Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 21:49

Communiqué n.44 du Front national de Résistance Populaire

10 janvier 2010


http://frhonduras.blogspot.com/2010/01/communique-n44-du-front-national-de.html

Le Front National de Résistance Populaire déclare :

1. La Résistance hondurienne entame l'année 2010, prête à combatte contre la dictature, en rejetant les manœuvres de l'oligarchie qui tente de se vêtir d’une virginité au moyen d’un faux processus de transfert de pouvoir de Micheletti vers Lobo, qui laissera le système de domination de l'État intact dans les mains d’une minorité privilégiée de grands chefs d'entreprise corrompus, d'entreprises transnationales et militaires et de policiers répressifs.

2. Nous avertissons que la dictature s’apprête à retirer l'État du Honduras de l'Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique - Traité Commercial des Peuples (ALBA-TCP), dont les secteurs populaires de notre pays ont pu bénéficier depuis sa signature le 9 octobre 2008. Ce traité a démontré qu'un nouveau type de relations solidaires est possible entre les peuples et les gouvernements afin que les pauvres soient favorisés et que la véritable intégration de la grande patrie latino-américaine puisse grandir. Le retrait imminent de l'ALBA-TCP démontre que le coup d'état a été exécuté pour mettre un frein aux urgentes transformations structurelles de la société et pour faire parvenir un message aux autres peuples latino-américains qui tentent de construire des projets alternatifs et progressistes pour leur nation.

3. Nous réfutons les mesures économiques soutenues par l'oligarchie contre le peuple et nous dénonçons son intention cynique de détruire les conquêtes sociales qui ont coûté si cher aux secteurs populaires organisés. Le tarif de l'eau ainsi que le prix du panier de la ménagère ont augmenté, les réserves internationales et les crédits des entreprises d’État comme l'ENEE ou Hondutel ont été épuisés, la formule pour calculer le prix du carburant a été modifiée afin d’augmenter les profits des grandes compagnies transnationales et les chefs d'entreprises impliqués dans le coup d'état voient leurs contrats constamment favorisés. À contrario, d'autres mesures ont été planifiées, comme la réduction du salaire minimum, l’abrogation du statut des enseignants, la suppression de la gratuité de l'inscription scolaire, la dévaluation du lempira [monnaie hondurienne 1€=27,04 lempira], la privatisation des entreprises nationales et les fonds de pension des employés publics, entre autres.

4. Nous dénonçons devant la communauté internationale, le haut niveau d’état répressif que la société hondurienne est en train de vivre et qui s’est accentué depuis la fin de l'an passé avec l'augmentation des assassinats, de la persécution et de l'exil de camarades. Nous lançons un appel aux organismes internationaux des droits de l’homme pour qu'ils accentuent la pression sur le régime de facto.

5. Nous refusons les plans de la dictature dans lesquels elle s’autoamnistie de ses crimes de lèse-humanité commis depuis l'exécution du coup d'État. Nous rappelons que de tels crimes n’ont pas de prescription et que tôt ou tard les responsables devront payer devant la justice.

6. Nous maintenons l’exigence d’un retour à l'ordre institutionnel et d'installer l'Assemblée Nationale Constituante démocratique et populaire, en accord avec le droit souverain du peuple de définir la société dans laquelle il vit.


Nous résistons et nous vaincrons!

Tegucigalpa, M.D.C. 7 janvier 2010


Honduras : Le prix Nobel de la Paix et les escadrons de la mort

par Giorgio Trucchi - Rel-UITA

dimanche 10 janvier 2010, par Primitivi

Les assassinats, les poursuites et les tortures continuent durant les fêtes de fin d’année.
Les États-Unis bénissent le régime putschiste.
La communauté internationale brille par son absence.


La politique de terreur ne s’est pas arrêtée un seul instant depuis le 28 juin passé au Honduras, renouant ainsi avec le fil de la violence des années 80. Les organisations honduriennes des droits de l’homme continuent de dénoncer des assassinats, des poursuites, des menaces et des tortures contre des membres de la résistance, ainsi que les épisodes inquiétants de violence contre des journalistes impliqués dans la lutte contre le coup d’État et la tentative grossière du gouvernement de facto de "tourner la page" sur tout ce qui est arrivé depuis les six derniers mois.

Le Département d’État nord-américain, au travers de son fonctionnaire Craig A. Kelly en visite au Honduras, a nouvellement demandé au président de facto, Roberto Micheletti, d’abandonner le pouvoir avant le 27 janvier, date de la passation de pouvor, et a appuyé la proposition du futur président en exercice Porfirio Lobo Sosa de décréter une amnistie incluant le président légitime Manuel Zelaya Rosales.

De cette façon, l’administration Obama et plusieurs pays européens cherchent à nettoyer le visage du nouveau gouvernement et à le rendre acceptable pour le reste de la communauté internationale. Cependant, pas un seul mot n’a été prononcé sur les cas innombrables de violation des droits de l’homme qui continuent d’ensanglanter le pays.

Pour le Comité des Parents de Détenus Disparus au Honduras (COFADEH), qui a réalisé le 1 janvier passé une manifestaton sur la Plaza La Merced, rebaptisée Plaza de los Desaparecidos (Place des Disparus), face au Congrès National, au Honduras "opère un escadron de la mort ayant une infrastructure terroriste, responsable d’exécutions, de poursuite et de morts sélectives contre des membres de la résistance, tout cela étant pleinement connu de la police et de l’armée".

Dans un document rendu public à cette occasion, l’organisation historique dénonce qu’il existe "un modèle des violations systématiques des droits de l’homme commises par la même structure qui a cassé l’ordre constitutionnel le 28 juin 2009".

Les exécutions de Walter Tróchez et d’Edwin Renán Fajardo, éditeurs des documentaires et des reportages produits par le journaliste César Silva, en plus des séquestrations et des attaques continuelles conte le personnel du journal El Libertador et de Radio Globo, confirmerait l’existence de cette infrastructure assassine qui sème la terreur parmis les membres de la résistance.

"Aujourd’hui nous passons les premiers jours de 2010, et nous le faisons dans une ambience de terreur, grâce à laquelle les putschistes civils et militaires, nationaux et étrangers, cherchent à étouffer les voix de millions d’honduriens et d’honduriennes, qui rejettent la violence comme façon de diriger le consensus et de gouverner l’État", continue le document.

Un Noël ensanglanté

Edwin Renán Fajardo Argueta
Edwin Renán Fajardo Argueta, 22 ans, membre actif de la résistance, a été assassiné le 22 décembre dernier dans son appartement à Tegucigalpa, et ses assassins ont grossièrement essayé de simuler un suicide par pendaison. Dans les jours précédents l’assassinat, Edwin Renán Fajardo avait indiqué à ses amis se sentir préoccupé parce qu’il avait reçu plusieurs SMS menaçants sur son téléphone portable.
César Silva
César Silva, journaliste indépendant impliqué parce qu’il avait raconté et dénoncer à travers ses vidéos les horreurs du coup d’État, a été descendu d’un taxi par trois hommes armés le 28 décembre dernier et il a été emmené dans une prison clandestine où il a été frappéà maintes reprises pour qu’il donne des informations sur la résistance et des supposés dépôts d’armes provenants de l’étranger.

A l’aube l’un des kidnappeur est entré. Il m’a pris par le cou, il m’a jeté au sol, il m’a donné des coups de pied et m’a mis une chaise sur le cou pour m’étouffer. Il a jeté un paquet d’eau dans le nez. Je m’asphyxiais, et il a essayé de me mettre un sac dans la bouche. Mais de dehors ils l’ont crié : "Hé je t’ai dit que tu ne te mets pas aux pets (dans des problèmes) : Laisse-le ! ", a raconté le journaliste à la presse internationale.

Après être arrivé aux bureaux du COFADEH, après avoir été libéré après 24 heures d’interrogatoire sauvage, Silva a raconté que les lidnappeurs lui ont dit qu’il avait un ange gardien qui a plaidé pour sa vie.

Plus de journalistes menaçés

Le correspondant de Prensa Latina, Ronnie Huete, le journaliste de Radio Globo, Rony Martínez et la jeune journaliste du Libertador, Suny Arrazola ont été plusieurs fois menacés de mort par SMS et constament harcelés, tandis que l’éditeur du même journal, René Novoa, a été cruellement agressé et frappé par des membres de l’armée et de la police tandis qu’il était dans un taxi.

Depuis le coup d’État, les journalistes du Libertador ont été soumis à une répression constante et son illustrateur Delmer Membreño a dû partir en exil après avoir été séquestré et cruellement torturé.

La brutalité de ce régime oppresseur s’est même acharné contre l’une des "grands-mères de la résistance".
María Yolanda Chavarría
María Yolanda Chavarría, 70 ans, a été arrêté par trois policiers et a été emenée dans une pièce obscur d’un poste policier le 22 décembre dernier. Comme l’a évoqué le COFADEH, les policiers ont continuée de l’insulter et ils lui ont dit que c’était un cuatrera [NDT : ?] et qu’ils avaient pris des photos d’elle montrant qu’elle était avec la résistance.

Non à l’amnistie

Devant cette situation, le COFADEH lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle "continue de regarder ce qui se passe dans le pays et déclare le Honduras en alerte maximale en matière des droits de l’homme.

C’est extrêmement urgent qu’avant le simulacre de passation de la présidence le 27 janvier prochain et après cette date, les organisations multilatérales ouvrent au Honduras des légations in situ pour coordonner les opérations de sauvetage du leadership social et politique opposé aux assaillants du pouvoir.

La situation au Honduras se dégrade vite, loin du regard international, et l’état d’incapacité absolue à se défendre doit être combattu – continue l’appel du COFADEH–.
Pour celles et ceux qui sont poursuivis par cette dictature nous exigeons des jugements équitables et un respect dans le processus, la liberté pour les quatre détenus politiques dans le Pénitencier National et le retour en sécurité d’environ une centaine de personnes qui se sont éxilées du Honduras, à cause danger mortel imminent qu’elles courent.

Sans un processus constituant populaire il n’y aura pas de paix et de tranquillité possible. Sans un nouveau Pacte Social et un consensus politique minimal, aucune possibilité de gouvernement ne sera possible", il finit le document.


Source : La R@l El Premio Nobel de la Paz y los Escuadrones de la Muerte
Traduction : Primitivi
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Servir Le Peuple : le blog des Nouveaux Partisans
  • : Retrouvez SLP sur son nouveau site http://servirlepeupleservirlepeuple.eklablog.com/ Servir Le Peuple est un média COMMUNISTE RÉVOLUTIONNAIRE, marxiste-léniniste-maoïste, visant par la RÉFLEXION, l'INFORMATION et l'ÉDUCATION POLITIQUE ET CULTURELLE de masse à favoriser la renaissance du mouvement communiste révolutionnaire dans l'État français et le monde francophone.
  • Contact

Les articles des derniers mois :

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

novembre 2014
octobre 2014
septembre 2014
août 2014
juillet 2014

Retrouver Servir le Peuple sur son NOUVEAU SITE
servirlepeuple.eklablog

DOSSIER PALESTINE (conflit de juillet 2014) :
Sionisme, islamisme et ennemi principal : quelques précisions
Post-scriptum important : le cas Feiglin
Le sionisme, "fils de France"
Au cas où il serait utile de le préciser...
Deux clarifications importantes
Flash info en direct : ils ont semé la hoggra, ils ont récolté l'Intifada !
Flash info - importance haute : la manifestation pro-palestinienne de demain à Paris est INTERDITE
Le problème avec la Palestine...
Grande manif contre les crimes sionistes à Paris (13/07)
Magnifique manifestation pour la Palestine à Tolosa, capitale d'Occitanie occupée
Petites considérations sur le sionisme et l'identification-"obsession" palestinienne
Considérations diverses : une mise au point nécessaire sur nos positions internationalistes et aux côtés des Peuples

juin 2014

POSITION DES COMMUNISTES RÉVOLUTIONNAIRES DE LIBÉRATION OCCITANE SUR LES ÉLECTIONS MUNICIPALES ET EUROPÉENNES DES PROCHAINS MOIS

L'affaire Dieudonné-Valls :
Plutôt bon article sur la ‘Déclaration de guerre de la République à Dieudonné’ (la pseudo-controverse réactionnaire entre l’antisémite dégénéré et les gardiens du temple républicain)
Quelques mises au point complémentaires (et conclusives) sur la ‘‘question Dieudonné’’ (et Dreyfus, le Front populaire, l’antisémitisme etc.)
Réflexion théorique : loi Gayssot, lois antiracistes et "mémorielles", "antifascisme" bourgeois etc., quelle position pour les communistes ?

Dossier Breizh :
Breizh : comment l'étincelle écotaxe a mis le feu à la lande
"Esclave", "identitaire", chouan, cul-terreux arriéré de service : pour paraphraser Césaire, "n'allez pas le répéter, mais le Breton il vous EMMERDE"
Considérations diverses – en guise de ‘‘petit debriefing’’ de ces derniers mois : Bretagne, fascisme, ‘‘Lumières’’ et Kaypakkaya… (point 1)
Considérations diverse (26/11/2013) : eh oui, Servir le Peuple a toujours quelques petites choses à vous dire ;-) (point 1)
Appel de la gauche indépendantiste bretonne (Breizhistance) pour le 30 novembre (avec notre critique de la position du ROCML)
Le Top Five des drapeaux qui n'ont PAS été inventés par un druide nazi  (mortel !)
Et en guise (provisoire) de conclusion : La Gauche indépendantiste bretonne revient sur la mobilisation de Karaez/Carhaix

Comité de Construction du PCR des Terres d'Òc : Déclaration du 11 Novembre

La phrase du moment :

"La tyrannie cessera parmi mon peuple ; il n'y aura que liberté, liberté toute nue, sans déguisement. Bouleversements d’États entiers : je les renverserai de fond en comble, il n'y aura rien de reste. Il va y avoir de terribles renversements de conditions, de charges et de toutes choses. Je veux faire un monde nouveau, je veux tout détruire. Je veux appeler à moi la faiblesse, je veux la rendre forte. Pleurez gens du monde, pleurez grands de la terre, vos puissances vont tomber. Rois du monde, vos couronnes sont abattues !"

Élie Marion, "prophète" et guérillero camisard cévenol, 1706.

Amb l'anma d'un Camisart, Pòble trabalhaire d'Occitània endavant !

 

Recherche

Liens

État français : 

Quartiers populaires - Colonies intérieures :

Peuples en Lutte (Hexagone) :

Autres pays francophones :

Internationalisme :

Castillanophones (État espagnol et Amérique latine) :

Lusophones (Brésil & Portugal)

Italophones :

Anglophones (Îles Britanniques & Amérique du Nord)

Germanophones et scandinaves : 

À l'Est, du nouveau : 

Grèce :

  • KOE ('maoïsant', allié à la gauche bourgeoise SYRIZA, en anglais) [dissous dans SYRIZA en 2013, publie maintenant Drómos tis Aristerás, en grec]
  • KKE(m-l) (marxiste-léniniste 'maofriendly', partie en anglais, le reste en grec)
  • ANTARSYA (Coordination de la gauche anticapitaliste pour le renversement, avec des trotskystes, des 'maos' etc., en grec)
  • ANTARSYA - France (site en français)
  • Laïki Enotita ("Unité populaire") - France (en français et en grec, scission anti-capitulation de SYRIZA, pour s'informer)
    EKKE (Mouvement communiste révolutionnaire de Grèce, 'maoïsant' et membre d'ANTARSYA, présentation en anglais, le reste en grec)

Karayib (Antilles-Guyane) & Larényon (Réunion) okupé : 

Monde arabe / Résistance palestinienne :

État turc / Kurdistan : 

  • Maoist Komünist Partisi (PC maoïste de Turquie/Kurdistan-Nord)
  • DHKP-C (ML, tendance 'guévariste')
  • TKP/ML (maoïste)
  • MLKP (ML, site francophone)
  • ATİK (Confédération des Travailleurs de Turquie en Europe, maoïste, en anglais)
  • Nouvelle Turquie (information et soutien à la Guerre populaire et aux luttes, en français) [ancien blog]
    Nouvelle Turquie (nouveau site)
  • YPG (Unités de Protection du Peuple, Kurdistan "de Syrie", en anglais)
    PKK (Kurdistan "de Turquie", site en anglais)
    PYD (Parti de l'Union démocratique, Kurdistan "syrien", site en anglais)
    ActuKurde (site d'information en français)

Afrique :

Asie & Océanie :

Antifa :

Action Antifasciste Bordeaux (plus mis à jour, mais "cave aux trésors")

AA Alsace (idem)

Union Révolutionnaire Antifasciste du Haut-Rhin (URA 68, page Facebook)

Collectif Antifasciste Paris - Banlieue

Action Antifasciste Paris - Banlieue

Montpellier Antifa

Collectif Antifasciste 34

Collectif Antifasciste Rennais (AntifaBzh)

Cellule Antifasciste Révolutionnaire d'Auvergne (CARA, page Facebook)

Carcin/Quercy Antifascista (page Facebook)

Occitània Antifascista (page Facebook)

Breizh Antifa (page Facebook)

Perpignan Antifa (page Facebook)

Action Antifasciste de Pau

Union Antifasciste Toulousaine

Ipar Euskal Herria Antifaxista (Pays Basque du Nord antifasciste)

REFLEXes - site d'informations antifascistes

La Horde, portail d'information antifa

Rebellyon - rubrique "Facho"

Redskins Limoges

Droites extrêmes - blog Le Monde (site d'information bourgeois bien fourni, parfait pour le "watch")

Document : Ascenseur pour les fachos (série de 6 vidéos Youtube, Antifascisme.org, site social-démocrate)

 

Guerre pop' - Asie du Sud :

Inde Rouge (nouveau site "officiel" francophone)

Comité de Soutien à la Révolution en Inde

Comité de solidarité franco-népalais

Fil d'actu "Inde - Népal" du Secours Rouge - APAPC

J. Adarshini (excellent site en français)

Revolution in South Asia (en anglais)

Maoist Resistance (guérilla maoïste indienne - en anglais)

NaxalRevolution (Naxalite Maoist India, en anglais)

Banned Thought (en anglais)

Indian Vanguard (en anglais)

The Next Front (Népal - anglais)

Signalfire (sur la GPP en Inde et aux Philippines, le Népal et les luttes populaires dans le monde - en anglais)

Communist Party of India (Marxist-Leninist) Naxalbari (a fusionné avec le PC d'Inde maoïste le 1er mai 2014)

New Marxist Study Group (maoïste, Sri Lanka)

Parti communiste maoïste de Manipur (page Facebook)

 

Guerre pop' - Philippines :

Philippine Revolution (en anglais)

The PRWC Blogs

(tous deux remplacés apparemment par ce site CPP.ph avec notamment les archives d'Ang Bayan, l'organe officiel du Parti)

Solidarité Philippines

Fil d'actu "Philippines" du Secours Rouge - APAPC

 

Guerre pop' & Luttes armées - Amérique latine :

CEDEMA - actualité des mouvements armés en Amérique latine (+ qqs documents historiques)

 

Nuevo Peru (Pérou, basé en Allemagne, en castillan et allemand principalement)

Guardias Rojos (Pérou, page FB)

Fil d'actu "Amérique latine" du Secours Rouge - APAPC

Archives

Autres documents théoriques

 

Récapitulatif des "grandes thèses" de Servir le Peuple


À lire également, les Considérations Diverses, petits "billets" trop courts pour faire un article et donc regroupés par trois, quatre ou plus, exprimant notre CONCEPTION DU MONDE sur toute sorte de sujets. 


Même étude sur l'État espagnol (1 et 2) ; le Royaume-Uni (1 et 2) et l'Italie.

 

APRÈS 8 SÈGLES… (Huitième centenaire de la bataille de Muret 1213 & DÉCLARATION FONDATRICE de notre Comité de Construction du PCR-Òc)

 

 






 

 

 


 


 

 

Le 'centre mlm' de Belgique, la Guerre populaire et le (n)PCI (sur la stratégie révolutionnaire en pays impérialiste) ; et dans la continuité :

Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (1ère partie)

et Gramsci et la théorie de la Guerre populaire en pays capitaliste très avancé (2e partie)

 

 

 

EXCLUSIF : Lotta Continua - "Prenons la Ville !" (1970) [avec un salut rouge et fraternel à l'AA Bordeaux ]

Manifeste Programme du (n)PCI

Présentation

du chap. 1 du Manifeste pour les lecteurs/trices francophones (valable pour tout le Manifeste)

 

(Chapitre I): PDF - WORD

 

 

 MANIFESTE COMPLET

(version non-définitive ; chap. 4 et 5 pas encore validés par les camarades italiens)

 

IMPORTANT pour la compréhension du Manifeste :

La crise actuelle, une crise par surproduction absolue de capital (en PDF)

article de 1985 paru dans Rapporti Sociali n°0

[en bas de la page en lien, icône
PDF - Télécharger le fichier pour télécharger le document]

Autres analyses d'actualité









Situation décisive au Népal 

En matière de conclusion sur la situation au Népal, et ses répercussions dans le Mouvement communiste international 

Questions-réponses sur la situation au Népal

 

Discussion sur la "gauche" en Amérique latine et la bourgeoisie bureaucratique

 

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria : l'analyse d'un communiste abertzale

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 2e partie

Sur la liquidation réformiste en Euskal Herria, 3e et dernière partie  

 

 

 

 


Considérations diverses 03-2013 - et un peu de polémique/critique, ça fait pas de mal ! (sur Chavez, le 'bolivarisme', le 'fascisme' de celui-ci et autres choses...)

Autres articles historiques

 

25 avril 1945 : le Peuple italien terrasse le fascisme

 

 


 




Et en guise de récapitulatif/synthèse : Considérations diverses sur les États, les Nationalités, la Subsidiarité et le Pouvoir populaire ; ici (point 1) : Considérations diverses – fin octobre 2013 : État et révolution bourgeoise et ici : Considérations diverses : 1/ Le cœur des nations est aujourd’hui le Peuple