Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 17:45

L'Inde en voie de reprendre l'aide militaire et renforcer l'échange de renseignement avec l'armée népalaise

Revolution in South Asia - traduction SLP

L'Inde sur le point de reprendre son aide militaire au Népal

My Republica 7 Décembre 2009

KATMANDOU - L'Inde a décidé de reprendre l'aide militaire "non- léthale" au Népal. L'aide était en préparation avant que l'Inde impose un embargo en Février 2005 après la prise des pleins pouvoirs par l'ancien roi Gyanendra, ont rapporté les médias locaux lundi. "La date de la reprise de l'aide militaire non-léthale doit encore être étudiée" a dit une source haut placée à myrepublica.com.

L'accord a été conclu lors de la réunion du Groupe consultatif Népal-Inde sur les questions de sécurité. La réunion s'est terminée dimanche. Le ministre népalais de la Défense Bidya Bhandari, lors de sa visite officielle en Inde en août, a demandé à l'Inde de reprendre l'assistance au point mort.http://southasiarev.files.wordpress.com/2009/12/nepal-army-truck.jpg?w=300&h=225

 

L'Inde reprend les relations militaires et le partage de renseignements avec le Népal

Bloomberg 7 Décembre 2009

L'Inde a annoncé qu'elle reprendrait la coopération militaire avec le Népal et entraînera les forces de sécurité népalaises, après avoir rompu sa coopération de sécurité lorsque l'ancien roi Gyanendra a pris le pouvoir et a dissous le gouvernement multipartite en Février 2005.

Les pays ont convenu d'échanger des renseignements et de coopérer sur la construction d'une base aérienne pour l'armée népalaise dans l'ouest du Népal, a signalé la radio d'Etat indienne Doordarshan.  Les accords sont intervenus après une réunion de trois jours dans la capitale népalaise, Katmandou, qui a pris fin hier.

L'Inde a été l'un des principaux fournisseurs d'aide militaire (du Népal), en fournissant des hélicoptères et des armes pour aider l'armée à combattre les rebelles maoïstes. L'insurrection de 10 ans a pris fin en 2006 et le parti rebelle est devenue une organisation politique ayant remporté la majorité des sièges lors des élections l'an dernier.

L'Inde est le premier partenaire commercial du Népal, recevant 59,2% de ses exportations et fournissant 55,4% des marchandises importées dans le pays voisin de l'Himalaya, selon les données du gouvernement américain.

Le gouvernement népalais fait face à l'élargissement des protestations suite à la démission en Mai du Premier ministre maoïste Puspa Kamal Dahal, qui a démissioné après que le président ait annulé sa décision de congédier le chef de l'armée pour avoir refusé d'intégrer les combattants rebelles dans l'armée.

Une grève générale a commencé le 6 décembre lorsque les maoïstes ont forcé les écoles à Katmandou et d'autres endroits à fermer et bloqués les voyageurs dans certains secteurs, a rapporté la BBC sur son site Web. Les maoïstes ont annoncé la grève après que la police a tué cinq personnes et des dizaines blessés alors qu'ils éviction des squatters sans terre dans la jungle Dudhejari dans le district occidental de Kailali, a rapporté la BBC.

L'Office des Nations Unies pour le Haut Commissaire aux droits de l'homme au Népal a indiqué qu'il se penche sur l'usage excessif de la force l'expulsion menée à Dudhejari. Les forces de sécurité ont été attaquées par ceux qui résistent à l'expulsion par les armes, y compris des haches ( ! énorme...), et un policier a été tué, a déclaré l'Office dans un communiqué sur son site Web. "Nous surveillons la situation et interagissons avec les acteurs sur le terrain afin de minimiser les risques de nouvelles violences", a déclaré Richard Bennett, le représentant du HCDH-Népal.

Il a appelé le gouvernement et le Parti communiste unifié du Népal (maoïste) à "faire preuve de retenue et d'éviter tout incident, ce qui pourrait aggraver encore la situation fragile dans la région". (bla bla bla... les classiques appels à la "responsabilité" et à "l'apaisement" qu'on a entendu au Honduras)

 



Kiran : il faut rejeter les traités inégaux avec l'Inde

Telegraph Népal, Décembre 6, 2009http://southasiarev.files.wordpress.com/2009/12/nepal-mohan_baidya_20aug08.jpg?w=300&h=257

Le leader des maoïstes au Népal, remonté contre l'Inde, propose une Alliance Sud-Asiatique pour lutter contre l'hégémonie indienne

La colère envers l'Inde dans le camp des maoïstes du Népal devient assez évidente après la remarque faite par l'un des dirigeants de haut rang de l'ex-parti rebelle.

Mohan Baidya Pokharel alias Kiran, le vice-président du Parti maoïste, a craché son venin contre l'Inde, affirmant non seulement que les pays d'Asie du Sud ont été victime d'une politique expansionniste de l'Inde, mais exprimant aussi le besoin de former une alliance des nationalistes et des pays du voisinage Sud-asiatique pour lutter contre l'hégémonie indienne continuelle.

Le programme intitulé "les ingérences étrangères et le nationalisme" a été organisé par l'émanation du Parti maoïste, la Ligue des jeunes communistes (YCL), samedi 5 Décembre 2009 dans laquelle M. Pokharel a fait ces remarques que le temps permet de gêner l'Inde aux entournures.

M. Pokharel était aussi d'avis que, si le besoin s'en fait sentir le Népal devrait lui-même être prêt à se battre pour rétablir l'Etat du Népal d'avant la signature du traité inégal de 1816 de Sugauli - le Grand Népal.

"Il n'y aura pas le Népal si nous n'arrivons pas à éveiller le sentiment nationaliste parmi nous", a déclaré Kiran ajoutant que, "Notre Népal sera Sikkimisé (le Sikkim est un petit royaume himalayen annexé par l'Inde NDLR) plus tôt que tard." Toutefois, il a aussi exprimé l'opinion que depuis que l'Inde ne peut plus faire directement des interventions militaires au Népal comme elle l'a fait dans le passé pour récupérer notre territoire, elle (Inde) a utilisé nos propres partis politiques et certains des dirigeants appartenant à l'UML et au Congrès népalais pour Sikkimiser le Népal. "Nous allons nous battre contre les mauvaises intentions de l'Inde", a t-il également déclaré.

L'expert des ressources en eau du Népal M. Ratnasansar Shrestha était d'avis que les trois frères Koirala, Matrika, Bishweshwor et Girija sont resté au pouvoir, à différents intervalles de l'histoire népalaise et se sont maintenus tout simplement parce qu'ils ont vendu notre puissant grands fleuves à l'Inde à un vil prix prix.

"Les nationalistes népalais doivent rejeter tous les traités inégaux du passé, y compris Pancheshwor parce qu'ils ne sont pas dans l'intérêt du Népal", a t-il ajouté.

M. Gopal Siwakoti Chintan, un activiste de droits de l'homme sympathisant communiste, a même invité les maoïstes à saisir des armes pour institutionnaliser l'ordre républicain et de construire ce qu'il appelle "le Nouveau Népal".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple