Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 18:57

 

 

Pour commencer, rappelons un principe élémentaire pour tout-e communiste. Marx le disait d’une manière qui (dans nos sociétés aseptisées) peut paraître brutale à certain-e-s : la violence est le moteur de l’histoire. C’est pourtant une évidence…

Dans toute société de classe, la classe dominante a un monopole : celui de la violence, la violence « légitime », légale. Personne n’a le « droit » (légalement parlant) d’employer la violence, sauf la classe dominante et ses représentants, en particulier les forces de répression. L’Etat peut vous arrêter si vous enfreignez sa loi. Si vous n’êtes pas d’accord, l’arrestation se fera par la contrainte physique. Il peut vous exproprier. Il peut vous expulser de votre logement, si vous ne payez pas votre loyer. En revanche, faire valoir son droit contre l’Etat est possible… mais après de longues procédures juridiques, et avec beaucoup de chance. Votre patron peut vous virer si vous ne lui plaisez pas. Vous ne pouvez pas en faire autant, et pour faire valoir ses droits, il faut saisir l’inspection du travail ou les Prud’hommes, passer par des mois de procédure…

Donc, si l’on veut la révolution, si l’on veut renverser la classe dominante et la remplacer par une autre (aujourd’hui, le prolétariat) pour une "société meilleure", l’action ne peut se limiter au strict cadre de la légalité. C’est évident, puisque d’un côté la violence est légitime, légale (à la rigueur « réglementée »), et que de l’autre elle est systématiquement un délit.

C’est exactement comme, dans une guerre, une armée qui aurait le droit de tirer et l’autre non… Ou alors, avec des arcs et des flèches contre des mitrailleuses et des chars d’assaut. Il est évident que cette armée ne peut pas gagner. Même si elle défend un « droit » parfaitement « légitime », comme c’est le cas des travailleurs/euses (et maintenant des jeunes, futur-e-s travailleur/euses) mobilisé-e-s contre la retraite à 67 ans, et plus largement contre la destruction des conquêtes démocratiques et sociales, que la bourgeoisie poussée par la crise (et « libérée » de la menace révolutionnaire, par la fin de la 1ère vague révolutionnaire mondiale 1917-76) pratique depuis plus de 20 voire 30 ans.

 

On pourra dire qu’il y a une « violence » (action extra-légale, on dira plutôt) constructive, et une autre non constructive… Ce n’est pas faux. Mais la frontière entre les deux n’est pas imperméable ; et toute personne comprenant la dialectique, sait qu’une chose peut se retourner en son contraire.


Parlons un peu de la provocation policière... A chaque mouvement qui « dégénère », on entend cette même rengaine : les « casseurs » sont des « flics », financés ou manipulés par la police, ou des « abrutis de gauchistes » qui "objectivement reviennent au même", pour « casser » le mouvement en justifiant la répression…

 

Fantasme ? Pas exactement.

Soyons clairs : les « provocateurs policiers » existent, et ce n’est pas nouveau. C’est un instrument « classique » de nos régimes de « contre-révolution préventive » depuis 100 ans, au moins. A l’époque de la Commune, la pratique « réactionnaire classique » consistait à envoyer la troupe fusiller les prolétaires en lutte, et c’était comme ça (et pas autrement). Aujourd’hui, la répression réactionnaire cherche à « mobiliser l’opinion » derrière elle.

Il est donc fréquent que l’Etat bourgeois infiltre des éléments provocateurs pour commettre des actions violentes, pour qu’ensuite les forces de répression passent à l’action, pour justifier la répression brutale.

Il y a aussi des ultragauchistes (petits bourgeois ultra-radicalisés, aventuristes et irresponsables) qui considèrent qu’il faut que « ça pète », que « la révolution n’est pas un dîner de gala » (slogan maoïste détourné), que les masses sont « abruties par la société de consommation », prisonnières du légalisme etc., et qu’il faut donc que les gens en prennent plein la gueule pour « prendre conscience »… On en voit parfois dans certaines manifs de certaines villes.

Et puis, il y a la provocation directement policière. La consigne des forces de répression dans nos pays « développés » (pas toujours respectée, comme à Montreuil), c’est « no first shot » : ne pas frapper en premier, toujours « riposter ». On voit donc les CRS et autres mobiles jouer les Robocops, faire les barbots, en particulier devant les jeunes, pour les énerver jusqu’à ce que le premier projectile vole : alors ils chargent.

 

Dans tous les cas, l’objectif est que le déchaînement de répression « casse » la mobilisation de masse. En terrorisant et en dégoûtant les masses mobilisées « pacifiques » et légalistes, en semant la zizanie dans les direction politiques et syndicales réformistes, qui se jettent alors dans les bras de la bourgeoisie et de son Etat pour paraître « responsables » (et garder leur place au banquet des jaunes...). C’est extrêmement bien calculé…

SAUF QUE… Des fois ça ne se passe pas comme ça. Des fois, la manœuvre se retourne contre ceux qui l’ont lancée. Un point de rupture est alors atteint. Au lieu de fuir terrorisées (et « révoltées » contre les « casseurs ») lorsque « ça dégénère », les masses dites « pacifiques et responsables » résistent, ripostent à la répression policière qui se déchaîne contre elles.

 

C’est ce qu’on a pu voir ce mardi dans plusieurs villes. On a pu voir des militant-e-s politiques et syndicalistes « responsables », des « bon-ne-s pères/mères de famille » ou des jeunes « bien sous tous rapports », ramasser des projectiles et les balancer sur les forces de la bourgeoisie. On a vu l’affrontement se prolonger pendant des heures, alors qu’habituellement les groupes provocateurs ou ultragauchistes irresponsables se dispersent très rapidement. Les quantités de projectiles, recouvrant le sol après les affrontements, ne montrent pas l’action d’une minorité « isolée » de « casseurs » ou de « provocateurs »... Mais bien un affrontement frontal et de masse contre l’Etat policier.

 

D’une manière générale, et d’expérience, on peut dire que ce mouvement (depuis l’entrée en jeu de la jeunesse populaire) n’est pas marqué par une foule d’actes provocateurs ou irresponsables, ni par les tristes affrontements de bandes qui avaient marqué le CPE... On dit que « la jeunesse est inorganisée » : mais si elle ne se reconnaît pas dans les directions politiques et syndicales réformistes, si les syndicats type UNEF, FIDL ou UNL ne parviennent pas (et désespèrent) à l’encadrer, que celles-ci commencent par se remettre en question ! (enfin bon, on rêve… c'est leur nature de classe, garde-chiourmes.)

Mais globalement, on n’a pas ressenti une extrême violence, au maximum une « agitation » adolescente et un joyeux bordel, jusqu’à la violente répression de la semaine dernière (avec en particulier le tir de flashball de Montreuil, les innombrable tabassages et les centaines d’arrestations)… Ensuite, c'est clair que ça a pété.

 

Ce qu’on voit donc, plutôt, c’est que la tentative de jouer la provocation (directe ou par infiltrés), de jouer les « jeunes » contre les « adultes », les « casseurs » contre les « pacifiques et responsables », pour réprimer sauvagement le mouvement, s’est complètement retournée contre l’Etat bourgeois policier. Une chose se transforme en son contraire… La répression ne provoque plus la terreur des manifestant-e-s (et la haine contre les "casseurs"), mais la résistance.

 

Ce soir, Sarkozy va s’exprimer à la télé. Il l’a déjà fait ce midi. Et en bon représentant de la bourgeoisie la plus hystérique face à la crise (et au moindre embryon de révolte populaire), et (aussi) devant l’échec de casser la mobilisation de masse, de dresser les un-e-s contre les autres, il annonce qu’il va « prendre des mesures » en mettant tout dans le même panier : lycéens « casseurs » (il n’y a plus de « pacifiques », d’un seul coup), ouvriers bloquant les raffineries, transporteurs routiers qui bloquent les autoroutes etc. etc.

Il faut se tenir prêt-e-s, car cela veut dire quelque chose. Certes les contradictions à l’intérieur de la bourgeoisie n’ont pas encore dit leur dernier mot, et une « solution négociée » avec les syndicats réformistes est certes encore possible… Un pourrissement aussi, en jouant sur l’épuisement des grévistes (notamment financier…) et la psychose de la « violence »…

Mais le chemin que semble prendre l’Etat par la voix de son Chef, c’est celui de la répression tout azimut du mouvement. C’est ce qu’il a laissé entendre aujourd’hui.

Nous sommes donc peut-être au début d’un affrontement de classe majeur.

 

Si Servir Le Peuple a une seule opinion à donner, c’est d’éviter au maximum de s’en prendre aux bagnoles de particuliers. On ne sait jamais (sauf si c'est une grosse berline bien sûr) s’il y a un-e prolétaire derrière, en tout cas un-e travailleur/euse qui ne roule pas sur l’or. Cela divise les masses populaires exploitées, et coupe le prolétariat de ses allié-e-s naturel-le-s (voire les prolétaires actif-ve-s des prolétaires encore soumis à la bourgeoisie).

 

Pour le reste… on récolte ce qu’on sème.

 

Que la bourgeoisie retire sa « réforme » de merde. Qu’elle cesse de nous exploiter comme pire que des chiens, et de nous jeter à la rue quand elle n'a plus besoin de nous, ou quand il y a moins cher à exploiter ailleurs. Qu’elle retire ses lois racistes dignes de Vichy. Qu’elle retire ses lois répressives contre les classes populaires. Qu’elle arrête ses contrôles au faciès contre la jeunesse. Qu’elle offre une vie digne à tou-te-s. Et on en reparlera… On verra alors si nous, communistes, nous sommes complètement plantés depuis 150 ans. Si une société démocratique, égalitaire, juste, sans oppressions, de droits pour tou-te-s est possible sans révolution, sans renversement de la classe dominante par les dominé-e-s.

Ha ha ha… (c’est la chute de la blague, c’est là qu’il faut rire).

 

(petit tour d’actualité)

 

(presse bourgeoise) :

Manifestation: 70 interpellations à Lyon

Incidents à Lyon et Nanterre : deux villes en état de siège

 

VIDEOS. Lyon, Nanterre, Argenteuil... encore des violences en ...

 

(Rebellyon) :
 Suivi du jour

 

AGEN Nanterre : Nanterre une journée de résistance !

ON A RAISON DE SE REVOLTER ! Front unique contre la répression.

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Haha, excellent !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> salut camarade<br /> je vous ai envoyé des infos sur la détention des camarades maoists au Maroc si vous ne les avez pas reçus merçi de m'envoyer votre adresse mail sur la mienne: assoulkhttabi@ymail.com<br /> salutations révolutionnaires<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui c'est bien reçu. Il y a de l'actualité chaude en France et ça a été la priorité ce soir. Les infos envoyées sont cependant courtes : tu n'aurais pas un texte un peu plus long ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple