Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 16:50
Partie 1

Partie 2

Q : Quelle est la position de votre Parti sur les pourparlers ?

A : En général le Peuple et les révolutionnaires maoïstes ne veulent pas la violence ou de la confrontation armée avec quiconque. En situation inévitable seulement ils prennent les armes et résistent à leurs ennemis et ils font la guerre de libération en apprenant de l'histoire.

Ainsi, nous voyons ceci comme une guerre d'autodéfense. Dans ce contexte de guerre totale, nous devons réaliser que l'état d'Andhra Pradesh a 130 mille forces (de police NDLR), il y en a 45 mille dans le Chhattisgarh (augmentées bientôt par plus de 20 mille), 160 mille dans le Maharashtra. Ainsi chaque Etat (de l'Union indienne NDLR) a une force de police qui est plus que les forces de niveau national de beaucoup de pays européens.
Les forces spéciales les plus cruelles et les plus dangereuses ont été formées par l'Etat avec diverses lois draconiennes anti-populaires. Le Bengale, le Bihar, l'Orissa, le Jharkhand, le Chhattisgharh, le Maharashtra, l'Andhra Pradesh avec Uttar Pradesh et le Madhya Pradesh ont entre elles plus de 700 à 800.000 forces de police. Parmi celles-ci, 250 à 300.000 forces de police sont directement engagées contre le Peuple. Et à côté, quelques 100 mille forces paramilitaires centrales ont été déployés dans ces secteurs. Ici les gens combattent contre une force plus forte que les mouvements du Nord-est et du Jammu-Cachemire. C'est une brutale et violente campagne de répression visant la suppression du mouvement politique du Peuple, et pour l'exploitation des minerais.

Dans ce contexte, si possible, nous pouvons espérer du repis. Plus long est le sursis, le mieux c'est pour le peuple.
Le travail démocratique a besoin de ce contexte. Mais tant que le gouvernement tient le pistolet automatique dans une main, on ne peut pas parler de ceci. Les gens continueront le combat. Tant que le Peuple recevra des balles il ne déposera jamais les armes et ne se rendra jamais.
Toutes les forces démocratiques, progressistes, patriotiques doivent s'unir et lutter contre la guerre totale contre le Peuple par le gouvernement central et les gouvernements des Etats.
Pour poser avec concision les principales exigences que le Parti a placé devant le gouvernement pour n'importe quelle sorte d'entretiens, il y a 1. La guerre totale doit être stoppée ; 2) pour n'importe quel genre de travail démocratique, l'interdiction du Parti et des organisations de masse doit être levée ; 3) la détention et la torture illégales des camarades doit être arrêtées et ils doivent être immédiatement libérés. Si ces demandes sont satisfaites, alors les mêmes dirigeants qui seront libérés des prisons mèneraient et représentent le Parti dans les entretiens.

Introduction sur le développement de notre Parti


Depuis que Jan Myrdal a écrit le livre "L'Inde attend" dans les années 80, où il a parlé du mouvement, il y eu plusieurs développements dans divers aspects politiques et militaires.
C'est depuis lors, que nous avons vu le développement d'une perspective, prenant en considération la spécificité indienne concrète. Il y avait seulement peu de chefs expérimentés qui restaient de l'époque du Cam. CM.
Beaucoup étaient entrés dans la déviation de droite, certains dans la déviation gauche et seulement peu étaient venus ici. Ainsi, en grande partie c'était une nouvelle génération, une nouvelle jeunesse, et pour les transformer en cadre expérimentés, beaucoup de temps a dû être investi. Quand vous Jan Myrdal étiez venus ici en 1980, le Parti subissait toujours ce problème.

C'est seulement encore 6 ou 7 années plus tard, qu'un leadership approprié émergerait dans le cadre du PW.
Quand Jan Myrdal a visité l'Andra Pradesh en 1980, il n'y avait en ce temps seulement un comité d'état du CPI (ml) avec le Comité d'état de Tamil Nadu. Il y avait également un Comité central mais naturellement confiné seulement à ces deux Etats, sa portée était limitée.
Le MCC fonctionnait au Bengale et au Bihar dans cette période ; cependant au Bengale il était très faible. De la même manière le People's War fonctionnait dans l'Andra Pradesh et le Tamil Nadu, mais dans le TN il était très faible.
C'est une observation rétrospective du travail dans ces deux centres, dans ces deux régions. Le cam. Kobad Gandhi et quelques autres camarades du Maharashtra plus tard ont rejoint le PW. Le camarade KC du MCC a commencé un certain travail comprenant l'Assam mais d'une manière très limitée. Maintenant nous sommes présents dans 20 Etats mais le Parti est toujours très faible dans plusieurs de ces secteurs. Donc il y a un développement inégal de la guerre populaire prolongée, où selon notre force il y a différents niveaux du mouvement dans différentes régions. Dans ce contexte, nous devons observer le développement et le rôle d'un parti révolutionnaire, qui est important et que je dirai.

Camarades, dans les années 80 le Parti essayait d'émerger d'un recul. Il essayait de se réorganiser et de se consolider. D'une part, il y avait le problème du sectarisme et d'autre part, la base de masse a été en grande partie perdue. Ainsi nous avons dû rétablir chaque chose à la fois en termes de lutte de masse et militaires.
En conséquence, notre tactique a également changé. À ce moment-là c'était principalement les luttes anti-féodales et la propagande-agitation anti-impérialiste qui avaient été lancées pour créer une opinion anti-Etat et pour ouvrir des mouvements dans les zones urbaines.

Précédemment, sous le Cam. Charu Mazumdar la ligne avait été de négliger les organisations de masse.
Plus tard nous avons repensé et après être passés par une revue auto-critique intense, nous avons reconnu qu'il y avait eu quelques erreurs pendant les premières années et sur cette base, afin d'avancer, nous avons reconstruit le mouvement. La revue auto-critique a été faite en 1974, mais nous étions août 1977 quand les forces du Parti ont été convaincues. Et dans la pratique elle a été réaffirmée par la conférence d'Etat du Parti de l'Andra Pradesh en septembre 1980 qui marque le commencement d'une nouvelle pratique.

D'abord un Parti révolutionnaire a besoin d'un leadership pour comprendre les conditions nationales et internationales, aussi bien que les conditions économiques/politiques pour faire la tactique en conséquence. Certaines des perspectives dont j'ai parlé, pendant la période de post-80's, si nous ajoutons ces expérience, nous verrions que pendant les années postérieures nous avions fait quelques développements dans ce domaine de la compréhension.

Deuxièmement, un parti révolutionnaire doit organiser le peuple et diriger la lutte de classe. A partir de la perspective stratégique des plans ont été faits, des tâches ont été choisies et un certain développement a été fait depuis les années 80 en termes de personnes luttant sous la conduite du Parti qui a connu un développement concret.

Troisièmement, pour un parti révolutionnaire, il est important d'organiser la lutte armée.
Le groupe de CP Reddy avait le nom de CPI (ml) et faisait partie du PCP sous la conduite de SNS. C'étaient les seuls à avoir quelques pelotons dans la région de Godavari à ce moment où vous aviez visité. People's War avait commencé à former quelques pelotons armés sous forme de pelotons ruraux seulement alors, alors qu'ils avaient déjà 60-70 cadres armés à ce moment-là.

Plus tard, alors que nous avons développé la lutte de classe selon l'idée de la prise de pouvoir au niveau de régions, pour construire l'armée populaire, le PW ici et le MCC là ont commencé à former des pelotons armés de guérilleros aux niveaux de 5,7,9,et 11. Quelques pelotons et zones guérilla ont de ce fait émergé.
Dans quelques secteurs juste avant la fusion 2004, même des compagnies ont émergé. Le PW d'autrefois a eu l'Armée du guérilla du Peuple tandis que le MCC avait l'Armée de guérilla de Libération du Peuple. Dans le processus de fusion nous avons formé la PLGA sous la direction du CPI (maoïste). La prochaine étape est des bataillons allant progressivement vers la formation d'une PLA.
En fonction des principes de base, nous avons évolué vers les étapes plus élevées de la puissance politique et militaire et de la puissance politique du Peuple. La vision était là même avant les années 80. Le MCC était également là. Mais en pratique cela a été seulement réalisé en termes de développement concret après la fusion.

Il y a deux autres développements que je voudrais préciser.
Un Parti qui dans la pratique fait évoluer la tactique ou la politique, impliquant une grande masse dans ses rangs, doit en pratique faire participer des personnes par milliers de lakhs (un lakh égale cent mille).
Dans la pratique, tout en faisant face au problème et tout en rectifiant les erreurs, il y avait une lutte interne et externe âpre. C'est seulement par le processus de cette âpre lutte idéologique et politique que nous avons arrêté la position d'aujourd'hui. Après la rectification et l'examen des années 70, le PW avait émergé et il a dû faire face à une crise interne grave sous forme de 1. sectarisme et dogmatisme pendant le milieu des années 80, et 2. l'obstacle posé par la conduite de Cam. Kondapalli Seetharamiah au début des années 90.
Là aussi, les désaccords entre le MCC et le PW ont été une expérience amère et inoubliable, un chapitre noir dans l'histoire. Afin de relever les défis idéologiques et politiques, le Parti a tactiquement évolué sur deux approches : discussion et revue et lutte. Les trois fois le Parti a émergé avec succès de la crise.
Le MCC également a de la même manière émergé de sa propre crise interne. Une section prévoyait de continuer le combat, ils y avait également des divergences concernant le maoïsme et le dogmatisme dont il a émergé avec succès. Le Party Unity a aussi lutté contre les forces qui se sont opposées à la guerre populaire prolongée et à la révolution agraire et ont émergé avec succès. Le PW et le MCC devenaient de même à ce stade plus petit tandis que les groupes de Vinod Mishra et de Satya Narain Singh devenaient plus forts et influents. Tandis que VM se déplaçait vers l'opportunisme de gauche, SNS est entré dans l'opportunisme de droite. Et dans la pratique, ils ont éclaté et finalement ont fait face à la liquidation virtuelle avec une présence uniquement nominale aujourd'hui.

Plus tôt, parallèlement avec le combat contre le révisionnisme, nous avons fait face au problème d'avoir une ligne qui parlait seulement de prendre le pouvoir d'État, et que les autres questions politiques comme la question des nationalités, la question de femmes, la question des dalits (les Intouchables ou basses castes) et la question des minorités religieuses seraient automatiquement abordées. Cependant, plus tard nous avons rectifié cette position et avons fusionné ensemble des slogans immédiats et des slogans finaux. C'était une nécessité pour le succès de la Nouvelle Révolution Démocratique et le développement vers celle-ci. Tandis que les divers autres groupes ML soulevaient seulement des slogans immédiats et entraient de ce fait dans le réformisme, nous avons pendant longtemps seulement donné le slogan final. Mais maintenant, en avançant ensemble des slogans immédiats et finaux nous avançons vers un meilleur développement.

Pour l'éducation du Parti, il y a plusieurs magazines du Parti au niveau central, d'état et de zone. Environ 25 d'entre eux sont du Parti. Plusieurs autres sont des magazines d'organisations de masse, par exemple u niveau central nous éditons People's War /Laal Pathaaka, un magazine idéologique et politique simultanément en anglais et en Hindi et dans d'autres langues ; Awami Jung, un magazine militaire dans différentes langues ; le Bulletin d'information maoïste en anglais. Dans le DK nous éditons les magazines 
 suivant : 1. Prabhath (Hindi, magazine politique)
 2. Viyyukka (idéologique et politique, en Gondi/Koyam)
 3. Padiyora Pollo (Magazine militaire, Gondi/Koyam)
 4. Sangharsharath Mahila (KAMS Magazine, en Hindi) 
5. Jhankar (culturel et littéraire, multi-langues)
.
Au niveau Division/District en Gondi/Koyam: South Bastar Division: Pituri (Rebellion); West Bastar Division: Midangur (Fireplace); Darbha Division: Moyil Gudrum (Thunder); divisions Nord et Sud de Gadichiroli: Poddhu (Sun); Maad and North Bastar Joint Division: Bhoomkal (Earthquake); East Bastar Division: Bhoomkal Sandesh (Rebellion Message). En dehors de cela le Janatana Sarkar a aussi fait un magazine nommé Janatana Raj (People’s State).

Il y a également des classes d'étude qui sont organisées avec des notes et un programme d'étude. Des classes politiques sont organisées à différents niveaux des Etat, des campagnes de rectification sont quelques fois organisées pendant 4-6 mois à une année où l'histoire des révolutions de Chine, de Philippines et du Pérou sont discutées pour la formation politique et idéologique. Il y a des équipes militaires d'instructeur pour les écoles militaires et de l'Awami Jung comme magazine militaire du Comité central.

Le Parti dans le secteur du DK fait face au problème de l'analphabétisme et du manque d'éducation primaire et ainsi nous avons organisé le MAS (éducation mobile) afin d'éducation scolaire primaire des cadres du Parti.
Des centaines de cadre ont été formées depuis son commencement. Les organismes de masse lancent également des programmes universitaires avec leur propre programme qui est fait en consultation avec la conduite et les membres du comité.

Introduction sur le développement de l'Armée populaire (actuellement appelée Armée de guérilla de Libération du Peuple)

Je vous demande de vous réfèrer à nos documents centraux pour l'image complète du développement de notre armée dans les Etats spécifiques du pays et dans quelle situation internationale elle est formé. Je vous invite à accorder une attention sur ce point en raison de sa vitalité dans n'importe quelle révolution

Introduction sur le développement du Front Uni

En termes d'organisations de masse, nous avons au cours des années, développé plusieurs fronts comprenant des groupes de paysan, de femmes, d'étudiants, de jeunes, des groupes de droits civiques, littéraires et culturels, d'enfants, de nationalités, d'ouvriers, d'employés et ainsi de suite. Plus le Parti dans un Etat est fort, plus les organisations et les fronts sont grands. Dans les secteurs plus faibles il y a moins d'organisations de masse au niveau d'Etat en accord à la force du Parti. En ce moment, le Parti a des organisations de masse au niveau d'Etat et de toute l'Inde, et l'idée est de représenter les organisations de quatre classes selon l'alliance de quatre classes et d'autres sections aussi.
Avec l'expansion qui gagne les organisations, nous en avons actuellement 30-40 fonctionnant dans divers fronts. Pendant les années 80 le MCC a eu peu d'organisations de masse, fonctionnant secrètement avec une portée limitée. Dans l'Andra Pradesh la paysannerie, les étudiants et les sections littéraire-culturelles avec la jeunesse ont fait exister une certaine influence mais maintenant avec le développement de nos différentes organisations de masse allant du niveau de village au niveau d'Etat et de toute l'Inde. Au 9ème congrès du PW on a décidé de développer des organisations de masse et des fronts unis qui basés sur une question et tactiques. Sur quelques questions même les classes ennemies et les chefs locaux ont pu s'y joindre en termes immédiats et moyens. Ceci s'est développé encore plus loin après la fusion. Ainsi la lutte de classe doit être menée à des niveaux sectionnel, souterrains aussi bien qu'ouverts. Les opportunités légales doivent être utilisées, il y a quelques organismes de masse fonctionnant avec le ligne générale du MLM, alors qu'il y en a qui fonctionnent sous couverture complète même avec d'autres.

Sur les relations internationales

Au début des années 80 le MCC et le PW étaient régionaux dans la portée, en raison de quoi nous avons échoué en grande partie à nous relier aux mouvements internationaux plus grands. Cependant au milieu des années 90 et après, les deux Partis et en particulier après la formation du CPI (maoïste) jouent maintenant un rôle internationalement aussi. Nous participons aux discussions internationales et envoyons des délégations aux forum internationaux bien que beaucoup de progrès doivent être accomplis sur ce front. C'est néanmoins meilleur que pendant les années 80 et les années 90. Concernant le MRI, le MCC l'avait rejoint en 2002. Le PW s'est cependant opposé à s'associer au MRI car il pensait que c'est seulement après des débats, des compréhensions et des discussions complètes qu'une plate-forme si internationale pourrait évoluer afin d'éviter une approche sectaire. Par conséquent le PW n'a pas rejoint le MRI, alors que le MCC avançait. Après fusion, il a été décidé que ce que le nouveau Parti déciderait soit mis en pratique. Et depuis lors selon la décision du Parti entier, il s'est maintenu hors du MRI. Nous sommes restés hors du MRI qui est devenu à ce jour pratiquement défunt.

Il est important que le succès de la révolution indienne comme partie inséparable de la révolution socialiste mondiale de défendre le MLM, de combattrel'impérialisme et de soutenir la lutte de classe dans le monde entier, et de prendre activement également l'appui des partis/organisations/forces maoïstes internationaux, du prolétariat et des peuples.
À cette fin, nous maintenons des relations fraternelles avec les forces maoïstes et anti-impérialistes. Nous croyons qu'il est à la fois important de prolonger l'aide aussi bien que de prendre l'aide internationale, pour le succès de n'importe quelle révolution mais aussi en raison de la répression continue. De façon générale, je dis de nouveau que nous avons collé aux bases du MLM. Nous invitons les suggestions critiques de n'importe quels partis/organisation maoïstes.

Nous croyons que le CPI (maoïste) est un détachement de la révolution de prolétariat mondial. S'il réussit, nous dirions qu'une partie du monde réussirait - ce n'est pas indépendant. Cela fonctionnerait comme une partie de la révolution socialiste mondiale et strictement relié au succès ou à l'échec de la révolution socialiste dans le monde. Plus de luttes de la classe ouvrière dans les pays impérialistes/capitalistes auront un impact favorable sur la révolution indienne.

Jan Myrdal est un auteur suédois, essayiste politique, journaliste, et avocat des mouvements anti-colonialistes, anti-impérialistes et populaires de libération ; Gautam Navlakha est conseiller éditorial de l'hebdomadaire (économique/politique) d'EPW et également un important activiste démocratique de droits attaché à l'Union Populaire pour les Droits Démocratiques (PUDR), Delhi.

http://www.secoursrouge.org/index/naxal.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple