Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 12:00

 

Libération Irlande

 

Chers amis républicains, au nom du Mouvement pour la Souveraineté des 32 Comtés, je vous accueille ici aujourd’hui.

Le peuple, c’est la nation. En tant que républicains concernés par le bien-être de notre nation, nous sommes concernés par le bien-être de notre peuple. Nous continuons de lutter pour ses droits nationaux, de sorte que l’entier potentiel du bonheur de notre peuple soit réalisé. Ces droits continuent d’être niés.

Autour de ce déni, évolue une politique malveillante qui se nourrit des divisions que la partition a créée. Cette politique a besoin de la partition pour préserver la base de son pouvoir, ce qui explique le caractère implacable de leur hostilité envers l’unité irlandaise. La réunification de notre pays est la panacée contre les maux qu’ils s’emploient à envenimer.

Pearse et Connolly étaient bien conscients de cela. C’est pourquoi ils étaient des adversaires implacables de la Home Rule. Ils savaient fort bien que la Home Rule était le cadre dans lequel les éléments pro-britanniques dans la société irlandaise pouvaient se développer. La Home Rule ne pouvait pas apporter les changements exigés pour la vraie libération du peuple. Il ne s’agissait que d’une autre couche de la domination britannique, trempée dans le sang de la chair à canon de la Somme.

Que ceux qui entonnent le refrain qui condamne la tradition de la force physique se ressouviennent de ce fait saillant : le nationalisme constitutionnel a envoyé à la mort cinquante mille Irlandais pour une promesse de Home Rule, une promesse qui fut brisée sous la menace de la violence unioniste. Telle est la nature de la domination britannique en Irlande, et telle est la nature de ceux qui l’administrent pour son compte.

1916 était une affaire de choix. Il en est de même aujourd’hui. En 1916, la Proclamation déclara une République et demanda au peuple Irlandais de choisir entre souveraineté et occupation. Ceux qui prirent les armes firent le serment de défendre leur droit de choisir, contre les armes britanniques déterminées à interdire ce choix. Lorsque nous fîmes ce choix, nos leaders furent exécutés, notre gouvernement fut déclaré illégal et notre pays fut découpé.

Le choix qui nous fait face aujourd’hui est celui-ci : avons-nous en tant que peuple souverain le droit inaliénable d’auto-détermination, ou bien est-ce le droit anglais qui doit prévaloir, selon lequel nous n’avons pas un tel droit et selon lequel la partition est légitime?

On ne peut pas choisir les deux, on ne peut pas arborer les principes de la Proclamation et en même temps administrer la domination britannique. On doit choisir l’un ou l’autre. Nous avons fait notre choix et sommes profondément engagés à le défendre.

L’Accord du Vendredi saint ne concerne pas la question de la souveraineté nationale irlandaise. Ceux qui ont signé cet accord avaient déjà accepté l’idée qu’une telle souveraineté n’existe pas. Ce qu’ils ont accepté, c’est le droit absolu de la part du parlement britannique d’imposer des lois qui déterminent la gouvernance d’une partie de l’Irlande.

C’est ce que Wolfe Tone avait rejeté, tout comme le firent Emmet et Lalor, Davis et Mitchell, tous les Fenians, le Mouvement Gaélique, Thomas Clarke et les autres Signataires [de la Proclamation de 1916], le peuple en 1918, les deux premières Daileanna [Assemblées indépendantistes de 1919-21], Tom Barry et Liam Lynch, Russel et McCaughey, South et O’Hanlon, Drumm et Sands, Hughes et McLoughlin, et tant d’autres.

L’insulte de ceux de Stormont contre nous est aussi portée contre eux [référence à l'insulte de "traîtres" proférée par Martin McGuiness contre les républicains authentiques].

Stormont n’est pas un nouveau commencement. Stormont est le produit de la non-résolution du conflit. L’idée que la légitimation de la partition abolira la partition, a fait faillite. La quantité d’ordures hystériques déversées sur nous par ceux qui siègent à Stormont le confirme.

S’ils nous traitent de traîtres, alors ils traitent aussi les 7 Signataires de traîtres. c’est un langage que nous avons déjà entendu autrefois, lorsque de Valera fit venir les Anglais. Rebaptiser Stormont en l’assemblée et le RUC en PSNI c’est le même dialecte, seul les gens qui le parlent ont changé.

Nos grands patriotes à travers l’Histoire ont lutté pour trouver un équilibre entre les droits nationaux du peuple et les droits des individus et de leurs communautés. Lalor et Connolly soutenaient que la lutte pour les droits de l’un était la lutte pour les droits de tous. Ils avaient tous les deux raison. Le républicanisme ne peut pas exister dans une tour d’ivoire. Nous ne pouvons pas nous détacher du peuple que nous prétendons représenter. Mais jamais nous ne pourrons être tout pour tous. Tel est l’équilibre que nous devons rechercher. Nous devons être clair au sujet de nos actions politiques et nous devons être clairs envers notre peuple au sujet du pourquoi de nos actions.

1916 apporta la clarté dans le débat politique. Si nous nous armons de cette clarté, nous ne pourrons pas nous égarer ou dévier du chemin politique vers la liberté de l’Irlande. La Proclamation est un document inclusif, il est pertinent pour toutes les sections de notre peuple. Apporter une égale sollicitude pour tous les enfants de la nation, cela commence maintenant. Cela implique de les protéger, eux et les communautés dans lesquelles ils vivent.

Nous n’avons pas les moyens d’un Etat pour répondre à tous leurs problèmes, mais nous nous tiendrons en première ligne pour affronter ceux qui empoisonnent et violentent notre peuple. Ce fléau est la source de nombreux maux sociaux, et notre volonté de combattre ce fléau ne sera pas déviée par les condamnations de ceux qui sont mieux placés pour traiter le problème, mais qui choisissent de ne pas le faire.

Notre mouvement croît, notre message se répand. Nous le savons car nos adversaires se sentent forcés de parler de nous. Plus tard, ils devront nous parler directement et la souveraineté de l’Irlande sera fermement posée sur la table. Ils ont tenté de nous ignorer et ont échoué. Ils ont tenté de nous marginaliser et ont échoué. Ils sont en train de tenter de nous criminaliser et il y échoueront aussi.

Nous portons la Proclamation à notre peuple, dans nos communautés, et nous leur montrons qu’il y a une autre voie. Les gens n’ont pas à devenir les prisonniers des barons de la drogue, ni des développeurs, des banquiers et des politiciens corrompus. Le combat mené en 1916, nous le menons aujourd’hui, et avec la prise de pouvoir dans nos communautés, nous allons obtenir ce qui nous revient de droit, une république souveraine pour tout notre peuple.

Beir Bua.

 

[1916Bannersm.jpg]

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple