Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 18:40


Sri Lanka : 11.000 Tamouls toujours retenus pour "réadaptation"

Southasiarev - traduction SLP

DNA, Inde, 6 décembre 2009

11.000 combattants Tamouls sont encore détenus dans les camps sécurisés sri-lankais

Londres : Plus de 11.000 combattants Tamouls, y compris des enfants, sont retenus par le Sri Lanka sans accusations dans des centres de réadaptation fortement surveillés, en dépit des affirmations des autorités d'avoir levé les restrictions au mouvement de toutes les personnes déplacées, a affirmé un reportage.

Selon le quotidien The Times, plus de 11.000 prisonniers tamouls sont détenus sans inculpation dans des  "centres de réadaptation" étroitement surveillés, alors même que le gouvernement a prétendu qu'il avait libéré tous les civils tamouls de centres de détention la semaine dernière. Il dit que des enfants sont parmi les 11000 combattants tamouls qui retenus en réadaptation.

Selon le rapport, les prisonniers, dont le nombre exact est inconnu à cause des informations limitées du gouvernement, sont prétendument une "catégorie de combattants" qui comprennent les anciens combattants des LTTE. Toutefois, la définition du "Tigre Tamoul" n'est pas claire. Mis à part les cadres du noyau dur LTTE, beaucoup dans les camps sont considérés comme de jeunes Tamouls, des membres de leur famille et des administrateurs civils, enrôlés de force par les Tigres dans la phase finale de la guerre. Selon les médias, les parents de Velupillai Prabhakaran, le chef des Tigres tamouls tué cette année, sont détenus dans le tristement célèbre "4th Floor", complexe de détention à Colombo. Ils ont dans les 70 ans et ont longtemps été éloignés de leur fils par ses activités terroristes.

Bien que le gouvernement ait permis à près de 130.000 civils tamouls réfugiés hébergés dans des camps au nord du Sri Lanka de visiter leurs proches, cette semaine, le sort des 11.000 toujours détenus est préoccupant, selon le rapport.

Le quotidien basé à Londres a souligné les rapports suggérant une nouvelle série d'arrestations au cours des dernières semaines parmi les civils sur le point d'être libérés de camps. "J'ai entre 30 et 40 cas dans lesquels les familles ont été libérés ici des centres de détention, seuls à avoir leurs hommes emmenés au dernier moment à un centre de soi-disant réhabilitation", selon le Père V. Yogeswaran, directeur du Centre pour la promotion et la protection des droits de l'homme, à Trincomalee.

"Quant aux "camps de détention secrets" ? Je ne voudrais pas dire ouvertement qu'ils existent à coup sûr, mais j'ai tendance à penser qu'ils existent. Certains hommes ont été emmenés et n'ont jamais réapparu", dit-il.

La semaine dernière, le gouvernement a permis à près de 130.000 civils tamouls hébergés dans des camps de réfugiés au nord du Sri Lanka de visiter leurs proches, les autorités levant les restrictions sur leurs mouvements.

Quelque 300.000 Tamouls ont été logés dans des camps de réfugiés après l'étape finale des opérations militaires du gouvernement qui a défait les rebelles des Tigres tamouls en Mai. Risath Bathiyutheen, le ministre de la réinstallation et du Service de Secours aux Catastrophes, a déclaré aux médias qu'il n'y aura aucune restriction imposée à la durée de leur absence dans les villages.

Le gouvernement a déclaré que les civils seront libres de quitter les villages une fois qu'ils auront donné leurs coordonnées personnelles aux autorités concernées. Tous les civils du village de bien-être de Vavuniya, venus de la péninsule de Jaffna et de la province orientale ont déjà été réinstallés, indique un communiqué officiel. Le gouvernement a dit que tous les efforts seraient faits pour réinstaller toutes les personnes déplacées d'ici le 31 janvier.

http://southasiarev.files.wordpress.com/2009/12/tamilrefugees.jpg?w=300&h=187
L'Armée Populaire de Libération Tamoule formée au Sri-Lanka
(!!!)

The Times 7 Décembre 2009

Le nouveau groupe tamoul Armée Populaire de Libération veux relancer la guerre

Un groupe marxiste des militants tamouls ayant des liens avec l'Organisation de libération de la Palestine et Cuba se prépare à monter une nouvelle insurrection au Sri Lanka 6 mois après que le gouvernement a déclaré la fin des 26 années de guerre là-bas.

L'Armée populaire de libération (APL) a été fondée dans l'Est du Sri Lanka il y a quatre mois et a promis de lancer des attaques contre des cibles gouvernementales et militaires, sauf si ses exigences pour obtenir un territoire séparé tamoul sont remplies.

"Cette guerre n'est pas encore terminée", a déclaré au Times le Commandant Kones, chef du district militaire de commandement Est de l'APL, lors d'une séance de nuit dans une maison sûre dans l'est du pays la semaine dernière.

"Il n'y a pas eu de solution pour les Tamouls depuis la destruction des LTTE [Tigres tamouls] en Mai. Donc, nous avons construit et organisé l'APL et nous sommes prêts à agir bientôt. Notre but est une libération socialiste démocratique du Nord-Est du Sri-Lanka pour un Eelam tamoul [l'Etat du Tamil souhaitée]". Kones, un nom de guerre, a affirmé que l'APL avait 300 membres actifs et s'attend à recruter 5.000 volontaires parmi les 280.000 civils tamouls récemment libérés des camps de détention.

Il a dit que l'APL, commandé par un comité de dix hommes, était une organisation entièrement indépendante du LTTE, mais a déclaré que les anciens cadres du LTTE seraient en mesure de rejoindre l'organisation, à condition qu'ils jurent allégeance aux objectifs politiques de l'APL.

"Il ya des anciens membres des LTTE dans l'APL maintenant", dit-il. "Mais le LTTE était une organisation extrémiste qui a combattu pour lui-même plutôt que sur les besoins du peuple.

Il est totalement détruit aujourd'hui et je ne m'en inquiéte pas. Nous sommes des idéologues socialistes et nous essayons de réunir les différents groupes tamouls ensembles pour la lutte d'un peuple, une guerre du peuple".

Bien que les capacités de l'APL demeurent mal connues, il inclut dans ses rangs plusieurs insurgés expérimentés qui se sont battus contre les forces gouvernementales du Sri Lanka dans les années 1980 avant de tomber sous le coup du LTTE et, soit de quitter le pays soit d'entrer en dormance.

Le commandant Kones, maintenant dans la quarantaine, a lui-même reçu une formation de guérilla dans un camp de l'Uttar Pradesh, en Inde, en 1983, où ses entraîneurs incluaient des combattants de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).

"Nous avons encore des relations avec l'OLP, ainsi que Cuba et les groupes maoïstes indiens, at-il dit. Ils se battent pour leurs droits comme nous le faisons ".

Au cours d'une action ultérieure contre les forces gouvernementales dans l'est du Sri Lanka, il a été emprisonné et torturé, avant de fuir le pays pour vivre en Europe.

La menace d'un nouveau groupe d'insurgés tamouls arrive à un moment compliqué pour les autorités sri-lankaises.L'image d'unité qui a accompagné leur victoire décisive sur les Tigres tamouls au Mai a été ébranlée. L'architecte de cette victoire, le général Sarath Fonseka, s'est brouillé politiquement avec le président sortant, Mahinda Rajapaksa alors que les 2 hommes concourraient pour une victoire aux élections présidentielles du mois prochain.

Leur rivalité pourrait diviser le vote de la majorité cinghalaise, offrant le vote décisif à la minorité tamoule du pays, qui n'ont pas encore déclaré leur allégeance politique. Un nouveau cycle de violence au cours de cette période pourrait avoir un effet spectaculaire sur les efforts pour stabiliser le pays.http://southasiarev.files.wordpress.com/2009/12/sri-lanka-women-ltte.jpg

 

"Nous sommes beaucoup plus qualifiés politiquement que les LTTE n'ont jamais été et nous savons comment éviter le label de "terroristes" qu'ils ont acquis", a dit Kones.

"Notre ennemi est simplement le gouvernement de notre pays, et nous combattons juste pour les droits des tamouls. Nous ne sommes pas contre la communauté internationale, a t-il dit. En effet, nous voulons qu'ils nous soutiennent en faisant pression sur le gouvernement sri-lankais".

Kones dit qu'il n'avait pas l'intention d'essayer d'imiter le style de guerre des Tigres, mais a proposé une stratégie plus asymétrique impliquant des attaques menées par des cellules dispersées de l'APL. Toutefois, il ajoute que ses objectifs seraient notamment des centres économiques et administratifs, ainsi que des forces militaires.

D'autres initiés de l'APL ont déclaré que l'un de leurs possibles premiers combats serait avec des groupes d'anciens cadres des LTTE dirigée par l'infâme colonel Karuna. Karuna a quitté les rangs des LTTE en 2004 et a ensuite rejoint le gouvernement, mais il conserve encore une influence dans l'est du Sri Lanka.

"Nous sommes plus forts de jour en jour, beaucoup plus forts que n'importe quel autre groupe" dit Kones. "Le moment d'agir est proche."


Quelques jours après avoir rencontré le commandant Kones, au fond d'une zone rurale, The Times a rencontré trois jeunes recrues de l'APL attendant un guide pour les emmener à l'un des camps d'entraînement de l'organisation dans la jungle. Deux avaient 15 ans, l'un avait 16 ans.  "Le PLA nous semble très intéressant", disaient-ils. "Ils sont les seuls maintenant à faire quelque chose pour le peuple tamoul."

Ce n'était pas, cependant, un sentiment ambiant. Durement touchés par leurs expériences dans les zones de guerre, cette année, déprimé par leur incarcération subséquente dans des camps de détention, peu de Tamouls ont exprimé un grand enthousiasme pour un retour à la guerre (vu leurs conditions dans les camps ça ne saurait tarder NDLR).

"Je ne suis pas intéressé par l'Eelam," dit Raja Muragaswaran, 31 ans, qui a été libéré d'un camp le mois dernier. J'ai perdu tout ce pour quoi j'avais travaillé au nom de l'Eelam. Combien de morts pour l'Eelam, et tout cela pour quoi ? Nous voulons juste la paix". (bla bla bla... Sur 11.000 ils en ont bien trouvé un pour la "conclusion" pacifiste que veut lire le petit-bourgeois occidental)

 

http://london.indymedia.org.uk/system/photo/2009/05/27/1361/tamil_eelam_flag-01-medium.png?1243424040

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple