Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 15:32

Libération Irlande (blog)

slashedarmedstrugglepeoplespolitics

Article écrit par LOR, paru dans le n°2 du Starry Plough (fin 2009), traduit par nos soins. L’article explique comment les peintures murales du Nord de l’Irlande après avoir été détruites, sont volées aux populations et vidées de leur contenu. L’Etat colonial, aidé par les laquais social-démocrates du Sinn Fein, sponsorise des artistes vendus et neutralise la contestation en censurant à tout va et en déviant de leur sens les oeuvres populaires que sont les murals. Car la marchandisation touristique s’accompagne d’une ré-interprétation « identitaire » de ce qui est en réalité une lutte sociale et politique.


Les murals ont été l’un des plus importants symboles visibles du conflit au Nord. Depuis 1998, non seulement la plupart des murals – qui dataient du conflit- ont disparu, mais l’industrie du mural a été absorbée par le statu quo.

L’Etat a été capable de modifier et de neutraliser la réalisation de murals ainsi que d’en façonner le contenu politique. Dans le passé, les forces de sécurité jetaient de la peinture sur les murals pour essayer de les effacer. Maintenant l’État paie les peintres de murals pour leur travail.

Le programme « re-imaginons la société », un projet soutenu par l’État britannique et financé par le Conseil des Arts d’Irlande du Nord, a gratté plus de 3,34 millions d’euros (3 millions de livres sterling) pour organiser le remplacement des murals traitant du conflit par des murals plus « positifs ». Les changements sont plus que flagrants.

Un coup d’oeil a la carte 2008 de Failte Feirste Thiar des murals de Belfast Ouest montre que seulement deux murals datent d’avant 1998 et que très peu portent sur la lutte armée ou l’IRA. « Dans les quartier farouchement nationalistes que sont Ardoyne ou Falls, les murals belliqueux pro IRA sont inexistants. Les sujets d’aujourd’hui sont historiques, mythiques, culturels et internationaux » selon le Irish Times.

Pourquoi cette omniprésence de sujets historiques, mythiques, culturels ou internationaux? « Les nouveaux murals, souvent financés par le gouvernement local, sont soumis à certaines conditions. Il y a des règles strictes sur les sujets à aborder – et cela a poussé certains artistes et conservateurs de musée a se demander si ces murals étaient encore vraiment de l’art local ».

Deirdre Mackel de l’Institution pour le développement de l’Upper Springfield reconnait que certaines choses sont taboues sur les murals: « Oui, nous avons censuré » a dit Mme Mackel, dont l’institution est financée en partie par le gouvernement nord-irlandais.

« Nous ne pouvons pas peindre de drapeaux ou d’emblèmes et nous devons rester très clairement en dehors du champ politique. »

C’est pour cela que depuis quelques années, dans les quartiers républicains, les murals revendicatifs ont étés remplacés par des images parfaitement inoffensives représentant des dessins traditionnels celtiques, ou dépeignant des mythes celtes historiques comme ceux de Fin MacCumhail et Cuchulainn; et dans les quartiers loyalistes, les murals de CS Lewis, de Georges Best ou du Titanic ont remplacé les traditionnelles peintures d’hommes en armes.

Le peintre loyaliste Mark Revine a mis le doigt sur le problème en disant: « Voilà des inconnus qui arrivent et essaient de nous dicter à quoi doit ressembler une communauté! A mes yeux ça ressemble fortement à de la censure, ils cherchent à nier le fait même que le passé a existé, montrant aux gens ce qu’ils doivent penser… Les thèmes sont fantasmés par des fonctionnaires à Stormont, et ils vivent probablement a des kilomètres du mural le plus proche. Il ont un contrôle complet vu qu’ils tirent les ficelles, et je ne suis pas sûr qu’il y ait un dialogue avec les communautés. Les peintres ne sont pas informés avant que le Conseil des Arts ne prenne une décision. Ils sont en train de faire disparaître une tradition de la communauté, soutenue par la communauté. »

Duncan Morrow, le chef exécutif du conseil des relations avec la communauté, et figure centrale dans le projet nommé « re-imaginons la société », avoue que cette politique consiste a « utiliser les murals comme un outil de construction sociale ».

Kevin Rooney a raison quand il décrit les derniers thèmes comme une tentative administrative de remplacer la voix authentique de la classe ouvrière de Belfast par un art sponsorisé par l’État: « il n’y a rien de spontané ou d’authentique dans les nouveaux murals commandés par le gouvernement britannique et les conseils municipaux. »

Même si le langage de « l’inclusion » domine maintenant tous les débats politiques en Irlande du Nord, il est clair que les anciens murals sont exclus du processus de « re-imagination » et que seules les images acceptables par les autorités seront admises dans ce processus. Le programme de re-imagination ne contrôle pas seulement ce qui est acceptable, il pousse les artistes dans la voie de la plus cruelle instrumentalisation. »

Ces nouveaux artistes sont payés pour mener à bien les projets du gouvernement britannique, qui n’a que peu d’intérêt pour les arts mais bien plus pour la politique. L’objectif de cette « construction sociale » est de normaliser, dé-radicaliser et dépolitiser les murals et de les remplacer par de la « culture » ou de « l’art communautaire » dont le but est « d’affirmer l’identité ». « Leur objectif est de changertout cela.

Les images du conflit nord irlandais se réclament désormais de « l’affirmation identitaire »; de façon à ne ne pas être plus menaçante que le « morris dancing » en Angleterre. Cela fait partie de la stratégie de l’État britannique de transformer des aspirations politiques en aspirations culturelles.

Auparavant, les murals étaient l’expression d’une lutte, maintenant ils sont l’expression d’une culture et d’une identité. Même quand un mural montre quelque chose du conflit, son sens est modifié.

La « people’s gallery » dans le Bogside montre la violence politique, mais sous la forme d’images plus « acceptables ». Il y a eu aussi la volonté délibérée de marchandiser les murals et d’en faire des objets de consommation touristique.

« On dirait vraiment une volonté de tout marchandiser en Irlande du Nord pour le marché du tourisme! Quand cela arrive, les communautés perdent ce qui leur appartient ».

Auparavant, les murals étaient hors du marché touristique, l’ Office du Tourisme d’Irlande du Nord préférait se concentrer sur la Chaussée des Géants. Maintenant, il y a un spectacle acceptable pour les touristes, tous les visiteurs du nord doivent prendre des photos des murals. Les murals figurent également en carte postales vendues par les Offices du Tourisme. L’ironie de l’histoire est que peu de ces murals datent des années du conflit.

Les murals d’aujourd’hui sont essentiellement un spectacle sans bavures pour la consommation touristique. Reflétant son évolution, le peintre républicain Danny Devenny a dit au Financial Times: « J’ai l’impression d’être passé d’agitateur à figure officielle. Cela me donne de l’espoir pour le futur de l’Irlande ».

L’institutionnalisation des murals reflète l’institutionnalisation du mouvement Républicain Provisoire. Passant de l’expression de l’agitation politique à l’obtention de financement et de soutien dans les institutions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple