la première réaction a été celle du Front National, par la bouche de Marine Le Pen. Le vieux parti d'extrême-droite, après sa tentative de "draguer les basanés" sous l'influence idéologique d'Alain Soral en 2007, a trouvé là un thème idéal pour aller au choc des régionales en mars prochain. Régionales où le parti joue à quitte ou double : retour en force sur le devant de la scène, ou non-survie programmée à son fondateur et leader historique. [NDLR : c'est finalement ce qu'il s'est passé... et même bien pire.]

Le Bloc Identitaire qui, lui, mobilise depuis ses débuts sur le thème du "choc des civilisations" et de "l'incompatibilité de l'islam avec la civilisation européenne", salue l'évolution du vieux FN sur la question, par la bouche de son porte-parole Fabrice Robert : "Depuis quelques semaines, on voit comme une évolution du discours de Marine Le Pen sur l'islam, l'immigration clandestine. On se sent beaucoup plus proche d'elle que d'un Bruno Gollnisch (l'autre vice-président du FN). Je pense qu'elle est en train de faire évoluer sa ligne. On analyse avec intérêt ce qu'elle propose, on ne veut pas insulter l'avenir. Il est possible que dans quelques mois, quelques années, on puisse travailler ensemble". Avant d'ajouter : "On a souvent parlé de "lepénisation des esprits". Si on peut parler un jour d'"identitarisation des esprits", pourquoi pas...". CQFD...

Bien entendu, dans notre bon vieil Hexagone, le débat va tourner autour de la "laïcité" et des "valeurs républicaines" - en pleine offensive idéologique réactionnaire sur "l'identité nationale".

C'est l'argument qui revient dans les réactions de la droite "républicaine" UMP, même si Marine Le Pen vient également de s'en emparer (se présentant comme "l'une des dernières défenseures de la laïcité en France").

Cela ressort nettement dans la réaction de Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP : "Il y a évidemment des clochers sur les églises, mais c'est un héritage historique", a-t-il noté, avant d'opérer une distinction entre les "religions qui étaient là avant l'avènement de la République" et "celles qui sont arrivées après". Ou encore, de Frédéric Lefebvre : "Les règles de notre pays doivent être respectées par tous les cultes, y compris par les musulmans", appelant au respect des "règles d'urbanisme", avant toutefois de déraper ("nos us et coutumes", "nos racines judéo-chrétiennes", "la place qu'a prise ensuite la religion musulmane dans notre pays" etc.). (Voir aussi la réaction de la "Droite Libre" des islamophobes Del Valle et Kaci)

Mais enfin, tout cela reste bien "politiquement correct" - plus, en tout cas, que les propos d'un maire UMP de la Meuse lors d'un débat sur "l'identité nationale". Les élus locaux UMP sont très instructifs... ils représentent la "vox populi(ste)" du parti, alors que les hauts dirigeants ont évidemment "lissé" leur discours.


C'est qu'en Suisse, au moins, les choses sont claires. Le vote a été nettement majoritaire (57,5%), mais également polarisant.
Ceux qui ont voté pour l'interdiction des minarets (il y a 4 minarets dans tout le pays !) ont clairement affirmé que les musulmans n'avaient rien à faire en Suisse. Ils se sont clairement déclarés xénophobes - résultat, bien sûr, d'une culture ultra-chauvine inculquée dès le plus jeune âge dans ce pays.
Ceux qui ont voté contre (ou auraient voté, car il y a quand même eu 40% d'abstention, et 25% d'étrangers qui n'ont pas le droit de vote) se disent en revanche "écœurés", "honteux d'être suisses"... C'est très net dans tous les micro-trottoirs de tous les JT.

En France, par contre, il y a encore et toujours la possibilité d'exprimer son rejet d'une population en se camouflant sous un discours progressiste, de "laïcité", de "valeurs démocratiques" ou "républicaines", de "droit des femmes" contre "l'obscurantisme" et "l'oppression patriarcale"... Et même d'attirer sur ce discours des personnes sincèrement progressistes !

Ce volet "progressiste" est absolument primordial pour la mobilisation réactionnaire de masse du fascisme ! Mais il n'est, bien évidemment, qu'une mascarade comme tous les "progressismes" populistes fascistes ("anti-impérialisme" de Soral et compagnie)...

Car évidemment, les 350 burqas de France - et les quelques milliers, peut-être, de niqabs, en tout cas moins de 1% des musulmans pratiquants de ce pays - ne sont pas le problème [l'affiche suisse est particulièrement frappante à cet égard : pour dénoncer "l'obscurantisme" musulman, ce n'est pas un "barbu" menaçant... mais une femme en niqab qui est mise en avant, donc une victime du patriarcat islamiste. Ce qui montre bien que les fascistes islamophobes se foutent de la condition des femmes musulmanes, qui ne sont que des instruments de leur propagande !]. Pas plus que ne l'étaient dans les années 1900 ou 1930, pour l'antisémitisme de Drumont, Maurras ou Hitler, les quelques % de Juifs ultra-religieux communautaristes réactionnaires ou sionistes (surtout pas ! bien au contraire, les antisémites encourageaient ce "retour" des Juifs "là d'où ils venaient"...) ; ou la poignée de grands capitalistes, banquiers ou spéculateurs, assurément ennemis du peuple, se trouvant être juifs (argument "social" phare de l'antisémitisme à l'époque)...

Cela, les démagogues fascistes le savent parfaitement bien. Leur discours anti-musulman "progressiste" (comme le discours antisémite "social" d'hier) n'est qu'un instrument de leur panoplie idéologique.

La VRAIE question est que les "musulmans" aujourd'hui, comme les Juifs hier, forment une minorité opprimée (ou récemment libérée, pour les Juifs français ou allemands du début du 20e siècle) et en tant que tels, représentent une force potentiellement radicale voire révolutionnaire, souvent à la pointe des combats démocratiques et/ou sociaux.
Les aspects culturels les plus réactionnaires (résultant d'une origine de pays économiquement - et aux rapports sociaux - arriérés, semi-féodaux), même s'ils peuvent choquer les consciences progressistes dans certains cas, sont absolument secondaires

Et puis bien sûr, il y a la question de "l'autre" contre lequel pousser la mobilisation chauvine réactionnaire par-dessus les antagonismes de classe, soudant exploiteurs et exploité-e-s dans une même "identité" "nationale", "républicaine", "de civilisation" etc. Enfin, il y a le lien "ethnique" des "musulmans" avec les régions du monde où se situent les principales menaces - et les principaux champs de bataille - pour l'ordre impérialiste, dans la course à la guerre indissociable de la crise générale du capitalisme.

Tout cela a fini, dans les années 2000, par se synthétiser dans des thèses comme "Eurabia" de la sioniste anglo-égyptienne Bat Ye'or, thèse reprise aujourd'hui par tous les tribuns et miliciens fascistes du vieux continent, de Geert Wilders aux Identitaires en passant par l'English Defence League ; fantasme typique d'Empire déclinant cerné par les "barbares"...

En synthèse : l'antisémite du siècle dernier, la France juive de Drumont ou Mein Kampf d'Adolf Hitler en livre de chevet, haïssait dans le Juif ce qu'il restait à la bourgeoisie d'idées démocratiques avancées, humanistes et universalistes, et bien sûr les idées réformistes sociales ou révolutionnaires du mouvement ouvrier... mais il feignait d'y dénoncer le "Grand Capital" affamant l'honnête homme de labeur, la "banque", la "finance" et le "règne de l'argent". L'islamophobe d'aujourd'hui hait dans le musulman celui qui vient au "cœur du monstre" impérialiste récupérer son dû (ce que des siècles de colonialisme et de néo-colonialisme ont volé à son peuple) et qui, parfois, remet en cause et défie le "monde blanc", le monde impérialiste dominé par l'Europe et l'Amérique du Nord chrétiennes et capitalistes ; mais il feint d'y dénoncer l'obscurantiste religieux "incompatible avec nos sociétés démocratiques", voilant, battant voire brûlant vives ses femmes (forcément plusieurs, il est polygame !), "terroriste" en puissance rêvant de massacres et d'égorgements en masse d'"infidèles" occidentaux, de juifs et de "musulmans modérés" (successeurs de l'"indigène évolué" dans l'idéologie impériale), d'avions s'écrasant dans des gratte-ciels, bref de mettre à feu et à sang notre chère "civilisation"... Dans l'un comme l'autre cas, il y a et avait bien sûr quelques pourcentages de réalité à cela, un certain nombre de "preuves vivantes" de ces affirmations/cache-sexes "progressistes" de la pire idéologie réactionnaire. Mais l'aspect principal pour les communistes et les révolutionnaires reste évidemment (et doit rester) la mobilisation réactionnaire de masse.

Il est surprenant et attristant, sur ce point, de voir que certains retombent aujourd'hui dans les mêmes erreurs que les marxistes d'il y a un siècle sur l'antisémitisme.

"L'islamophobie ça ne veut rien dire, les musulmans ça n'existe pas, c'est une religion, il y a des Africains, des Arabes, des Turcs qui n'ont rien à voir entre eux, il y a des athées etc."... Mais quelle était la réalité des "Juifs" en 1900 ou 1930, entre Juifs "franco-français", immigrés ashkénazes ou séfarades d'Algérie naturalisés par le décret Crémieux, entre religieux observants, "libéraux" sécularisés et socialistes ou anarchistes athées ? La réalité des Juifs, comme la réalité des musulmans aujourd'hui, est dans le regard des autres, des réactionnaires/fascistes.

"Les islamistes, les leaders communautaires etc. sont des bourgeois, la question de l'islamophobie est une contradiction entre bourgeois...". Là, nous nageons en plein dans l'erreur des marxistes au début du 20e siècle. Les "leaders communautaires" juifs (comme les Rotschild) étaient des grands bourgeois, pas franchement progressistes - tout au plus "libéraux". Le capitaine Dreyfus était un officier de carrière de l'armée, sûrement aussi détestable pour ses soldats que n'importe quel officier de carrière. Les marxistes de l'époque furent donc, très largement, "neutres" dans l'affaire Dreyfus, voire anti-dreyfusards. "C'est un règlement de compte entre bourgeois juifs et catholiques, qui n'intéresse pas la classe ouvrière", disaient-ils. De fait, la lutte contre l'antisémitisme fut une affaire de bourgeois et d'intellectuels "libéraux", "de gauche" - évidemment désarmés face à "l'appel au peuple silencieux" des nationalistes réactionnaires de Maurras, Drumont, Barrès et consorts.

Ils (les marxistes) ne voyaient pas, ou ne voulaient pas voir (vieux restes d'antijudaïsme "social" ou encore "anticlérical" - à la Anatole France - du siècle précédent, rappelant immanquablement l'islamophobie "de gauche" actuelle) que l'antisémitisme était un instrument (un instrument en France, l'instrument principal dans d'autres pays) de mobilisation chauvine et réactionnaire, contre la lutte des classes et la révolution sociale, pour le "patriotisme" et la guerre impérialiste.

Mobilisation réactionnaire qui conduira aux pires atrocités du 20e siècle : la Grande Boucherie "patriotique" de 14-18, le fascisme et le nazisme, la Seconde Guerre mondiale et son Holocauste...
  photo_tranchees.jpgnazisme_hitler.jpg

Aujourd'hui, l'islamophobie joue exactement le même rôle ! Mobiliser la "communauté", "l'identité" nationale contre un "autre" étranger, "incompatible avec nos valeurs", pour faire oublier les luttes de classe, et préparer les guerres impérialistes - qui, par un "heureux" hasard, ont les pays à majorité musulmane pour principaux champs de bataille !
gazaraid271208.jpg
Bien sûr, nous ne disons pas que les musulmans vont finir dans des chambres à gaz, la haine des Juifs et la haine des musulmans n'ont pas la même dimension - les Juifs étaient vus comme une "race parasite", un "cancer social" ; les musulmans comme une "civilisation ennemie"... Mais il est plus que probable, sinon déjà le cas, que les crimes contre l'humanité (comme récemment à Gaza) vont se multiplier, en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, dans l'indifférence tranquille des "opinions" occidentales.
Et les violences, voire les crimes racistes, dans l'impunité - voire la justification - générale. Depuis le 11 septembre 2001, la recrudescence des actes anti-musulmans (profanations de cimetières, dégradations de lieux de cultes ou de commerces, agressions) fait penser à une Nuit de Cristal rampante...
profanation_tombe_musulmanes.jpg
Derrière l'islamophobie, il y a la mobilisation réactionnaire de la bourgeoisie impérialiste : démasquons-la ! Combattons-la !

Moins de 70 ans séparent ces 2 affiches...

  stop-minarets-suisse-udc.jpgaffiche_antisemite_fr.jpg

Aujourd'hui comme il y a 70 ans (et même MIEUX), organisons la riposte populaire !

  mort-de-mussolini.jpgSoviet-Flag-Over-Reichstag.jpg

VICTOIRE AU PEUPLE !!!

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


En finir avec la 'France', appareil politico-militaire et idéologique de nos oppresseurs ! (1) et (2) 

En finir avec la 'France' (3) : l'État bourgeois contemporain et nos tâches

Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

V. I. Lénine : "Il y a deux guerres" 

 

Le 18 Juin, une date symbolique pour les fascistes


Réflexion sur la déviation ouvriériste – Avant-propos

Réflexion sur la déviation ouvriériste : la classe ouvrière, le prolétariat et la révolution. 


Sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Rectificatif sur le Gouvernement de Bloc Populaire

Encore une fois sur le "Bloc populaire" et la QUESTION ELECTORALE


Harry Haywood contre la Théorie des Trois Mondes et les dérives réactionnaires des « prochinois »


TKP(ML) : On ne peut pas être communiste sans défendre le maoïsme


La Question nationale au 21e siècle 

Considérations diverses : un (gros) pavé sur la Question nationale...

Clarification sur l'encerclement du 'Centre' par la 'Périphérie'

 

Pour comprendre la Tempête arabe, avoir une analyse de classe correcte de la situation

(n)PCI : La révolution démocratique anti-impérialiste des pays arabes et musulmans

 

2011 : un point indispensable sur le fascisme et l'antifascisme pour les années à venir

 

Thèses fondamentales pour la construction partidaire


Sur le processus révolutionnaire

Sur le processus révolutionnaire (2) : vers le communisme

 

La "négation de la négation" et le maoïsme


Considérations diverses : Sur la question du SECTARISME

 

(Conception du monde) Le Parti révolutionnaire : ARTISAN conscient... ou 'accompagnateur contemplatif' du mouvement historique ?


Sur la 'révolution permanente' et le trotskysme

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

Sur le document "Expériences, débats et perspectives" du PC d'Équateur - Comité de Reconstruction, adressé au Mouvement communiste international

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]


Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

Le Plan Général de Travail ((n)PCI)

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité

Sarkozy en Chine : ramener le "péril jaune" dans le "droit chemin"

L'accord Iran-Turquie-Brésil, dans la droite ligne de la visite de Sarkozy en Chine

Turquie, Iran, Kurdistan, Israël : qu'en est-il ?


L'expulsion des Rroms, un nouveau (grand !) pas dans la mobilisation réactionnaire de masse


Nouvelle crise : deux Présidents en Côte d’Ivoire


Chute de Ben Ali : une victoire pour les masses


Pour la "petite" histoire : Marine Le Pen succède (comme prévu) à son père.

Retour sur les cantonales : des signaux déterminants pour l'avenir

Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Ce qui a merdé en Libye...


Défections à l’UMP : la décantation idéologique de la bourgeoisie s’accélère


Palestine : Derrière l'accord Hamas-Fatah, la Tempête arabe ?


Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

Considérations du 01/10/2012 : Copé, "droite décomplexée", montée du fascisme et islamophobie

Considérations diverses : Encore une fois sur la question du fascisme (22/10/2012)

Considérations diverses (26/10/2012) : 'traditions' politiques bourgeoises et fascisation ; question nationale et identitarisme ; 'émergentisme' et islamophobie

 

Considérations diverses (19/01/2013) : Retour sur la situation au Mali (osons le "cosmopolitisme" et la "géopolitique" !)

 

Mort d'Hugo Chávez au Venezuela


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)


Sur le capitalisme bureaucratique des pays dominés et le prétendu 'fascisme' de certains régimes réformistes bourgeois


La tragédie de Lampedusa est un crime impérialiste de plus contre l’humanité

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

25 avril 1974 : la Révolution des Oeillets met fin au salazarisme

 

24 mars 1976, noche negra de Argentina : pour ne jamais oublier

La dictature militaire argentine de 1976 - 1983

 

Pierre Mulele, héros et martyr d'Afrika


Thomas sankara, leader d'un authentique processus révolutionnaire

Le 15 octobre 1987 tombait thomas sankara, le "che" africain 

 

Etudions l'histoire de la Révolution chinoise


Bref panorama historique révolutionnaire des Amériques


Quand Argala répondait (par anticipation) à certaines "lumières éclairées" du "marxisme" le plus social-chauvin...


Document historique : Déclaration "Aux Peuples d'Amérique latine" par la Junte de Coordination Révolutionnaire (Tupamaros-MIR-ELN-ERP) - 1er novembre 1974


35 ans après le coup d’État pro-soviétique, les peuples d'Afghanistan continuent de résister héroïquement aux envahisseurs impérialistes


Grande étude historique : du païs à la Commune populaire, de la communauté populaire précapitaliste à la société communiste

Illustration de la théorie par un exemple historique : la Guerre des Demoiselles en Ariège

Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple