Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 16:08

Souhasiarev

Cette déclaration figure dans le Bulletin d'information maoïste 11, en date du 7 Octobre 2009, qui est disponible sur Banned Thought.

Les progrès dans la durée d'un anhttp://southasiarev.files.wordpress.com/2010/01/india-maoists-patchwork-corridor3-e1263330568935.jpg?w=300&h=359

Alors que le Parti unifié entre dans sa sixième année, le Polit Bureau du CPI (maoïste) a résumé les réalisations du passé, à savoir un an, depuis le 21 Septembre 2008. Ce qui suit est basé sur une lettre du Parti publié par le Bureau Politique du CPI (maoïste) au début de Septembre 2009.

Notamment en réponse à la tâche centrale du Parti pour construire les bases révolutionnaires, transformer la guerre de guérilla en guerre de mouvement, et la PLGA (Armée de Guérilla Populaire de Libération NDLR) en PLA (Armée populaire de libération), il y a eu des avancées significatives sur le front de la guerre, pour repousser les tentatives des forces ennemies d'écraser les luttes révolutionnaires. Après le raid historique de Nayagarh et l'anéantissement de 38 commandos Greyhounds à Chitrakonda (Ballimela) Dam, près de la frontière de l'Andra Pradesh l'année précédente, l'année en cours a connu un bond en avant dans les attaques contre les forces ennemies. Près de 300 forces de sécurité ont été décimées dans l'année passée et il ya eu une nouvelle consolidation du Nouveau Pouvoir du Peuple, en particulier dans le Dandakaranya. Le nouveau pouvoir démocratique naissant, sous la forme des Jantana Sarkars, en dépit des attaques vicieuses par le forces répressives de l'État Salwa Judum a été une grande source d'inspiration dans tout le pays.

Si nous regardons l'année écoulée, nous pouvons identifier cinq réalisations principales:

(i) Premièrement, et la plus importante, a été la plus réussie TCOC (Tactique contre-offensive) dans l'année en cours, dans laquelle il y a eu au moins une vingtaine de grandes actions de guérilla et des dizaines de petites actions. Dans la plupart de nos régions, il y a eu une augmentation significative du nombre d'actions et de pertes infligées à l'ennemi. Dans l'année passée, notre héroïque PLGA, les milices populaires et les masses révolutionnaires ont décimé plus de 300 policiers, commandos et soldats des forces centrales. Un encore plus grand nombre de forces de l'ennemi ont été blessées dans nos attaques. C'est un développement significatif dans le développement global de la guerre populaire.

Notre résistance est devenue particulièrement importante à partir du moment des 15e élections de Lok Sabha. Plus de 150 personnels ennemis ont été anéantis durant ces quatre mois seulement. Au cours de ces embuscades, raids et attaques contre les forces ennemies, un grand courage a été démontré par nos forces. Il y a eu des protestations massives lors des appels contre l'arrestation du Camarade Ashutosh, la rencontre du Cam. Vikas et à l'appui du mouvement Lalgarh. Par exemple, en seulement trois mois d'Avril à Juin 2009, dans le secteur BJ plus de 50 forces ennemies ont été tuées et un nombre égal blessées. Au DK, le combat continue sur une base régulière de harceler les forces ennemies et créer la panique dans leurs rangs. Au cours des six derniers mois, guère une semaine de passée sans avoir vu des pertes à l'ennemi. Cela a eu un impact énorme sur le moral des forces ennemies qui sont prises de panique à l'idée d'opérer dans les zones maoïste.

(ii) Deuxièmement, l'année écoulée a vu une consolidation et une expansion des organes du pouvoir populaire, nos janathana sarkars, dans le Dandakaranya. Nos organes du pouvoir du peuple se sont propagés à des centaines de nouveaux villages et ont été regroupés au niveau de la zone et de la division. Un Départment (ministère) de plus, celui du commerce et l'industrie, a été ajouté aux huit départements actuels dans le cadre des janathana sarkars, reflétant l'élargissement des fonctions des organes du pouvoir du peuple. Un magazine en langue Gondi nommé Lokur Adhikar au nom de nos gouvernements populaires a également été lancé en Mai 2009. La consolidation et l'expansion de nos gouvernements du peuple est devenue une source d'inspiration pour les peuples opprimés partout dans le monde et un cauchemar pour les classes dominantes réactionnaires de l'Inde et les impérialistes qui brûlent d'écraser ces nouveaux modèles alternatifs de pouvoir, qui reposent sur le fonctionnement de la démocratie, et des modèles de développement en fonction des besoins du peuple et des ressources locales.

(iii) En troisième lieu, nous avons été témoins des luttes armées de masse de la population de Nandigram forçant le CPM (PC "marxiste", social-traître NDLR) à la retraite de ses plans pour s'emparer des terres des paysans pour des projets industriels basés à l'étranger. Elle a été suivie par le soulèvement historique contre l'Etat et le pouvoir sociaux-fasciste du CPM dans le Lalgarh et les régions environnantes. Le soulèvement de masse armé était une action purement politique ciblant l'État et les forces de police. Les masses sont sorties par milliers, armées de leurs armes traditionnelles et ont empêché l'administration de l'État d'entrer dans leur région depuis plus de sept mois. Les formes de lutte adoptées ont été : un boycott social de la police ne leur donnant pas même de la nourriture et de l'eau, gherao des postes de police et des camps de la région, résistance physique aux attaques de la police et les chassant hors de la région, création de barrages routiers.

La signification historique de ces luttes consiste non seulement à faire naître une nouvelle forme de résistance de masse dans laquelle ont participé des milliers de personnes en armes, mais a aussi joué un rôle important dans la dénonciation des sociaux-fascistes du CPM qui régnaient sur le peuple du Bengale occidental, depuis plus de trois décennies. En outre, la population de la région a repris les travaux de développement basés sur shramdan, construire des routes, des systèmes d'irrigation, des centres de santé et d'éducation pour les enfants tribaux - travaux négligés par les patrons corrompus du CPM au cours des 30 dernières années. Singur, Nandigram et plus particulièrement Lalgarh ont changé le visage de l'administration politique du Bengale occidental, qui avait été dans l'étau des social-fascistes pendant plus de trois décennies.

Il y a également eu des mouvements de masse étendus sous la direction du Parti avec les autres forces progressistes, contre les déplacements massifs ayant lieu en raison des projets qui devraient remettre environ 10 millions d'acres aux grandes entreprises. Des luttes approfondies ont eu lieu contre l'exploitation minière de bauxite dans le Vishaka de l'Andra Pradesh, et les projets d'exploitation minière à Posco et autres lieux de l'Orissa, dans le Chittisgarh les masses ont cessé l'activité non seulement de l'usine Tata à Lohandiguda mais aussi les grands projets prévus dans le Nord Bastar ; de même aussi dans le Jharkhand le grand projets miniers sont en cours de résister. Parallèlement à cela il y a eu des mouvements dans tout le pays contre le déplacement et la remise de nos terres, de nos richesses et de nos ressources aux impérialistes et CBB, comme Ganga Express Highway en Uttar Pradesh, ZES, etc. Dans tous ces mouvements, notre parti a aussi joué un rôle important gagnant ainsi de nouvelles expériences.

(iv) Quatrièmement, nos forces PLGA avec l'aide active des masses révolutionnaires ont libéré notre chef bien-aimé, membre du Bureau politique, Cam. Sunirmal des griffes de l'ennemi, grâce à un raid audacieux et bien préparé en plein jour dans la ville-district de Lakkisarai, Bihar. À la lumière des pertes continues de nos camarades du leadership, cette action héroïque a eu un grand impact et a été une gifle au visage de la clique Chidamabaram. Cela a créé l'espoir à des centaines de prisonniers qui ont mené des luttes héroïques dans les prisons, créé la panique dans le camp ennemi et a soulevé la confiance dans les rangs de l'ensemble du Parti et des masses.

(v) Un autre impact important sur la vie politique du pays a été le boycott à grande échelle par le Parti durant les récentes élections Lok Sabha. Malgré la présence d'une multitude de forces centrales et de police d'État depuis plus de trois semaines dans les zones sous influence maoïste, notre Parti, la PLGA, les organes révolutionnaires du pouvoir du peuple et les organisations de masse ont mené une campagne massive de propagande politique, en plus de mettre en œuvre plusieurs tactiques offensives contre contre les forces ennemies, armées de fusils, qui tentaient désespérément de contraindre les gens à voter. Notre campagne de propagande a été si efficace qu'il n'y avait presque pas de propagande électorale par les partis politiques dans le Dandakaranya, de nombreuses parties du Bihar et les districts du Jharkhand, West Midnapore, Bankura et Purlia et le boycott quasi-totale dans la zone Lalgarh du Bengale occidental, dans certaines régions de Malkangiri, Koraput, Gajapati, Ganjam, Rayagada et d'autres districts d'Orissa et d'autres endroits. Par ailleurs, d'importantes campagnes éducatives ont été menées dans de nombreuses régions du pays, exposant la nature factice du processus démocratique qui est simplement un exercice coûteux pour donner une légitimité aux classes dirigeantes de piller le pays et le peuple.

(vi) Un autre épisode significatif qui a particulièrement donné beaucoup d'espoir aux minorités et dalits du pays a été l'anéantissement du fasciste VHP Laxmanananda Swami à Kandhamal d'Orissa. Les bandes fascistes du RSS-VHP, le Bajrang Dal, etc ont joué un rôle dans la perpétuation de génocides contre les musulmans au Gujarat et ailleurs, et attaqué aussi les chrétiens dans l'Orissa à une grande échelle, ainsi que de promouvoir activement la discrimination et des attaques contre les dalits, avec la complicité de l'Etat, soit directement, soit indirectement. L'impact politique majeur de l'action sur Laxmanananda et quelques autres dirigeants du RSS-VHP a soulevé l'espoir que les maoïstes seront toujours à l'avant-garde avec les minorités et les dalits, pour résister à la discrimination et aux attaques à leur égard.

En dépit de ces progrès importants, nous avons subi des pertes graves dans l'an passé. Les pertes auxquelles nous avons dû faire face de camarades du leadership au cours des dernières années a continué dans la présente année avec de sérieuses répercussions sur le Parti et le mouvement. Nous avons perdu notre compagnon bien-aimé et CCM, Cam. Vikas, comme aussi l'arrestation d'un important CCM, Cam. Ashutosh.

Malgré tout, ces développements importants dans l'avancée du mouvement maoïste du pays au cours de la dernière année ont suscité un grand espoir dans les masses, mais, étant donné l'immensité du pays et notre impact insignifiant dans les vastes zones urbaines et de plaines, le Parti fait face à de graves défis dans la propagation du mouvement à des domaines toujours nouveaux, avec un accent sur la propagation de la lutte armée à travers le pays avec l'orientation de remplir la tâche centrale du Parti.

Défis et Tâches

La situation mentionnée ci-dessus place les défis et les tâches suivantes devant le Parti :

1) Prendre des mesures sérieuses pour bolcheviser à fond le Parti en (a) le débarrassant de toutes les tendances non prolétariennes (b) adoptant un style maoïste du travail et de leadership, pour assurer le fonctionnement du comité à tous les niveaux avec l'intégration profonde du Parti dans les masses et de la direction avec les cadres et (c) adopter une ligne de classe correcte et une ligne de masse dans toutes nos activités.

2) Utiliser la situation de crise grandissante pour construire nos forces subjectives par le recrutement d'un grand nombre de militants pour le Parti et développer toutes nos forces du Parti idéologiquement et politiquement. La conduite de la campagne de rectification d'une manière efficace en pointant concrètement les manifestations concrètes des tendances non prolétariennes.

3) Utiliser le déroulement excellent de la situation en proie à la crise pour intensifier la guerre du peuple dans les domaines de la lutte armée et dans d'autres domaines, construire le Parti profondément dans les masses dans le but d'étendre la guerre et le mouvement révolutionnaire de masse vers de toujours nouvelles zones du pays.

4) Préparer le Parti, la PLGA et les masses à faire face au plein essor de plusieurs offensives fascistes de la classe dirigeante. Mettre une attention spécifique à connaître les méthodes de l'ennemi de manière approfondie, à travers une étude en profondeur de notre document LIC, et, en particulier, en étudiant les mesures concrètes prises par l'ennemi dans nos domaines d'action respectifs.

5) Afin de prendre des mesures sérieuses pour arrêter la perte continue de camarades dirigeants à tous les niveaux, en allant dans les racines des problèmes spécifiques, élaborer également des plans assortis de délais pour la production d'un nouveau leadership à tous les niveaux dans le courant de l'avancement du mouvement révolutionnaire.

6) Contrer les tentatives de l'ennemi pour nous isoler et construire de vastes fronts unis contre les forces réactionnaires avec toutes les forces progressistes et notamment les forces des minorités nationales.

7) Accorder une attention particulière à l'édification et au renforcement des structures secrètes du Parti et bâtir une solide base consolidée, politiques et de masse organisées par la pratique révolutionnaire de masse.

8) Prendre l'initiative d'utiliser la situation de crise dans le monde et son effet sur notre pays par une étude concrète de sa manifestation dans nos zones d'opération pour faire évoluer efficacement nos tactiques. Voyant la possibilité de grands soulèvements populaires, à la lumière de la crise sans précédent dans le système capitaliste, faire en temps opportun et efficacement les interventions pour soulever les masses, non seulement sur leurs revendications, mais aussi dans les luttes politiques et aussi de les entraîner dans la guerre contre l'injustice qui existe actuellement dans le système.

9) Mettre en place le Parti en tant qu'entité politique importante dans le système politique du pays par une intervention politique efficace sur toutes les questions actuelles. L'intervention politique devra entraîner la propagande de masse, l'agitation et des actions militaires sélectives, travaillant dans les vastes masses sur la question.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple