Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 22:33

 

 

Affiche_soiree_meeting.png

 

Soirée en soutien au :

MEETING
Vendredi 15 avril
Les luttes populaires au Maghreb
Mêmes luttes? Quelles solidarités?
à 20h30 à la Maison de Quartier de Bagatelle
11 impasse du Bachaga Boualam 31100 Toulouse
Métro Bagatelle, bus n°3
Intervenants :

- Abdelaziz Menebhi, co-fondateur du Mouvement Marxiste-Léniniste Marocain « Ila Alamam » (« En avant ! »), ancien président de l’Union Nationale des Etudiants du Maroc, ancien prisonnier et exilé politique, frère de la martyre Saida Menebhi.
- Tahar Moez, militant communiste tunisien
- Georges Abdallah, militant libanais, prisonnier politique en France depuis 1984 (en audio)
- Un membre du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah
- Un membre du collectif Coup Pour Coup 31
Organisé par Coup Pour Coup 31 et le Secours Rouge Arabe

 

 

Affiche soirée meeting

 

 

Et sur la Libye :

 

A bas la guerre impérialiste en Libye !

Soutien au peuple Libyen !

 

197px-DictateursMaghrebFrance.PNG Avec les mêmes justifications qu’en Irak, en Afghanistan ou au Kosovo (libération des peuples, « transition démocratique », « défendre les vies des civils »), les forces impérialistes et leurs instances internationales interviennent militairement contre le régime dictatorial libyen. Mais l’histoire ancienne, comme récente, montre que ce type d’intervention ne répond qu’à l’objectif de sauvegarder les intérêts économiques et politiques de l’impérialisme, en contribuant à créer un nouveau régime qui restera soumis à ses intérêts.

 

Pendant des décennies, les puissances impérialistes qui interviennent aujourd’hui se sont désintéressées du peuple libyen et de ses souffrances. De tous les régimes autocratiques arabes, celui de Kadhafi a été le moins docile. Fort de ses réserves pétrolières, largement inexploitées, il négociait durement l’accès à ses ressources. En 2005, il avait accordé des contrats d’exploitation à trois sociétés américaines. Mais en début 2009, les journaux gouvernementaux exigeaient leur nationalisation afin d’imposer par cette menace un prix de pétrole plus avantageux pour le régime. Mais, il a accepté contre l’aide des impérialistes européens de se faire le garde frontière de l’Union européenne, et de participer à la traque des migrants voulant rejoindre l’Europe. Europe qui participe au pillage de leur pays. Aujourd’hui en pointe dans l’engagement militaire, la France a été un des principaux fournisseurs d’armes à la Libye. Elles permettent aujourd’hui à Kadhafi de massacrer les révoltés. De 1973 à 1989, les gouvernements français de droite et de gauche ont livré 153 Mirages Dassault et 60 batteries de missiles Sol-air de Thomson CSF. En 2007, lors de la réception de Kadhafi à Paris, Sarkozy a tenté de lui vendre 14 avions Rafales, 35 hélicoptères Tigres, 60 véhicules blindés Renault Truck, ainsi que des missiles. Contre qui ces armes auraient-elles servi, sinon contre le peuple libyen ? Par ailleurs, un accord préliminaire de coopération nucléaire civile avait été signé. Il y a quelques mois, Patrick Ollier était encore à Tripoli pour faire aboutir des contrats.

 

La puissance des mouvements populaires arabes a contraint l’impérialisme à changer de tactique pour maintenir son contrôle de la région. Il doit paraître soutenir la volonté des peuples à plus de démocratie et de justice sociale, en appuyant la mise en place de régimes bourgeois à leur solde. L’impérialisme français et son gouvernement Sarkozy s’étaient particulièrement discrédité en soutenant jusqu’au bout Ben Ali. Cela avait profité à son concurrent américain. Alors que la résistance populaire semblait avancer inexorablement vers Tripoli, Sarkozy lui a apporté son soutien, espérant reprendre l’initiative vis à vis des USA. Mais la situation militaire s’est inversée. Le 14 mars, Kadhafi a menacé d’annuler tous les contrats pétroliers des sociétés occidentales, pour les confier à des sociétés chinoises et indiennes. L’intervention militaire devenait donc impérative, non pour sauver le peuple du massacre, mais l’accès des impérialistes occidentaux au pétrole libyen.

 

Les vies humaines, les droits de l’Homme, ces puissances n’en ont cure. Les colonisateurs d’hier n’ont pas bougé un pouce face au massacre des enfants, femmes, vieux et civiles lors l’intervention militaire d’Israël à Gaza. Ils continuent d’afficher leur amitié avec des régimes dictatoriaux, tel l’Arabie Saoudite et les émirats du golfe qui soutiennent l’intervention militaire. Le régime yéménite, alliée des USA peut donc massacrer des manifestants pacifiques en toute tranquillité.

 

La révolte en Libye s’inscrit dans le mouvement qui soulève les peuples arabes contre les dictatures et les régimes à la solde de l’impérialisme. Ces révoltes ne menacent pas seulement des dictateurs, mais aussi les intérêts impérialistes car les peuples veulent bien plus qu’un ravalement de façade de leur oppression. Ils veulent la démocratie, mais aussi la justice sociale et la fin de la domination impérialiste. Les peuples arabes sont contre l’intervention militaire et ses objectifs.

 

Pour rétablir leur contrôle sur toute la région, les impérialistes ont besoin d’endiguer les soulèvements populaires qui pourraient menacer leurs intérêts. Ils ont besoin de se les soumettre en s’affirmant comme « leurs sauveurs ». Ils craignent moins les dictateurs que les peuples qui se libèrent par eux-mêmes. Aussi, jamais ils ne les armeront contre les dictateurs. L’intervention impérialiste en Libye est donc aussi une offensive contre le mouvement de libération qui naît dans les pays arabes. C’est enfin, un avertissement donné aux régimes qu’ils soutiennent à plus de docilité. La révolte en Libye est une révolte qui vient du peuple, de la jeunesse, des masses laborieuses, contre un système d’exploitation et de dictature représenté par le régime de Kadhafi depuis plus de 40 ans. Mais beaucoup de membres du régime passés à l’opposition tentent d’en prendre la tête. C’est sur eux que l’impérialisme s’appuiera pour mettre en place un régime qui lui assure l’accès aux champs de pétrole et aux autres richesses de la Libye.

 

Les objectifs évidents de l’impérialisme sont emballés dans le discours sur les « Droits de l’Homme ». Le PS soutient la guerre. En France, de la droite à la gauche, triomphe encore l’union nationale autour des intérêts de l’impérialisme français, au nom de la démocratie et du soutien aux peuples.

 

Nous affirmons :


Notre solidarité avec la révolte juste et courageuse du peuple libyen contre le régime de Kadhafi.


Notre opposition résolue à toute intervention armée qui pourrait conduire la Libye à la même situation désastreuse que l’Irak et l’Afghanistan.


Nous appelons le peuple, les travailleurs, les organisations ouvrières, démocratiques et anti-impérialistes à se mobiliser pour le retrait immédiat du dispositif militaire français dans la région, et à combattre toute union nationale.


Par ailleurs, nous déplorons l’incapacité dans lesquelles nous sommes, et sont les travailleurs et les exploités, d’apporter un soutien matériel à ceux qui au sein des ces mouvements refusent à la fois la dictature bourgeoise et la domination impérialiste. L’absence d’organisations des exploités, d’organisations communistes fortes, ici et dans les pays dominés, permet aux impérialistes de manipuler la légitime indignation populaire face aux massacres et aux répressions. Cette absence ne nous permet pas de concrétiser largement notre soutien en positif aux peuples en lutte. Il faut une organisation communiste et un mouvement de classe puissant, pour que les exploités ne soient plus sommés de choisir entre la peste impérialiste, pour arrêter les massacres, et le choléra des dictatures, au nom du rejet de l’agression impérialiste. C’est à la construction de telles organisations que nous travaillons, afin que les exploités puissent concrétiser une politique internationaliste et prolétarienne dans la lutte commune de tous les peuples contre l’impérialisme et pour le socialisme.

 

Arrêt de la guerre impérialiste en Libye
Soutien au mouvement de révolte des peuples arabes, pour la démocratie, la Libération sociale, et contre la domination impérialiste.
Droit de séjour et de travail à tous les travailleurs arabes fuyant la répression et la guerre !


OCML VP, Le 22 mars 2011

 

 

Le camp de la juste ligne marxiste sur les évènements en cours s'élargit !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple