Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 11:48

Afrik.com

Togo : Faure Gnassingbé en tête de la présidentielle
Jean-Pierre Fabre et de Koffi Yamgnane blessés au cours d’une manifestation à Lomé
Le président sortant, candidat du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), Faure Essozimna Gnassingbé, arrive en tête de la présidentielle du 4 mars au Togo, d’après les résultats provisoires rendus publics ce samedi par 35 Commissions électorales locales indépendantes (Céli). Après qu’ils ont été annoncés, des manifestations ont éclaté à Lomé. Elles ont été brutalement dispersées par les forces de l’ordre. Jean-Pierre et Koffi Yamgnane ont été blessés.

Notre correspondant au Togo

La compilation des résultats du scrutin présidentiel a duré toute la journée au siège de la Fosep (Force sécurité élection présidentielle 2010), et Faure Gnassingbé a une avance confortable sur son principal challenger, Jean-Pierre Fabre, de l’Union des forces de changement (Ufc), soutenu par le Front républicain pour l’alternance et le changement (Frac). Le candidat du RPT a obtenu 765 184 voix sur 1 432 084 suffrages exprimés, soit environ 52 %, tandis que Jean-Pierre Fabre est crédité de 602 085 voix, soit environ 41%.

A la proclamation des résultats, des manifestations ont eu lieu dans la capitale et ont dégénéré. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants regroupés à la place de l’indépendance (centre-ville), sous la conduite de Jean-Pierre Fabre et Koffi Yamgnane, tous deux blessés au cours du rassemblement, selon plusieurs sources. Des troubles ont été également signalés dans d’autres points de la ville. La police a bloqué tous les points névralgiques de la capitale. « Nous avons interdit toute manifestation de joie ou de protestation », a déclaré Yark Daméhane, commandant de Fosep, pour justifier la répression. Nombre de manifestants ont été stoppés et repoussés jusque dans leur fief, à Bè (proche de l’opposition).

Dans la même journée, le matin, deux militants proches du candidat de l’Obuts (Organisation pour bâtir dans l’Union un Togo uni et Solidaire), Gabriel Agbéyomé Kodjo, ont été accusés d’avoir appelé la population à un soulèvement populaire. Selon une source proche de la Fosep, ils étaient en possession de « tracts invitant la population à l’insurrection ». Agbéyomé Kodjo aurait dénoncé, dans ce tract, des fraudes mises en place par la commission électorale pour avantager le RPT. « Ce système informatique frauduleux est censé fabriquer de faux résultats qui, par le biais d’un réseau connecté sur le vrai système informatique de la Ceni, écrasera et remplacera les vrais résultats centralisés par la Ceni pour ne laisser à cette dernière que les faux résultats à proclamer », indiquerait le document.

D’autre part, Guillaume Coco et Fulbert Attisso, tous deux du Mouvement Citoyen pour l’Alternance (MCA), ont été également appréhendés, selon les informations recueillies sur place.

A Lomé, la population est terrée chez elle. La peur plane sur la ville.

 

Togo : Fabre rejette la victoire de Faure et maintient la pression populaire
Un Premier ministre et un gouvernement d’opposition bientôt nommés
Le candidat de l’Union des forces de changement (Ufc), Jean-Pierre Fabre, refuse de reconnaitre la victoire du Président Faure Essozimna Gnassingbé, le candidat sortant du Rassemblement du Peuple Togolais. Il compte prendre le pouvoir par la rue. Mais le pouvoir en place ne compte pas s’en laisser compter.

Notre correspondant au Togo

Dans l’après-midi de dimanche, alors que de petits groupes manifestaient leur joie et soutien au Président déclaré gagnant, Faure Essozimna Gnassingbé, un groupe d’une centaine de manifestants, avec à sa tête Jean-Pierre Fabre, a tenté de nouveau une marche pacifique vers la Place de l’indépendance. Dans son avancée, il a été dispersé à coups de bombes lacrymogènes tirées par les soldats de la Fosep (Force Spéciale Election Présidentielle 2010). On dénombre 3 blessés dont un grave.

Dans un communiqué rendu public par la Frac, l’opposition déclare qu’elle va nommer très bientôt son Premier Ministre et former un gouvernement. « Nous sommes contre ce coup de force de Faure Gnassingbé. En 2005, c’était la même chose. Nous allons revendiquer notre victoire et former notre gouvernement. La lutte pour la prise du pouvoir doit être quotidienne. », a déclaré Nicodème Habia, membre du mouvement, et député à l’Assemblée nationale. Certaines rumeurs évoquent le nom de Koffi Yamgnane au poste de Premier ministre dans le gouvernement d’opposition.

Par ailleurs, la police a interpellé 10 frondeurs dont deux membres du Mouvement Citoyen pour l’Alternance (MCA), soupçonnés par le pouvoir d’être « la branche armée des contestataires ».

La tension s’est maintenue entre forces de l’ordre et manifestants dans le quartier Bè (fief de l’opposition) jusqu’à la tombée de la nuit. Lundi matin, dans la capitale, les activités ont plus ou moins repris, et l’opposition appelle demain ses militants à une marche pacifique. Mais le pouvoir en place n’entend pas s’en laisser compter. L’opposant Jean-Pierre Fabre aurait été, lundi matin, empêché de rejoindre le siège de son parti (UFC) par les forces de l’ordre. Il aurait été bloqué sur le boulevard du 13janvier jouxtant la rue menant à son siège, selon son responsable des médias, Teko Jean-Jacques.

 

Togo : l’opposition prise à partie par les forces de l’ordre
L’opposant Jean-Pierre Fabre serait, en ce moment, empêché de rejoindre le siège de son parti (UFC) par les forces de l’ordre. Il serait bloqué sur le boulevard du 13janvier jouxtant la rue menant à son siège, selon son responsable des médias, Teko Jean-Jacques. Il y aurait aussi une dizaine de militants et sympathisants de l’opposition arrêtés, dont des membres du Mouvement citoyen pour l’alternance (MCA), selon des sources proches de l’UFC et du FRAC.
Togo : la deuxième marche du Frac réprimée avec violence
Le Front républicain pour l’alternance et le changement choisit de marcher et négocier
Dimanche, trois jours après le scrutin présidentiel du 4 mars, le Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) marchait pour la deuxième fois. Son objectif : contester les résultats provisoires donnant le président sortant Faure Gnassingbé gagnant. Malgré les blessures de la veille, les leaders étaient à nouveau aux côtés de leurs partisans. Reportage.

« Gamé sou lo ! », scandent les militants. En Français, « il est l’heure ! ». L’heure de marcher pour contester les résultats annoncés la veille par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ceux-ci donnent une avance confortable au candidat du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT), Faure Essozimna Gnassingbé, crédité de 1 243 044 voix contre 692 584 voix pour son principal rival, le candidat du l’Union des Forces du Changement (UFC) Jean-Pierre Fabre. Or, le Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) formé suite aux discussions à Paris affirme que les procès verbaux en sa possession donnent « Obama », surnom de l’ancien secrétaire général de l’UFC, largement en tête des élections présidentielles. Dans une déclaration, ce mouvement accuse également la CENI d’avoir agit sans « respecter la procédure de vérification et de validation des résultats qu’elle s’est elle-même donnée. » Au siège du parti, ce dimanche 7 mars, l’impatience est perceptible. Il est environ 13h. La plupart attendent depuis 8h, ce matin, heure prévue du rassemblement. « On se croirait en monarchie » lance un homme dans la foule. « Nos grands-parents ont connu cette famille au pouvoir, nous aussi, et à ce rythme-là nos petits enfants la connaîtront également. » Rendez-vous est pris pour l’après-midi.

Face à face entre les manifestants et la police

Dans les couloirs du bâtiment, des collaborateurs du candidat évoquent la nécessité d’occuper les artères principales de la ville et de mieux organiser les partisans. Jean-Pierre Fabre, lui, affiche sa tête des mauvais jours. La veille, leur manifestation, place de l’indépendance, près du quartier administratif de Lomé, a été réprimée à coups de jets de gaz lacrymogènes. Kofi Yamgnane, porte-parole du FRAC, et Jean-Pierre Fabre ont été blessés tandis que Dahuku Péré, président d’ALLIANCE, parti membre du FRAC, serait toujours à l’hôpital après des blessures aux pieds. Selon un communiqué du FRAC datant du 6 mars, Fianku Comlan, vice-président de l’UFC-Lacs aurait été soumis à une perquisition à son domicile à 20h30. Des actes peu compréhensible lorsqu’on se rappelle des promesses de « non-violence » du RPT. De plus, la loi constitutionnelle permet de telles manifestations à condition qu’elles soient pacifiques.

Au moins trois blessés

Un peu avant 16h, une troupe importante se met en marche depuis le siège du principal parti politique du pays, dans le quartier de Lom-Nava. « Environ quinze minutes après notre départ, nous avons été dispersés par des jets de bombes lacrymogènes, il y a eu au moins trois blessés dont un journaliste », raconte Fomé, l’un des manifestants. Fuyant les gaz, des jeunes courent dans les rues. Plusieurs dizaines de jets ont été perçus jusque dans les quartiers reculés alentour. Plus de quatre heures après, quatre à cinq camions de la Force Spéciale Election Présidentielle 2010 (FOSEP) étaient encore postés tout près du commissariat du 3e arrondissement, à quelques mètres à peine du siège de l’opposition. La veille, le Yark Daméhane, commandant de la FOSEP, avait déjà justifié avec bagou l’usage de la force par l’interdiction de toute manifestation « de joie ou de protestation ». Déjà, des témoins avaient rapporté des intimidations venant des membres de la Force Spéciale pointant leurs armes sur des civils, samedi 6 mars, jour de la proclamation des résultats, quelques heures avant l’annonce de la CENI.

Bombe lacrymogène

Pour l’instant, la détermination des militants reste sans faille. « A compter de ce jour, la lutte pour la prise du pouvoir sera quotidienne », affirme même ladite déclaration du front. Peu avant de rejoindre la marche, il semblerait que le porte-parole Kofi Yamgnane ait discuté avec des membres de l’Union Européenne sur la situation actuelle. Alors qu’une troisième descente dans les rues de la capitale est prévue ce lundi 8 mars, le FRAC annonce, dans ce même communiqué, que « Monsieur Jean-Pierre Fabre, président élu par le peuple souverain, nommera le moment venu un Premier ministre, chargé d’entreprendre des négociations et des consultations. » Aucune information ne filtre pour l’instant à ce sujet. Pourtant, un proche de Jean-Pierre Fabre croit savoir qu’il s’agira « peut-être » de Kofi Yamgnane. Histoire, sans doute, d’ajouter une nouvelle pression face ce qu’ils appellent un « coup de force électoral ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple