Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 12:36

L’armée et la police à la solde de la criminalité en col blanc.

lundi 11 janvier 2010, par Primitivi

Alors que les escadrons de la mort font régner une ambiance de terreur à travers le pays renouant ainsi avec les pires heures des dictatures sud américaines, l’armée et la police se chargent d’expulser avec violence les paysans qui sont établis sur les terres convoitées par les latifundistes locaux (Facussé, Morales, Canales entre autres). oligarques prochent du futur président et actifs sympathisants du putsch de cet été. Les USA soutenant encore et toujours ces criminels en col blanc Obama le Nobel de la Paix aux mains ensanglantées ne vaut vraiment pas mieux que ces prédécesseurs. Il est même pire si l’on regarde les espoirs qu’il avait fait naître par ses discours électoraux, relire pour cela les interview d’Eduardo Galeano et de Noam Chomsky.


Environ 300 policiers et militaires ont commencé à déloger violemment les paysans qui sont établis à Trujillo et à Tocoa, dans le département de Colomb, ce qui met en évidence une répression répétée contre le mouvement social soutenue par un système judiciaire en collusion avec les groupes de pouvoir, c’est la raison pour laquelle la refondation du pays est urgente, selon Bertha Oliva, la Coordinatrice du Comité des Parents de Détenus Disparus au honduras, COFADEH.

Depuis les premières heures de la nuit du 07 janvier circulait la rumeur sur le fait que les militaires et les policiers se préparaient à prendre par surprise les paysans et paysannes qui depuis décembre dernier ont décidé de récupérer plus de 1600 hectares de terre de l’Etat, mais que les propriétaires terriens Miguel Facussé, René Morales et Reynaldo Canales disent détenir alors qu’ils n’ont aucun titre de propriété.

“Cela signifie que le système judiciaire est actuellement contrôlé par des groupes puissants qui ont l’armée, la police, le Ministère Public, la Cour Suprême de Justice et toutes les instances étatiques à leur service, c’est pourquoi il est extrèmement urgent qu’un nouveau contrat social soit passé au Honduras pour refonder le pays”, a réitéré la coordinatrice du COFADEH.

Elle a ajouté que, ce qui se passe avec les paysans de Colomb est un nouvel exemple de comment les groupes de pouvoir utilisent la "légalité" d’un système judiciaire contrôlé par eux, dont ils ont établis les règles pour décimer les droits de la population.

“C’est que même s’il existait un ordre d’expulsion, l’action serait également illégale, parce qu’ils profitent de leur pouvoir pour faire ce qu’ils veulent dans le pays, la population est dans l’incapacité de se défendre, elle n’a aucune assistance parce que les institutions qui existent sont au service des puissants”, le défenseur des droits de l’homme a dénoncé.

L’évacuation a commencé aujourd’hui vendredi vers sept heure du matin, selon l’information indiqué par des responsables sociaux de la zone, environ sept bus pleins de militaires et de policiers ont commencé à procéder à l’expulsion sans présenter d’ordre judiciaire, contre les paysans qui sont sur les terres "appartenant" [NDT : mis entre guillemets, car Morales n’a pas d’acte de propriété, ce sont des terres appartenant à l’Etat] au propriétaire terrien René Morales et où se trouvent trois coopératives rurales, parmi celles-ci celle de San Esteban et celle de Guanchías.

Les forces de sécurité entraient dans la zone El Despertar, de Suyapa et de Guanchías, “en brûlant et en détruisant tout sur leur passages”, a déclaré Wilfredo Paz Zúñiga du Front de Résistance de la zone de Tocoa à Radio Progreso, qui a qualifié l’opération “d’une authentique partie de chasse à l’homme”.

Depuis hier soir l’alerte rouge était donnée chez les familles paysannes qui se sont restées à veiller toute la nuit parce que l’information qu’ils avaient disait que les actions de l’armée commenceraient vers quatre heure du matin, comme l’a indiqué Adelina Castro, coordinatrice du Front National de Résistance de Tocoa, dans le département de Colomb.

“Ils poursuivent les paysans dans les palmeraies des environs, ils sont disséminés sur une zone de 40 à 50 kilomètres”, continuait Wilfredo Paz, “ils nous ont saisis, ils ont détruit tout ce que les paysans avaient. L’armée passe la région au peigne fin et encercle les gens dans une zone où ils pourront seulement sortir s’ils savent nager”. Et il explique comment un groupe d’à peu près 25 femmes à été harcelé par les membres de l’armée qui utilisaient des bombes lacrymogènes pour les affaiblir et pour les arrêter.

“Depuis hier soit les communautés ont décidé de sortir les enfants depuis hier soir et de les emmener en lieu sûr, mais les femmes et les personnes âgées étaient dans la zone quand la police et l’armée ont commencé à expluser tout le monde de manière violente, explique Paz Zúñiga.

Au moins 20 personnes ont été blessées et 17 autres emmenées par le 17ème bataillon d’infanterie de Río Claro. On rapport le décès de trois paysans sans que on ait pu confirmer l’identité des tués.

Pour sa part, le porte-parole du 15ème bataillon d’infanterie, le sous-commandant Sauceda assurait que l’expulsion “avait été réalisé de manière pacifique” en suivant une ordonnance judiciaire émanant du tribunal du Trujillo. “Trois hectares de terre ont été évacuées et aucun affrontement ne s’est produit avec les paysans parce que tout a été fait dans le dialogue”, a assuré le sous-commandant bien qu’il nuançât que “dans les environs des palmeraies on a entendu des coups de feu et nous avons un soldat blessé au visage”.

Pour Sauceda il n’y a pas de détenus, seulement “on a évacué un groupe de gens pour raison de sécurité et pour éviter une confrontation avec la police” et il a précisé qu’un revolver de calibre 38 et de nombreuses machettes avaient été confisqués.

La répression contre les leaders va des procédures de jugement pour usurpation de terres jusqu’aux actions qui attentent à l’intégrité physique de ceux-ci. Car des policiers en civil ont pris des photos de leur arrivé dans le secteur avec l’intention de s’en servir pour les accuser d’actions illégales voire même de les "signaler" ce qui peut les mettre en danger de mort. Comme cela est arrivé avec d’autres compatriotes qui participaient aux actions de la résistance, a dit Castro.

Le 16 décembre quatre hommes cagoulés ont séquestré Osman Alexis Ulloa Flores et Mario René Ayala Hernández, du Mouvement Unifié Rurale de l’Aguán, MUCA, qui ont été arrêtés à Sinaloa, Colomb, par une voiture grise sans plaques. [NDT : les voitures sans plaque étaient également utilisées par la dictature argentine.]

L’angoisse dans laquelle se trouvent les victimes de cette répression c’est vivre au quotidien, ce sur quoi misent les enfants, les femmes, les personnes âgées et les hommes qui cultivent la terre pour se sortir de la pauvreté.

La pression qui est exercée là a une relation directe avec le pouvoir des propriétaires terriens de cette zone, par exemple Miguel Facussé est un entrepreneur avec beaucoup le pouvoir politique et économique qui possède des terres dans tout le Honduras, ce qui ne couvre pas sa soif de continuer à s’accaparer plus territoire.

Wilfreo Pz, Coordonnateur du Front National de Résistance dans le département de Colomb nous informe qu’il y a des coups de feu dans le secteur, les militaires sont déjà entrés dans les terrains de la rive gauche du Río Aguán où se trouvent les coopératives citées plus haut.

Le COFADEH a lancé un appel urgent auprès des organisations internationales des droits de l’homme pour qu’ils mettent en pratique les actions qu’ils estiment pertinentes pour se solidariser avec les victimes qui dans le cadre du coup d’État sont dans une incapacité complète à se défendre avec un système de justice affilié aux groupes puissants qui les chapeautent et qui participent à la rupture de l’ordre institutionnel du pays.

Jeudi 7 janvier l’expulsion par l’armée a continué, cette fois sur la rive droite de la rivière Aguán.


Source :
Radio Progreso via Vos El Soberano Violento desalojo de campesinos por parte del ejercito
Defensores En Linea Militares y policías inician desalojo violento contra campesinos en Trujillo
Traduction : Primitivi

 

DECLARATION DE SIGUATEPEQUE

La Résistance hondurienne a su s’opposer avec dignité à la bestialité des ennemis de la liberté et de la démocratie. Au cours des 6 mois de lutte pacifique continue, nous avons maintenu que la seule sortie de crise possible passe par le retour à l’ordre institutionnel, la condamnation de ceux qui violent les droits de l’homme et la convocation d’une Assemblée Constituante. Nous ne demandons pas, soumis, une faveur aux usurpateurs. Nous sommes conscients de notre force et de nos capacités. Nous sommes un pouvoir réel, constitué à travers tout le pays, d’organisations de base qui pratiquent la réelle démocratie. Nous somme légitimisés par le sacrifice d’un peuple dont la conscience sociale a été forgée par les luttes du mouvement populaire, la spiritualité des pauvres et l’exemple d’hommes et de femmes qui ont donné leur vie pour transformer le pays.


Les ennemis du peuple sont: l’oligarchie qui s’enrichit de la misère des travailleurs et du vol de leur ressources; les entreprises transnationales qui exploitent les richesses du pays et volent l’Etat; les dirigeants des églises, marchands de foi et profiteurs de l’ignorance; les militaires et les policiers toujours prêts à assassiner, violer et torturer le peuple pour de l’argent; les cohortes de serviteurs qui par aliénation ou intérêt protègent les richesses volées par d’autres; tous ceux qui après avoir utilisé pendant des années les faiblesses de la démocratie représentative pour asseoir leur pouvoir politique et économique montrent maintenant leur vraie nature génocidaire et totalitaire, et ferment maintenant le peu d’espace de participation qui existait, arrêtant ainsi le projet morazanique qui a permis que pour la première fois un lider inespéré remette en question l’hégémonie des millionnaires et commette le péché impardonnable de donner au peuple l’opportunité de s’exprimer et de décider par lui-même.


La crise sociale et politique actuelle est la cristallisation du conflit qui oppose depuis des années d’une part les intérêts mesquins des groupes d’entrepreneurs et oligarchiques, et d’autre part les besoins et les droits des secteurs populaires: paysans, ouvriers, indigènes, noirs, groupes lesbiens et gays, artistes, habitants des bidonvilles, petits et micro entrepreneurs, mouvements écologistes, féministes, organisations d’étudiants, forces politiques progressistes et démocratiques, enseignants, groupes de défense des droits de l’homme, jeunes, églises populaires et autres organisations populaires sont en train de s’unir lentement mais surement face à un modèle néolibéral qui augmente les contradictions des classes, et face à un coup d’état qui dévoile l’intransigeance d’une minorité quant à la répartition de la richesse générée par le travail de tous.


Il s’agit d’une bataille sans merci. La droite s’appuie sur le contrôle de l’état, le soutient des gouvernements réactionnaires du monde, les mass médias et les corps de répression. Mais les processus sociaux ne peuvent être stoppés avec des campagnes médiatiques, ne peuvent s’inverser par les armes ni être endormis par les fausses prières des prêtres et pasteurs de l’oligarchie. Il est impossible de paralyser le peuple avec un simulacre d’élection ou un faux dialogue national aboutissant à l’abandon de la dignité en échange d’une fausse paix où coexistent la misère et l’opulence.


La dégénération accélérée des putschistes est inévitable car leur logique de business et leur égoïsme ostentatoire les mènera à se disputer le butin de l’état et à appliquer sans respect le modèle économique épuisé d’accumulation de capital.


Cette classe décadente ne comprend pas la noblesse morale de tout un peuple qui ne pense déjà plus à s’opposer par des réformes, mais marche droit vers la refondation totale de l’état. Un peuple qui est appelé à s’organiser au niveau national pour dérouter la dictature et asseoir les bases d’une démocratie participative qui satisfasse la demande de justice sociale et condamne les criminels qui ont violé les droits de l’homme.


Cette bataille est aussi internationale. Le coup d’état est un élément du plan de contrôle de la région par les pouvoirs économiques des transnationales pour freiner et inverser les processus de changement sociaux à l’œuvre en Amérique Latine, parce que ces derniers montrent qu’il est possible de créer des sociétés justes, démocratiques et souveraines. Le coup d’état au Honduras accompagne le Plan Colombie, la réactivation de la Quatrième Flotte, le blocus économique de Cuba, les attaques envers le Venezuela, les actions de déstabilisation en Bolivie et en Equateur. Le coup d’état représente le projet de revenir à une Amérique Latine propriété de Texaco, United Fruit Company, Bayer, Monsanto, Exxon Mobil, Cargill, Alcoa, Walmart, Nestle, Toyota, Citigroup, Coca Cola et consorts.


Mais la Résistance hondurienne n’est pas seule. Nous nous savons accompagnés par les peuples et les gouvernements honnêtes du monde; nous sommes frères avec les organisations populaires, démocratiques et révolutionnaires d’Amérique Latine. Il est impossible de recenser toutes les manifestations de solidarité déjà reçues et les engagements de les renouveler.


Le Honduras est aujourd’hui la scène où se joue son propre avenir ainsi que celui de beaucoup de peuples. Pour cela il ne peut y avoir d’autre issue que la victoire.


La Résistance ira jusqu’au bout : la transformation de la patrie, l’intégration de l’Amérique Centrale et Latino-Américaine, la souveraineté totale de nos peuples, la liberté, l’égalité et justice.

 


Vive le peuple héroïque de Morazán !

Nous résistons et nous vaincrons!

.

Siguatepeque le 10 Décembre 2009

(source : Solidarité Honduras)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple