Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 18:24

L'Humanité

Carlos H. Reyes« Le Honduras est le gendarme des états-Unis en Amérique centrale »

Carlos H. Reyes est l’un des coordinateurs du Front de résistance. Candidat indépendant aux élections du 29 novembre, il a jeté l’éponge pour ne pas cautionner un processus frauduleux. Il revient sur l’origine du coup d’état et les enjeux d’une assemblée constituante.

Honduras, Envoyée spéciale.

Le Front national de résistance est organisé dans toute les régions du Honduras. Comment est née l’idée de vous constituer en coordination revendicative et politique ?

Carlos H. Reyes. Le Front de résistance a pour base la Coordination nationale de résistance populaire composée de divers organismes populaires  : des syndicats, des associations de paysans de communautés indigènes, de défense des droits de l’homme, des organisations contre l’exploitation des mines, et la déprédation des forêts. Cette coordination est née au début de ce siècle contre les privatisations, les traités de libre-échange, l’Alca (1), mais elle lutte aussi en faveur du droit au travail et à la terre. La coordination a donné son sceau pacifiste à la résistance pour mettre en échec le terrorisme politique des putschistes depuis plus de cinq mois.

Selon vous, qu’est-ce qui a réellement motivé les auteurs du putsch  ?

Carlos H. Reyes. La question clé est la Constitution de 1982. Elle a été approuvée durant la période de guerre de basse intensité, selon la doctrine de Washington. Elle a été rédigée sous trois principes fondamentaux  : l’apparition et la promotion de l’entreprise privée sous l’impulsion du patron phare hondurien, Miguel Facussé, pour qui le Honduras est un pays à vendre. Le second est la réduction des dépenses de l’État au prétexte qu’elles génèrent du déficit fiscal et de la corruption. Le troisième, moins connu, établit que les forces armées (FFAA) sont le garant de la Constitution alors que le pays sort de gouvernements militaires.

Quelles ont été les conséquences de cette Constitution  ?

Carlos H. Reyes. 30 % du territoire sont aux mains des transnationales (mines, pétrole, et ressources hydrauliques). Parallèlement, le rapport de forces a été modifié. Le rôle de l’État, ses institutions et ses ressources ont été terriblement affaiblis. Les droits du peuple ont disparu. La dévaluation monétaire et l’importation de produits des États-Unis, sans taxes douanières, ont conduit à la faillite de très nombreuses entreprises nationales.

Le président Zelaya va pourtant être à l’initiative de réformes sociales importantes…

Carlos H. Reyes. Dix jours après sa prise de fonction, il est invité à une réunion à laquelle participent l’ambassadeur des États-Unis, l’élite des patrons, les forces armées, les médias et l’Église. Il raconte qu’il y a une chaise vide qui semble présider la réunion. Il va pour s’y asseoir lorsqu’on lui signifie qu’elle est réservée à Carlos Flores (président libéral 1998-2002). Les présents le somment de poursuivre les privatisations de l’eau, l’énergie (plus tard les télécommunications). Il accepte. Puis il se rend compte que l’État est le grand perdant, et décide de stopper les privatisations. C’est à partir de là que ses problèmes vont commencer. Le gouvernement de Zelaya décide de faire une sorte d’appel d’offres à qui lui vendrait le combustible le moins cher. Il essuie une nouvelle guerre médiatico-politique mais tient bon. Il a voulu imposer des impôts aux entreprises, quasiment inexistants jusque-là. Il essuie des attaques et se rend compte qu’il est cerné de toute part.

Le rapprochement avec le Venezuela ne lui a-t-il pas également été reproché  ?

Carlos H. Reyes. C’est le patronat qui va lui souffler l’idée de ce rapprochement. Il lui suggère de se joindre à PetroCaribe (2) afin d’acheter le combustible moins cher, espérant ainsi être exonéré d’impôts. Mais les transnationales lui tombent dessus, en estimant que cela revient à une expropriation. Vient ensuite l’adhésion à l’Alba (3). Elle offrait une aide pour l’État bien plus importante que celle des États-Unis. Là encore, les patrons putschistes étaient les plus favorables. L’adhésion est approuvée par le Congrès mais le conflit bat son plein. On accuse « Mel » de conduire le pays vers le socialisme.

L’enjeu salarial a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase…

Carlos H. Reyes. Zelaya décide de réajuster les salaires au niveau du prix du panier de base en augmentant les salaires de 80 %, soit un salaire minimum d’environ 260 dollars. La Cour suprême de justice a été saisie de plus de 2 000 plaintes. « Mel » Zelaya se voit pieds et poings liés, et se dit alors qu’il faut changer la Constitution parce que l’État ne peut rien.

Comment analysez-vous les événements de ces derniers mois  ?

Carlos H. Reyes. Ils démontrent qu’on ne peut pas toucher aux intérêts de l’oligarchie, pas même avec un pétale de rose. Ils démontrent l’étendue des désastres lorsque le pouvoir d’un État et de son peuple est insignifiant en comparaison à celui des groupes privés. En Amérique centrale, la droite hondurienne est la plus archaïque. Et le Honduras est le gendarme des États-Unis en Amérique centrale.

À ce propos, à quel jeu se sont prêtés les États-Unis  ?

Carlos H. Reyes. Le coup d’État du 28 juin a été concerté avec eux. En 1838, en raison de leurs intérêts, les Anglais et l’empire des États-Unis nous divisent en cinq républiques handicapées. Depuis, nous n’avons jamais pu construire un État national stable. L’essence du coup d’État repose sur cette relation historique avec Washington, le changement du rapport des forces et les mesures réformistes de Zelaya.

Comment poursuivrez-vous vos actions  ?

Carlos H. Reyes. Il faut lutter pour le retour à la constitutionnalité avec une constituante à forte majorité populaire. Le résultat des élections démontre que le futur gouvernement est illégitime. Le futur gouvernement, pour survivre, va dévaluer la monnaie, accélérer les privatisations, bref, il va approfondir le modèle néolibéral. Or l’expérience latino-américaine est intéressante. Les gouvernements qui ont approfondi le modèle néolibéral ont dû démissionner ou ont été renversés par les peuples. D’autres ont cherché des voies politiques différentes mais tous en passant par des constituantes, comme au Venezuela, en Bolivie ou en Équateur.

Entretien réalisé par Cathy Ceïbe

(1) À l’initiative des États-Unis, cette zone de libre-échange, du Canada jusqu’au cône sud de l’Amérique latine, a été mise en échec. (2) PetroCaribe est une alliance de coopération énergétique entre les pays de la Caraïbe et le Venezuela. (3) L’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba), créée en 2005 par Cuba et le Venezuela, comprend neuf pays.

 

La répression continue :

  (Secours Rouge APAPC)

8 décembre 2009

Honduras: Militant kidnappé

Malgré la fin de la période pré-électorale et la tenue des élections il y a deux semaines, la répression se poursuit au Honduras.  Hier matin, un militant de la résistance contre le coup d'état a été enlevé par des hommes cagoulés. Alors qu'il effectuait son travail de surveillance, un véhicule de type pick-up s'est arrêté à côté de lui.  Quatre hommes cagoulés en sont descendus, l'ont menacé de manière violente et l'ont fait monter dans la voiture.  Lorsqu'il leur a dit, pensant à une attaque pour le voler, qu'il n'avait que peu d'argent sur lui, ils lui ont répondu qu'ils le connaissaient bien et qu'ils étaient fatigués de lui, qu'ils allaient le tuer.  Ils lui ont enfilé un sac sur la tête, l'ont insulté et lui ont posé des questions sur la résistance, lui ont demandé des informations sur le mouvement et ses leaders. Ils ont ensuite passé un coup de fil pour signaler qu'ils avaient accompli leur mission et qu'ils avaient le paquet, tout en continuant à le frapper.  Le militant a alors tenté le tout pour le tout et s'est jeté du véhicule en marche.  Il s'est enfui en courant et s'est longtemps caché dans un terrain vague.  Ses agresseurs ne l'ont pas cherché, ou du moins, ne l'ont pas retrouvé. Il souffre d'une rupture de la cloison nasale et de contusions multiples sur le visage et le corps.

 

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/435x290/200907/19/94934.jpghttp://americalatinaunida.files.wordpress.com/2009/06/resiste-honduras.jpg

http://www.rfi.fr/actufr/images/117/2Honduras_Manifestations432.jpg


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple