Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 19:41

Info-Palestine

jeudi 10 décembre 2009 - 18h:29

PCHR du 3 au 9 décembre 2009

 

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) ont poursuivi leurs agressions systématiques contre les civils palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO) et maintenu un siège total sur la bande de Gaza.

Durant la semaine écoulée :

  • un civil palestinien a été blessé par les FOI en Cisjordanie ;
  • les FOI ont mené 23 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 36 Palestiniens dont 5 mineurs et une femme ;
    • de l’argent et des bijoux ont été volés par les FOI dans une maison du village de Sa’ir près d’Hébron ;
  • les navires israéliens continuent d’attaquer les pêcheurs palestiniens dans la bande de Gaza ;
  • Israël a maintenu un siège total sur les TPO et continué l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les troupes d’occupation sur les check-points militaires en Cisjordanie ont arrêté 4 Palestiniens ;
  • une pénurie de gaz de cuisine s’est manifestée dans la bande de Gaza ;
  • les troupes postées au passage frontalier de Beit Hanoun (Erez - bande de Gaza) ont arrêté un Palestinien qui se rendait à Jérusalem pour recevoir des soins ;
  • les FOI ont poursuivi la judaïsation de Jérusalem-Est occupée pour y créer une majorité juive :
    • les FOI ont obligé un Palestinien à démolir une partie de sa maison dans le quartier de Jabal al-Tour, à Jérusalem ;
    • les colons israéliens, escortés des forces israéliennes, se sont emparés d’une maison palestinienne à Sheikh Jarrah, à Jérusalem ;
  • Israël a poursuivi ses activités de colonisation en Cisjordanie et les colons leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
    • des colons israéliens ont attaqué des Palestiniens dans le sud du village d’‘Assira, au sud de Naplouse ;
    • les colons ont arraché 50 oliviers dans le sud de Bethléhem.


(JPG)
Des soldats israéliens tirent sur sur des manifestants contre la construction du mur d’annexion dans le village de Ni’lin à l’ouest de Ramallah.

 

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 3 au 9 décembre 2009


1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 3 décembre

Incursions dans la région de Jénine : vers 1h du matin, les FOI ont pénétré dans le village de Qabatya au sud-est de Jénine ; elles ont patrouillé et fouillé 3 commerces de matériel agricole appartenant à Maher ‘Alawna, ‘Ata Abu al-Rub et Mohammed Abu Anas. Vers 2h, incursion dans le village de Deir Abu Da’if, au nord-est de Jénine (6 arrestations dont 3 frères).

Région d’Hébron : vers 1h30, dans le village de Beit Ummar, patrouilles et fouilles de maisons (5 arrestations dont 2 mineurs) ; durant cette opération, les FOI ont vandalisé les maisons, déchiré une copie du Coran et foulé aux pieds des photos de Palestiniens tués par les troupes israéliennes. Vers 3h, incursion dans le secteur de Jabal Jouhar au sud-est d’Hébron (une arrestation).

Vendredi 4 décembre

Tulkarem : incursion vers 2h dans la ville où l’armée fouille l’appartement d’al-Zughol (une arrestation).

Samedi 5 décembre

Hébron : vers minuit, l’armée d’occupation basée dans le sud d’Hébron fouille des maisons dans les quartiers al-Sahla et Wad al-Hussain. Vers 2h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, l’armée fouille la maison de la famille de Tha’er Sa’id Abu ‘Ayash, 20 ans, et l’arrête.

Dimanche 6 décembre

Jénine : vers 1h30, les FOI pénètrent dans al-Yamoun, à l’ouest de Jénine (4 arrestations).

Lundi 7 décembre

Bethléhem : vers minuit et demi, incursion dans Beit Sahour.

Hébron : dans le village de Dura, vers 1h du matin. Vers 1h15, dans Sa’ir, au nord d’Hébron où l’armée fait irruption dans une maison à deux étages appartenant à Ahmed Hussein Shalalda, 70 ans. L’armée a regroupé les membres de la famille dans l’étage du haut et en frappé sérieusement quelques-uns avant de les forcer à sortir de la maison. Le propriétaire de la maison souffre de contusions et de coupures au visage, et sa bru, Sawsan Nazmi ‘Ayaida, 30 ans, qui est enceinte, souffre de contusions et de douleurs sérieuses dans le ventre. Les FOI ont également fait sauter une cave toute proche, ce qui a endommagé les fenêtres et les portes de la maison. En outre, l’armée a arrêté le fils du propriétaire, Ibrahim, âgé de 30 ans. Selon Sawsan ‘Ayaida, la bru, 25 000 NIS (nouveau shekel israélien - environ 4 500 €), 500 dollars jordaniens (environ 480 €) et 250 grammes d’or ont disparu durant l’opération israélienne dans la maison.

Toujours dans la région d’Hébron : vers 1h30, les troupes d’occupation ont pénétré dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron.

8 décembre

Naplouse : vers minuit, les FOI sont entrées dans Naplouse, assiégeant un immeuble de 11 étages dans la rue al-Sikka. Elles ont fait sauté les portes de 6 appartements au troisième étage, appartenant à Salah Mohammed Hussein al-Bukhari, à son frère ‘Othman, et aux familles d’Ashraf ‘Olaiwi, Sami Hamdan, Suleiman ‘Abdu et al-Zagha. Elles ont fait sauter aussi la porte de l’ascenseur. Quelques soldats ont investi l’appartement d’al-Bukhari, en utilisant des échelles et des fils de fer et en cassant les fenêtres, et l’ont arrêté, prétendant qu’il était recherché depuis 2001.

Dans son témoignage au PCHR, Samia Fayiq Hashish, a déclaré : « Vers minuit, le mardi 8 décembre, je me tenais dans l’entrée de notre appartement au troisième étage de l’immeuble Zeina, dans la rue al-Sikka, avec mon époux, Salah Mohammed Al-Bukhari, 35 ans, qui venait me rendre une courte visite, à mois et à nos trois enfants qui dormaient dans leur chambre. J’ai entendu des bruits de pas autour de l’immeuble. Salah m’a demandé d’aller dans la chambre des enfants pour voir si tout allait bien et il est passé dans le hall. Moins de 5 minutes plus tard, j’ai vu 3 soldats israéliens derrière la fenêtre de la chambre des enfants. Ils ont cassé la fenêtre et sont entrés dans la pièce. Dans le même temps, j’ai vu d’autres soldats arriver de notre chambre après qu’ils en aient brisé les fenêtres. Ils avaient fait sauter aussi la porte d’entrée de l’appartement. Tous les soldats se sont regroupés autour de Salah dans l’entrée. Je les ai alors entendu crier tandis qu’ils tapaient sur Salah. J’ai essayé de sortir de la pièce pour voir ce qu’il se passait, mais ils m’en ont empêché. Mes enfants se sont réveillés et se sont mis à crier. Aussitôt après, 4 soldats sont arrivés dans la pièce et l’un d’eux m’a dit qu’il était officier. Il m’a poussée par l’épaule et m’a ordonné de lui apporter la carte d’identité de mon mari. Je lui ai dit que je ne l’avais pas. Il m’a crié alors : "Menteuse !". Lui et les autres soldats sont allés dans notre chambre et ont commencé à fouiller. Ils ont trouvé le passeport de Salah. L’officier a crié : « C’est Salah ! ». Alors ils se sont mis à fouiller à fond la maison tout en vandalisant son contenu. Vers 3h du matin, un soldat m’a appelée et m’a demandé d’apporter une chemise et des chaussures pour Salah. Je leur ai montré la chambre, alors il les apportées. J’ai entendu alors Salah qui m’appelait : « Samia, apporte mes vêtements ». Je les lui ai donnés. Il était dans la cuisine, menotté et entouré de 7 soldats. Il saignait à la tête, à l’œil gauche et à la bouche. Ses lèvres étaient bleues. Vers 3h30, ils sont partis de la maison, en emmenant Salah avec eux. »

Naplouse : vers 2h, incursion dans ‘Irqa Bourin au nord-est de la ville (une arrestation).

Hébron : vers minuit, incursion dans Dura, au nord d’Hébron, fouille de la maison de la famille de Tariq Hassan ‘Afifi, 21 ans, qui est arrêté. Vers 1h, l’armée entre dans le quartier Qaizoun dans le nord-est d’Hébron, fouille de la maison de la famille Nasri Hassan Abu Shamsiy, qui est arrêté. Bethléhem : incursion dans le camp de réfugiés de Deishé, au sud de la ville, avec fouilles de plusieurs maisons (une arrestation).

Tulkarem : vers 1h30, dans le village d’‘Allar, au nord de Tulkarem, où l’armée fouille des maisons et emmène deux Palestiniens pour interrogatoire. Salfit : vers 2h30, incursion dans le village de Qarawat Bani Hassan au nord de Salfit.

Mercredi 9 décembre

Naplouse : vers 1h30, les FOI pénètrent dans Naplouse et le camp de réfugiés voisin d’’Ein Beit al-Maa’. Après avoir fouillé plusieurs maisons, elles arrêtent 11 Palestiniens dont une femme et 3 mineurs. Vers 2h, incursion dans le village d’’Awarta, au sud-est de Naplouse (une arrestation).


(JPG)
La frontière entre Gaza et l’Egypte, où celle-ci construit
une barrière souterraine contre les tunnels.
(AP)


2 - Maintien du siège des TPO

Les FOI ont maintenu un siège très serré sur les TPO et imposé des restrictions sérieuses aux déplacements de civils palestiniens dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.


Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  : Détails
2 décembre  : 2 Palestiniens sortent ;
189 autres dont 185 pèlerins rentrent.
3 décembre  : 54 Palestiniens sortent ;
705 autres dont 487 pèlerins rentrent.
4 décembre  : 491 Palestiniens, dont 487 pèlerins rentrent.
5 décembre  : 10 Palestiniens sortent ;
508 pèlerins rentrent.
6 décembre  : 10 Palestiniens sortent ;
675 autres dont 673 pèlerins rentrent.
7 décembre  : 9 personnalités palestiniennes et une délégation du Croissant Rouge égyptien sortent ;
600 pèlerins et le corps d’un patient décédé rentrent.
8 décembre  : 11 personnes, dont un citoyen russe sortent ;
948 autres dont 945 pèlerins rentrent.

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date  : Détails
2 décembre  : 101 containers de denrées alimentaires en provenance d’organisations
humanitaires interntionales et ds denrées pour le commerce
local rentrent.
3 décembre  : 125 containers
4 décembre  : 63 410 tonnes de gaz domestique rentrent.
5 décembre  : fermé
6 décembre  : 129 containers
7 décembre  : 130 containers
8 décembre  : 105 containers

Nahal Ouz

Ouvert le 2 décembre pour 184 tonnes de gaz domestique et 1 034 000 litres de fioul industriel et le 8 pour 234 tonnes de gaz domestique et 950 730 litres de fioul industriel. De plus Israël a autorisé l’entrée de365,000 litres d’essence pour le secteur privé.

Beit Hanoun (Erez)


 :
 :
 :
 :

 :
 :
 :
 :
 :
 :

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 3 décembre pour 1 680 tonnes de céréales et 1 640 tonnes d’aliments pour bétail et le 7 pour l’entrée de 720 tonnes de céréales et 1 480 tonnes d’aliments pour bétail.


Cisjordanie

Il y a environ 630 barrages routiers permanents, tenus ou non par des soldats, à travers la Cisjordanie. En plus, quelque 60 à 80 barrages « volants » sont mis chaque semaine. Au moins 65% des grandes routes qui conduisent aux 18 communautés palestiniennes sont fermés ou sous contrôle total des FOI (soit 47 sur 72 routes).

Il y a également environ 500 km de routes où les droits des Palestiniens sont restreints en Cisjordanie. De plus, environ un tiers du territoire cisjordanien, dont Jérusalem-Est occupée, est inaccessible aux Palestiniens sans une autorisation spéciale remise par les FOI. Une autorisation très difficile à obtenir.

Les forces d’occupation continuer de harceler, et d’agresser les manifestants lors des manifestations non violentes contre le mur. Même harcèlement à Jérusalem et dans tout le territoire, où les Palestiniens sont systématiquement arrêtés, fouillés, dans les rues et sur les routes.

Jérusalem : la cité connaît toujours les mêmes restrictions, comme le reste de la Cisjordanie. Des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza ne peuvent toujours y accéder, empêchés par les contrôles aux check-points dans et autour de la ville. Les restrictions sont encore plus serrées le vendredi, jour de prière, pour réduire encore le nombre de Palestiniens à aller prier à la mosquée d’Al Aqsa. Ceux qui tentent de contourner les barrages et qui se font prendre sont sérieusement tabassés par les policiers et les soldats d’occupation.

Naplouse : les mêmes restrictions sont maintenues, notamment avec des contrôles prolongés à la porte de fer sur la route de Naplouse à Tulkarem, ainsi qu’au check-point d’Huwara, au sud de Naplouse, direction Jérusalem. Dimanche matin, 6 décembre, à Za’tara, contrôles prolongés également. Ramallah : au check-point de Jaba’-Qalandya, au sud-est de Ramallah, l’armée a imposé des restrictions plus sévères aux Palestiniens, ainsi que des contrôles prolongés, c’est-à-dire des heures de plus à attendre en file, par tous les temps. Des check-points volants ont également été posés dans le secteur, pour bloquer et fouiller les véhicules palestiniens.

Hébron : les FOI ont maintenu, comme dans toute la Cisjordanie, les mêmes restrictions. Le jeudi 3 décembre, elles ont décidé de permettre aux colons israéliens des colonies Kiryat Arba et Kharsina, au sud-est d’Hébron, de traverser la route al-Ja’bari, qui est très fréquentée par les Palestiniens. Les colons ont pu traverser la route dès le lendemain et les déplacements de Palestiniens sur cette route ont été alors limités.

Arrestations sur les check-points de l’armée d’occupation

-  Jeudi soir, 3 décembre, les troupes israéliennes stationnées au passage frontalier d’al-Karama, sur la frontière jordanienne, ont arrêté Hajj Ahmed Jameel Eshtayeh, 45 ans, du village de Salem, à l’est de Naplouse, alors qu’il rentrait en Cisjordanie d’un pèlerinage en Arabie saoudite.

-  Le mardi 8 décembre vers 16h, au check-point d’Huwara, au sud de Naplouse, l’armée arrête Ziad Durgham al-Sal’ous, 48 ans, de Naplouse.

-  Le mercredi matin, 9 décembre, sur le check-point d’Abu ‘Obaid, à Abu Dis, au sud-est de Jérusalem, l’armée a arrêté Waleed Fareed al-Raj’ei, 20 ans, et ‘Obaida Khaled Abu ‘Arqoub, 21.

Harcèlement sur les check-points militaires

Le vendredi après-midi, 4 décembre, l’armée postée à un check-point au carrefour d’al-Ras, au sud-est d’Hébron, a arrêté, contrôlé et frappé Tha’er Nassar al-Ja’bari, 20 ans. Il souffre de contusions au visage et dans le dos.


(JPG)
Erez, nord de la bande de Gaza, un malade atteint d’un cancer attend
le bon vouloir de l’occupant pour aller se soigner.
(AP - source - photo n° 13)


3 - Construction du mur d’annexion

Les FOI ont continué la construction du mur d’annexion à l’intérieur du territoire de la Cisjordanie. Pendant la dernière semaine, elles ont, comme chaque fois, utilisé la force contre les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens avec les internationaux et des militants israéliens, pour protester contre la construction du mur.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : le vendredi 4 décembre, après la prière, les Palestiniens, internationaux et militants israéliens se sont rassemblés dans le centre du village et se sont dirigés vers le mur. Après des altercations avec les soldats, ceux-ci ont tiré à balles caoutchouc, lancé des lacrymogènes et des grenades assourdissantes sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux souffrent de l’inhalation des gaz.

Ni’lin : à l’ouest de Ramallah, le même jour, même manifestation. Même violence de l’armée d’occupation pour réprimer la manifestation non violente. Nasser Hassan Khawaja, 21 ans, a été touché d’une balle dans le ventre, et des dizaines de manifestants souffrent de l’inhalation des gaz.

Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : même jour et même manifestation hebdomadaires des Palestiniens, avec des internationaux et des Israéliens. L’armée a fermé l’entrée du village et attaqué les manifestants. Rami Mohammed Braijiya, 24 ans, souffre de contusions sur tout le corps et a été arrêté par les Israéliens.


4 - Mesures visant à créer une majorité juive à Jérusalem

Les FOI ont dans la dernière période renforcé leurs mesures arbitraires contre les Palestiniens de Jérusalem-est pour les obliger à quitter la ville. Le PCHR a décidé de consacrer une section de son rapport hebdomadaire pour faire connaître ces violations flagrantes des droits humains, par les FOI, contre les Palestiniens de Jérusalem-Est occupée.

-  Durant la semaine du 3 au 9 décembre, les Israéliens ont obligé Daoud Ahmed al-‘Alami à démolir une partie de sa maison dans le quartier d’al-Sawana, village d’al-Tour, près de Jérusalem. La maison comprenait une salle en bois, construite en 1980. Cinq ans plus tard, la police israélienne et des officiels de la municipalité israélienne de Jérusalem étaient venus et avaient photographié la salle. En 2006, le tribunal municipal israélien ordonnait la démolition de la pièce et infligé une amende de 11 000 NIS (environ 2 000 €) à al-’Alami.

-  Il y a quelques jours, al-‘Alami a reçu un avis du tribunal qui l’informait qu’un acte d’accusation lui serait présenté parce qu’il n’avait pas démoli la pièce. Il a été obligé de la démolir vendredi et samedi, 4 et 5 décembre.

-  Jeudi matin, 3 décembre, des colons israéliens ont investi la maison de Rifqa ‘Abdullah al-Kurd, une femme de 89 ans, dans le quartier Sheikh Jarrah, Jérusalem-Est. Le fils d’al-Kurd, Nabeel, habitait la maison avec son épouse et ses trois enfants depuis 1956.

La famille est l’une des 68 familles jérusalémites vivant dans les 28 maisons menacées de saisies. Une société coloniale juive s’est prétendue propriétaire du terrain sur lequel la maison est construite, et le tribunal israélien a ordonné la fermeture de la maison en 2001, prétendant qu’elle avait été construite sans le permis israélien. Le tribunal a également ordonné à al-Kurd de remettre les clés de la maison et décidé de recevoir une plainte contre elle, qui l’accuse d’avoir agressé l’un des policiers venus faire appliquer la décision du tribunal. Il faut préciser que Ridqa al-Kurd souffre de plusieurs maladies qui font qu’elle est incapable de marcher. N’empêche que les forces israéliennes l’ont traînée jusqu’au tribunal afin de l’empêcher de s’opposer à la police venue saisir la maison.

Le 5 octobre dernier, la famille avait fait appel devant un tribunal israélien contre la prétention des colons qui revendiquaient la propriété du terrain, mais le tribunal a rejeté son recours. Et le 3 décembre, des colons, escortés par des dizaines de policiers, ont brisé la serrure de la porte et l’ont remplacée par une nouvelle serrure. Rifqa al-Kurd a été blessée. Une famille israélienne s’est installée dans la maison, et elle y vit maintenant sous totale protection des forces israéliennes et d’une société de sécurité privée, avec une décision judiciaire qui lui permet de l’habiter.

-  Durant cette semaine, des colons ont envahi le secteur d’Ard al-Sammar, à Sheikh Jarrah. Ils ont coupé les pneus de 19 voitures de familles palestiniennes, collé des slogans racistes sur les voitures et écrit sur les murs des menaces dirigées contres les Arabes.


(JPG)
Ni’lin, la résistance non violente contre l’occupation et son mur
(AP)


5 - Colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

Les FOI ont poursuivi les activités de colonisation dans les TPO en violation du droit international, et les colons leurs attaques physiques contre les Palestiniens.

-  Vendredi 4 décembre, vers 11h, des colons de la colonie Yits’har, au sud de Naplouse, ont envahi deux maisons appartenant aux famille de Jamal Yousef Ahmed et d’Ahmed Mahmous Saleh, dans le sud du village d’’Assira. Des enfants palestiniens se sont alors rassemblés et se sont mis à balancer des pierres sur les colons pour que cesse leur attaque sur les deux maisons. Deux heures plus tard, les colons ont quitté le secteur, sans qu’il n’y ait eu de victimes.

-  Dimanche matin, 6 décembre, des colons d’Efrat, ont coupé et brûlé au moins 50 oliviers dans le village d’Um Salamouna, au sud de Bethléhem. Ces attaques se produisent une semaine après la plantation de ces arbres par des Palestiniens et des organismes officiels.

-  Lundi soir, 7 décembre, des colons de Sham’a, au sud d’Hébron, escortés par l’armée d’occupation, ont bloqué la route qui conduit au village d’al-Sammou’, avec des pierres. Le mardi 8 décembre, des colons de Kiryat Arba, au sud-est d’Hébron, ont fait des prières en face du bâtiment al-Rajabi dans la rue al-Ras, bâtiment qui a été saisi par les forces israéliennes il y a près d’un an. Pendant ce temps, les soldats stationnés dans le secteur arrêtaient et contrôlaient les voitures palestiniennes qui passaient.


(JPG) Document public

Pour plus d’informations, notamment les noms des victimes, merci de consulter notre site (http://www.pchrgaza.org) ou de nous contacter à notre bureau de Gaza, par mel (pchr@pchrgaza.org) ou par téléphone (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 25 novembre au 2 décembre 2009 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie, JPP.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple