Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 20:44

 

Source

 

Tunisie: un mort et des blessés dans des affrontements à Menzel Bouzayane

 


par  Kaouther LARBI (AFP), 24/12/2010

TUNIS — De violents affrontements ont opposé vendredi des manifestants et la police dans la région de Sidi Bouzid (centre-ouest tunisien) faisant un tué et des blessés, a-t-on appris de sources officielle et syndicale.


Le ministère de l'Intérieur a fait état d'un mort et deux blessés parmi les "assaillants" et de plusieurs blessés parmi les agents de sécurité, dont deux sont dans le coma.

Selon une source syndicale contactée par l'AFP, les affrontements qui se sont produits à Menzel Bouzayane, une localité à 60 km de Sidi Bouzid, en proie à des troubles sociaux depuis plusieurs jours, ont fait un mort et dix blessés. Mohamed Fadhel, syndicaliste de l'enseignement secondaire a affirmé que le manifestant décédé, Mohamed Ammari, 18 ans, a été touché à la poitrine.

Plus de deux milles habitants de Menzel Bouzayane (280 km au sud de Tunis) ont participé à cette manifestation, décrite comme "très violente" par M. Fadhel.

Dans un communiqué diffusé par l'agence gouvernementale TAP, le ministère de l'Intérieur affirme que "des groupes d'individus ont incendié la locomotive d'un train et mis le feu à trois véhicules de la garde nationale, avant d'attaquer le poste de la garde nationale de la ville".

Après avoir essayé de les dissuader, des agents de la garde nationale ont été amenés "à recourir aux armes dans le cadre de la légitime défense", selon la même source.

M. Fadhel a indiqué que des renforts de police dépêchés de Sidi Bouzid, ont encerclé la ville de Menzel Bouzayane en en interdisant les accès ajoutant que les forces de l'ordre ont procédé à une vague d'arrestation.

La région de Sidi Bouzid est en proie à des troubles sociaux à la suite d'une tentative de suicide d'un Tunisien de 26 ans, diplômé de l'université.

Le 17 décembre, Mohammed Bouazizi, vendeur ambulant de fruits et légumes, s'est fait confisquer sa marchandise par la police municipale, n'ayant pas les autorisations nécessaires.

Désespéré, le jeune homme s'était aspergé d'essence pour s'immoler par le feu. Grièvement brûlé, il a été transféré dans un centre médical près de Tunis.

Ce premier incident a provoqué des protestations qui ont dégénéré en affrontements entre la police et des habitants.

Le pouvoir avait affirmé que ces heurts n'étaient qu'un "incident isolé" et dénoncé leur exploitation à des fins politiques "malsaines" par l'opposition.

Le 22 décembre, un jeune Tunisien de Sidi Bouzid, s'était électrocuté au contact de câbles de haute tension après avoir escaladé un poteau électrique en criant qu'il ne voulait "plus de misère, plus de chômage", selon Ali Zari, un dirigeant syndicaliste.

Le ministre de Développement, Mohamed Nouri Jouini s'est déplacé jeudi à Sidi Bouzid, pour annoncer des mesures présidentielles pour la création d'emplois et le lancement de projets d'un montant de 15 millions de dinars (1 dinar= 0,52 euro).

Lors d'une conférence de presse, le Parti démocratique progressiste (opposition légale) a appelé vendredi à mettre fin à la compagne d'arrestation et à l'ouverture d'un dialogue avec les composantes de la société civile et les jeunes chômeurs.
Et une déclaration intéressante d'une organisation locale :

ETOILE NORD AFRICAINE ANTICAPITALISTE

Déclaration du 19 décembre 2010

Tunisie : une nouvelle intifada secoue la Tunisie.

Un jeune chômeur diplômé s’immole par le feu dans une ville du centre de la Tunisie, Sidi Bouzid.

Bassin minier : acte I

Vendredi 17 décembre, un jeune étudiant au chômage, n’ayant pour survivre à la précarité qu’un emploi ambulant, a tenté de mettre fin à ses jours en s’aspergeant d’essence suite à la saisie par la police de son unique moyen de subsistance.

Par cet acte de désespoir, ce jeune, comme tant d’autres avant lui en Tunisie ou au Maroc, a voulu condamner la politique d’un régime qui ne laisse à sa jeunesse que le choix entre la mort par immolation ou la noyade en Méditerranée pour fuir un monde d’injustice et d’inégalités insupportables.

À l’image des tremblements de terre qui sont précédés par des secousses telluriques, cette nouvelle Intifada de Sidi Bouzid fait suite à d’autres soubresauts qui ont touché cette année plusieurs régions de la Tunisie profonde. Celle qu’aucune carte postale ne met en exergue.

Ce désespoir d’un jeune fait remonter à la surface l’origine et la réalité du prétendu « miracle » économique de la Tunisie, conduite de main de fer par le général Ben Ali.

Ce désespoir est le cri d’une jeunesse dont le jeune, Mohammed Bouazizi, est le représentant et le symbole. C’est la figure représentative de la bombe à retardement qui s’apprête à péter à la gueule des oligarchies militaro- policières qui gouvernent d’une main de fer l’ensemble des états de l’Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie en passant par la Libye l’Egypte, le Sénégal ou le Mali etc. .

Ce désespoir est celui qui a fait se soulever l’ensemble des villes minières de la région de Gafsa, plus connu comme l’Intifada du bassin minier de Gafsa de janvier 2008. Cette Intifada qui s’est déroulée tout au long de l’année 2008 et qui s’est soldée par plusieurs morts, sans compter la répression par l’emprisonnement et la torture, a été déclenchée pour les mêmes motifs que celle qui se déroule aujourd’hui sous nos yeux à de Sidi Bouzid.

Sidi Bouzid : acte 2

Ces Intifada qui se succèdent comme un métronome sont le meilleur procès que l’on puisse faire à une dictature qui en 20 ans a réussi le tour de force de pousser la jeunesse de ce pays à choisir entre les embarcations de la mort pour traverser la Méditerranée et le suicide par immolation pour mettre fin à une vie qui ne vaut plus la peine d’être vécue.

Devant le tribunal qui jugera le général Ben Ali et sa clique, ce sont les martyrs du bassin minier, les suicidés par immolation, les jeunes naufragés de Méditerranée et les milliers de jeunes embastillés et qui meurent à petit feu dans les bagnes de la dictature, qui seront les procureurs.

Une fin de règne nauséabonde

Il se raconte qu’une valise diplomatique à voyager avec pour seul contenu la chemise usagée d’un cacique du régime en froid avec son ancien mentor, le général BEN Ali. Ce voyage commandé par la « régente » de Carthage avait pour destination un marabout, ayant une certaine renommée, afin que ce dernier puisse y décelé les traces de sorcellerie.

C’est dire l’état d’esprit qui règne au sein de la famille « régente ».

Et elle a raison de s’inquiéter ! Le dernier trimestre 2010 a été riches en évènements majeurs.

L’ensemble du secteur de l’enseignement a déclenchée une grève générale suivie à plus de 80%, le 27 octobre 2010, où les questions sociales concernant aussi bien la précarisation qui frappe ce secteur, que celles des rémunérations ou des remises en cause des statuts (retraite, conditions de travail etc.) étaient au cœur de la mobilisation. Une manifestation monstre comme la capitale, Tunis, n’en a pas vu depuis longtemps, s’est déroulée avec des mots d’ordre de rejet des politiques de prévarication et de népotisme. Une nouvelle journée de grève générale est appelée dès à présent pour le 27 janvier 2011.

Le 5 décembre 2010 à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du fondateur de l’Union générale des travailleurs tunisiens Farhat Hached, en 1952, par les nervis fascistes du colonialisme français, s’est déroulée une importante manifestation contre le régime à « perpétuité » de Ben Ali.

De plus en plus de secteurs ont été touchées par des grèves, voire par des occupations d’usines qui ferment. Cela dans toutes les régions de la Tunisie. C’est que la crise économique du système capitaliste mondial qui perdure pèse sur une économie tunisienne dont un semblant de prospérité était en grande partie lié aux flux des capitaux de la spéculation mondiale cherchant des « paradis » avec retour sur investissement de plus de 15% !!!

Avant la mascarade électorale de la « réélection » de celui que le journaliste Ben Brik appelle par dérision, Général « Ben Avi », ( Il paya de six mois ferme son impertinence), qui s’est déroulée en 2009, les prévisionnistes du régime tablaient sur une progression du PIB de 6 % annuellement afin de contenir le chômage officiellement déclaré à 14 % de la population active.(En réalité si on agglomère les précaires de l’économie parallèle et un grand nombre de femmes au foyer il faut doubler ce chiffre pour approcher la réalité des exclus).

La crise du capitalisme international qui a démarré en 2008 a ramener cette progression à un petit 3 % selon les données des instances internationales telles la banque mondiale ou le FMI. Cette nouvelle donne explique que le chômage explose et frappe durement la jeunesse dans son ensemble. Les jeunes diplômés qui se bousculent par dizaines de milliers, tous les ans, au sortir des universités, munies d’un sésame qui ne leur offre au mieux aujourd’hui qu’un travail précaire, un job dans l’économie souterraine ou la roulette d’un passage clandestin à bord de rafiots, chèrement payé en devises, afin de quitter l’enfer du désœuvrement pour rejoindre les rives de « l’eldorado Europe ».

Cela donne une idée de la bombe à retardement de l’exclusion sociale par le chômage qui frappe tout les pays au Sud de la Méditerranée.

Si on ajoute à ces données les coupes sombres que prévoit le régime dans les pans entiers de l’économie étatique et semi étatiques ayant échappé à la privatisation on peut avoir un aperçu du bouillonnement qui agite le bocal tunisien. Ce ne sont pas les rodomontades du régime sur la « stabilité » qui changeront quelque chose. Une stabilité obtenue par l’embastillement de milliers de jeunes condamnés à de lourdes peines de bagnes pour « faits de terrorisme ». Pas une semaine ne passe sans que les courageux militants d’organisations de défense des prisonniers et contre la torture ne signalent des procès où les jugements tombent comme des couperets. Les peines de bagnes se comptent par dizaines d’années. Il ne reste à ce régime aux abois que la répression féroce pour taire la rébellion de la jeunesse, des précaires et de tous les exploités.

Il ne se trompe pas d’ennemi. C’est bien cette jeunesse qui menace les fondements de ce régime despotique « familial ». La famille régnante ayant fait main basse sur les secteurs les plus juteux de l’économie en deux décennies. Ce sont les banques, l’immobilier, la téléphonie et Internet et bien entendue l’import-export qui sont devenue la chasse gardée de ces derniers.

Régime illégitime !

Le régime de Ben Ali issu du coup d’état médical de 1987 vit une fin de règne qui s’apparente à celle du premier dictateur : Bourguiba.

Les répercussions de la crise économique mondiale dont on observe les ravages aussi bien dans la vieille Europe ; Grèce, Irlande, Espagne, Portugal, qu’en Afrique, avec la nouvelle guerre civile qui menace d’ensanglanter la Côte d’Ivoire après bien d’autres guerres civiles larvées qui plombent ce continent ; sont le moteur de toutes les Intifada qui se déroulent en Tunisie ou qui s’annoncent ailleurs.

L’économie tunisienne arrimée à l’Europe depuis deux décades est secouée par les chambardements qui frappent le vieux continent. Et nous ne sommes qu’au début du processus.

Les politiques d’austérité et de contreréformes (touchant les retraites en France par ex) ne sont pas simplement des remèdes temporaires d’une maladie curable. Ils sont la réponse de la minorité de dominants et des possédants à la crise qui frappe leur système : le système capitaliste.

Le Général Ben Ali comme d’autres dictateurs n’est pas en reste. Sur la question des retraites, il applique les mêmes potions que ses collègues Sarkozy et consorts. Concernant les salaires, un blocage de ceux-ci est prévu sur le long terme puisque la rémunération du travail n’est perçue partout que comme un « coût » qu’il faut réduire. Voir ce qui se déroule sous nos yeux en Grèce, en Espagne, en Irlande et au Portugal pour ne citer que ceux là où des pan entiers de la société sont sacrifiés sur l’autel de la sauvegarde des privilèges de ceux d’en haut.

Peut-on encore réformer le système capitaliste ?

Il y a toujours cette petite musique de ceux qui s’illusionnent de voir, enfin, le système capitaliste fonctionner avec des critères « moraux » et « rationnels ». On se rappelle les déclarations fracassantes des grands de ce monde, au lendemain du déclanchement de la crise mondiale, sur le thème de la « moralisation » du système et sa « rationalisation ». D’aucun pourrait se poser la question : comment peut-on « moraliser » un système qui dans son essence est immoral parce que basé sur l’exploitation, et « rationnaliser » son fonctionnement alors que la décision ultime relève de la propriété individuelle et privée ? Comment peut-on continuer à « croire » en la fiabilité d’un système qui déballe ses forfaitures au quotidien.

On renfloue les banques et on remet sur ses pattes un système spéculatif financier qui menace de s’écrouler avec l’argent public et que font ces derniers une fois requinquer : ils spéculent contre les Etats qui les ont sauvé du désastre. Ils mordent la main qui les a secourus. Dans le même mouvement ils spéculent sur les secteurs « juteux » comme les produits agricoles avec pour conséquence palpable la mort programmée de centaines de millions de personnes de famine.

On fait exploser les budgets militaires sous le prétexte fallacieux de « prolifération du terrorisme » pour mieux engraisser les mêmes fauteurs de guerres et on prépare et attise les prochaines guerres civiles et guerres entre les peuples. Voilà pour la moralité.

Le syndrome de la Côte d’Ivoire.

La guerre civile qui se déroule à l’heure actuelle en Côte d’Ivoire et qui n’est que le prolongement d’une guerre civile larvée qui dure depuis plus d’une décennie montre à l’évidence qu’il n’y a pas et il n’y aura pas de solution « démocratique » à la crise qui frappe nos pays.

Les oligarchies financières qui se sont constituées en siphonnant littéralement les biens publics ne peuvent pas être et la cause et la solution. Aucune fraction des bourgeoisies régnantes ne peut être porteuse d’un projet alternatif au cul-de-sac dans lequel on se retrouve aujourd’hui.

Le divertissement des « processus électoraux » vendus comme l’alternative miraculeuse d’une sortie de crise a du plomb dans l’aile. (Voir les exemples de l’Égypte, d’Haïti et maintenant de la Côte d’Ivoire).

Seule la perspective du renversement des oligarchies est à même d’ouvrir de véritables processus de mobilisation des travailleurs, de la jeunesse et de tous les exploiter en vue de s’organiser ou briser les reins de ces systèmes dictatoriaux. Le rassemblement de tous les secteurs en lutte, travailleurs, précaires, jeunes, paysans, artisans etc. dans des structures d’auto organisation à l’image de ce qui s’est déroulé en Guadeloupe avec le L. K.P est un exemple à suivre. Au sein de cette coordination d’organisations syndicales, associatives, politiques, le peuple des exploités en lutte a pris son destin en main.

Ces structures d’auto organisation sont appelées à refonder les processus constitutionnels en imposant des cadres législatifs basés sur l’égalité totale et la répartition des richesses.

L’égalité totale de tous les citoyens, femmes et hommes, et la garantie d’une représentation paritaire à tous les échelons de responsabilité. La répartition des richesses est devenue le leitmotiv de toutes les mobilisations du bassin minier de Gafsa à Sidi Bouzid. À chaque mobilisation les slogans fusent contre les voleurs des biens publics et la réclamation qu’ils soient rendus à leurs destinataires.

Répartir le travail, répartir la richesse : voilà le programme de transition.

Pour le réaliser, unissant nous dans des « majaless choura » à l’échelle locale, régionale et nationale. Ce sont nos traditions de « soviets » qu’il faut réhabiliter. Seules cette auto organisation peut exprimer les doléances, les revendications et trouver les modalités de leur réalisation par une coordination nationale.

Construisant l’alternative à la dictature du général Ben Ali.

Construisant la coordination des « majaless choura » partout, tout de suite, il y a urgence.

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple