Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 18:33


Où va la CGT ?

Le Vendredi, c'est la fin...
Peuple5 [Le numéro du Peuple aujourd'hui est pourri, mais c'est pas de notre faute, c'est de la faute de la Conf' !!!]
Quoi dire aujourd'hui ? La messe est dite. On prendra le temps un peu plus tard de revenir sur le bilan général de ce congrès... D'ailleurs, si vous avez un avis, n'hésitez pas !
Ah, oui. L'élection du Bureau Confédéral ce matin. Pas de surprise, c'est personne pour personne la liste annoncée par Le Monde le 1er décembre. Il se confirme que Monsieur Rémy Barroux, journaliste spécialisé, a des dons de voyance particulièrement affutés.
Car voyez-vous, le résultat gêne certains, bon, c'est vrai, la démocratie là dedans, c'est pas top. Mais nos contradicteurs justifient : "Quoi donc, pourquoi vous étonnez-vous ? C'est le rôle de la CE sortante de préparer la nouvelle direction". Bien, bien, bien... Il y a un problème, preuve à l'appui. C'est que la CE sortante, n'a pas été consultée, non vraiment pas. Et si nous le disons, c'est que nous avons des preuves. Et ces preuves on les a.
En l'occurence un courrier d'un membre de la CE sortante, par ailleurs secrétaire de l'UD93, qui s'étonne des fuites dans la presse alors qu'il n'est informé de rien...
Alors, on arrête les conneries, OK ? La prétendue "démocratie" à la CGT, c'est réservé quand il faut faire taire les opposants...
Sinon, on ne va pas vous parler du discours de clôture de Thibault, aucun intérêt. Même les menaces voilées à notre égard, nous les syndicalistes de classe, ne nous impressionnent pas. Les choses sont claires, il y a deux camps. Et nous ne sommes pas du même côté de la barricade !
Nous arrêtons là cet article, mais il va s'enrichir progressivement dans les jours qui viennent, avec des compléments, des liens vers des documents officiels, la liste des élus de la nouvelle CE avec les votes individuels etc. Donc n'hésitez pas à y revenir, il y  aura des compléments !


Nouvelobs

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a été reconduit sans surprise vendredi pour un quatrième mandat de trois ans, au dernier jour du 49e congrès de la confédération qui s'est déroulé cette semaine à Nantes, a-t-on appris auprès de la CGT.

Bernard Thibault, 50 ans, a été réélu à la tête de la première confédération syndicale de France jusqu'en 2012.

Durant ce congrès, le rapport d'activité présenté par la direction sortante de la CGT a été approuvé à 77,29% des 520.221 voix dont disposaient statutairement environ un millier de délégués présents au congrès.

"Vous me permettrez de considérer que 77%, c'est un score très honorable pour un direction réputée être coupée de la base. Nous connaissons au moins un président de la République qui rêverait que la France d'en bas approuve sa politique dans de telles proportions", a ironisé Bernard Thibault dans son discours de clôture.

A l'ouverture du congrès lundi, Bernard Thibault s'était défendu d'être "atteint de sarkozysme aigu", assurant au contraire être "vacciné contre cela", alors qu'une petite partie de sa base reprochait de trop négocier avec le président de la République et le gouvernement. AP

 

Libération

 

Congrès . Le secrétaire général est reconduit.

 

Luc Peillon

Opération recadrage. Après une semaine de débats parfois agités, Bernard Thibault a clôturé vendredi à Nantes le 49e congrès de la CGT sur quelques rappels à l’ordre. Réélu pour trois ans à la tête de la centrale, au cœur d’une direction renouvelée et resserrée, le secrétaire général a consacré une part non négligeable de son discours final à tancer l’opposition interne, tout en rappelant les règles de l’organisation. Après avoir salué le départ de nombreux membres de la direction, dont ceux de Maryse Dumas et de Jean-Christophe Le Duigou, ses ex-numéros 2, Bernard Thibault s’est gentiment moqué d’une presse «bruissant des rumeurs les plus alarmantes» concernant les votes sur l’activité passée. «77%, c’est un score très honorable pour une direction réputée être coupée de la base», a-t-il poursuivi, ajoutant connaître«un président de la République qui rêverait que la France d’en bas approuve sa politique dans de telles proportions».

Mais c’est surtout les interventions de délégués oppositionnels, concentrées sur la journée de mercredi, qui ont inquiété la direction, au point de demander au secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, d’annuler sa venue (Libération de vendredi). A ceux-là, Bernard Thibault a clairement indiqué que, «à la CGT, il ne peut y avoir par principe une opposition et une majorité, comme si tout devait demeurer figé une bonne fois pour toutes […]». Autrement dit, pas «d’écuries» ni de «tendances» prétendant agir «dans la CGT en marge des règles de vie commune». L’organisation n’a besoin ni de «gourou» ni de «sauveur».

Le congrès s’est-il si mal déroulé aux yeux de la direction que Thibault ait éprouvé le besoin d’évoquer, jeudi, une révision des «conditions dans lesquelles on permet à la démocratie de s’exercer» ? Sans réitérer ces propos vendredi en clôture, le secrétaire général a tout de même demandé aux délégués de faire remonter leurs analyses afin «de tirer tous les enseignements utiles pour l’avenir et mieux préparer le prochain congrès». Remettra-t-il en cause les «débats interactifs», ces instants où le micro est distribué dans la salle sans inscription préalable, et dont ont profité nombre d’opposants pour intervenir ? Non, a assuré Thibault aux journalistes à la suite de son discours, «je préfère cette forme d’échanges aux longues interventions, comme cela se fait dans une autre grande organisation». Sous-entendu à la CFDT. Pour d’autres, ce sont surtout les présidents de séance qui ont été un peu légers au moment de donner la parole. Une chose est sûre : les opposants, eux, n’ont plus qu’à serrer les fesses.

 

Donc, la messe est dite : B. Thibault a été reconduit à la tête de la centrale à une écrasante majorité.


La candidature de Delannoy était intéressante, pas tellement par son programme (revenir, au fond, au syndicalisme "musclé" des années 70-80 - déjà très très réformiste) mais par ce qu'il incarnait, la mouvement de fond derrière lui : la plus forte contestation de la direction du syndicat par la base depuis les années 68-73.


Mais elle a échoué, et c'était absolument écrit.


Car le problème, ce n'est pas tant le "verrouillage bureaucratique" de la direction - bien que bien réel. Partir de ce principe serait faire complètement fausse route.

Le problème, c'est la crise totale du syndicalisme français depuis 20 voire 30 ans, face à la seconde crise générale du capitalisme et à la remise en cause, par la bourgeoisie, des "conquêtes" sociales et de l'amélioration continue du niveau de vie, sur lesquels le syndicalisme "réformiste dur" des années 50-70 avait précisément bâti sa position.


Aujourd'hui, on le répète assez souvent dans les médias, le taux de syndicalisation des salariés en France ne dépasse pas 10% en France, tous syndicats confondus (CGT, CFDT, FO, SUD, CGC/CFE - cadres), toutes catégories (ouvriers, employés, agents de maîtrise, cadres) et surtout en comptant le "secteur public" : fonction publique et entreprises à capitaux d'Etat, les "services publics" (EDF, Poste, SNCF etc.).


Dans le secteur concurrentiel à capitaux privés, les citadelles de l'exploitation comme les PME sous-traitantes industrielles, la grande distribution et la consommation de masse, les services téléphoniques (plateformes), le taux de syndicalisation ne dépasse pas 5%.


En fait, en France, la tactique syndicale léniniste (invoquée par les camarades de "Où va la CGT"), d'aller dans les syndicats à la rencontre des travailleurs les plus conscients et les plus combattifs, tombe un peu à l'eau.


Car en réalité, ce sont de moins en moins les travailleurs les plus combatifs qu'on trouve dans les syndicats. Mais au contraire, les plus "installés", les plus qualifiés (donc l'aristocratie ouvrière), les plus réformistes, les plus corporatistes (ou "culture d'entreprise")... Ceci n'est pas une affirmation péremptoire : nous l'avons vérifié de nos yeux - sans rentrer dans les détails.


Les travailleurs les plus révoltés, conscients et combatifs, ont tendance à se détourner des syndicats, ou à (au moins avoir envie de) déchirer leur carte. Sans parler de ceux dont la précarité, si elle les révolte beaucoup, leur interdit de se syndiquer...


Les 77% de Thibault le collaborateur de classe ne tombent pas non plus du ciel, ils ne sont pas le fruit d'un pur bourrage d'urnes...


Bien sûr, il reste localement (unions locales, certaines sections d'entreprise, pas forcément CGT d'ailleurs...) des éléments de conscience de classe et de combativité prolétaire.


Ces éléments vont à l'avenir, de plus en plus, s'autonomiser de la direction réformiste et conciliatrice. Mais ils ne suffiront pas, à eux seuls, à jeter les bases d'une nouvelle CGTU.


La CGTU, syndicat révolutionnaire de lutte de classe (1921-1935) a pu exister, parce qu'existait un puissant et organisé PARTI COMMUNISTE (S.F.I.C.) avec une ligne politique révolutionnaire. La politique au poste de commandement.


"L'indépendance" politique des syndicats, grand principe du syndicalisme français depuis la Charte d'Amiens (1906), est une pure mascarade - d'autant plus risible quand on sait que Solidaires c'est le NPA, que FO est noyauté par les entristes trotskystes du POI, que la CGT de 1945 aux années 90 c'était le PC... La lutte syndicale doit être au service de la stratégie, du projet révolutionnaire.


Sans une ligne politique, sans s'inscrire dans une stratégie révolutionnaire qui pose la question du pouvoir, la question du mode de production ; la combativité de classe, le rejet de la direction réformiste et le refus de "payer la crise" ne franchiront jamais les limites de la "radicalisation" contestataire.


Sans ligne politique révolutionnaire offrant un débouché politique (le Pouvoir au Peuple !) aux revendications des exploités, il y en aura toujours pour dire qu'il vaut mieux obtenir un peu en négociant, que rien du tout en faisant de la contestation permanente... C'est l'argument massue des réformistes à la Thibault, et il est sans doute pour beaucoup dans les 77% - surtout dans la situation économique actuelle.


Cette ligne politique, c'est à nous communistes, les éléments les plus avancés, les plus conscients du prolétariat et des masses populaires, de l'amener à ceux qui, partout, veulent en finir avec la vie de misère, les "fins de mois qui sonnent creux", l'exploitation, la pression psychologique qui mène à la dépression voire au suicide... en un mot avec l'enfer du capitalisme !


AU TRAVAIL !!!

 

http://www5.ac-lille.fr/~clgflandres/histgeo/image/TScolo4.gif

 

Poser la question de l'impérialisme par exemple, qui a permis pendant 50 ans d'acheter le prolétariat de France à coup de "niveau de vie confortable"... et aujourd'hui de délocaliser la production pour décupler sa plus-value, en laissant des milliers de familles sur le carreau... ça serait pas mal non ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple