Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 23:39

Radio-Canada

Les Kurdes en colère

Mise à jour le dimanche 13 décembre 2009 à 16 h 21

 

Affrontements en Turquie

Affrontements en Turquie

Le sud-est de la Turquie a été le théâtre, dimanche, d'affrontements après la décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre le Parti pour une société démocratique (DTP), le principal parti prokurde du pays accusé d'être lié aux séparatistes armés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Les manifestations ont eu lieu, entre autres, à Hakkari, une ville à forte population kurde, où des centaines de protestataires ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur les policiers et érigé des barricades. Les policiers ont riposté en aspergeant les manifestants d'eau et de gaz lacrymogènes.

Des incidents ont également été signalés à Van ainsi que des manifestations à Diyarbakir, la plus grande ville de la région, où les tensions restent vives.

Les députés du DTP ont fait savoir, par le biais de leur chef Ahmet Türk, qu'ils boycottaient les travaux de l'Assemblée nationale pour protester contre l'interdiction de leur mouvement.

Ahmet Türk, qui n'a jamais condamné les actions du PKK, n'a pas indiqué ce que ses troupes entendaient faire désormais, mais il a déclaré « persister à croire à la démocratie politique ».

Incertitude

La décision de la Cour constitutionnelle plonge le pays dans une grande incertitude politique et menace les efforts de l'AKP, le parti du premier ministre Tayyip Erdogan, pour se réconcilier avec la minorité kurde du pays après des décennies de guérilla séparatiste. Il a déjà entrepris des réformes pour garantir les droits culturels des Kurdes turcs et mettre fin à un long conflit intérieur qui a fait plus de 40 000 morts.

Les aspirations des Kurdes à une plus grande autonomie sont toutefois perçues par l'establishment conservateur, y compris le système judiciaire, comme une menace pour l'État laïque hérité de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la Turquie moderne.

Plusieurs partis kurdes ont été interdits en Turquie dans le passé, mais ils se sont toujours reformés sous de nouvelles appellations.

Une démission des députés du PTD entraînerait des élections partielles, qui risquent d'être périlleuses pour l'AKP, qui dispose actuellement d'une majorité à l'Assemblée nationale.

Préoccupation de l'UE

Cette décision de dissoudre le DTP pourrait compromettre la candidature turque à l'Union européenne, dont la présidence suédoise a exprimé vendredi soir sa préoccupation. « Tout en dénonçant avec force la violence et le terrorisme, la présidence rappelle que la dissolution de partis politiques est une mesure exceptionnelle qui doit être utilisée avec la plus grande retenue. »

Pour sa part, le département d'État américain a estimé que la décision de la Cour relevait des affaires intérieures de la Turquie, mais que la démocratie devait faire avancer la liberté politique pour tous les citoyens. Les mesures qui restreignent ces droits « doivent être mises en oeuvre avec une extrême prudence », a-t-il ajouté.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse, Associated Press et Reuters

 


 

 

Turquie: affrontements à Istanbul après l'interdiction du parti pro-kurde

ISTANBUL — Des affrontements ont éclaté dimanche dans un quartier d'Istanbul, entre nationalistes turcs et militants kurdes, faisant au moins un blessé par balles, trois jours après l'interdiction par la justice du principal parti pro-kurde, a constaté un photographe de l'AFP.

Il s'agit de la troisième journée consécutive de manifestations violentes, depuis l'interdiction vendredi du DTP (Parti pour une société démocratique) par la Cour constitutionnelle, pour liens avec la rébellion kurde.

Les affrontements se sont produits dans le centre d'Istanbul, impliquant une centaine de personnes, après une manifestation de Kurdes contre la décision de la justice.

Un groupe de jeunes Kurdes a lancé des engins incendiaires et jeté des pierres contre des habitations, des voitures et des boutiques.

Ils se sont affrontés à un groupe de nationalistes turcs et à des habitants du quartier, venus avec couteaux et manches de pioche, certains avec des armes à feu.

Des coups de feu ont retenti, qui ont fait un blessé par balles. La police anti-émeute a tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants.

A Diyarbakir, la plus grande ville du sud-est peuplé en majorité de Kurdes, des manifestants ont affronté la police à coups de pierre, les forces de l'ordre répliquant au canon à eau et avec des grenades lacrymogènes.

Dans la ville proche de Yuksekova, des gendarmes sont arrivés en renfort de la police, des manifestants ayant dressé des barricades, selon les autorités locales.

Au moins 15 personnes ont été arrêtées lors de ces deux manifestations.

http://www.institutkurde.org/info/images/20080323_violence.jpg

 


 

Turquie: violences et tensions autour du dossier kurde
Cyberpresse

Michel Sailhan
Agence France-Presse
Istanbul

Les nuages s'accumulent sur le gouvernement islamo-conservateur en Turquie, avec une conjonction de violences et de tensions autour du dossier ultra-sensible de l'avenir de la minorité kurde.

«Les récentes attaques terroristes dans le pays et les critiques concernant l'initiative démocratique du gouvernement pour résoudre le problème kurde, qui dure depuis des dizaines d'années, ont fait monter la tension en Turquie», écrivait ce week-end le quotidien Hürriyet Daily News.

Le gouvernement a essuyé un revers vendredi avec la dissolution du principal parti pro-kurde, le DTP (Parti pour une société démocratique), qui est accusé de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), organisation considérée comme terroriste par Ankara et de nombreux pays.

La décision d'interdire le DTP a été prise par la Cour constitutionnelle, celle-là même qui, en 2008, avait failli dissoudre l'AKP, le Parti de la justice et du développement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, pour atteinte à la laïcité, valeur cardinale de la République turque.

Le principal parti d'opposition, le CHP (Parti républicain du peuple), fondé par Atatürk, a salué une «décision juste», tandis que le ministre de l'Énergie Taner Yildiz a estimé qu'elle «ne résout rien».

La dissolution du parti pro-kurde va de fait compliquer la tâche du gouvernement, qui vient de proposer une «ouverture démocratique» à la communauté kurde, pour tenter de saper le soutien au PKK et faire cesser un conflit qui a fait 45 000 morts en 25 ans.

Cette décision «est un torpillage total de l'ouverture démocratique», a jugé l'analyste Ahmet Insel (Université de Galatasaray, Istanbul).

D'autant que les cadres du DTP sont bannis de la vie politique pour cinq ans, ce qui compliquera d'éventuels échanges. Quant aux 19 députés DTP, ils envisagent de démissionner.

Les propositions du gouvernement aux 12 millions de Kurdes (sur 71 millions d'habitants) concernent principalement l'usage de leur langue.

Elles ont été critiquées tant par les Kurdes, qui en dénoncent l'insuffisance, que par l'opposition parlementaire, qui accuse M. Erdogan de brader l'unité nationale, accusation gravissime au pays d'Atatürk.

Parallèlement à ces propositions, qui selon des analystes visent avant tout à appuyer la candidature de la Turquie à l'Union européenne, le gouvernement a, fin octobre, laissé rentrer au pays, sans les arrêter, huit rebelles du PKK qui avaient abandonné leur base de l'Irak.

Mais ce geste de paix s'est retourné contre le gouvernement car les rebelles ont été accueillis en héros, ce qui a provoqué les protestations véhémentes de l'opposition nationaliste et kémaliste.

Le gouvernement a aussi aménagé les conditions de détention du chef du PKK, Abdullah Öcalan, 61 ans, emprisonné à vie depuis 1999, suivant les conseils du Conseil de l'Europe.

Là encore l'initiative a échoué, le détenu dénonçant des conditions pires qu'auparavant.

Des manifestations kurdes se sont soldées la semaine dernière par la mort par balles d'un étudiant. Le PPK a répondu en tuant sept soldats, lundi.

L'armée turque a pour sa part abattu neuf rebelles, dans un engrenage meurtrier inconnu depuis plusieurs mois.

Dimanche, des affrontements entre Kurdes et nationalistes turcs ont fait au moins un blessé par balles, à Istanbul, tandis que des affrontements ont eu lieu dans le sud-est, pour la troisième journée consécutive.

Dans ce climat de tension accrue, le président Abdullah Gül a lancé cette semaine l'idée de «réunir tous les partis politiques». Une proposition restée pour l'heure sans réponse de l'opposition.

 

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2006/03/31/h_9_ill_756765_kurdes.jpghttp://turquie.20minutes-blogs.fr/images/medium_manifestation_pro_pkk.jpg

 

Gerilla Roj Bas !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple